Mais avant de me pencher sur ces œuvres, j'ai voulu voir l'aspect scientifique de l'animal, avec un affichage documentaire sur le sujet, et des lettres mobiles pour enrichir le lexique de mes petits élèves sur ce célèbre animal. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle. 8 mai 2020 - Découvrez le tableau "loup Eleonore" de Lableuette Mexicaine sur Pinterest. - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière À leur entrée à l’école maternelle, les enfants ont déjà des représentations qui leur permettent de prendre des repères dans leur vie quotidienne. Voir plus d'idées sur le thème Maternelle, Questionner le monde, Sciences en maternelle. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Pas de bol, je n'ai aucun album sur le sujet, et je n'en ai pas trouvé sur Youtube. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L Voir plus d'idées sur le thème maternelle, fiche d identité, fiches. Exercices corrigés à imprimer de la catégorie Explorer le monde : 1ere Maternelle. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. - Se situer par rapport à d'autres: Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Du coup je suis en train de réfléchir à un projet alliant découverte des animaux du globe et mathématiques. D'autres séquences dans le domaine "explorer / questionner le monde" ICI et ICI. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Connaître les besoins essentiels…, Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. L'objectif de cette séquence est "Découvrir l'existence d'une diversité culturelle" et sera travaillé à … Instit depuis 11 ans maintenant, j'ai eu envie de partager avec vous mes idées, mes créations, mes jeux... Certes, cela prend du temps, mais c'est un véritable plaisir d'échanger ici avec vous! Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. J'ai donc réalisé un "documentaire" à projeter aux élèves avec un tbi ou un vidéo-projecteur sur 9 animaux vivant sur les différents continents. Période 2 Le temps…, Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en GS Grande section – – Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Explorer le monde : GS - Grande Section - Cycle 1. Explorer le monde Explorer la matière Programmes 2008 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de Programmes 2015 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle Objectifs visés et éléments de progressivité Explorer le monde (DDM) Art visuel Arabe Programmations Maternelle Phonologie/Lecture Mathématiques Graphisme/Ecriture Explorer le monde (DDM) Art visuel Arabe Programmation Tour du monde IEF Ecologie Livres Scolaire Ce petit ouistiti partirait donc en voyage autour du monde et nous présenterait les copains qu'il se ferait pendant son voyage. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…, GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. 28 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 1, Cycle 2, Explorer le monde, Outils pour la classe, Questionner le monde, Temps 27 Commentaires Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…, Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Comme certains d'entre vous, pour la période 3, je vais travailler autour des châteaux, des princes et des princesses. Corpus Le loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand, illustrations Eléonore Thuiller Etudié tout au long de la période 4 (cf projet couleur) Un poussin de Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Explorer le monde Coller le nom des instruments MS, PDF, 134.4 ko Explorer le monde Redonner à chaque personnage l’instrument correspondant PS et MS , PDF , 237.3 ko Graphisme Décoration libre des habits de Pierre PS et MS , PDF , 169 ko Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Qui sommes-nous ? Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…, Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. Mentions légales. 18 sept. 2020 - Explorez le tableau « Explorer le monde » de Angélique G, auquel 270 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1. Le monde du vivant est abordé à travers l'observation de la vie des plantes, des animaux et de l'humain. - Se situer par rapport à d'autres, par Se situer par rapport…, Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. AUZOU, 2012). Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l’espae ESPACE TPS/PS Compétences de fin de cycle: - Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…, Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. L'objectif de cette séance était la découverte des appareils qui grossissent: la loupe et le microscope. Verbaliser une position. Le lynx, le sanglier et le cerf vivent dans la forêt. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps  …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Reproduire…, Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf  …, Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Cette séquence est à réaliser en deux séances. Explorer la matière Explorer le monde Explorer le temps Explorer le vivant Graphisme Habileté manuelle Langue Motricité Musique Nombre Thèmes/Projets 100ème jour d’école Carnaval Crêpes Expositions Fêtes des parents 22 avr. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:   Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Demain, je reprends le chemin de l'école. In: Explorer le monde, Outils et organisation en maternelle, Pour la classe With: 1 Comment Pour ses rituels sur la date, la collègue de CLE affiche une feuille A4 portant le nom du mois en cours et quelques illustrations en lien avec le mois. Au-delà des créations artistiques que j'espère qu'elle va pouvoir réaliser, je lui ai préparé quelques activités toutes simples : Un puzzle de la couverture : Télécharger « puzzle couverture voltz.pdf », Et les animaux rencontrés dans l'histoire à colorier : Télécharger « voltz colorier animaux rencontrés.pdf », Et pour qu'elle puisse quand même travailler avec les gendarmes qu'elle affectionne, je lui ai préparé un mémory des petites bébêtes. Entoure les objets qui permettent de te laver. 2019 - Découvrez le tableau "Explorer le monde en maternelle" de Perrine Pelluet sur Pinterest. Comme nous n'avons pas l'album, elle découvrira l'album via une vidéo. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Explorer le monde : - Découvrir un animal sauvage : le loup. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter un plan-GS-Grande section-L’espace pdf…, GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée.