Developmental course of psychopathology in youths with and without intellectual disabilities. Dans M. P. Michiels-Philippe (dir. Nature et intensité des comportements-défis d’élèves du primaire ayant une déficience intellectuelle. Margolin, G., Oliver, P. M., Gordis, E. B., O'Hearn, H. G., Medina, A. M., Ghosh, C. M. et Morland, L. (1998). Chaque vidéo a été numérisée et importée dans le logiciel et chaque unité de comportement de la grille a été enregistrée et programmée. Dans la présente étude, l’observation a eu lieu dans des classes spéciales et les participants sont 8 enseignants et 12 élèves. Cet exemple est pour 1re et 2e année en mesure - le contour. A classroom observation tool for scaffolding reading comprehension. Wanless, L. K. et Jahoda, A. Harris, C. F. et Lahey, B. Définition d’un trouble grave du comportement chez les personnes ayant une déficience intellectuelle. Noldus Information Technology. Staff variables associated with the challenging behaviour of clients with severe or profound intellectual disabilities. La grille d’observation permet de décrire les interventions utilisées par les enseignants lors de l’émission de TC de la part de leurs élèves. La pré-expérimentation de la grille d’observation permet aussi de s’assurer de l’utilité du système de codification (représentation de la réalité du milieu, codage clair et assez exhaustif). by Sarah Brittingham | Jan 8, 2019. Tel qu’énoncé par Smit et ses collaborateurs (2017) les enseignants gagnent à observer leurs gestes afin d’identifier les changements à implanter dans leur enseignement. Cet écart peut, entre autres, être expliqué par le fait que la terminologie utilisée pour ces comportements est variable, que les méthodes de mesure de ce concept sont diverses (McClintock, Hall et Oliver, 2003) et que les échantillons et les définitions utilisés sont différents (Benson et Brooks, 2008). La connaissance de la fréquence des comportements offre la possibilité de déterminer l’évolution de ces comportements. Ainsi, la grille d’observation offre des données seulement sur des comportements prédéterminés et ne peut faire état du contexte dynamique de la classe (Smit etal., 2017). Alevriadou, A. et Pavlidou K. (2015). Vous effectuerez, dans un second temps une observation ciblée en fonction de votre problématique de recherche. Récoltez le maximum de données (audio, vidéo, photos, schémas). Hastings, R. P. et Brown, T. (2000). Durant l’observation, la chercheuse a utilisé la grille et a consigné dans un journal de bord des réflexions, notamment en ce qui a trait aux comportements des enseignants et des élèves, à l’organisation de la classe, aux règles de chaque classe, etc. Tout type de méthode était inclus (questionnaires, entrevues ou mises en situation), le but étant de définir les comportements ciblés par les écrits scientifiques. Pendant la formation, une présentation des cotations erronées des comportements (des contre-exemples) peut aider les observateurs à éviter des erreurs. Des accords inter-juges doivent être calculés au début du processus puis de façon aléatoire et finalement à la fin du processus. Cette pré-expérimentation a permis d’ajouter, de supprimer des comportements et de définir ce qui était observable et mesurable. Quatre enseignants travaillant avec des enfants présentant une déficience intellectuelle et présentant des TC âgés entre 4 et 8 ans ont été observés. Durant cette phase le chercheur a pour but de définir précisément les comportements à observer (proposition d’exemples et de contre-exemples) et de supprimer les comportements non pertinents afin d’élaguer la grille d’observation. The neglected role of classroom management in teacher education. The Observer XT: The next generation of observation software (version 11). Louis Richer, Lise Lachance et Alain Côté, Par Savoie, V. et Gascon, H. (2008). Tsouloupas, C. N., Carson, R. L., Matthews, R., Grawitch, M. J. et Barber, L. (2010). Lorsque l'on souhaite construire sa propre grille d'observation, il est nécessaire de passer par trois étapes avant d'entreprendre l'observation effective d'une population d'usagers : Observation libre de phénomène identique à celui que l'on veut étudier, qui demande au professionnel ayant déjà une expérience de se remémorer différentes situations vécues au contact des usagers. Repéré à. Eddy, J. M., Dishion, J. T. et Stoolmiller, M. (1998). Plus d'infos? Un accord inter-juge de : k = 0,79 (Cohen, 1960) et un accord intra-juge, calculé à six mois d’intervalle, de k = 0,86 (Cohen, 1960), ont été atteints sur 10 % du matériel (soit six heures). De plus il a été démontré que le recours à l’enregistrement vidéo est incontestable pour ce qui est de la finesse du recueil des données dans un contexte de classe (Brunvard, 2010; Clanet, 2005; Van der Maren, 2014). Zijlmans, L. J. M., Embregts, P. J. C. M., Bosman, A. M. T. et Willems, A. P. A. M. (2012). Harris, C. F. et Lahey, B. Lorsque des activités spéciales étaient organisées ou lorsque d’autres personnes ne participant pas à l'étude étaient présentes en classe (un stagiaire par exemple), les observateurs ne se présentaient pas en classe. Une formation systématique a été donnée aux deux codeurs en l’occurrence deux étudiants de psychologie (un du premier cycle universitaire et un du troisième cycle universitaire). Ces comportements ont été classés en catégories et une première grille d’observation a été construite. La vidéo donne en effet accès à l’intégralité des actions-réactions qui prennent place en classe (Clanet, 2005) et permet une observation « en profondeur » (Ulewicz et Beatty, 2001; Van der Maren, 2014). Harlow, H. F., Dodsworth, R. O. et Harlow, M. K. (1965). We haven't found any reviews in the usual places. Par exemple, dans la présente recherche le codeur devait noter le comportement « répète les consignes » seulement lorsque l’enseignant intervenait suite à un comportement déviant de l’élève. Cette démarche permet la description et l’identification du plus large éventail possible des gestes posés par les participants. 2005 - 238 pages. Module équipement pour une équipe de vaccination théorique, la définition de la grille d’observation est étroitement liée à d’autres choix méthodologiques : statut de l’observateur et point de vue d’observation. L’observation en temps réel restreint le nombre de comportements observables par les coteurs. Un accord inter-juge de : k = 0,79 (Cohen, 1960) et un accord intra-juge de k = 0,86 (Cohen, 1960), ont été atteints sur 10 % du matériel. Durant cette observation non structurée, les TC de la jeune et les réactions des intervenants étaient notés dans un journal de bord. Par Projet de grille d'observation du français et de la francophonie globale en Amérique du Nord - Québec (Canada) @inproceedings{Vartin1999ProjetDG, title={Projet de grille d'observation du français et de la francophonie globale en Am{\'e}rique du Nord - Qu{\'e}bec (Canada)}, author={Sylvie Vartin}, year={1999} } Les recherches démontrent en effet que les attentes de l’observateur (notamment l’effet Rosenthal) peuvent influencer les résultats obtenus (Bell et al., 2012; Cohen et al., 2013; Droz, 1984; Harris et Lahey, 1982a; Malcuit, Pomerleau et Maurice, 1995). Dans P. C. Kendall, J. N. Butcher et G. N. Holmbeck (dir.). Falardeau, E. et Simard, D. (2011). Pour participer à la recherche, les élèves devaient remplir les trois critères d’inclusion suivants : (a) avoir un diagnostic de DI; (b) présenter des TC qui se manifestent envers les autres ou envers l'environnement et; (c) être âgé entre 4 et 8 ans. Le critère d’inclusion pour permettre aux enseignants de participer à la recherche était d’avoir travaillé au moins trois mois avec le même groupe d'élèves. Ceci a permis d’assurer une certaine validité de contenu pour la grille étant donné que l’atteinte d’un consensus entre les membres d’un comité permet de valider le processus (Muckler, 1992). Pour enregistrer les comportements, une clef de codage a été associée à chaque unité comportementale de la grille (voir Tableau 1 et Tableau 2). GuikasPh.D., psychologueioanna.guikas@gmail.com, Diane Westling, D. L. (2010). Que ce soit en utilisant des questionnaires, des entrevues ou des vignettes, il est difficile de mesurer ces phénomènes. Ce texte présente exclusivement une démarche d’observation et expose les défis méthodologiques rencontrés lors du développement d’une grille d’observation ayant pour but de recueillir des informations sur les interactions prenant place entre des enseignants et leurs élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) lorsque ces derniers émettent des troubles du comportement (TC). Wallander, J. L., Koot, H. M. et Dekker, M. C. (2003). 5. Whether using questionnaires, interviews, semi-structured interviews or vignettes, it is difficult to capture and measure these phenomena. Lors de la collecte de données, un nombre restreint d’observateurs a également été privilégié (quatre incluant la chercheuse et un seul observateur sur place à la fois). Observation libre. Hastings, R. P. (2002). Il est donc essentiel que chaque observateur travaille individuellement et ne soit pas en contact avec un autre observateur pendant la cotation. A coefficient of agreement for nominal scales. Grille des programmes, tableau donnant l'ensemble des émissions et leur répartition horaire. Une façon de faire est de filmer (méthode choisie pour la présente recherche), ce qui permet d’avoir un médium entre l’observateur et l’observé. Horaire d’observation. Contextual variables affecting aggressive behaviour in individuals with mild to borderline intellectual disabilities who live in a residential facility. Par conséquent, ceux-ci vont mémoriser la nouvelle « définition » du comportement « fait du bruit », vont coter la même chose, mais ne coteront pas le comportement tel que statué. Pour réaliser cet objectif, le chercheur mène une observation souple (observation ad lib) concernant l’enregistrement et l’échantillonnage afin de recueillir des informations concernant les variables sélectionnées, les items comportementaux, le choix du type d’enregistrement à privilégier et la méthode de cotation qui sera utilisée pour l’étude. la classe de pépé - adaptation a l'ecole grille - Copie - Copie.odt J'ai construit un tableau d'observation pour la rentrée ou même pour la rentrée des TPS en cours d'année ! d'observation et d'évaluation de la communication chez l'élève présentant un TED : S.O.S.com : Situations d'Observation Structurées de la communication. Il semble aussi que les codeurs peuvent être enclins à changer graduellement la cotation préétablie (dérive) et qu’ils peuvent s’influencer mutuellement et présenter un décalage commun dans leur cotation (Harris et Lahey, 1982a). De plus, l’observation libre menée pendant la phase exploratoire a permis aux enseignants de s’habituer à la présence de la chercheuse. Harlow, H. F. et Zimmermann, R. R. (1959). Emerson, E. et Bromley, J. ), Dufresne, M. (1991). Richardson, V. et Heckman, P. (1996). Il s'adresse prioritairement à la clientèle peu ou pas verbale. Bien que l’observation directe soit sujette à la désirabilité sociale (Norimatsu et Pigem, 2008) elle habilite le chercheur à dresser un portrait exhaustif d’une situation en milieu naturel et est particulièrement conseillée lorsque des interactions sociales sont le sujet d’intérêt (Gardner, 2000), ici, la rencontre entre les enseignants et les enfants présentant une déficience intellectuelle. Préparation et conservation des vaccins lors des campagnes de vaccination de masse 37. (1960). This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license. Cet article visait à présenter les considérations théoriques et méthodologiques à retenir lors du développement d’une grille d’observation dans un contexte de classe spéciale. Cet outil est composé de grilles de référence qui permettent de suivre le développement de l’enfant et de dresser un portrait de son cheminement. (2005). Votre regard sera alors sélectif, centré sur vos préoccupations. 2 à 3 ans.Ils sont capables de suivre des Footer Menu EN. directives, comme-5. Afin de coder adéquatement, il est aussi nécessaire de connaître les règles de l’environnement, soit dans le cas présent, le règlement de chaque classe. Elle permet d'obtenir un portrait le plus représentatif possible de la situation afin de mieux comprendre la nature du componement et sa fonction. Une jeune de 8 ans présentant une déficience intellectuelle et des TC a été observée. ÂGES/GRADES Sur les huit enseignants, sept enseignants (88 %) disent avoir reçu une formation en DI et cinq (63 %) ont été formés aux TC. An analysis of the relationship of teachers' reported use of classroom management strategies on types of classroom interactions. Huit enseignants spécialisés ont été sollicités et ont donné leur consentement à participer à la recherche. Several studies try to understand the relations that are present in encounters between individuals. Ainsi, il serait intéressant que la grille soit utilisée dans des recherches futures afin de définir les modes d’interventions physiques et verbaux de l’enseignant, afin de discerner des patrons de comportements et de mettre en place des interventions qui diminueraient les TC. Grille d'observation des comportements des enfants. Effect of observation mode on measures of secondary mathematics teaching. Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves. Négociez votre accès au terrain auprès de vos participants. Les recherches scientifiques démontrent aussi que les TC génèrent des situations difficiles à gérer pour les familles, les intervenants et les enseignants (Baker etal., 2003; Emerson et Einfeld, 2011; Fox etal., 2002; Hastings, 2002; L'Abbé et Morin, 2001; Male, 2003). Grille d’observation sur le lexique des couleurs Publié le 6 septembre 2015 22 janvier 2017 par anthony Voici ma grille d’observation que je compte utiliser au cours de l’année avec mes TPS/PS mais également cette semaine en décloisonnement avec les MS/GS. Ces outils informatiques habilitent le chercheur à faire des essais et à retravailler la grille autant de fois que nécessaire sans perdre de données, ce qui est impossible avec une observation en temps réel. B. L’observation en situation en milieu primaire: dépasser les contraintes, enrichir la recherche. Facebook. Hudson, A. M., Matthews, J. M., Gavidia-Payne, S. T., Cameron, C. A., Mildon, R. L., Radler, G. A. et Nankervis, K. L. (2003). Health. D’abord, le chercheur code les vidéos tout en expliquant la logique du codage à l’observateur. De même, Harris et Lahey (1982b) expliquent qu’il y a un effet d’habituation avec le temps et la réactivité des participants diminue étant donné qu’ils oublient qu’ils sont observés (Gardner, 2000; Ketele, 1987). Grille d'observation de la communication-88 - Quelques remarques sur cette grille. Staff reaction to challenging behaviour: An observation study. Avec une grille, l'observation n'est pas réalisée par l'intermédiaire d'un appareil (ex : observer la température du corps humain grâce à un thermomètre) mais directement au moyen des sens de l'observateur, plus précisément la vision. An argument approach to observation protocol validity. L’application de la grille d’observation pour la présente étude est présentée dans les prochaines sections. Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une grille d'observation Pour le concepteur Pour l’utilisateur Avantages Avantages Permet de mesurer des objectifs complexes. Enfin, il a été illustré dans un contexte de classe ordinaire que les enseignants ont des interactions négatives avec les élèves ayant des TC durant 20 % du temps et seulement durant 5 % du temps des interactions positives (Jack etal., 1996) et que ce type de situation peut éveiller des émotions négatives (Tsouloupas, Carson, Matthews, Grawitch et Barber, 2010). Staff in special education settings and behaviour problems : Towards a framework for research and practice. Les enseignants travaillent en éducation spécialisée en moyenne depuis 12,6 ans. Hintze, J. M. (2005). Grille d'observation d'une séance de classe en présence d'un maître surnuméraire Contenu de la séance Domaine étudié Durée de la séance Auteur de la préparation (maître titulaire/maître + / en commun) Lieu du déroulement de la séance (dans la salle de classe, dans la salle du M+) Type d'organisation retenue (co-enseignement, dédoublement, ateliers tournants. Forget, J. En effet, il a été plus difficile d’atteindre un bon accord inter-juge concernant les comportements « fait du bruit » et « crie ». Les enseignants ont fait parvenir une lettre présentant le projet et un formulaire de consentement à chaque famille. Dans un premier temps, les indices recueillis vous permettront de présenter le contexte de votre mémoire. Epidemiological findings. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Les enfants présentant une DI sont plus à risque de présenter des TC que les enfants typiques (Baker et al., 2003; De Ruiter, Dekker, Verhulst et Koot, 2007; Einfeld et Tonge, 1996; Eisenhower, Baker et Blacher, 2005; Wallander, Koot et Dekker, 2003; Will et Wilson, 2014). Quatre participants (33 %) présentaient un syndrome génétique, trois avaient un trouble de santé mentale (25 %) et 11 (82 %) pouvaient communiquer verbalement. Les émotions, les perceptions, la compréhension, la mémoire, etc. Cela veut dire que, dès qu'apparaît un événement qui nous intéresse, nous allons le noter. Grille d’observation Pour ce faire, utilisez une grille d’observation que vous aurez conçue en fonction de vos objectifs précis. Certains chercheurs ont constaté que les interactions entre les intervenants et les personnes présentant une DI jouent un rôle dans le développement ou le maintien des TC (Embregts etal., 2009; Hastings et Brown, 2000; Hastings et Remington, 1994) et pourraient influencer la nature, la sévérité et la fréquence de l’émission de troubles du comportement (Hastings, 2005). Cohen, L., Manion, L. et Morrison, K. (2013). Psychometrics of direct observation. Natta, M. B., Holmbeck, G. N., Jo Kupst, M., Pines, R. J. et Schulman, J. L. (1990). Grille d’observation des habilités parentales 6-12 ans CONDITIONS DE VIE MATÉRIELLES, FINANCIÈRES ET ORGANISATIONNELLES DU MILIEU PARENTAL3 OBJECTIF : Observer la présence, la quantité et la qualité du matériel, l’habitabilité, l’entretien, la stabilité et la sécurité du milieu de vie. Elle nécessite donc la collabo-ration entre les différents partenaires, en lien avec la famille qui doit être informée de la … L’objectif de la grille d’observation est de prendre note des observations systématiques. Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi, RIS Selecting performance measures: "Objective" versus "Subjective" measurement. Issues of causality and mechanism. Ils ont contacté 53 familles au total et 52 familles ont donné leur consentement. Ils se basent sur une approche dite rationnelle combinant la théorie à la pratique et suggèrent un développement en trois temps, à savoir une phase descriptive, une phase exploratoire et une évaluation systématique. (2007). Tel que l’expliquent Arborio et Fournier (2005), le type d’observation retenu doit tenir compte du sujet de recherche. Grilles d'observation Grille 1 : Voici une grille d’évaluation du registre des activités quotidiennes de l’enfant. Mechanical aids for making specimen records of behavior. Exemple : la jeunesse, les équipements publics, la sécurité des lieux,… Voir « grille d’observation thématique » Pour pallier à cette situation, le chercheur peut faire de l’observation participante et ainsi endosser un rôle existant dans la situation donnée ou faire de l’observation incognito (Arborio et Fournier, 2005). Cet article fait état des considérations théoriques et méthodologiques entourant l’observation dans un contexte scolaire et présente les étapes de développement d’une grille d’observation mesurant les comportements des enseignants face aux troubles du comportement manifestés par des enfants présentant une déficience intellectuelle. Elaboration d'une grille d'observation de l'intégration sensorielle chez l'enfant de 0 à 3 ans: un instrument pour évaluer les déviations du développement psychomoteur. Pendant cette phase, le chercheur choisit un échantillonnage et un horaire d’observation (Blondin, 2005, Strayer et Gauthier, 1982) qui permet d’évaluer le degré de généralisation de l’objet d’étude. Pour vous procurer la grille, veuillez vous adresser au secrétariat du Centre d'expertise pour le bien-être et le développement des enfants au 418 661-6951, poste 1609. (2010). (2005). Blondin, D. (2004). Soyez au clair avec les techniques d’observation et notamment la technique du shadowing. Avant de commencer à observer officiellement, une première phase descriptive (Strayer et Gauthier, 1982) est préconisée afin de décrire le comportement de participants observés de façon informelle. Available for PC, iOS and Android. Male, D. et May, D. (1997b). Burnout and workload in teachers of children with severe learning difficulties. Harris, J. (2002). Dans la présente étude, le codage est amorcé dès qu’un élève émet un comportement répertorié dans la grille (voir Tableau 1 et Tableau 2). (2006). Ces grilles sont tirées... Avant de m'attaquer à une ébauche de carnet de suivi des élèves (pas simple cette histoire), je vous présente 2 outils : - les grilles d'observation - la synthèse des acquis Les grilles... Vous trouverez sur ce blog: idées, infos, astuces... pour enseigner, principalement en PS/MS. La communication entre jeunes enfants en présence et en l'absence de l'adulte. Particulièrement, dans un contexte de classe, où les observables sont multiples, une définition des factuels est essentielle (Arborio et Fournier, 2005). Reeve, C. E. et Carr, E. G. (2000). Plus d'informations, Ioanna Voici la grille réalisée par Marina… Elle va vous permettre de définir vos objectifs mais aussi toutes vos stratégies et outils de différenciation pour vos petits élèves à besoin particulier.…, Grille permettant à l'intervenant d'observer les fonctions exécutives de l'élève. Une session de travail a suivi l’envoi et chaque comportement a été discuté et analysé. Male, D. et May, D. (1997a). L’ensemble de la démarche permet aussi de vérifier que l’observation ne génère pas des résultats trop spécifiques et représente la réalité du milieu, soit les comportements présents au quotidien (Gardner, 2000). Les onze critères d’évaluation génériques à la page 11 sont regroupés en fonction des 3P : p Par exemple, dans le cas de la présente étude, un bon accord inter-juge a été plus difficile à atteindre concernant les comportements verbaux (distinction entre les comportements « fait du bruit » et « crie ») comparativement à la cotation des comportements physiques. Sachant que les actions des enseignants influencent la nature, la sévérité et la fréquence des TC émis par les enfants présentant une déficience intellectuelle (Hastings, 2005); que la gestion de TC par les enseignants est difficile et entrave le temps consacré à l’enseignement (Guikas, 2015; Westling, 2010) et que l’apprentissage est beaucoup plus difficile dans un environnement chaotique (Van Tartwijk et Hammerness, 2011), nous avons besoin d’outils pour comprendre ce qui se passe en classe et soutenir les enseignants dans leurs interventions (Papaeliou et al., 2012; Sattler, 2014 ; Smit etal., 2017). L’article est divisé selon les phases de développement de la grille d’observation soit : a) phase descriptive; b) phase exploratoire; c) évaluation systématique. Grille d`observation – Conscience phonologique Grille d’observation – Conscience phonologique Barème : 1 : L’élève démontre de grandes difficultés à réussir les activités même avec de l’aide. Il y a erreur logique lorsque les observateurs ont tendance à observer deux classes de comportements similaires de la même manière, bien que ceux-ci soient différents selon le concepteur de la grille d’observation. Lorsqu’un logiciel est utilisé, le codage se fait après la période d’observation. (1981). Concernant le choix des observables pour les enseignants, la grille propose également des comportements décrits dans les recherches étudiant les comportements des professionnels face aux TC (Harris et al., 1996; Kiernan et Kiernan, 1994; Lambrechts etal., 2009; Lambrechts et al., 2010; Male, 2003). Deux séances d’informations ont été données au psychologue de l’école et aux enseignants afin de leur expliquer le déroulement de l’étude et répondre à leurs questions. Iacobucci, D. et Wasserman, S. (1988). Ajouter à la liste de souhaits. La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Start a free trial now to save yourself time and money! afin de définir les objectifs , les stratégies et les outils de différenciation qui répondent le mieux à ses besoins. Cone, J. D. (1999). Ulewicz, M. et Beatty, A. Par exemple, lorsqu’un codeur considère que les enseignants sont trop stricts avec leurs élèves, il est possible de penser que son codage pourrait être influencé par cette croyance. Le chercheur définit les catégories à observer et donne des exemples et des contre-exemples des comportements appartenant à celles-ci. Lorsque l'on souhaite construire sa propre grille d'observation, il est nécessaire de passer par trois étapes avant d'entreprendre l'observation effective d'une population d'usagers : Observation libre de phénomène identique à celui que l'on veut étudier, qui demande au professionnel ayant déjà une expérience de se remémorer différentes situations vécues au contact des usagers. Durant cette période le chercheur en profite pour questionner le codeur sur ses choix. La qualité d’un critère indique les attentes en lien avec l’indicateur. >Cours,évalations et exercices en GEOMETRIE pour le CM2: les solides, les parallellogrammes, les droites, les angles, symetrie, cercles, quadrilateres, triangles. Malgré les bonnes qualités psychométriques de la grille, certaines recommandations peuvent être émises afin de l’améliorer. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer. Grille d’observation des habiletés parentales 6-12 ans Strayer et Gauthier (1982) proposent un modèle de développement des grilles d’observation du comportement humain inspiré de l’approche éthologique utilisée en sciences humaines (Connelly, 2006; Dufresne, 1991; Mertan et Nadel, 1991). Loin d’être un cadre contraignant, cette grille d’observation donne des orientations générales pour comparer différentes instances participatives.

1 Pizza Achetée 1 Pizza Offerte Halal, Des Hommes Depardieu Streaming, Triso-super 12 Point P, 1 Pizza Achetée 1 Pizza Offerte Halal, Maison De L'armateur, Annette Stroyberg Yan Senouf, Annette Stroyberg Yan Senouf, Annette Stroyberg Yan Senouf,