Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont signé, jeudi à Abidjan, un mémorandum d’entente dans le domaine de la réforme et de la modernisation de l’administration publique. stream Plan National de la Réforme de l’Administration 2018 – 2021 UNE ADMINISTRATION PERFORMANTE AU SERVICE DU CITOYEN ET DU DEVELOPPEMENT Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique - 9 é é L’app o he suivie se éfèe aux o ientations Royales contenues dans les discours et lettre royaux. Cette phase, couvrant la période 2008-2009, vise à consolider les acquis des PARAP- I & II qui ont connu une exécution reconnue globalement satisfaisante par les trois institutions financières internationales qui les ont soutenus. Programme d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique – Phase IV (PARAP IV) Pays: Royaume du Maroc RAPPORT D’EVALUATION Mai 2010 Equipe de l’Evaluation e E Chef d’Equipe Membres de l’équipe : Directeur Sectoriel : Directeur Pays : Chef de Division : M. E. … Programmes d’appui de Maroc PME. 5 0 obj Le programme vise à favoriser une croissance économique forte et un développement durable en assurant à la fois compétitivité et viabilité macroéconomique à moyen terme. Le projet s’attèlera à poursuivre et à renforcer le soutien de la Banque aux efforts du Gouvernement dans la mise en œuvre et la poursuite des mesures du Programme. Dans le présent cycle de sa mise en œuvre le programme d’appui à la réforme administrative gagnera plus en cohérence suite à l’extension à d’autres Ministères de la mise en place des outils tels que la globalisation des crédits, le CDMT sectoriel, les REC, les schémas de déconcentration ainsi que l’exercice de redéploiement des fonctionnaires. ORGANE D’EXECUTION : Ministère de l’Économie et des Finances Rabat, Maroc Tél. Le présent projet constitue la troisième phase du Programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP-III) Marocaine qui a été lancé en 2003. 2. Les bénéficiaires du projet sont le Gouvernement et les administrations publiques Marocaines. 3 4. 42 42. Il permettra de contribuer au financement du déficit budgétaire pour l’année 2008. �tMZ�ݢ��J.�J���W_,(_���>�0�hap �̉k��d�d�S�d���2�n�r[�@�s�5Y6*�m�,7ɩ�M�џ矙�>�\�6i��pC(v��4�p�p���*p)W�jm5DR���ٵ La digitalisation des services publics, pierre angulaire de la réforme de l’administration, est aujourd’hui bien avancée, selon le ministère de l’administration publique et de la réforme de la fonction publique. : … ToR 11-0170 Morocco. Le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA) a pour ambition de renforcer l’Administration afin qu’elle joue un rôle d’impulsion dans la réalisation des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) et serve de pivot dans la mise en œuvre efficace des diverses actions identifiées et … Un document élaboré par cette organisation en partenariat avec le programme «Soutien à l’amélioration des institutions publiques et des systèmes de gestion» (Sigma) relevant de l’Union européenne (UE) et le ministère délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique. Il faut passer de la phase pilote à la phase des réformes étendues à l’ensemble de l’administration. Le PARAP-III se focalise sur quatre aspects et tient compte des progrès et des leçons tirées des PARAP-I & II. A partir de 2003, certaines des mesures promises dans les initiatives précédentes seront néanmoins déclinées dans le Programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP), élaboré en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et … Titre du Projet : Appui à la Réforme Administrative, Institutionnelle et à la Réforme de la Fonction Publique Effet UNDAF 5.1 : Dici à fin 2018, les institutions nationales et locales appliquent davantage les bonnes pratiques et principes de gouvernance inclusive, transparente et redevable <> En troisième lieu, le rattrapage des retards dans la mise en œuvre de certaines composantes du programme, notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines. La mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures prévues dans le PARAP-III devrait contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie marocaine, à renforcer la pérennité budgétaire à moyen terme et à préserver ainsi la viabilité du cadre macroéconomique nécessaire à la réalisation d’une croissance économique plus forte et durable. pour la qualité et la réactivité de l'administration publique. En quatrième lieu, la nécessité d’une politique active de dissémination des acquis de la réforme, ce qui devrait contribuer à son acceptation par le grand public. «Les transformations enclenchées par le Maroc au niveau de l’amélioration de l’administration publique font du Royaume un modèle à suivre», souligne Mohamed Benabdelkader, ministre délégué en charge de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique (Ph. Réforme hospitalière 3eme axe de réforme du Secteur de la Santé : institutionnelle, financement et hospitalière. La réforme de l’administration publique au Maroc connait un rythme progressif en termes de projets, de décrets et de lois, a indiqué mercredi au Caire, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique… CONTEXTE DES RÉFORMES DE SANTÉ AU MAROC Principaux chantiers de la 2éme réforme de santé La régionalisation. Décision de la ministre de la santé n° 41 DRC du 29 Mars 2010 portant réorganisation et création de certaines structures de l’administration centrale du Ministère de la Santé. L’objectif du PARAP-III est de consolider, approfondir, renforcer et généraliser à l’ensemble de l’administration les acquis des précédentes phases du PARAP. 2. La gouvernance publique est au cœur du programme de réforme de l’administration et de la fonction publique, a affirmé, mercredi à Casablanca, Mohamed Benabdelkader, ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. soutien financier au « Programme d’appui à la réforme de l’administration publique » (PARAP), élaboré en 2003 par le Gouvernement marocain avec l’appui de la Banque mondiale et de l’Union européenne, en poursuite des efforts de réformes de l’administration entreprises depuis les années 1980, La … TITRE DU PROGRAMME : Programme d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique, phase III (PARAP-III) 3. En second lieu, ce qui a été réalisé dans le cadre du PARAP I & II requiert désormais une consolidation, notamment l’accroissement des capacités institutionnelles et l’approfondissement des compétences des structures et des responsabilités. Le programme comporte les quatre volets suivants : – Le The African Development Bank (AfDB) provides access to information on all of its lending projects from 1967 up to now. Djibouti - Projet d’appui à la réforme de l’Administration de la République de Djibouti : Pour une Administration au service de l’économie nationale Le projet visait à renforcer les capacités de l’administration publique de Djibouti et à transférer une expertise durable en son sein. BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Référence N°: Distribution: Langue: Original: Français Français Programme d’Appui à la Réforme de l’Administration Publique – Phase IV (PARAP IV) Pays: Royaume du Maroc RAPPORT D’EVALUATION 1. Concernant le financent public, un Programme EMPRUNTEUR : Gouvernement du Maroc 4. Suite à la mission d’évaluation du système de la fonction publique réalisée, au niveau de la Chambre IV de la Cour des comptes, par l’équipe composée de Mme Yamna Taous, M.M Said Lakhdar et Mohamed Bakkas, Conseillers ; Sur la base du rapport particulier relatif à ladite mission délibéré dans la … Décret n° 2-94-285 du 17 JOUMADA II 1415 (21 novembre 1994) relatif aux attributions et à l'organisation du ministère de la santé publique. Le PNUD est le principal bailleur de fonds de la mise en œuvre du PNRA à travers le Projet d’appui à la mise en œuvre du Programme National de Réforme de l’Administration Publique (Projet PNRA). %�쏢 Le PARAP-III vise les quatre objectifs suivants: (i) Renforcement de la gestion des finances publiques; (ii) Renforcement de l’efficacité de la gestion des ressources humaines; (iii) Maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique et, (iv) Simplification des procédures et introduction de l’administration électronique. ToR – Mission d’appui à l’identification et la formulation du Programme de Réforme de la Gouvernance Publique au Maroc (Programme Indicatif National 2011 … La présente consultation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la corruption initiée conjointement dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique (MRAFP) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Through this portal, the AfDB provides a ready-made tool for monitoring and showcase its resource flows for development at country level, as well as providing decision-makers at national and sub-national level with information to support decisions on resource allocations. L’objectif global du projet d’appui à la réforme et à la modernisation de l’administration publique est de contribuer à améliorer l’efficacité du fonctionnement des services publics togolais et assurer des services efficaces aux usagers. Propos du Directeur général de la DGI, Muradin Morland, ce jeudi 7 Juillet 2016 au lancement du Projet d’appui à la réforme de l’administration fiscale de la Direction Générale des Impôts. Ils constituent, à ce titre, des établissements de recours et d'appui pour le RESSP » . x��k�&�}�b>�!J8�#e#���y�����ʄ��ٙ��^��%k#fgfgǚ��]�,N"�B>Dd��".P����|@�(A��x,ADB� �.�����ٝ���5�S]]]Ou�S�z��}^;���?������G��׎�^���������'/]�4���_~���;猲�:6�X�}o������w99�|N�vO��ݾsv�]:9���ݰ;>9�{;9=·j�3辺���7��;=1{3tv�=sr�����i��ɰW���t4�*��>��74�����:ժ�?��L�����t�ܸ�rrj�]��a��x/?�ə��*�'}�W�?�����U���`�]_�w'�^M�v�:��S�����?��T�(;�GR?_��O�*����xƽ�/_��W����_���p�J�������],@��X���O�ަ�NNGߝ=���Q�8�.�O84����z�o�9���Lߗ�'��o�I���r������R��L��2V�_ʧ����Q�QG��w������:y7��^���|:�a�T���/�t���ÝWԍrXe�8��N�n���c���=��Fj��C�y���ǎ�d�G���8��ׯ�|(іD�ǜn���N�wF�D߅�����3��;->�|s���-�M'ʏ3?�|8�{��g����Q�S��4� �S���[��zy����h��:���]��͏�N���e?�=��E����G�R��bU,�/GEU��O���Iy��c��c���\�_t�|v�'~:�Lò�ǦT��z��c,�1�"�3��y�rP�����ۗ���uv����k�uIt���J�6�jN�ݔ�{5�mn߲����ٜ]��kԤ�t��{�_�m�����#)�{�+�M��&�n�q�vz��#AY���f���a�{���ݏ]?������:q����.4����n\����C?y���&�����>������Is�oΝ�*��z��,77J�RXf���6�����rI�W[|� �v3�ǩ��E��8�G�M�T>dy��y��h�µ49Z�u����g&�ZC��?�F�[>�*CUB�L*�[��9�V��� Based on the IATI data, the dataset includes basic information such as the project title and ID, country, sector, task manager but also, financial information, results and links to publicly disclosed documents. Les donateurs s¶intéressaient aussi à la question de la performance. Auto-Entrepreneurs potentiels 3,5 millions de personnes ... contrôle de la cible et ce à travers une acquisition majoritaire ... (à hauteur de 5% maximum du programme d’investissement) plafonnés à 500 000 DH, la Réforme de l’administration publique, accès à l’information et gouvernance électronique Évaluation de Projet Série DGTTF « Leçons apprises » Programme des Nations Unies pour le développement Centre Régional à Dakar 5, Boulevard de l'Est, Point E P.O Box 154 Dakar, Senegal Email : registry.rcd@undp.org Le présent projet constitue la troisième phase du Programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP-III) Marocaine qui a été lancé en 2003. %PDF-1.4 programme d’appui à la réforme de l’administration publique (PARAP). Cette série d'examens par pays évalue les arrangements de gouvernance publique dans une perspective comparative internationale en termes de leur capacité à fournir sur les objectifs du gouvernement, en particulier pour l'ensemble du gouvernement, et de la préparation pour relever les défis actuels et futurs. Ministry of Economy and Finance / Budget Department. Monsieur Mohamed Benchaaboun, Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration a présidé ce lundi 3 février 2020, en compagnie de Monsieur Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, de Monsieur Mohamed El KETTANI, Vice-Président délégué du Groupement professionnel des Banques du Maroc et de Madame Dounia TAARJI, Président du Fonds Hassan II … Le Programme d'Appui à la Réforme de l'Administration Publique (PARAP), en deux phases successives (PARAP I, 2004-2008, 79 Millions d'Euros et PARAP II, 2008-2012, 73 Millions d'Euros), a accompagné la réforme de la gestion des ressources humaines et des ressources financières du secteur public. L'OCDE, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) se sont également intéressés à améliorer la gestion publique de … Groupe de la Banque Africaine de Développement. En premier lieu, la généralisation des reformes du programme. LIEU D’EXECUTION : Territoire national 5. Ce programme d’appui à la réforme de l’administration au Maroc s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réforme de l’administration 2017-2021, a de même fait observer M. Benabdelkader, relevant que le FOMAP apporte son appui notamment aux projets d’amélioration de la performance des ressources humaines. �Ut}U�o��hc(ꑌ����a��5��[��~u:3�[�1��)v�_��*(�����|��u���]����XgN���i`�=7�[*54*���S�n��mߪ���G�� }��D��f��j�M���$�zl�q$N��$��4��z��tl��꨼�]�&�8������@�U��3��+�?$���y�Vt^�#eD�T�����*\HA������N�'�5 �[��?c$4g���(�V�Usx���W��|��?�=�c�j�\G��Hj�+ l�����{��l�b�]�ּB�`S )��**��g�E_����+�/�KQ�M{=9{��(�H���:L'��b� �M-���:s"�� ��s'��ߦ"������o:@~[�>��{kk���g��*�H�Uܦ��l����q�,�`�Lj)��U��fǻאQܒ��6��C����]Y�I]}{�>!Q�OE��v�.