En temps normal, aucune intervention humaine n'est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système puisque chaque rame règle sa vitesse en fonction de l'heure et de la voie ; l'ensemble du réseau est surveillé et géré par les ATO (Agent Technique Opérationnel) du PCC[Note 6] situé sous la station Gare Lille-Flandres[A 6]. Le Georges V (42) 6 min. Platforms are 52 metres (170 ft 7 1⁄4 in) in length (though only half of the platform length is currently open to the public), long enough for two units. Le minimum est d'une rame toutes les 6 à 8 minutes en début (jusqu'à 6 heures) et fin de service (à partir de 22 heures)[41]. En 2010, le vice-président chargé des transports urbains, Éric Quiquet, confirme cette décision en déclarant que la LMCU « ne prévoit plus de nouvelles lignes de métro » et que « la priorité va au développement du réseau de bus, au tramway urbain, au tram-train »[15]. [citation needed]. Contestant la décision d'attribution du marché à son concurrent, Siemens a introduit un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille estimant entre autres que son offre était moins chère que celle d'Alstom[99]. En 1972, le projet industriel d'un groupement d'industriels dirigé par la société Matra est choisi par la CUDL[S 3]. Le premier est la carte personnelle, vendue au prix de 4 euros, qui est utilisable sur tous les moyens de transport de la métropole pour les titulaires d'abonnements d'Ilévia, y compris le TER Nord-Pas-de-Calais et le V'Lille[49]. Ce dernier a cessé de vendre les titres de transport cartonnés au 1er janvier 2014. Les opposants considèrent le futur métro de Lille comme une « erreur funeste »[A 5] en dénonçant les coûts élevés du VAL et émettent des doutes sur la sécurité des passagers. 13 Other Attractions within 0.3 miles. Il existe des stations aériennes[Note 3] où les bornes sont situées au niveau de la chaussée et le quai au niveau 1[Note 4]. Plus tard, deux docteurs-ingénieurs présentent une synthèse détaillée et la réalisation en laboratoire d’une maquette. La station doit également s'adapter au format de la ligne mais aussi au quartier dans lequel elle se situe. La station type comporte deux voies à quai latéral. Depuis cette date, les composteurs ont été retirés et les utilisateurs peuvent échanger les tickets cartonnés contre des titres Pass Pass[48]. Finalement, la ligne 1 bis est opérationnelle fin 1988 et des essais y sont effectués pendant 4 mois. De son inauguration en 1983 jusqu'en 1989, l'exploitation est assurée par la Compagnie du Métro de Lille (COMELI)[A 17], entité créée par Matra et Transexel. À la fin des années 1960, le système VAL naît au sein de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL)[S 3]. Lille ist Präfektur des Départements Nord und Hauptstadt der Region Hauts-de-France. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless light metro system located in Lille, France. Puisqu'elle est non personnelle, une seule carte est utilisable par plusieurs personnes uniquement pour des voyages occasionnels[50]. Description: Une rame de type Val-208 du métro de Lille. Pour lutter contre cette fraude, différents moyens sont mis en place comme des campagnes de sensibilisation via des affiches (« À la montée dans le bus, je montre le ticket. Seuls les achats de cartes sont possibles auprès des conducteurs de bus. Ce vote a eu lieu après l'élection du maire de Lille Pierre Mauroy à la tête de la CUDL, obtenant ainsi le poste d'Arthur Notebart[8]. Dans ce dernier cas, l'itinéraire est infranchissable et la rame doit être arrêtée. Au Diable des Plaisirs (325) 6 min ££ - £££ French. Les voies sont également munies d'un système anti-collision[S 3] (arrêtant la rame dans un canton si le canton suivant est occupé) et un système détectant le dégonflement des pneus des voitures[45]. Le premier plan Bus, lancé en 2006 et achevé en 2009, débouche notamment sur l'inauguration du réseau Lianes (lignes de bus à haut niveau de service) en janvier 2008. La ligne 1 (de Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy à CHU - Eurasanté) et la ligne 2 (de Saint-Philibert à CH Dron) sont principalement souterraines. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. Ces deux premières lignes sont dans le sens Est-Ouest tandis que les lignes 3 et 4 sont l'axe Nord-Sud. Mais l'année suivante, la CUDL décide d'écarter la ville du tracé de la ligne, ce qui permet de diminuer le coût et d'envisager un passage du métro en souterrain[A 2],[B 3]. Vendus sous forme physique, les tickets ZAP sont également virtuels et peuvent être chargés sur le support Pass Pass qu'il soit la carte personnelle, non personnelle ou le ticket rechargeable. Toujours en direction du nord, la ligne s'arrête à Mairie de Lille puis à Gare Lille-Flandres[26]. Si 40 000 curieux prennent le métro le premier jour, la barre des 10 000 000 de passagers est franchie un peu moins de dix mois après la mise en service. À partir de là, la ligne prend la direction de l'est et s'élève en viaduc. Ce prolongement permettrait également de desservir la ville de Lesquin et le Centre régional de transport. Lille Tourism; Lille Hotels; Bed and Breakfast Lille; Lille Holiday Rentals; Lille Holiday Packages; Flights to Lille; Lille Restaurants; Lille Attractions LIENS. À l'automne 1977, la société Matra débute sous contrôle de l'EPALE les chantiers du futur métro de Lille par la construction du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq[A 6]. It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system. Alors que la métropole s'apprête à inaugurer le dernier tronçon et alors que seules deux lignes de métro ont été construites sur les quatre prévues dans les années 1970, Lille Métropole Communauté urbaine (nouveau nom de la CUDL) indique dans son plan de déplacements urbains (PDU) adopté en juin 2000 que « le coût de construction du métro ne permet pas de nouvelles réalisations ». See all. Le président de la République François Mitterrand arrive par hélicoptère à la station Quatre-Cantons, accueilli entre autres par Arthur Notebart, toujours président de la CUDL, Gérard Caudron, récemment réélu maire de Villeneuve-d'Ascq ainsi que par Robert Gabillard et Bernard Guilleminot[A 12], directeur de la Voirie et des Transports urbains de la CUDL[A 4]. La première ligne, partiellement ouverte en 1983 après six années de travaux pour relier Villeneuve-d'Ascq à Lille, est accessible en totalité un an plus tard. Quai équipé de portes palières (niveau -2) : station Marbrerie. Airports. Dans le plan de déplacements urbains adopté en 2011, la LMCU prévoit de doubler la longueur des rames de la ligne et ainsi utiliser la totalité de la longueur des stations du réseau[Note 9],[53]. Suivez en continu toute l’actualité de Lille et sa métropole en téléchargeant gratuitement l’application BFM Grand Lille . Train. Toujours en direction du nord-ouest, la ligne dessert la commune associée Hellemmes-Lille et une partie de la ville de Lille. add example. Points of Interest & Landmarks. Le niveau -1 comporte les distributeurs automatiques de tickets, les composteurs ou encore les thermomètres tandis que le niveau -2 est le quai lui-même. Lille Grand Palais Lille Metro 9 min. If possible, verify the text with references provided in the foreign-language article. Plusieurs stations du réseau ont changé de nom depuis leur inauguration. À son inauguration, le métro est exploité par la Compagnie du Métro de Lille. Malgré l'arrêté de 1976 déclarant les travaux de la ligne 1 d'utilité publique, la CUDL voit le début des chantiers du métro retardé par le Secrétaire d'État aux Transports, qui refuse de valider la concession signée par la CUDL pour la construction. Khute - Situated in Lille, this apartment features city views, 0.7 miles from Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Sur ces travaux, la construction d’un prototype d'une rame de deux voitures est lancée. Les fréquences sont encore plus basses le week-end et les jours fériés. Le loosois Michel Degand réalise des fresques pour les stations Fives et Rihour tandis que la lilloise Brigitte Denoyelle orne la station Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville avec de la terre cuite et des fragments en inox miroir[A 15]. Il s'agit de bornes Internet qui permettent de consulter et d'imprimer certaines pages de sites pré-sélectionnés (Pôle emploi, CAF, CPAM)[34]. Clem - Featuring free Wi Fi, Clem apartment is situated in Lille, 700 feet from Lille's Opera. We recommend booking Musee d'Histoire Naturelle de Lille tours ahead of time to secure your spot. 60 rames VAL 208 roulent sur le réseau lillois depuis 1999, date d'ouverture du tronçon entre Fort de Mons et Tourcoing - Centre[9],[89]. Après le terrassement des voies concernées, les travaux de la galerie de circulation sont effectués. Le PCC peut signifier Poste de Commande et de Contrôle, Poste Central de Contrôle ou encore Poste de Commande Centralisée. Fin 1978, la SOFRETU détache une équipe de 35 personnes pour superviser les travaux en souterrain, entre les stations Pont de Bois et Barthélémy-Dorez[A 7]. Cependant les rames Metropolis, dont la mise en service est prévue sur la ligne 1 pas avant 2021, utiliseront la totalité de la longueur des stations. L'intercommunalité finance également les infrastructures nécessaires à l'exploitation du métro (ateliers, garages, stations et voies) et le matériel roulant (rames de métro mais également les bus et les tramways)[55]. Ce jour sans circulation permet à Ilévia d'effectuer certains travaux comme l'assainissement des voies ou le contrôle des équipements automatiques[40]. Le gain d'espace permet d'accueillir 20 % de passagers supplémentaires[93]. La même année, Petite-Chapelle et Foire Commerciale sont respectivement renommées Bois Blancs et Lille Grand Palais. De là, les premières réserves sur le projet VAL apparaissent. Dans le cadre de la concertation sur l'avenir des transports dans la métropole lilloise, la MEL a présenté un projet de prolongement de la ligne jusqu'à la gare de Pérenchies. Les stations sont extensibles jusqu'à cinquante-deux mètres. Hotel Lille Europe - Hotel Lille Europe is situated in the very heart of Lille in 20 minutes' walking distance from Wazemmes. En effet, entièrement automatisé, le métro de Lille n'a pas besoin de conducteur et un reproche de déshumanisation lui est fait.