Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Une question essentielle, cependant dont je ne trouve pas la réponse : A quels textes vous référez-vous? 5. Il se confie à son ami Huck. Découvrez le supplément de la NRP sur "Les aventures de Tom Sawyer" En partenariat avec la Nouvelle Revue Pédagogique (NRP), Le Livre de Poche Jeunesse a le plaisir de partager avec vous le dossier pédagogique sur "Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain récemment paru dans un supplément de la NRP. Cet échange fera ressortir une différence fondamentale entre les deux récits:– le récit du narrateur met clairement en évidence la culpabilité de Joe l’Indien :    "Alors Joe l’Indien bondit, plongea le couteau jusqu’à la garde dans la poitrine du jeune homme, qui chancela et s’écroula sur Potter en le couvrant de sang."(l. Les Aventures de Tom Sawyer. Video: Les aventures de Tom Sawyer SEGPA-6ème Fiche de . Les aventures de Tom Sawyer Par Mark Twain. quand ? Se déguiser en chef indiens («se tracèrent avec de la boue des zébrures sur tout le corps », « promus au rang de chefs », 2. On pourra attirer l’attention d’élèves plus endifficulté sur les expressions suivantes :– « Dans la petite salle où se trouvait le rocher débouchaient quatre galeries » (l. 8-9);– « Dans la quatrième, la plus près du rocher... une sorte de petit réduit » (l. 10-11);– « De ce côté-ci il y a des empreintes de pas et des taches de chandelle » (l. 21-22);– « sous ce rocher... creuser dans la glaise » (l. 23) ;– « excavation naturelle qui passait sous le roc » (l. 29);– « le boyau descendait en pente douce, tournant à droite,puis à gauche » (l. 32);– « Après un coude brusque » (l. 33). Quelle différence pouvez-vous observer ? Sens propre du mot «drap » : « Étoffe résistante de laine (pure ou mêlée à d’autres matières propres à l’ourdissage) dont les fibres sont feutrées (foulage) et le tissu est lainé.Mettre qqn, être, se trouver dans de beaux, mauvais, vilains draps :  Mettre, être dans une situation embarrassante qui ne peut procurer que des désagréments.On pourrait donc proposer de remplacer la phrase de Tom par la phrase suivante : " Je serais dans une situation très embarrassante."8. Cette idée leur plut [...]», 3. * Les Analyses sont classés par ordre alpha en fonction de la première lettre du titre de l'oeuvre (ex : … Les aventures de Tom Sawyer . Quel effet produit l'association des deux derniers mots ?« Une surprise intriguée » : ce groupe nominal est constitué du nom « surprise» qui désigne un état de trouble suiteà un étonnement, et du participe passé « intriguée» employé comme adjectif qui dénote une curiosité, une perplexité plus ou moins inquiète. 6. À la fin de l’extrait , Tom est le grand gagnant: il a fait accomplir son travail par ses camarades et en plus, il leur a extorqué leurs trésors : « Au milieu de l’après-midi, Tom, qui le matin était pauvre comme Job, regorgeait de richesses.» (l. 59-60), 4. Lecture silencieuse : recherche de la compréhension globale pour le groupe le moins efficient en lecture. Il y a une parfaite synchronisation des réactions des personnages, les mots des deux bandits déclenchant les réactions des enfants. Collection. Prolongement  Imaginez en quelques lignes, le dialogue entre Tom et Huck, immédiatement après la scène. » (l. 40-42)L’auteur ouvre ainsi la voie vers de nouvelles péripéties : les deux garçons vont devoir décoder le message pour trouver le trésor. Comment Tom parvient-il à trouver une solution ? Lire en mode normal (façon ereader) VII. 5,49 € Télécharger. La ville de Saint Petersburg, sur le Mississippi, est le théâtre de ces aventures. Prolongement  Imaginez le dialogue entre Tom et Huck à la suite de la scène. » (l. 37-38), Des phrases exclamatives soulignent, en revanche, leurs certitudes: « Pas de ça ! Qu’est- ce que ça veut dire ? Ils se donnent des noms de pirates, et tentent de tout faire comme ces terribles marins. Voici une petite histoire qui vous aidera à mieux comprendre ce que je veux dire. L'entrée dans la lecture se fait à travers une scène de jeu car, avant de vivre ses propres aventures, Tom passe son temps à initier ses camarades à «jouer à l’aventure ». 2. C'est le cas de la grotte, lieu isolé et plongé dans l'obscurité. Les débats qui s’engageront autour de la lecture à voix haute de la première scène permettront aux élèves de manifester leur compréhension de la scène qu’ils viennent d’analyser en répondant aux questions.La mise en jeu sera l’occasion de donner libre court à leur interprétation du personnage de Tom et de son attitude à l’égard de ses camarades. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Pour mettre en voix le texte, les élèves devront débattre, en groupes, de l’exacte répartition des voix et parviendront ainsi tous à une compréhension globale de la situation d’énonciation. Fiches d'activités. Merci pour votre travail partagé, bien utile en temps de confinement. Les aventures de Tom Sawyer . Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de … Il craint d'être découvert, ce qui tient le lecteur en haleine. » / (Joie délirante au premier étage.) Justifiez.Tom et Huck ont progressé en descendant de plus en plus profondément dans la grotte après avoir creusé dans la glaise sous le rocher.Le texte comporte très peu de connecteurs temporels au sens strict (« tout à coup» l. 20) et c’est la répétition des actions des deux garçons décrites de façon très  détaillée qui permet au lecteur de percevoir la durée de la scène et la lenteur de leur progression :– « L’ examen des trois premières ne donna rien. Racontez-le à votre manière, sans rien  omettre, et n’ayez pas peur . Question 1/21. Tom SAWYER Mark Twain Lire un roman d'aventures, c'est anticiper, construire des hypothèses à partir des indices que donne l'auteur. Rapide comme l’éclair,le métis, bousculant tous ceux qui se trouvaient sur son passage, venait de sauter par la fenêtre et avait disparu.». Le personnage principal d’un récit évolue généralement tout au long de l’œuvre : c’est cette évolution qu’il est intéressant de retracer dans cette partie de la fiche de lecture. Les aventures de Tom Sawyer - Texte intégral, Mark Twain, Pierre-François Caillé, Y. Dubois-Mauvais, Ldp Jeunesse. De quoi ?Potter est accusé du meurtre du docteur. « Non, par le grand Sachem, non ! Repérez l'endroit du texte où les enfants risuqent d'être découverts.Joe et son complice ne se savent pas observés, la liberté de leurs propos le prouve. Montrez que le jeu des enfants devient réalité.On lit ligne 3 : « La réalité dépassait leur espoir.»On peut rappeler aux élèves que le chapitre précédent intitulé « À la recherche d’un trésor » est entièrement consacré à la chasse au trésor des deux enfants (et on peut bien sûr inviter les élèves à le lire).La lecture intégrale du chapitre permet de mieux apprécier les rebondissements car c’est en voulant cacher leur magot de six cent cinquante dollars que Joe l’Indien et son complice découvre un trésor caché... 4. Dans la quatrième, la plus près du rocher, ils découvrirent une sorte de petit réduit [...] Mais pas de coffre» (l. 9-10, 11-13);– « Les gamins fouillèrent l’endroit à diverses reprises mais en vain » (l. 13-14) ;– « Malgré de nouvelles recherches , ils ne trouvèrent rien.» (l. 18). Lecture silencieuse avec recherche de la compréhension globale (qui ? 7. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de SEGPA et 6ème. Auteur : Mark Twain & Aya Shirosaki Genre : Proposé par : Adam Craponne Thèmes abordés : Avis : « Les aventures de Tom Sawyer » est une nouvelle adaptation en BD d’un classique de la littérature de jeunesse ou adulte. Par exemple, des parcours différenciés de lecture sur Kensuké semblent appréciés par nos élèves. 9. 9 : Où est-il tué? Ces fiches permettent de résumer simplement de nombreuses oeuvres abordées durant l'année de 6ème Pourquoi Joe l'Indien et son complice décident-ils de ne pas enterrer le coffre dans la maison ? Dernière modification : 18 mars 2016 à 6h54. Les élèves imagineront la suite à partir de la représentation qu’ils ont des règles du jeu de pirates. Potter croit facilement ce que lui raconte Joe l’Indien car il a consommé de l’alcool dans la nuit : « Je n’aurais pas dû boire cette nuit. Pourquoi Potter croit-il si facilement ce que lui raconte Joe l'Indien ? La participation au programme a ainsi pour objet d’entrer dans une démarche de réinsertion par la lecture. Ce roman de Mark Twain a été publié en 1876. »  (l. 32-37) Ce passage donne tout son sens au premier indice de suspicion de Joel’indien qui avait pu passer inaperçu à la première lecture des élèves : « Joe l’Indien prit la pioche, l’examina attentivement, hocha la tête, marmonna quelque chose et se mit au travail.» (l. 13-14). Œuvre du domaine public. Enfin, le public de plus en plus attentif finit par être « accroché » aux paroles de Tom: « Au bout d’un instant on n’entendait plus dans lasalle que le son de sa voix. Voici le résumé de l'oeuvre et l'analyse des thèmes abordés. Cette capacité de déduction contribue à donner à Tom l’étoffe d’un héros de roman d’aventures. Twain - Les aventures de Tom Sawyer. Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Il est accompagné par Huck et Joe. Dans le texte de Mark Twain, remplacez "pirates" par "indiens" et "indiens" par "pirates", puis modifiez la suite du texte afin qu'il décrive le nouveau jeu.« Il [Tom] en profita pour les intéresser à un nouveau plan: cesser pour un instant d’être des Indiens et, pour changer, devenir des pirates . Vous trouverez ici toutes les fiches de lecture étudiées en Français 6ème. Sa Bibliographie Le voyage des innocents,Ascension en télescope,Damnés Français,Un majestueux fossile littéraire,Les aventures de Tom Sawyer, . Remplir des fiches de lecture permet d’attester de vos efforts fournis en ce sens. On le remet en terre ? » (l. 40). J’en ai vécu une ou deux ; je dois les autres à mes camarades d’école. Re: fiche de lecture "abécédaire" par marlene le Lun 12 Sep 2011 - … Pourquoi y a-t-il de la terre fraîche là-dessus? 5. Le narrateur précise l'effet que ses paroles exercent sur les différents protagonistes. Et en ce moment, je regarde les épisodes du dessin animé japonais et c'est très bien également ! P comme Pirate : Tom Sawyer rêve de devenir un pirate, un grand pirate. Fiches de lecture Vous trouverez ici l'index des 666 fiches de lecture disponibles. Ce document a été mis à jour le 16/04/2009 Les Aventures de Tom Sawyer (1876) est le premier et plus célèbre roman de Mark Twain. 1 PRÉSENTATION Aventures de Tom Sawyer, les [Mark Twain], roman de Mark Twain, publié en 1876 sous le titre The Adventures of Tom Sawyer. Le travail écrit ne commence pas avant de s'être assuré en grand groupe ou petit groupe de soutien de la … Identifiez chacun des mots qui constituent le groupe nominal "une surprise intriguée" (l2). Justifiez l'emploi de ce temps.Les verbes qui décrivent les actions des deux garçons sont conjugués au passé simple (« Tom passa », « ses talons s’imprimèrent », « Huck suivit  », « ils découvrirent », « Les gamins fouillèrent »). Dernière modification : 18 mars 2016 à 6h54. Lecture silencieuse + recherche personnelle (questionnaire du livre). 1.a. L'objectif de cette séquence est Découvrir un jeune héros d'une autre époque et d'un autre pays. Quiz Les Aventures de Tom Sawyer : - Q1: Où vit Tom Sawyer ? Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Les aventures de Tom Sawyer par Nobi Nobi - Films Les Aventures de Tom Sawyer (N taurog, 1938.) Un autre oncle m'avait également offert une autre version du roman Les aventures de Tom Sawyer (Ed. Le public est d’abord profondément surpris, (réponse question 3. 1.b En vous appuyant sur les indices du texte, écrivez la règle de ce jeu. Le dialogue montre quelles relations il entretient avec les enfants de son âge et renseigne le lecteur sur plusieurs aspects de son caractère : l'ingéniosité, la ténacité et le sens des affaires. 21 questions - Voilà mon quiz pour le travail créatif de fin d'année.J espère que vous l apprécierez Où habite Tom Sawyer? Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les tribulations du jeune garçon, voici ce que dit l’auteur en préface : « Les aventures que je raconte ne sont pas imaginaires, tant s’en faut. Poids : 195 g. ISBN : 978-2-210-76266-4. ), puis l’amusement fait suite au sentiment de surprise : « Il y eut dans la salle une manifestation d’hilarité » (l. 47). Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. La popularité du roman, vibrant hommage à l'adolescence, a vite transformé en une véritable icône américaine son jeune Comprendre comment Tom devient le héros de sa propre aventure. Quel sentiment éprouve-t-il à partir de la ligne 17 ? 5.Relevez dans le texte trois expressions qui montrent que c'est Tom qui guide la recherche.C’est  Tom qui prend toutes les initiatives et qui trouve les solutions alors que Huck se contente de suivre. – Non, au n°2, sous la croix. A quel temps sont-ils conjugués ? Les extraits choisis permettent d’engager dans la lecture d'une œuvre littéraire des élèves de différents niveaux : tous les élèves _____ 2. La plupart des aventures racontées dans ce livre ont réellement eu lieu. LES AVENTURES DE TOM SAWYER, par Mark TWAIN. Organiser des combats pour reconstituer l'attaque d'un campement anglais (lignes 10-11), 3. On demandera d’abord aux élèves de résumer oralement les deux récits du meurtre afin qu’ils se mettent d’accord sur l’enchaînement des actions de chacun d’eux. Qui a apporté des outils ici ? marlene. 3 .La progression des deux garçons dans la grotte est -elle rapide ? Dans ce passage, le narrateur ne rend pas compte explicitement des intentions de Joe l'Indien : c'est au lecteur de les imaginer. Elaboration collective de réponses au questionnaire ( moment de méta-cognition : comment ai-je fait pour trouver la bonne réponse et la rédiger la réponse. Lecture oralisée avec vérification du sens donné au texte par les élèves : La ruse de Tom consiste à faire croire à chacun de ses camarades qu’il est très fier d’accomplir le travail de peinture que lui a confié sa tante et à se faire prier quand ils lui proposent de le remplacer. Tom Sawyer est un jeune orphelin d'environ douze ans qui vit avec sa tante et qui n'a de cesse de se trouver de nouveaux ennuis, causant ainsi bien des soucis à Polly. tous une représentation du roman dans sa globalité. As-tu vu quelqu’un ? Justifiez leur emploi.À la ligne 1, le juge utilise une phrase injonctive, «– Que l’on fasse comparaître Thomas Sawyer ! critique du livre Nobi!a entre autre proposé « Roméo et Juliette » et il annonce « Les quatre filles du docteur March ». » ; – (l. 18-19 sous  illustration) « Joe l’Indien eut un tressaillement  presque imperceptible.» ; – (l. 62-64) «Coup de théâtre ! Niveau 9. Mais sa tante Polly ne voit pas cela d’un très bon oeil ! Œuvre du domaine public. Pages : 224 pages. Le programme LIRE POUR EN SORTIR vous permet de suivre des cycles de lecture et de remplir des fiches de lectures. Date de publication sur Atramenta : 10 mars 2011 à 13h29. La fuite du véritable coupable constitue le coup de théâtre final. AVERTISSEMENT La plupart des aventures racontées dans ce livre ont réellement eu lieu. ¨Áô).•ai\¦>á.Äý°nþüVÀJ:?¥. PÉDAGOGIQUES « THÉÂTRE » ET « ARTS DU CIRQUE » sales gosses PIÈCE [DÉ]MONTÉE N° 219 - Novembre 2015 .