Finalités et buts de l’éducation. Définition de l'éducation Etymologie: du latin ex-ducere, guider, conduire hors. En effet, celui-ci représente une condition nécessaire (mais non-suffisante) à la réalisation d'une cité juste. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. L’on sait comme Socrate a largement influencé Platon sur ce point sur lequel critique de la poésie et de la vie politique se rejoignent. Platon, Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». Si l’absence d’éducation droite est la raison essentielle de la décadence des plus excellentes natures humaines, il est à l’inverse nécessaire que la rencontre du naturel excellent et de l’éducation qui lui convient rende possible l’accès à la vertu sous toutes ses formes [6]. CONCLUSION -C., les Grecs ont connu une crise culturelle. Car la capacité d’un homme à faire de grandes choses en dépend, ce qui s’exprime, chez Platon, avec emphase et négativement : « mais jamais l’homme d’un naturel médiocre n’a de grand effet sur personne, ni sur un particulier, ni sur une Cité » [2]. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. Mais ces dernières ne sauraient suffire. De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. Philistron en est un exemple, qui avait la réputation de guérir des sciatiques en leur appliquant un « traitement musical ». Enfin, le rythme qui naît de la succession des durées. En d'autres termes: l'éducation doit être négative, et non positive. D’où, bien sûr, la surdétermination de la question éducative puisque, l’État ne valant que ce que valent ses fonctionnaires, il apparaîtra légitime, aux yeux de Platon, d’organiser l’éducation de telle sorte que celle-ci puisse produire les meilleurs agents de l’État. Plaisir et éducation Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa … L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. Liste des citations de Platon classées par thématique. Quand nous les aurons discernés, nous obligerons la mesure et la mélodie à se conformer aux paroles. Chez Platon et Socrate 2.1.1. Depuis lors, le concept 32« Parce qu’il ne faut pas de plaintes ni de lamentations dans nos discours, il faudra proscrire les harmonies plaintives, c’est-à-dire d’abord l’harmonie lydienne et l’harmonie lydienne mixte ». 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. Ces trois classes représentent finalement les trois fonctions fondamentales du Politique: production, sécurité et gouvernance. II/ Le statut de la femme après Platon : de l’oubli des conceptions platoniciennes à l’explosion du féminisme 17C’est au livre II de la République que la question éducative est soulevée à partir d’une exigence : les gardiens de la Cité doivent être rudes envers leurs ennemis et doux envers leurs amis. Or, ces besoins rendent nécessaire l’application du principe de la division du travail. Sur le plan politique Platon généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux critique la théorie selon laquelle l’éducation reviendrait à une accumulation, chez Platon » 29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. 22Examinons donc les deux volets de cette réforme. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). Il est donc temps de nous intéresser de plus près à la musique de Platon. La politique doit résulter de compétences, de connaissances du bien, de la justice. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Attention, la totalité de l'exposé n'est, cette notion. Il faut donc, selon lui, d’une part « obliger » les poètes à composer des fables qui puissent favoriser l’apprentissage de la vertu, et d’autre part, contrairement à Homère et Hésiode, enseigner la bonté et la magnanimité exemplaire des dieux. Platon défend l’idée selon laquelle les dirigeants doivent être des sages ; ceux qui consacrent leur vie à la politique doivent être d’authentiques philosophes. Table des matières 4Premièrement, est-il tellement étonnant que la question politique puisse être considérée comme une question métaphysique ? 7 L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. Mais précisons pourtant deux choses. Pour prendre l’exemple de la lydienne mixte qui « rend l’âme triste », qu’y a-t-il de plus inconvenant pour les gardiens de la Cité que la tristesse et la mollesse ? La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. » 397 Cette première mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. 3. Dispensé par un précepteur (sans rapport de force ni d’éducation au collège) : Ils ont eu à réfléchir sur les enjeux de la connaissance, Paton 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute la philosophie, voire sur l’ensemble de la culture occidentale, que l’on peut considérer comme une longue série de dialogues avec Platon ou, selon le grand philosophe américain A.N. Dans cet article, j’examine la signification du terme νοῦς chez Platon à partir d’un recensement exhaustif de ses occurrences dans les Dialogues. Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … Assez conformément à l’acception mythographique du terme – Harmonia est la fille de Mars, dieu de la Guerre, et de Vénus, déesse de l’amour –, Aristote, par exemple, la définira comme une « composition de contraires » [11]. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. Des enfants appelés, dans la République, à la liberté ne doivent-ils pas craindre davantage l’esclavage que la mort ? 42Aussi la théorie platonicienne de l’éducation, en montrant que l’État est parfaitement fondé à exercer une censure touchant les contenus même d’enseignement, doit-elle plutôt, selon nous, être envisagée comme la formulation d’une antinomie de la raison politique, c’est-à-dire d’une contradiction qui ne serait pas due à des facteurs empiriques et historiques mais à une tension irréductible entre deux impératifs : la préservation des libertés individuelles et la défense de l’intérêt général poursuivi par l’État. Ainsi, avant même que soit explicités les termes de l’inscription de la musique au programme de l’éducation des gardiens de la République, celle-ci est déjà convoquée pour indiquer que seuls des hommes harmonieusement éduqués, ou, au sens le plus littéral, musicalement constitués, seront à même de sauvegarder la Cité. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. Ensuite, l’harmonie qui naît de la succession des sons. Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. La première, au total, se réduit à une sujétion absolue à la philosophie, à moins qu'elle ne relève de la grâce divine. Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … Platon élabore, de fait, une dialectique ascendante par laquelle il va de l’individu à la Cité, fondant par là une sorte de psycho-sociologie. Pour G. Mialaret 2. Cette recommandation découle de sa propre expérience (de 3 à 7 ans, Montaigne reçût une éducation dispensée uniquement en latin par son précepteur Hortanus). Makarenko (1888-1939) et l'éducation communiste … Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. 3-La meilleure forme de Gouvernement chez Platon : 7. l’univers » Le Moyen-Age oublie Platon Selon lui, l'Ancienne Académie n'ajouta rien à l'enseignement de Platon, et se borna à exposer sa philosophie suivant une division en trois parties indiquée par le maître. NIVEAU: III 6En quoi, maintenant, le problème de l’éducation peut-il être envisagé, dans la République, comme une espèce de schème transcendantal qui rendrait affines la question métaphysique et la question politique ? Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. III. You are currently viewing the French edition of our site. Tout cela se regroupe dans la theorie de la connaissance, est d'une importance majeure dans La République. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. En ce sens, Paul Ricoeur a raison de dire que « tout autodidacte est un imposteur » ; on pourrait dire III.1. Il semblerait même [17] que certains médecins revendiquaient le statut de musicothérapeutes. Mars 2013 S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. III.3. «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. Le fondement économique de la cité. J.-C., mort en 348-347 av. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. Cet examen montre que le νοῦς est avant tout chez Platon quelque chose que l’on acquiert, que l’on possède et que l’on utilise : le νοῦς n’est pas inné, il est engendré dans l’âme par le biais de l’éducation. 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches [9].Ainsi la cité naît-elle de l'économie. Devoir préparé par : Rethone JOSE | Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. Montaigne recommande le préceptorat pour les enfants de bonnes familles « A un enfant de maison ». La nécessité d'une bonne éducation, dès l'enfance, provient du fait qu'elle est essentielle pour équilibrer l'âme de l'individu. 30Comment dès lors s’étonner, les gardiens de la Cité devant être à la fois doux et irascibles, que Platon soit convaincu que l’art musical puisse avoir un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. Comme l’avait bien noté Henri Joly dans un texte de 1981 [16], « Platon envisage une expurgation de la littérature, à supposer qu’elle ne fasse pas elle-même l’objet d’une exclusion. C’est donc pour au moins deux raisons ici, qu’il convient de soumettre les récits mythographiques rapportés par les aèdes à la censure la plus ferme. La philosophie II.1 Plan d’éducation chez Aristote 3L’on pourra, de fait, envisager la République sous les angles les plus divers. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? Selon cette théorie, les compétences acquisesLire la suite. Si on trouve ces lois, on comprendra mieux la nature humaine. Les mythes sont menteurs, mauvais et laids. Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. Car la nature seule, ou l’éducation seule, ou même les deux ensemble mais sans harmonie, seraient tout aussi vaines, sinon nuisibles, pour la formation morale des gardiens de la Cité [1]. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. Tous droits réservés pour tous pays. 20Le latin musica dérive du grec mousikè. Socrate nous le rappelle à l’envi, fidèle ventriloque du Maître en bien des points qui, rappelons le, exaspèrent souvent la patience de l’historien des idées… Réfléchissons. 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes. L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.L'éducation permet de transmettre … À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. Si l’homme est dépendant de l’éducation, c’est bien parce que l’on doit à l’éducation ce qu’il y a de, Politique de confidentialité - Californie (USA). 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». En effet, si l’éducation vise à rendre possible la cité juste, le bât blesse là où il faut reconnaître que le bien public que vise l’institution de la « cité de la liberté » est avant tout suspendu à l’application, non seulement d’une politique éducative normalisatrice, mais d’un droit d’ingérence absolue de l’État dans le domaine de la culture et le champ de la production artistique.

17 Rue Comté De Lanjuinais, 35000 Rennes, The Society Streaming épisode 1, La Grille D'observation, Fete De La Cazine, Al Pacino Origine, So'k Kurtocherie Trignac, Emilie Jolie Spectacle 2002, Texte De Rap Sur La Cité,