De très nombreux portraits d'elle ont été faits à cette époque-là, y compris par Botticelli : ce sont pour la plupart des portraits posthumes. Artiste: Odilon Redon. Cette pause est imitée des statues grecques antiques (dont les Médicis possédaient de nombreux exemplaires). La chevelure est blonde, comme le blond vénitien que s'efforçaient d'obtenir les coquettes italiennes par l'exposition de leurs cheveux au soleil. Sur les vêtements, des pâquerettes, une des premières fleurs du printemps parce qu'elle a résisté au froid et à l’hiver, et devient ainsi devient le symbole de la renaissance. Cette transmission, ce mouvement, peut expliquer le décalage vers la droite (vers le monde terrestre) de la figure centrale (Vénus). Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ouverte, de couleur nacrée, qui flotte sur une mer calme où on distingue de légères rides écumeuses. La posture adoptée par la Vénus dans ce tableau rappelle la Vénus médicéenne, une sculpture de marbre issue de l'Antiquité classique et figurant dans la collection énorme des Médicis ; il fut permis au peintre de l'étudier. Cette jeune femme pourrait être l'une des trois Grâces qui faisaient partie de l'entourage de Vénus ; mais ce pourrait être aussi une des trois Heures, qui personnifiaient les saisons. La reproduction de La naissance de Vénus Sandro Botticelli peut être commandée en peinture de toute dimension ou en autres formes d’art. 3. Pour le poète latin Ovide, dans un premier temps, Zéphyr avait abusé de Chloris, puis en avait fait sa compagne : elle devenait alors la déesse Flore, celle qui au printemps, ranime la végétation (d'où la pluie de fleurs que le duo divin souffle vers Vénus). Historique, auteur, fabrication, commanditaires. The theme was probably suggested by the humanist Poliziano. Une grande partie de ce qui est représenté ne peut se comprendre qu'avec une bonne connaissance de la mythologie gréco-romaine et de l'art antique. par des Zéphyrs lascifs poussée vers le rivage, La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (1485) (Galerie des offices à Florence) ... La qualité opalescente des couleurs, le blanc nacré de la vénus « pudica », la beauté des personnages, ... En même temps la profusion d’effets graphiques rajoutent une dimension magique à cet évènement et un caractère très moderne à cette scène. En raison de la faible population de cratères d'impacts distribués uniformément sur la surfa… Inscriptions, signatures. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. La naissance de Vénus Florence - 1486 de Sandro Botticelli 1445-1510 Analyse de la Composition de tableau Introduction à la Géométrie Comparée ... Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée. Type: Huile sur toile. Comme la Lune, Vénus a des phases. En tout cas, elle échappa au bûcher gigantesque organisé le jour de mardi gras de 1497 par le moine Savonarole qui, de 1494 à 1498, régnait sur Florence d'où il avait chassé les Médicis. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices.Il a été peint selon la technique de la tempera. De ce fait, la toile est restée ferme et élastique : la peinture est à peine craquelée. D'après la mythologie, Vénus naquit de la mer. Le sol est couvert d'anémones et sa robe est parsemée de bleuets, fleurs qui annoncent l'Heure du printemps, qui est la saison durant laquelle Vénus faisait revenir la beauté et l'amour. Le duo divin de la partie gauche est l'illustration fidèle des Hymnes homériques, dont on venait de faire la traduction.« Le souffle du vent de l'Ouest l'a portée/De l'écume jaillissante et par dessus la mer profonde/Jusqu'à Chypre, son île, aux rivages frangés de vagues... ». Le modèle qui a servi à peindre le personnage de Vénus serait Simonetta Vespucci, épouse d'un marchand florentin. Elle repose sur les vagues afin d’évoquer la Vénus dite anadyomène, « celle qui sort de la mer ». Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. C’est l’amour pour le corps ou le désir, ce qui conduit tôt ou tard à l’attachement. Le modèle de la Vénus, Simonetta Vespucci, était la femme de Marco Vespucci et la maîtresse de Julien de Médicis, et considérée comme la plus belle femme de son époque. J.-C., statue qui faisait partie des collections des Médicis. Il en est de même pour les peintures de Piero di Cosimo dans lesquels est reconnue Simonetta Vespucci : Portrait de Simonetta Vespucci (1480), La Mort de Procris (1486-1510). L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. Cette posture fait ressortir la silhouette élancée et gracieuse. Installé au palais de Luxembourg en 1870, après la chute de l'Empire le tableau est réservé à l'État et figure dans les collectio… La composition est triangulaire. Collection: … La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels. La partie droite de l'œuvre est une représentation du monde terrestre. Comparaison avec d’autres notices : Angélique brutalisée par Roger (Roland furieux Valvassori 1566, ch11) // Naissance d’Aphrodite Ouranienne (Trône Ludovisi) // La naissance de Vénus (Pompéi, Villa de la Vénus à la coquille) 1. Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Alliée à la détrempe maigre, cette couche donnait au tableau un aspect proche de la fresque. Choix du format de reproduction sur mesure. Il a été peint selon la technique de la tempera. The painting was commissioned by Lorenzo di Pierfrancesco de’Medici, a cousin of Lorenzo the Magnificent. Il a été peint selon la technique de la tempera. Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. De cette composition ressort une sensation de calme : Vénus semble se réveiller d’un rêve, elle nous regarde sans nous regarder, ses paupières sont à demi ouvertes ; elle est nue, également, ce qui est une première dans l'art de la peinture ; d'ordinaire, seules les œuvres religieuses comportaient des personnages féminins dénudés. Ce type de modèle est connu bien auparavant à Florence et en Toscane comme le prouvent des citations, des descriptions recueillies, ou encore les œuvres de Giovanni Pisano et de Masaccio qui s'en inspirent.[1]. Elle passait pour être la plus belle femme de son temps. La Naissance de Vénus s'adresse à un public cultivé. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or (8 × 5). avec une étoffe de pourpre (couleur qui rappelle l’importance de Vénus). Les côtés sont nettement marqués à gauche par l'extrémité de l'aile noire, le genou de Chloris et la pointe du pied de Zéphyr et, à droite, par le bord du voile. L'imagerie radar a montré que la surface vénusienne présente une assez grande diversité morphologique résultant à la fois d'une histoire volcanique et tectonique complexe. Il en est de même pour le duo divin de gauche, dont on a du mal à démêler l'enchevêtrement des jambes. Notons que dans l'art chrétien, le symbolisme païen de la conque a été détourné. 2. Le mouvement des fleurs, des cheveux, des vagues et des tissus répond à celui du vent que Zéphyr fait souffler. Les trois dimensions de Vénus Dans les interprétations de Vénus en signe, vous constaterez que le premier niveau correspond souvent à l’expression de Vénus sur le plan physique et émotionnel, autrement dit: à Porneia et Eros. Les personnages sont représentés en pied. C'est une peinture a tempera1 sur toile. De même pour sa ceinture de roses. Le personnage central est légèrement décentré vers la droite. Une ligne d'horizon tracée visiblement aux deux-tiers supérieur du tableau sépare le ciel de la mer. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Variantes, œuvres en rapport : C'est une des premières peintures inspirées de la mythologie gréco-romaine et rompant avec la tradition des œuvres de grandes dimensions d'inspiration chrétienne. Du ciel, tombent doucement des fleurs de myrte. Le triangle central (celui où se tient Vénus) repose sur une base formée par le bord inférieur du coquillage et la pointe des pieds du personnage de droite. Jusqu'à cette œuvre, l'essentiel de la création de Botticelli était inspiré par la religion chrétienne (madone, enfant Jésus, images des saints). Morte de pneumonie à l'âge de 23 ans en 1476, tous les portraits célèbres de Botticelli la représentant sont posthumes : Portrait de Simonetta Vespucci (1476-1480), Vénus et Mars (1480), La Naissance de Vénus (1485) Madonna della melagrana (1487). C'est également une des premières œuvres à représenter un nu féminin qui soit le centre d'intérêt d'un tableau (sauf les représentations d'Ève dans les œuvres plus anciennes). La naissance de Vénus Florence - 1485/86 Sandro Botticelli (1445-1510) Le fichier en lien @ panoramadelart.com ouVénus anadyomène(sortie des eaux) Technique Tempera sur toile Format actuel 172.5 × 278.5 cm Date1486 (parfois 1485) aller sur un coquillage, et il semble que le ciel en jouisse, Des roses rouge pâle ceinturent la jeune fille qui l'accueille (le rosier). Politien, dans ses célèbres Stanze per la Giostra, évoque une Brise (aura en latin et en italien), nom qui est repris au pluriel par Vasari. La coquille gigantesque fait partie des attributs traditionnels de Vénus (Aphrodite). Une des règles du canon veut que l'écart entre les deux mamelons des seins soit égal à celui qui sépare les mamelons du nombril et le nombril de l'entre-jambes. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. À droite, elle est reçue par un personnage féminin, l'une des Heures, fille de Jupiter (Zeus) et de Thémis ou la divinité du printemps tentant, malgré le vent, de la couvrir d'un voile rouge parsemé de motifs floraux, pour cacher une nudité déjà bien dissimulée par la déesse elle-même. https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)&oldid=1497238, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Il retient aussi le geste de pudeur pour tenter de cacher un partie de la nudité : geste de pudeur que l'on trouve surtout dans les représentations féminines et qui est la plupart du temps absent dans les représentations masculines. Le personnage central e… Introduction : « La Naissance de Vénus », peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Le poète grec évoque l'apparition d'un buisson de roses lorsque la déesse met le pied sur le rivage de Chypre. La Naissance de Vénus s'inscrit dans un rectangle dont les proportions sont celles du nombre d'or(8 × 5). La composition est triangulaire. Il s'agit soit d'une des Heures, fille de Zeus et de Thémis, soit d'une des trois Grâces qui, traditionnellement, font partie du cortège de la déesse. Botticelli s'est servi de la technique de détrempe, mais il a dissous les pigments de couleur dans un peu de corps gras. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. La composition est celle de tout le monde. Cependant, Botticelli n'est pas complètement réaliste. Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … Elle porte un collier de myrte, plante associée à Vénus. que de l'autre main son tendre fruit elle recouvrait ; (...) ». La mer est paisible avec seulement quelques ondelettes, pas de tempête à l'horizon, le vent est léger. Elle est inspirée d'un poème écrit au VIe siècle av. Cette influence de l'Antiquité classique, si l'on considère que le tableau de Botticelli portait le même nom que son modèle, et ce jusqu'au XIXe siècle, à savoir la Vénus anadyomène. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. La durée de sa rotation autour du Soleil est de 243 jours terrestres. On y brûla, outre des peintures, des bijoux, des fards et des parfums, et même des cheveux postiches. Il est possible que la toile ait servi à décorer une résidence à l'extérieur de Florence. Botticelli la représente avec les critères de la beauté de son époque. Dernière modification de cette page le 9 décembre 2020 à 11:38. Les personnages semblent basculer vers Vénus. Elle est vêtue d'une robe blanche, parsemée de fleurs, la taille serrée par une ceinture de pampre de vigne bourgeonnant. Pour Homère, le dieu Zéphyr, le vent de l'ouest, annonciateur du printemps, est associé à Vénus. On l'a été souvent employée pour encadrer la Vierge, mais le coquillage est disposé dans l'autre sens, ce qui en fait un symbole de virginité. Dimensions (H × L) 143,2 × 62,5 cm. La Naissance de Vénus est un tableau peint par Sandro Botticelli vers 1485. Ce souffle divin pousse aussi la conque vers la droite c'est-à-dire le monde terrestre. Ainsi l'homme redevient le centre de la création du monde (une des grandes idées de l'humanisme de la Renaissance). la déesse, pressant de la main droite, sa chevelure, La droite du tableau forme un trapèze solidement rattaché à la terre. Né en 1445 et mort en 1510, il appartient au Quattrocento… La Naissance de Vénus est un tableau d'Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d'Orsay. La Vénus sort des eaux, debout dans la conque d'un coquillage (coquille Saint-Jacques) géant posée sur les flots agités par le souffle de Zéphyr. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres. J.-C. par Anacréon. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. La Naissance de Vénus -Sandro Botticelli L’œuvre du mois - Février 2014 jphilippe mercé CPD Arts Visuels et Histoire des Arts 64 Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, Vers 1485, Détrempe sur toile de lin, 172.5 x 278.5 cm, Galerie des Offices, Florence Dans la série Les Simpson, à l'épisode 9 de la saison 5, on peut y voir une représentation de celle-ci, où elle est remplacée par la nouvelle employée de la centrale, Mindy, qui attire beaucoup Homer Simpson. Il en est de même pour le rendu des détails : les espèces de fleurs et d'arbres peuvent être aisément identifiées, alors qu'à l'arrière-plan, les pentes des reliefs sont uniformément vertes. Une guirlande de myrte entoure son cou. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés.