Comment calculer une moyenne ? Maintenant la surface du ploygone est bien égale à la surface de l'histogramme Exemple : Tracez l'histogramme et le polygone des fréquences de la distribution suivante : Corrigé : Autres exercice : Attention à : - la hauteur des rectangles en rectifiant les effectifs - la superficie des triangles délimités par les polygones en établissant des palliers Présentez l'histogramme et tracez le polygone des fréquences. Exercice 3 : Largeur de classes non constantes : autre méthode On relève les tailles des élèves d’une classe. Rappel : chaque classe de l'histogramme est représentée par un rectangle dont la surface est proportionnelle à l'effectif. Choisir judicieusement les plages de couleurs qui la font, c'est encore mieux ! Regroupement par classe 2. K est le nombre de classes. 0�+�T�͛z|��A3�#z����jL3������#�F�e��}8Јj�k�h%[�TAS��#AR�O���� [�Rij�&�#���8�b)2���-@�(�*�e�J��R|�d����N2�#;}�/K�OY����()g��vUm˲�����ϰR�6h��˟���t����Y>���e�����:�Yũ�`fD��L=h4��s�Dx��p�����@����,�B�a�ڎ8k���I���T���a�T�E �oR=rz�^C7�# {"&�8MO����5�Ra�V��"҄Q_Ǒ��9pS�������g੃jR�a]\�W�B,��_� 4|�Ǩ5��GwMm[n��ox�c�&���,1���� Lorsqu'une distribution a été répartie en classes d'amplitude inégale, la construction de l'histogramme présente un problème particulier. Si les classes ont des amplitudes inégales, on représente la classe ayant la plus petite amplitude ; puis on compense une amplitude k fois plus grande par une hauteur k fois plus petite. Animateur Mathématiques Re : statistique et observation eco Bonjour. C'est pourquoi cetteeffectuer cette transformation se dit en langage courant"réaliser un découpage en classes".En statistiques, discrétiser c'est à la fois réaliser cette transformationmathématique, nommer et justifier les classes. statistique et observation eco ----- Bonjour a tous, ... ou bien c'est parce que il y'a des amplitude inégale,donc on calcule la densité que quand il y a présence d'amplitude inégale? statistique descriptive ep2 les amplitudes inégale - YouTube Droesbeke J.-J. Un caractère est dit qualitatif lorsque ses modalités ne sont pas des nombres; elles ne peuvent être comptée ni mesurée, exemple: la couleur ... Classe d'amplitude égale. Le mode Le mode est la valeur de la variable la plus fréquente de la population étudiée. Dans notre exemple, la classe 5 à 15 a une amplitude 2 fois plus grande que la classe 0 à 5. Exemple Dans cet histogramme , on peut observer que les données totales ont été réparties dans des classes dont l’amplitude est de 10 points de pourcentage. On obtient ainsi la distribution groupée (D.G.1) des tailles suivante : <> En regardant la série statistique ordonnée, on vérifie aisément que 14 étudiants mesurent entre 150 et 159 cm (l'effectif de la classe 1 est donc égal à 14), 32 étudiants mesurent entre 160 et 169 cm (l'effectif de la classe 2 est donc égal à 32), etc. 3. x��=˒��wE�x$�5�YEG�Z��8N7��F�l�I��M� ����ؓ�_��L$�`���}�&Y�G"����ŗ�/^���o_-�����WW�x���E��+�8���Y�JT��y�����? Permet de faire des groupes équilibrés mais : - ignore les particularités de la distribution - regroupe des individus très éloignés (par exemple les dix 1 er, puis les dix suivants, etc.) Pensée par des étudiants, la plateforme Pimido utilise des outils de détection anti-plagiat pointus, permettant l'analyse et l'optimisation de contenu rédigé par des étudiants ou des professionnels. Amplitude : c’est la largeur d’une classe. 2 0 obj ... généralement égales, d'amplitude approximativement égale à a=E/k où est l’étendue de la série. Rappel : La surface couverte par le polygone doit être strictement égale à celle de l'histogramme. si une personne pourrait me confirmer tout ca 16/11/2014, 15h37 #3 gg0. [...] Corrigé : b - Polygone des fréquences : Sur l'histogramme, on peut tracer le polygone des fréquences comme nous l'avons vu prédédemment. N est le nombre d'unités statistiques. Déterminer la médiane à partir du tableau suivant . Maurice Lethielleux, Statistique descriptive, éditions Dunod, Paris, 1999 (ISBN 2 10 003513 4), 124 pages. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Un caractère est dit qualitatif lorsque ses modalités ne sont pas des nombres; elles ne peuvent être comptée ni mesurée, exemple: la couleur ... Classe d'amplitude égale. Il faudrait étudier les 2 cas : les classes ont la même amplitude et les classes sont d’amplitude inégale. Le nombre de classe doit se situer entre 5 et 12. Faire des cartes, c'est bien. Exemple : Voici l’âge des individus obtenu lors d’un sondage Commande ton devoir, sur mesure ! Classe d'amplitude inégale. 1 0 obj Pour respecter ce principe, la représentation sera la suivante : REPRESENTATION EXACTE Pour construire ce graphique, la hauteur du rectangle a été rectifiée proportionnellement à l'amplitude des classes. Une étude statistique comprend en général les étapes suivantes : 1. on précise les questions auxquelles on veut répondre ; 2. on procède à une enquête, on collecte les données ; 3. on présente ces données dans un tableau ; 4. on représente cette série statistique à l'aide d'un diagramme ; 5. intervient enfin le mathématicien qui procède au calcul de paramètres … Pour que la surface du polygone soit égale à la surface de l'histogramme, il faut que les triangles ajoutés E et F soient égaux aux triangles retranchés et F'. Le mode et la médiane sont des outils d'analyse de la dispersion d'une variable. Thèmes abordés. On lit sur l’écran de la calculatrice que la médiane est 3.; Comme la seconde médiane est de 2 points supérieure à la première, cela nous indique qu’une grande partie des élèves a mieux réussi la seconde interrogation. �����,��G�x�bS�,BG�-��9T�1�v���/-��K���ioݫ������7��E� M�;�>+15`*�%��Al�䨧�X�E�� �dNGw[/7w0�;oL���[��)��1هS֞��cAz�D>$I����d��H��� ��u4"�2��a�FU[S�I�g����*�78�@c�h�Z�w ����s�߁/����uq�$�ȇw0��~Ay�4���U��oГr���������t~�`��������VT����h�|�?�r�] �1bƕZįi+iyMܭ,a�S�LN�����7�s�Ժ�~�~����i����9�:�$�J]�n��Ө�c�dV}�2�8���u2�ˇɬ�V�y�C���: )���a��>&q��U��q'�wjQ��(T���[�P��@tْ����|��0����9��D7��Ƥ� S1 mq i - statistique descriptive i - résumés des chapitres 1. En gros, il faut trouver le meilleur compromis entre statistiques et géographie. Easily share your publications and get them in … Ce tableau ne saurait prétendre à l'exhaustivité. 4 0 obj En statistiques, l'amplitude représente l'écart entre la valeur de début et la valeur de fin de la classe (ou ensemble de données). Les tables qui constituent cet article répertorient certains de ces symboles avec leurs codages Unicode et TeX lorsqu'ils sont connus, ainsi que leur nom et leurs usages. La statistique Organisation des données. Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. Discrétiser une variable quantitative c'est,mathématiquement, transformer un vecteur de nombres réels en unvecteur de nombres entiers nommés "indices de classe". Statistiques, classes inégales, histogramme, polygone des fréquences, classes d'amplitude inégale. <> [...], [...] La proportionnalité des surfaces n'est donc pas respectée puisque les effectifs étant égaux, les surfaces auraient du être égales. Lorsqu’on répartit en classes de même étendue les données d’une population. <>>> ���HnV_�$踾S�3؟��;y}ԇ�2q�����k�}�k�»D���ԩAF2u���k�h��a��3I�R�[��B�H�,�o� ʍ��T���P=P�¨�l$.���H.�b����PҸ]NT*��]�o���8�HD���~�2��8��eN���JPK���Q��S�>OS���ΩfTb+/5�(�~2�c��Wn�޼=(7�g*��)H�ZX/�n~\�lǸy��V��j�p1Z��!�`��C-�'P�r���zZ; d'amplitude inégale. - d'amplitude inégale Quelle est la population étudiée? Démonstration dans le graphique ci-dessous : Observons le graphique ci-dessus. Habituellement , l’amplitude d’une classe est un multiple de 5. Énoncé. appliquer les techniques de statistiques descriptives au moyen du language R. – R´ef´erences Dodge Y. étudiée en statistique, cette étendue est appelée l’amplitude des classes. Passage en revue des principales méthodes de discrétisation. 3 0 obj Cas d’amplitude inégale : Dans ce cas, on respecte la proportionnalité des surfaces, il faut rectifier en conséquence les hauteurs. endobj En d'autres termes, dans une distribution statistique, le mode est la modalité de la varia Le respect de ce principe va nécessiter quelques ajustements dans le cas de classes inégales. endobj En mathématiques, de nombreux symboles sont employés avec une signification qui n'est pas toujours reprécisée dans les documents qui les emploient. Classes et histogramme On représente généralement un … « moins de 1 mois » et « 1 à 3 mois »), il faut choisir une amplitude unitaire de référence (ex. Classe d'amplitude inégale. 1. Amplitude Hauteur Réduction au même dénominateur - Lorsque les dénominateurs sont égaux, les aires (donc les hauteurs des rectangles) sont proportionnelles au numéroteur. En 1988, la distribution des âges des habitants de la région Bretagne est la suivante (en milliers) : âge x e ectifs des classes 0 6 x<5 158 5 6 x<15 427 15 6 x<25 432 25 6 x<35 403 35 6 x<45 293 45 6 x<55 306 55 6 x<60 157 60 6 x<75 353 75 6 x<100 173 1. statistique dont les classes sont d’ inégale amplitude puis les auteurs précisent : « Dans le cas particulier où les classes s ont d’égale amplitude, le %���� Si l’amplitude est inégale, prenez comme amplitude de référence soit l’amplitude la plus fréquente soit la plus faible amplitude ; (l’objectif étant de limiter au maximum les calculs) ! (1997), El´ements de statistique´, Editions de l’Universit´e libre de Bruxelles/Ellipses. Classes et fréquences Que l’on calcule les fréquences d’une série statistique ou d’une série regroupée par classe, le calcul est le même : Reprenons le premier exemple : 3. [...], [...] En effet en créant des pallier, on obtient que les bases des triangles sont toutes égales carreau). Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Graphique construit en portant en abscisse les limites des classes de la variable statistique et en ordonnée la densité d'observation. Classes d’amplitude inégale : Si les classes sont d’amplitude inégale (ex. h/F����ZV����5�n��5�NC�� ��H����fq��� =\�R��l��{����Z��9����m�����6�O�cj/Nm��p� ����!MSi���[y-C�E]�;�0�/�u�Ձ�p��Ň�A(Z� �] �N��fPB��Ƭ٘�#\�"�㬲�eg�� ^���j����ȃ�N%�R�IX*E��_j�@�q`����V���`�^_���Xd���ѐ����kR��IWS`��4R[4dK�T����@��*F*�aj��H�S�����2����k;�w{��"��&�qo�mқT��r�8��o|ߋ>�d�%*��+)�rj��������1 Réponse 5 . Tu ne trouves pas ce que tu cherches ? [|����˯��������x\����]��������/�������o���q�߅�_���ٗ�ba*g?�~�L,|_�W%+�h���>V���ϟ�������.�^]�����ve����r��f�����Z~���ׅ��?���e��ο��7������>����`�}X�U�&h~|Q�/�e���(���RY�^������K�����zH[�y!��zY���c-)[�I}j�V:/x��FKkS��hSWb��EFj���f!� 1X�T���7o~�[��mˊ��_��{O)z���x2�6�4%�w@�~ز� .%�*��0�L��W�] c�t�C����&��TZN������T�*��Vƨ��}�&@x52A��t�)�{����=l�JR�����fy�>�����Ư6���Յ\��~����(���4�k�~ΒBSS-\w��Uc�� ^�Jյ���u�\^�^�|`^�[mCi{y���ե_T��+���n//$j}+�YKPH��%./�xZ0�؀�Ehn!��Y�R����R��&�"���z���4���./F����B�2�%4-D���# [...]. Issuu is a digital publishing platform that makes it simple to publish magazines, catalogs, newspapers, books, and more online. Statistique 1 Vocabulaire et objet de la statistique ... regroupées par classes d’amplitude inégale : SAU Effectif Moins de 20 ha 237 Entre 20 et 50 ha 109 Entre 50 et 100 ha 113 Entre 100 et 200 ha 70 200 ha et plus 17 Les effectifs sont donnés en milliers. 1.2.3. Pour trouver l’amplitude, on prend la valeur de l’étendue et on divise ce nombre par le nombre de classe voulue. Statistique Appliquée Iannis Aliferis École Polytechnique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis Polytech’Nice Sophia Département d’Électronique, 3e année, 2007–2008 Iannis.Aliferis@unice.fr. Pour cela, on découpe généralement sa carte en un certain nombre de "classes"dans lesquelles sont rangées des valeurs colorées avec … la médiane vaut 1042,5 1007,5 992,5 1000 autre réponse . <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 842.04] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 1. 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 xi ni 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 N 9 27 36 45 3 18 9 (2003), Premiers pas en statistique, Springer. P�E��j� �D��X��n~�bcڌ7��f������W`$�u!�h�Z��(�B�m ���۬I��px�. Remarques : pour tracer le polygone des effectifs ou fréquences, il faudra rechercher pour chaque classe observée : « son centre de classe » .appelé aussi : « moyenne de centre de classe » ou « valeur centrale d’une classe ». La hauteur du rectangle représentant la classe 5 à 15 sera donc égale à : Ainsi, vous pourrez vérifier que les surfaces des rectangles sont bien égales. Cours 2 : Rappels de Statistique descriptive A- Introduction B- Statistique descriptive unidimensionnelle C- Statistique descriptive bidimensionnelle. Si inégale : utilisation des fréquences moyennes par unité d'amplitude (densité) pour corriger le total, différent de 100%. Réponse 6. %PDF-1.5 Construire alors l’histogramme. Statistiques, classes inégales, histogramme, polygone des fréquences, classes d'amplitude inégale Dans une série statistique, il est possible de déterminer dix déciles OUI NON . Amplitude de classe égale ou inégale. Nous vérifions par exemple le rectangle représentatif de la classe 30 à 35 (effectif 2) a une surface double de celle du rectangle représentatif de la classe 35 à 40 (effectif 1). Introduction H Introduction Le cours en bref Plan du cours Bibliographie Quand la série statistique est discrète, de taille n, on peut la représenter sous forme d'un tableau du type : où . En cliquant sur OK, vous acceptez que Pimido.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. La statistique Organisation des données. L'amplitude montre … Maurice Pillet, Appliquer la maîtrise statistique des procédés MSP/SPC, Les Éditions d'Organisation, 1995 (ISBN 2-7081-1774-2), 336 pages. ��2���S#4v���.���;7AʡC�3A��/ mb��K}�5R^�i��C���!�]�XmY�Qw����O���gqXJš�5�#6�l�#Q����2�7Ff ��͆e�x�E�ס��|ӄ���su^�Vd Moyens – … Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. endobj Pimido, c'est 20 ans d'expérience dans la rédaction, l'optimisation, l'achat et la vente en ligne de documents. stream A- Introduction. Historique de quatorze concepts mathématiques et de leurs auteurs, Exercices de mathématiques pour préparation au CRPE (Module 1 opérations), Exercices de probabilité avec corrections détaillées, Fonctions exponentielles - exercices et corrigés, Exercice guidé de mathématiques sur la matrice carrée d'ordre 2, Exercice guidé : intégrales de Wallis et Formule de Stirling, Exercice guidé de mathématiques sur la constante d'Euler, Exercice de mécanique à propos d'un accident de voiture, Conditions générales & politique de confidentialité. Consulte tous nos documents en illimité ! Adaptez la hauteur des autres classes en fonction. 1. 1 mois) et corriger tous les effectifs (ou fréquences) en les ramenant à ce qu’ils seraient s’ils correspondaient à cette amplitude de référence. En géographie, on appelle "discrétisation" une méthode qui "rend discrètes" les données considérées.