Ces formes d’organisation ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui, et leur évolution est porteuse de profonds changements à la fois pour les travailleurs, pour l’économie et pour la société dans son ensemble. Il décrit les trois caractéristiques communes, * Retrouvez l’interview d’Isaac Getz «La liberté comme principe de, se structure en couches dont les plus stables sont, les plus proches du centre et les plus exibles en, périphérie. En parallèle, les entreprises et les administrations sont bousculées par les nouvelles attentes de leurs salariés : meilleure qualité de vie au travail, souplesse Les organisations du travail mises en place dans les entreprises s’inspirent le plus souvent de modèles qui ont fait leur preuve. Sont impactés par les NFDT (nouvelles formes d’organisation du travail) : l’espace physique de travail, les nouvelles technologies, la culture de travail ainsi que l’organisation et le management. La sociocratie distingue les décisions stratégiques (qui affectent le fonctionnement de l'unité ou l'organisation du travail) et les décisions opérationnelles (le travail au quotidien). Recevez tous les mois nos actualités dans votre boîte mail. Parmi ces valeurs, on peu, la conance et la responsabilité/liberté. Le terme générique de gouvernance partagée regroupe plusieurs modes d’organisation d’équipe ou de structure visant à réduire ou à supprimer la concentration des pouvoirs sur très peu de personnes pour les répartir parmi ceux qui réalisent le travail. tation en matière de santé et sécurité au travail. cas de conit dans les entreprises traditionnelles. Ces facteurs de différenciation peuvent être vus de trois niveaux : Ce document existe uniquement au format électronique, Présentation du bulletin d’actualité juridique de novembre 2020. nouvelles formes d’organisation du travail qui, en première analyse, pourraient sembler incom, patibles avec le Code du travail et la réglemen. Lui redonnant plus d’autonomie et de latitude, ceptibles de réduire certains risques pr, Enn, il faut garder à l’esprit que, c, modèle — c’est notamment le cas du lean —, la réalité du travail, de l’environnement e, caractéristiques du modèle dans un strict but d’, rence au risque de ne pas produire les eff. attendus, voire de générer de nouveaux risques. Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? Comme pour nombre d’organisations, le télétravail était la norme pour les fonctions éligibles. Par Marion Perroud le 18.05.2020 à 07h30 Les nouvelles formes d'organisation du travail. Join ResearchGate to discover and stay up-to-date with the latest research from leading experts in, Access scientific knowledge from anywhere. Nouvelles formes d'organisation du travail. Il s’agit, d’une approche de la prévention moins normative, qui s’appuie sur l’évolution des ressour, nibles au sein d’une entreprise pour générer des, impacts positifs sur la santé, la sécurité et le trav, santé publique et santé au travail, en dépassant le, Par ailleurs et en théorie, ces nouvelles organisations, donnant à la personne la possibilité de s’exprimer et, de s’afrmer pleinement apparaissent favorables Ã, son épanouissement et son bien-être dans l’entre, prise. Le salarié doit accepter plus de respon. Harvard Business Review 94 (7), 13. scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. la capacité à avoir identifié plus vite que les autres l’impact pour son entreprise et son organisation, C’e, nouvelles formes d’organisation du travail, dont le, impacts en termes de santé et de sécurité au travail, Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs, modèles et réexions théoriques proposant de. Si des incompatibilités sont identiées, c’est, l’organisation qui doit évoluer au prot de la pré, vention. Un questionnaire d'évaluation de la santé au travail pour la... La grande mue de la Croix-Rouge française. Seule la réduction de l’absentéisme, observée dans les entreprises mettant en œuvre, ces organisations permet de faire l’hypo, environnement bénéque pour les salariés concer, nés. particulier l’articulation entre les différents rôles. qui est le sien. “Les changements créent des opportunités en termes d’organisation du travail. An article from journal Relations industrielles / Industrial Relations (Volume 63, … Le concept déjà daté de NFOT (nouvelles formes d’organisation du travail) est remis au gout du jour en partant des pratiques, des années 1950 (management par objectifs), des années 1970 (télétravail et management participatif) ou à partir des années 1980 (équipes semi - autonomes). Les nouvelles formes d'organisation du travail. Ce sujet des nouvelles organisation, régulièrement mis en lumière par les médias méritait d'être abordé du point de vue de ses conséquences en matière de santé au travail. Le journal de l école de Paris du management, Déterminants professionnels des troubles musculo-squelettiques de l’épaule : intérêt de la prise en compte des facteurs organisationnels, Beyond the Holacracy Hype: The overwrought claims—and actual promise—of the next generation of self-managed teams, Gouvernance partagée - Transition - Démocratie en Entreprise, Planification stratégique dans la PME espagnole : une évidence empirique, Une démarche pratique pour réussir le passage à l’EURO. Les nouvelles formes d’organisation du, travail signent là une remise en cause radicale de, novation et culturellement dépassée. Ils témoignent de l’intensification des conditions de travail qui affecte un nombre croissant de travailleurs. Dès lors, nous nous limiterons à mieux com, prendre les spécicités d’une politique de santé, et de sécurité au travail dans le cadre de ce. V. Grosjean, J. Leichle, L. Thévény Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. De nouvelles formes d ... (ou « plates-formes »), les « dialectiques » et les paradoxes qui sont à l’œuvre dans l’économie du partage. velles organisations et ses conséquences. Concrètement, cela se manifeste par des préoccupa-tions liées au sens du travail, à la place de l’autorité, Prise de décisions par consentement, fort enga-, gement des salariés, suppression des hiérarchies. 6-9. Des outils collaboratifs qui participent aux nouvelles formes d’organisation du travail ! Publication scientifique Pas une semaine sans que la presse économique, les cabinets de conseil ou les scientifiques n'évoquent les nouvelles formes d'organisation du travail en entreprise. Si un élément de la zone médiane, raît plus comme optimal, il sera remis en cause par, nence pour s'adapter aux contraintes issues de l'in, trahir ses fondements [3], incarnées par le coeur, lué l’impact de ces nouvelles organisations sur la, santé et la sécurité au travail, en termes d’e, et de gestion. obligations en matière de protection de ses salariés. Accès au texte intégral du document (PDF 116,72 Ko), Article de 4 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail, Formation dédiée à l'enseignement professionnel et technique - ESST, Exposition d'affiches (histoire des affiches de prévention de l'INRS depuis 1947). Les tensions inter, personnelles sont utilisées pour questionner. 6-9. Les nouvelles formes d’organisation du travail : le rôle des perspectives contingente et institutionnelle. moyens d’action dans sa sphère de responsabilité. 3-186), on Érudit. Les nouvelles formes d’organisation du travail : opportunités ou illusions ? De la même manière, ce, qui structure la zone périphérique, c’est le r, des règles qui émanent de la zone intermédiaire, et des contraintes perçues issues de l’, ment externe. I. Léonard R. Sayles L'enrichissement des tâches : peu d'idées neuves — ou vraies, mais pour de fausses raisons. La méthode d'organisation sociocratique repose sur quatre règles simples. L’application de la méthodologie aux deux populations des entreprises automobile et pharmaceutique a confirmé la pertinence du modèle issu de Cosali.En conclusion, les facteurs organisationnels sont des déterminants clés de la survenue des TMS de l’épaule en influençant en cascade les conditions d'exposition aux facteurs psychosociaux et physiques auxquels les travailleurs doivent faire face. Chez ces salariés, les douleurs et TMS de l’épaule étaient plus fréquents.Des modèles à équations structurelles ont montré que les facteurs organisationnels étaient des déterminants distaux des TMS en influençant l’exposition aux facteurs psychosociaux et physiques, alors que l’exposition aux facteurs physiques influençait à son tour les douleurs de l’épaule. Le télétravail comme les réunions à distance et les rendez-vous par téléphone ou visio-conférence, mais aussi l’installation d’espaces de coworking... font aujourd’hui partie intégrante de la vie des sociétés françaises. ... Cette application collaborative vous permet de publier vos besoins en business et vos opportunités. À terme, c’est même la viabilité de l’entreprise qui, Même si les résultats ne sont pas aussi positifs, que la théorie pouvait le laisser penser, prises allient, dans la durée, à la fois la performance, économique indispensable à leur développement, personnel. La jurisprudence en santé, une obligation de résultat (contre une obligation, collective de ces nouvelles organisations semble, adaptée à cette obligation de résultat, à condition, que ces préoccupations fassent partie de la culture, nel vers une politique d’amélioration de la qualité de, l’approche participative en prévention des risques, prises traditionnelles au dialogue social en matière, de santé et de sécurité au travail. Des questions émergent sur les capacités d’inno, vation et d’adaptabilité des entreprises f, évolutions de plus en plus rapides qui peuvent, porter atteinte à la pérennité de pans entiers de, l’économie — le succès puis la chut, questions éthiques (comment produisons-nous, La multiplicité et la simultanéité de ces change, ments contribuent à focaliser les critiques sur les, formes traditionnelles d’organisation où la structur, décisionnelle en pyramide demeure la règle. bibliographie Grosjean, V., Leïchlé, J. et Théveny, L. (2016). Le quinquennat Macron : la révolution des stratégies d’organisation du travail. • Les nouvelles formes de contrats (de travail)? Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? Le paradoxe, où le mérite est toujours mesuré par ceux qui en tirent profit, se concrétise comme un instrument permettant de déclasser ceux qui sont considérés comme n'ayant pas droit ou accès au mérite. Au cours du 20ème siècle, l'organisation a connu de nombreuses évolutions : - 1880 : Taylor crée le TAYLORISME, c'est la première organisation scientifique du travail (OST). Ce recueil de textes sur les nouvelles formes d'organisation du travail présente des études récentes sur les transformations qui peuvent être observées dans les entreprises, tout particulièrement dans les ateliers de travail. Ce « Décryptage » a pour objectif de donner une vue d’ensemble sur ces nouvelles formes d’organisation en en traçant rapidement l’historique des modèles principaux. QVT et nouvelles formes d’organisation du travail Problématiques actuelles et opportunités de développement Thématiques Présence au travail, absentéisme et absentéisme de longue durée Relève, attraction et rétention du personnel Interface intergénérationnelle: baby-boomers, génération X, génération Y Qu’est-ce que la qualité de vie au travail? Film de présentation de l'INRS - 13716 vues. Cette, culture de gestion des conits est importante, puisque l’auto-organisation implique un renon, cement à l’arbitrage hiérarchique à l’œuvr. Télétravail, coworking… : les opportunités de ces nouvelles formes de travail. Aujourd’hui, de nouveaux modèles d’organisation se développent qui donnent à chaque individu plus de possibilité d’initiative dans son travail, dans l’objectif à la fois de bénéficier le plus possible de sa puissance créatrice et de libérer sa capacité à contribuer au mieux aux objectifs de l’entreprise, dès lors que ceux-ci sont clarifiés et partagés. Concernant le télétravail ou les formes proches, l’impact positif sur la vie quotidienne des salariés est bien réel. Le taylorisme a ainsi accompagné la révolution industrielle et la massification de la production. Elles ne, peuvent cependant s’affranchir d’une coor, à l’échelle de l’entreprise. La gestion des actions de prévention doit alors êtr, repensée en fonction de l’organisation de l’entre, prise. This article deciphers what characterises these models and their, Hygiène et sécurité du travail - n°245 – décembre 2016, les médias et ce pour deux raisons. Le débat qui suivra avec la salle et les autres orateurs permettra de mettre ces réflexions en phase avec le secteur spécifique de l’aide à la personne, tel qu’il est organisé en France. Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. Ensuite, du mot «libéré» est associé à une critique acerbe, du fonctionnement traditionnel et fait croir, franchissant du contrôle hiérarchique pour que, tout se passe au mieux. Télétravail, coworking, flexiwork, tiers-lieux, nomadisme, corpoworking, bureaux partagés, BYOD, travail collaboratif… Sous ces différentes appellations, de nouvelles formes d’organisation du travail fleurissent. Ce recueil de textes sur les nouvelles formes d'organisation du travail présente des études récentes sur les transformations qui peuvent être observées dans les entreprises, tout particulièrement dans les ateliers de travail. cement de la responsabilité du salarié. Enfin, la façon de gérer, Résumé Le principe de délégation de pouvoir dans le, domaine de l’hygiène et de la sécurité — lequel per, pouvoir et donc de sa responsabilité vers un salarié, délégation — se trouve en quelque sorte exacerbé, dans ces entreprises où chacun, individuellement, ou au sein d’un cercle, bénécie d’autorit. Opportunités ou illusions ? Le monde du travail se transforme et, à un horizon de 15 ans, le modèle classique de lemploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, avec un employeur identifié et des horaires déterminés, va nécessairement évoluer. Sa thèse de doctorat consiste en la … Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. La polyvalence associée à un haut niv, d’engagement pose également la question de l’équi, Cependant, ces nouvelles organisations semblent, les entreprises cherchant à améliorer l’efcienc, leur politique de santé et sécurité au travail. Kaléidoscope des Nouvelles Formes d’Organisation du Travail: L’instrumentalisation stupide d’un idéal collaboratif et démocratique. Si les plateformes donnent une indépen-dance illusoire, de nouvelles formes d’organisation du travail permettent aux individus d’atteindre des objectifs qui diffèrent du seul avantage pécu- Au modèle, de contrôle qu’elle incarne, le principe d’égalit, permet de substituer un modèle de réseau, dont, chacun des «nœuds» peut prendre le leadership, sur un point précis en apportant une idée ou une, ponsabilité, accordées à chacun (individus et, collectifs de pairs/égaux), toutes deux considé, C’est au sein de groupes autonomes (cer, connectés structurellement que la solidarité se, construit et que chacun peut s’exprimer sur c, qu’il estime pouvoir apporter au fonctionnement, auto-organisés et ne disposent pas de structure, posent (cercles). Nouvelles formes d'organisation du travail. Chênevert, D., & Dubé, M. (2008). ... de déclasser ceux qui sont considérés comme n'ayant pas droit ou accès au mérite. de nouveaux repères techniques ou opérationnels. la réaction que celle-ci aura par rapport à l’identification de ces impacts et la qualité de cette réaction, Mots-clé: La PME, stratégie, planification 1 Planification stratégique dans la PME espagnole : une évidence empirique. – les conduites réticentes, ... et les opportunités de promotion . Holacratie, sociocr atie, entreprise libérée, organisation Opale … planification stratégique et la performance de la PME. bibliographie Grosjean, V., Leïchlé, J. et Théveny, L. (2016). Par ailleurs, nombre, développent leur propre organisation (par ex. Si le personnage de roman peut être défini comme celui qui, en quittant le monde mythique de l’épopée, a rompu avec l’idée de destin, cette idée ne s’est pour autant pas effacée de sa mémoire et continue de le guider tout au long de ses aventures, comme un repère qui à la fois entretient ses illusions et détermine, par contraste ou effet-repoussoir, le territoire d’infinies possibilités. Nouvelles technologies, formes inédites d'organisation du travail et de la production, nouveaux marchés, utilisation de nouvelles sources de matières premières... Dans l'économie mondiale de la connaissance, l'innovation est une boîte de Pandore où se mêlent les atouts, les opportunités et les contraintes. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande)2. Évaluation des risques, document unique, plan de, prévention, vérications périodiques… sont autant, d’outils et d’obligations réglementair, des activités de contrôle au sein de l’entreprise, ces nouvelles organisations, ces obligations liées Ã, la santé et la sécurité au travail peuvent êtr, plies dans le cadre du principe d’autocontrôle ex, par des équipes autonomes, au même titre que la, qualité ou la sécurité alimentaire le sont aujourd’hui, dans des organisations conventionnelles. Ses domaines d’expertise sont les nouvelles formes d’organisation, la digitalisation des contextes de travail et le « New Way of Wor - king ». On voit à l’œuvre le développement d’une v, et de la décision qui se manifeste aussi par une, tion et de coordination de ces collectifs souv, joue un rôle-clé dans la structuration du fonc, d’ensemble ou amender des décisions. Au cours du 20ème siècle, l'organisation a connu de nombreuses évolutions : - 1880 : Taylor crée le TAYLORISME, c'est la première organisation scientifique du travail (OST). Le télétravail va-t-il devenir la nouvelle norme d'organisation du travail dans les entreprises? Les nouvelles formes d’organisation du travail : opportunités ou illusions ? Dans le cas de la SNCB, il ne concerne pas la majorité de l’effectif, mais néanmoins, Jihane Annane annonce de nouvelles politiques de travail. https://hbr.org/2016/07/beyond-the-holacracy-hype. Lavenir du travail peut se lire dans les mutations de lorganisation des entreprises soucieuses de toujours gagner en performance. – Les associations Les entreprises Les administrations publiques Les organisations professionnelles L'économie sociale et … D’abord, le, Carney en 2012 [1], ne se rapporte qu’à une par, tie des entreprises mettant en place de nouvelles, formes d’organisation du travail. La prise de décision par consentement. prise et la diffusion de l’information en interne. Bibliographie Opportunités ou illusions ? Études de cas et analyses comparatives Paris, L'Harmattan, 1997. Ces connaissances épidémiologiques originales améliorent la compréhension de la chaîne de déterminants des TMS et contribueront au ciblage des interventions de prévention sur les déterminants professionnels modifiables. Bibliographie V. Grosjean, J. Leichle, L. Thévény fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des, autres personnes concernées par ses actes […], Dans l’esprit de la loi, cet article est, sur le principe de la responsabilité de l’employeur, Les nouvelles formes d’organisation du trav, posent néanmoins, de manière renouvelée, la ques, tion de l’équilibre entre la marge de manœuvre, désormais réduite du chef d’entreprise et le main. Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030. Le domaine médico-social en santé au travail. En plus, le travail analyse la relation entre la, L’euro deviendra très rapidement un facteur de différentiation pour les entreprises. Les travaux de prospective dessinent un monde qui nécessitera des organisations du travail plus souples et plus évolutives, capables de faire face aux changements, même rapides, voire de les anticiper. Laloux F. (2014), Reinventing organization. Les nouvelles formes d'organisation du travail, un engouement ? Les résultats montrent que les facteurs relatifs à la taille, la formation universitaire du dirigeant et l'activité innovatrice de la PME sont ceux qui dans une plus grande mesure distinguent les entreprises qui réalisent planification dans son organisation, et que les entreprises qui planifient à long terme obtiennent une plus grand performance. ANACT, Entreprise libérée : attention au dogmatisme, Rousseau T. (2016), ANACT, Entreprise libérée : attention au dogmatisme. 19. Pas une semaine sans que la presse économique, les cabinets de conseil ou les scientifiques n'évoquent les nouvelles formes d'organisation du travail en entreprise. N ous vivons une époque où la place de la confiance, de l’initiative et de l’auto - nomie est de plus en plus débattue au sein des entreprises. Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. Getz I., Carney, B. Bibliographie V. Grosjean, J. Leichle, L. Thévény L'organisation du travail a pour objectif de répartir et de coordonner les tâches et responsabilités de chacun afin d'optimiser la production d'un service / atelier ou d'une entreprise. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de lintelligence collective. En d'autres termes le shift d'une l'évaluation impersonnelle du travailleur où implicitement le travailleur (compte tenu de sa formation, son expérience, ...) s'inscrivait dans le process ni plus ni moins (le « one best way » de Taylor, L'entreprise libérée est-elle socialement responsable ? Consultable sur www.anact.fr, Freedom, INC. Free Your Employees and Let Them Lead Your Business to Higher Productivity, Profits, and Growth. C’est par ses capacités à se maintenir entre ces deux rives — du destin et d’un monde indifférencié —, qui sont aussi ses deux écueils, que le personnage romanesque peut être défini. Lead Your Business to Higher Productivity, Profits, and Growth, Crown Business C’est à cette condition que c, modèles seront bénéques à l’entreprise et appor, teront au salarié les avantages qu’ils promett, où le droit à un milieu de travail sûr et salu, Lead Your Business to Higher Productivity. An article from journal Relations industrielles / Industrial Relations (Volume 63, Number 1, hiver 2008, pp. La zone médiane correspond, quant Ã, elle, au «meilleur moyen» qu’a trouvé le collectif, d’assurer le respect des principes gurés dans la, zone centrale tout en limitant les tensions v, dans la zone périphérique. SATIN (version 1.2). Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? C, lité est considérée comme incompatible av, structuration du pouvoir qui hiérarchise de f, personnes. lisés. Selon une étude réalisée par la plateforme Malt (anciennement Hopwork), le nombre de free-lances ou de travailleurs indépendants exerçant en France a triplé en seulement dix ans.Le travail indépendant y représente aujourd’hui 11,5 % de l’emploi.Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux free-lances, à l’instar de nombreuses sociétés du CAC40. Les informations sur le recours par les entreprises aux nouvelles technologies ou aux nouvelles formes d’organisation du travail sont issues de l’enquête c.o.i. Ce sont les valeurs de son projet associatif qui fondent ses orientations strategiques et guident son plan d’action. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Blog Management & RSE, consultable sur management-rse, Richer M. (2015), L'entreprise libérée est-elle socialement responsable ? Cette théorie sous-estime, l’importance d’une structuration fort, rente [2] qui constitue pourtant un critère de suc, de ces nouvelles formes d’organisation du trav, Ces modèles partent d’une philosophie commune, qui leur donne une forte cohérence et des c, pant à la raison d’être de la société. Holacr, to be better understood, because they call bo, risk management. 3 avril 2020. Bien évidemment, des risques profes, reste soumise au droit commun en matière de sant. Le débat qui suivra avec la salle et les autres orateurs permettra de mettre ces réflexions en phase avec le secteur spécifique de l’aide à la personne, tel qu’il est organisé en France. Ces missions concernent les profils ayant une expertise très particulière, notamment dans les domaines de l’informatique, de la finance, du marketing ou encore des ressources huma… planification stratégique et la performance de la PME. – Le concept déjà daté de NFOT (nouvelles formes d’organisation du travail) est remis au gout du jour en partant des pratiques, des années 1950 (management par objectifs), des années 1970 (télétravail et management participatif) ou à partir des années 1980 (équipes semi - autonomes). du Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Change-ment (LENTIC). Gerard Endenburg, un chef d’entreprise pétri, Robinson, le dirigeant d’une société de. Fin 2004, le professeur Mattei, elu president de la Croix-Rouge francaise, constate qu’il faut moderniser rapidement son organisation fragilisee par les deficits de ses etablissements. Une façon novatrice d’aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d’organisation des entreprises. Il fera ensuite le lien avec la question de la prévention. Les nouvelles formes d’organisation du travail : opportunités ou illusions ? Sous un cadre conceptuel de la théorie des ressources et de capacités, une étude empirique a été réalisée sous un échantillon de 1,170 PME de la région de la Murcie (Espagne).