Deux conceptions de la peinture de bataille se présentent. Ses portraits de Napoléon sont peints avec le même souci d'exactitude historique, notamment dans le soin pris dans les détails des uniformes. Les artistes officiels suivent le mouvement. Musée national du château de Malmaison. Episode de la retraite de Russie, 1812 C’est la génération romantique, ces « enfants du siècle » se nourrissant avec nostalgie de l’épopée napoléonienne, qui illustre en peinture le désastre de la retraite de Russie. Les guerres napoléoniennes sont en partie le prolongement des guerres engendrées par la Révolution française de 1789, et durèrent tout au long du Premier Empire de Napoléon I er.Il n’existe pas de consensus sur leur point de départ. Bonaparte au pont d'Arcole par Antoine Jean Gros. Steuben peint l'exilé dictant ses mémoires au général Gourgaud, et dans Les huit époques de Napoléon (1826) il résume son parcours à travers huit bicornes. Sans doute le tableau le plus célèbre de la légende napoléonienne. Ses représentations de Napoléon et des scènes anecdotiques de l'empire La Garde meurt et ne se rend pas, Le grenadier de Waterloo lui valurent la popularité sous la Monarchie de juillet. Style composite situé entre 1852 et 1870. Les premiers portraits du général Bonaparte, Le retour à Paris et la rencontre avec David, L’Empire, ses fastes et ses scènes de batailles, « Mio caro amico Buonaparte Pontornini, del 1785 Tournone », « une des plus précieuses images de Bonaparte dans sa jeunesse, avec une tête terminée et du plus grand caractère, le peintre ayant laissé l'habit à l'état d'esquisse », « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Ainsi le style Napoléon III correspond à peu près au Victorien des Anglais. En 1865, le sculpteur animalier Antoine-Louis Barye sculpta pour la ville d'Ajaccio, une statue équestre qui diffère des précédentes par la représentation de Napoléon en empereur romain, référence directe à la statue de Marc Aurèle. Pour diriger ce groupe l'Empereur nomme en 1803 Vivant Denon directeur des arts, qui décide des commandes et choisit les artistes qui les réalisent. Ces quatre artistes représentent les traits identifiables et similaires du général Bonaparte, un visage maigre, un regard perçant, un nez aquilin, un menton proéminent, des cheveux long coiffés en « oreille de chien » à la mode du temps. Ceux-ci délaissent la peinture d'histoire pour s'en tenir à des sujets contemporains et à la peinture de genre. Le tableau met en scène le moment le plus critique de l’événement. Sous l'Empire, Girodet profitant d'une messe au château de Saint-Cloud, saisit les traits de l'Empereur en 1812 (Musée de Châteauroux), dans des croquis contemporains du portrait de David. », « Ressemblant ? L’évocation de ce pouvoir divin dans une scène qui se déroule en Terre sainte répond parfaitement à la volonté de Napoléon d’asseoir sa légitimité. Il faut que je vous avoue, j'ai très envie de papier-peint fleuri dans ma décoration d'intérieur. En fait Jacques Louis David, premier peintre de Napoléon, a réalisé peu de commandes officielles pour le pouvoir, sept tableaux seulement, trois des cinq versions du portrait équestre Bonaparte au Grand Saint-Bernard (la première pour le château de Saint-Cloud, l'une pour les Invalides et l'autre pour le palais de la république Cisalpine), deux portraits impériaux et deux grandes peintures de cérémonie, le Sacre et la Distribution des aigles, son dernier portrait de Napoléon (1811) est une commande privée. Par leur spontanéité ces croquis échappent aux codes du style antique, qui superpose le visage de Napoléon avec celui des empereurs romains, ce sont les rares témoignages oculaires qui donnent des indications sur son évolution physique. Dans les maisons bourgeoises sous Napoléon III, le papier peint servait principalement à donner l'effet de soies tendues, à moindre frais. Les portraits en pied font suite aux portraits consulaires et aux portraits d'apparat. Au sujet de Napoléon, s'est posé le problème de la ressemblance dans les portraits officiels. Il écrit à sa mère en 1797 : » Moins connus, les caricaturistes russes sont tout aussi féroces dans leurs attaques contre Napoléon, et la chute se profilant d'autres pays laissent exprimer leurs critiques comme la Prusse, l'Espagne, et même la France après la première abdication. Marbre, (1813). Napoléon est civilisateur en Égypte (Guérin Napoléon pardonnant aux révoltés du Caire) et victorieux en Espagne (Gros la reddition de Madrid) où pourtant il a subi de grands revers. Le deuxième buste est sculpté par Charles-Louis Corbet. ». La popularité de Bonaparte durant cette période voit la production en grande quantité de ces bustes. Ces deux peintres reprennent les codes des représentations de l'empereur dans les scènes de batailles peintes sous l'Empire en le montrant calme au milieu de son état-major. Le mari de Marie, Joseph, est souvent peint portant un chapeau juif, et le Christ lui-même peut être présenté avec ce chapeau, plus particulièrement dans la scène de la rencontre à Emmaüs, où ses disciples ne l'ont pas reconnu immédiatement (Luc.24.13-32 Évangile selon Luc#Luc 24) [20]. » avoue ce peintre né en 1815 quelques mois avant Waterloo. Réalisées par David et son atelier, elles diffèrent par la couleur du cheval et du manteau. Réalisées de son vivant à des fins de propagande, elles furent après sa mort destinées à évoquer la légende napoléonienne. Antoine-Jean Gros, Bonaparte Premier Consul réplique de 1803 avec des changements. Du matin au soir, je le voyais se promener solitairement dans le parc, les mains derrière le dos, absorbées dans ses conceptions; il me fut aisé de saisir son expression pensive et la physionomie de sa tournure. Napoléon ne prisait pas cette manière d'être peint entouré de symboles, au point de faire supprimer les figures ailées du tableau de David, La Distribution des Aigles et de refuser sa représentation sculptée par Canova en héros nu à la manière des dieux grecs. Jean Auguste Dominique Ingres Bonaparte, Premier Consul 1803. Cet épisode retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. Giuseppe Ceracchi est l'auteur d'un premier buste inachevé. Madame Récamier de François Gérard tient du symbole. Napoléon dans son cabinet de travail aux Tuileries Commandée pour commémorer la plus célèbre bataille de la Grande Armée et exposée au Salon de 1810, cette gigantesque toile était à l’origine destinée à la décoration du plafond de la salle du Conseil d’Etat. Quand il peint ce tableau, Ingres a 26 ans et c'est sa deuxième commande officielle. Paris, Bibliothèque nationale de France département des estampes. Charles Meynier, Bonaparte, Premier Consul, 1804 musée de la Ville de Bruxelles. C'est le cas des peintres et sculpteurs qui l'accompagnent en Italie et font partie de la cour qu'il s'est constituée dans la villa Pusterla (it) à Mombello dans la province de Monza. Thomas Phillips portrait de Bonaparte premier Consul (1802), Bayonne, musée Bonnat. Isaac Cruikshank, Thomas Rowlandson, et John Cawse (en) laissent des dessins souvent féroces, mais c'est surtout James Gillray qui se montre le plus impitoyable dans sa critique du régime, en le mettant en scène tel un minuscule Gulliver au royaume d'Angleterre symbolisé par les géants Brobdingnag, ou en renard se faisant chasser par la meute du roi George III, insistant sur le caractère illégitime du régime, et faisant passer « Boney » pour un fou dangereux prêt à engloutir l'Europe. C’est ici l’envers de la victoire qui, pour la première fois, est dépeint dans sa cruelle réalité. th-fr-mobrjnmwcnwpdcawir En Corse, dans sa jeunesse, il monte le plus souvent à cru et plus tard en France, il n’a pas le temps d’apprendre à monter convenablement. Ce dessin, apparu en 1853, a abusé plusieurs historiens, entre autres Armand Dayot qui y voyait le plus ancien témoignage graphique de la figure de Napoléon, qu'il date par erreur de 1783 à Brienne. Pour plus d’information, retrouvez ces tableaux dans la partie Iconographie de la Galerie. Thomas Moran (né le 12 février 1837 à Bolton en Angleterre et mort le 25 août 1926 à Santa Barbara en Californie) est un peintre américain de l'Hudson River School qui a souvent peint les Montagnes Rocheuses. Il élève la peinture d’histoire à un niveau jamais égalé. Les principaux artistes à représenter Napoléon ainsi sont Robert Lefèvre et François Gérard, et même si David ne fit qu'un seul portrait et en réponse à une commande privée de Lord Douglas, Napoléon dans son cabinet de travail est un des plus représentatifs du genre. Ce joli bénitier a besoin de … Ce portrait en pied (musée de la Légion d'honneur), représentant Bonaparte dans le costume rouge des consuls, fut particulièrement apprécié, pour que Napoléon commande des répliques au peintre pour les villes de Lille, Lyon et Rouen. Son disciple Raffet continua la diffusion de la légende napoléonienne en illustrant entre autres l'édition de 1839 de l'Histoire de Napoléon du comte de Norvins, et se singularisa par des gravures d'une facture plus fantastique et allégoriques, avec la Revue nocturne (1837) montrant le fantôme de Napoléon à cheval passant ses armées en revue, et le Réveil (1848) montrant un tambour sonnant le réveil à une armée de cadavres se levant et reprenant les armes. Bellangé à la fois peintre et lithographe fut remarqué par ses peintures de scènes de bataille et eut une reconnaissance artistique et publique avec son Napoléon au retour de l'île d’Elbe (1837) et illustra plusieurs ouvrages d'histoire napoléonienne dont l'édition de 1849 de l'Histoire de Napoléon du comte de Norvins dix années après l'édition illustrée par Raffet. Les recommandations médicales lui inspiraient souvent des commentaires grinçants. Il peint aussi Bonaparte franchissant les Alpes en s'inspirant de l'ouvrage que Thiers a écrit sur l'histoire du consulat et de l'Empire comme une réponse réaliste au portrait idéalisé de David. Chacun donne une image différente de Napoléon. Ce tableau est aussi emblématique d’une époque, celle de la formation des élites qui seront … L'accession au trône de Napoléon III va susciter entre 1853 et 1868 la création de plusieurs statues équestres de Napoléon Ier commandées par des municipalités. Les premières représentations sculptées de Bonaparte sont contemporaines des premiers portraits peints. En 1914, l'étude du dessin par Paul Dupuy, en a déduit, par la coiffure non réglementaire à l'époque dans les régiments d'artillerie et les similitudes avec une gravure de 1796 d'après Appiani représentant le général en chef de l'armée d'Ialie, qu'il s'agissait d'un faux. Economisez avec notre option de livraison gratuite. L'écho donné à l'action de Bonaparte lors de la bataille du pont de Lodi en 1796, incite les artistes à portraiturer le nouveau héros du jour, les gravures figurent un général dont on a du mal à reconnaître les traits, et sont souvent le fruit de l'imagination de graveurs qui ne l'ont pas vu, ou qui ajoutent le nom de Bonaparte sous des portraits de militaires anonymes[9]. Il est en plâtre et connait plusieurs copies en biscuit, en bronze ou en marbre, diffusées par la manufacture de Sèvres. Quelques rares artistes trouvent toutefois l'occasion de le portraiturer d'après nature en usant de stratagèmes, comme Isabey qui profite d'une promenade de Napoléon dans les Jardins de Malmaison[28]. Job entretient la légende par les albums pour la jeunesse qu'il illustre dont Le Grand Napoléon des petits enfants. Presque toutes les représentations officielles de Napoléon réalisées sous le Consulat et l'Empire le montrent dans des attitudes de modération, la propagande va imposer l'idée d'un empereur clément. Citation & proverbe et dicton MES SOUVENT - 380 citations courtes et proverbes mes souvent Citations mes souvent Sélection de 380 citations et proverbes sur le thème mes souvent Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase mes souvent issus de livres, discours ou entretiens. Durant le séjour égyptien de Napoléon, la production d'œuvres le représentant est réduite. La campagne de France, 1814 Pour exprimer sa satisfaction devant l’oeuvre, Napoléon aura ce mot  : « Ce n’est pas de la peinture, on marche dans ce tableau ». Napoléon sur son lit de mort Versailles, musée national du château Le premier exemple de ce type de représentation est Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa de Gros. Ces croquis donnent des indications sur l'état d'avancement de sa maladie, et sont les derniers témoignages sur la physionomie de Napoléon. Cette petite toile, émouvante par sa simplicité, se concentre sur le visage de l’empereur défunt. Les grandes demeures de Corse Une intervention militaire est alors nécessaire pour faire aboutir le coup d’État parlementaire. La peinture napoléonienne est représentée par les peintres officiels du régime, dont le style allégorique et minutieux est récompensé par des achats de l'État et des prix de l'académie des Beaux-arts aux Salons de peinture et de sculpture. Antonio Canova, Buste de Napoléon Bonaparte vers 1803 musée national de Cracovie. Bien avant Napoléon la peinture montrait des personnalités, artistes, souverains, hommes politiques, adoptant cette posture qui symbolise la pondération. Un concours fut organisé, et le jury désigna le projet d'Armand Le Véel. En dehors des peintures d'apparat, une autre forme de portraits officiels s'est développée sous l'Empire. Paris, musée d’Orsay Charlet fils d'un soldat de la Révolution, fut élevé par sa mère dans le culte de l'empereur et fut lui aussi bonapartiste[54]. Ingres a eu 23 ans quand il a peint ce tableau. Ils représentent le pouvoir, mais le symbolisent différemment. N'ayant plus de commandes officielles, les artistes abandonnent peu à peu les thèmes napoléoniens pour revenir à des créations personnelles, à l'exemple de David qui achève en 1814 son Léonidas aux Thermopyles qu'il avait commencé 14 ans plus tôt. Le général Bonaparte au pont d’Arcole, 17 novembre 1796 Les circonstances de la prise d'empreinte du masque mortuaire en ont fait un sujet de controverse. Mais le plus grand musée du monde possède bien des secrets... Dans l'aile Richelieu, les fastueux appartements Napoléon III, récemment restaurés, proposent un … L’art de l’équitation est long et le temps lui manque pour devenir un bo… Le monument fut réalisé par Charles-Pierre Pajol. Il existe quatre autres variantes du tableau original commandé par Charles IV d’Espagne. Cette statue commandée en 1831 remplaçait celle réalisé par Chaudet qui le montrait en empereur romain, Seurre choisit de le montrer dans la silhouette du petit caporal en uniforme, redingote et bicorne, la main dans son gilet. Parmi eux Jacques-Louis David, invité par Bonaparte lors de la réception donnée par le Directoire en l'honneur de la victoire. 2019 - Des hommes qui ont fait l'histoire de la France souvent des militaires de l'empereur NAPOLEON premier. Musset, bouleversé par l’oeuvre, écrivit : « C’est la misère humaine, toute seule, sous un ciel brumeux, sur un sol de glace, sans guide, sans chef, sans distinction, c’est le désespoir dans le désert ». ». Les portraits de Napoléon datant de cette période sont surtout des dessins et croquis faits par les artistes qui le suivent en Égypte comme ceux d'André Dutertre, dont les profils dessinés sur le vif sont des témoignages sans complaisance à l'égard de ses modèles. Chef-d’oeuvre de propagande, l’oeuvre fait de Bonaparte l’égal des plus grands conquérants  – Annibal, Charlemagne – dont les noms sont gravés sur les rochers au tout premier plan. Des artistes font partie de la foule qui se presse pour voir en chair et en os le général victorieux de l’armée d'Italie. Ce n'est pourtant pas le même homme qui semble être portraituré tant le croquis insiste sur son déclin physique. Voir plus d'idées sur le thème napoléon bonaparte, guerres napoléoniennes, empereur. Paris, musée du Louvre. Louis-François Lejeune Bataille de Somosierra. S’inscrivant dans la tradition du grand portrait de cour, Gérard peint des effigies officielles qui, notamment dans les représentations féminines, se teintent souvent de charme. Antoine-Jean Gros Bonaparte, Premier Consul 1802. Si la ville reste encore souvent vue de lextérieur, lobservateur nous fait pénétrer de plus en plus à lintérieur de lenceinte, offrant à notre regard des scènes de la vie urbaine (foire, métiers, processions, mystères …) comme dans la représentation dune rue marchande de louvrage de Gille de Rome, L'imaginaire collectif va associer ce geste à l'image de Napoléon, au point de le symboliser encore aujourd'hui à travers le cinéma et la télévision. Dans une lettre que Napoléon envoya à son frère Joseph datée du 25 juin 1795, il annonçait avoir l'intention de faire faire son portrait pour Désiré Clary, ce portrait n'a pas été localisé[1]. Par ailleurs on ne trouve aucune trace d'un Pontornini dans l'entourage de Napoléon, ni comme artiste corse[3],[4],[5]. Il fut offert en septembre 1897 à Rome par le R.P Louis Antoine, définiteur général des Frères Mineurs Capucins[8]. Callet (1741-1823), François Gérard Napoléon en costume du sacre (1805), Jean-Auguste-Dominique Ingres Napoléon Ier sur le trône impérial (1806). From the year 1796 to 1815 qui recensait l'ensemble des médailles et monnaies gravée à l'époque de Napoléon[47]. C’est finalement le couronnement de Joséphine, et non celui de Napoléon, qui est choisi comme sujet du tableau. Contrairement à la légende il ne s'agit pas par ce geste, de soulager une douleur à l'estomac, c'est en fait une licence rhétorique, loin des représentations bellicistes qui rappellent le guerrier. D'autres témoignages le montrent au milieu de ses soldats dans une attitude différente des tableaux de bataille. Le portrait d'Appiani Il generale Bonaparte e il genio della Vittoria, daté de 1796 peu après la victoire de Lodi[11] est le premier portrait officiel de Bonaparte[12] et dont la reproduction sous forme de gravure diffuse une image identifiable de Napoléon. Le roi Louis-Philippe Ier s'approprie la légende de Napoléon, à des fins de réconciliation nationale après les années de divisions de la Restauration, et les journées des Trois Glorieuses qui en découlèrent. Seuls « 1807 » et « 1814 » seront achevés, ainsi que deux autres toiles en marge du cycle, « 1805 » et « 1806 ». Chantilly, musée Condé . […] Personne ne s'informe si les portraits des grands hommes sont ressemblants, il suffit que leur génie y vive[40]. Après la défaite de 1870, la statue fut déboulonnée, et déplacée en 1929 dans la ville voisine de Laffrey au lieu-dit la prairie de la rencontre où le 7 mars 1815 Napoléon avait fait face à un détachement d'infanterie de ligne envoyé pour l'arrêter[57]. Face à la sombre silhouette de Murat, inquiétante personnification du guerrier, l’Empereur incarne une figure toute d’humanité, de compassion. Corbet en l'an VII »[21]. Sous Louis-Philippe, la peinture d'histoire était partagée par deux esthétiques, la tradition néo-classique héritée de David présente dans les peintures de Ingres ou Georges Rouget, et le Romantisme représentatif de la modernité en 1830-1840 présent chez Delacroix ou Horace Vernet. Jean-Baptiste Greuze, Bonaparte, Premier Consul 1803 château de Versailles. Dans son rôle d'unificateur d'une France déchirée par des années de guerre civile, il veut apparaître à la fois comme le représentant d'une nouvelle dynastie qui succède aux Bourbons et héritière de l'Empire carolingien, et comme un souverain républicain continuateur de la Révolution[38]. Peintre d'histoire prolifique, Paul Delaroche, s'intéressa au mythe napoléonien et réalisa quelques peintures remarquables en particulier Napoléon à Fontaineblau qui représente l'empereur déchu après son abdication. Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. Après le refus de poser pour le portrait équestre de David Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, Napoléon ne veut plus servir directement de modèle aux peintres et aux sculpteurs. François Gérard, Robert Lefèvre et Girodet répondent aux ordres de l'empereur en le portraiturant dans une majesté bourbonienne, tandis que ceux de David et Ingres sont rejetés car ils déplaisent au pouvoir[37]. L’intention du tableau est claire : le chef militaire est aussi un puissant homme d’Etat, un administrateur et un législateur à la force de travail incomparable. L’oeuvre met en scène l’instant solennel de la victoire, celui où le général Rapp vient présenter à un Napoléon olympien les drapeaux pris à l’ennemi. Washington, National Gallery of Art 380 citations Napoléon Ier est le chef d’État de l'ère post-révolutionnaire le plus portraituré. Mais l'emploi du temps de Bonaparte ne permet pas de terminer son ouvrage[15], dont était connue une réplique en plâtre aujourd'hui disparue[16]. C’est le sauveur providentiel que magnifie Gros, le conquérant héroïque qui entraîne ses troupes, étendard* et sabre à la main, pour arracher la victoire par sa seule bravoure. C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique ! J'avais déjà écrit un article sur le sujet en 2014. Réalisée et exposée en 1804, au moment de la création de l’Empire, cette œuvre de propagande prend alors une autre dimension. Le portrait en buste de Bonaparte que Greuze prétendait avoir peint en 1792, quand il était capitaine d'artillerie, et décrit par Théophile Thoré comme étant « une des plus précieuses images de Bonaparte dans sa jeunesse, avec une tête terminée et du plus grand caractère, le peintre ayant laissé l'habit à l'état d'esquisse » (1843) et que le biographe de Greuze, Edgar Munhall, estimait par la manière dont ce tableau avait été peint, qu'il pouvait être daté de la fin du dix huitième siècle, fut sans doute réalisé au moment du portrait du Premier Consul dont il avait reçu la commande en 1803[6],[7]. Certains considèrent qu’elles commencent lors du coup d'état du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) par le général Bonaparte. Avec le pouvoir, son effigie a subi des changements qui ne coïncident pas forcément avec l'évolution réelle de sa physionomie due à l'âge ou à la maladie. Nicolas-Guy-Antoine Brenet, Alexis-Joseph Depaulis, Jean-Pierre Droz, Benjamin Duvivier, Nicolas-Marie Gatteaux, Louis Jaley, Romain-Vincent Jeuffroy, Pierre-Joseph Tiolier ainsi que l'italien Amedeo Lavy. La grâce du dessin, la richesse des coloris, les décors évoquant le cadre de vie de chacun, produisent cette impression d’intimité qui nous les rend plus proches. En 1862, il a peint Le Bain turc, qui représente un groupe de femmes nues dans un harem tel qu’il est fantasmé en Occident. Gros plan du Sacre de Napoléon , peint devant sa mère, en réalité absente. Le sujet de ce tableau fut mis au concours en mars 1807, moins d’un mois après la terrible bataille qui fit plus de quarante mille victimes françaises et russes. Ce geste prend son origine dans la pose oratoire du philosophe grec Eschine représenté ainsi dans la statuaire antique[35]. Plusieurs statues équestres de Napoléon sont érigées, et la peinture académique s'approprie l'image de l'empereur. Le sacre de Naopléon peint par David * La première décennie de Napoléon en tant qu’empereur fut couronnée de nombreux succès. École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Pierre-Narcisse Guérin Napoléon pardonnant aux révoltés du Caire 1808, Antoine-Jean Gros, la Bataille des pyramides 1810. Le 5 mai 1821 Napoléon Bonaparte s’éteignit dans sa maison de Longwood à Sainte-Hélène. Le Premier Consul est montré dans l'attitude calme du législateur. Napoléon III soutient l'art académique contre les tenants de l'école Réaliste et plus tard de l'impressionnisme. François Gérard, Napoléon Bonaparte, Premier Consul (1803). Collection particulière. L’œuvre, exposée au Salon de 1840, l’année du retour des cendres, témoigne de la résurgence de la légende napoléonienne sous la Monarchie de Juillet. L'une des œuvres allégoriques représentative de cette iconographie est le Triomphe de Bonaparte de Pierre-Paul Prud'hon. Je ne puis avoir le temps de choisir mes couleurs; il faut que je me résigne à ne peindre que le caractère de sa physionomie, et après cela, de mon mieux à y donner la tournure d'un portrait[13]. Disciple de Meissonier, Édouard Detaille, jusqu'à sa mort en 1912, poursuit la légende napoléonienne et peint plusieurs toiles de factures plus allégoriques. Alors, les peintres s’appuient volontiers sur l’héritage académique ; mais, simultanément, dans le sillage du célèbre David, ils osent la modernité. Dans une attitude passée à la postérité, il glisse sa main droite dans son gilet. Les principaux graveurs furent les français Jean-Bertrand Andrieu. L’aube se lève et Napoléon s’apprête maintenant à passer ses troupes en revue. Sous le Directoire et le Consulat, Gros, David et Isabey avaient déjà saisi dans leurs esquisses les traits de Bonaparte. David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801), Antoine-Jean Gros, le Premier Consul distribuant les sabres d'honneur (1802), Jean-Baptiste Regnault, Napoléon au camp de Boulogne (1804), Carle Vernet, Portrait équestre de Napoléon. Ingres observe donc un autre portrait peint par Jean-Antoine Gros en 1802. Au même titre que les gravures et les portraits sculptés et peints, les médailles et monnaies à l'effigie de Napoléon participent à la propagande et la glorification du pouvoir. « Je viens de commencer le portrait du général; mais l'on ne peut même pas donner le nom de séance au peu de temps qu'il me donne. Louis-Simon Boizot profil de Bonaparte en médaillon, 1798, (musée de l'Armée). Des scènes se concentrant sur Napoléon et son état-major, comme chez Gros, Vernet, Gautherot etc. L’œuvre marquante est cette gigantesque galerie de portraits, destinée à marquer les esprits, le Sacre de Napoléon, mélange de complaisance et de lucidité, où les protagonistes de la scène n'échappent pas au regard acéré de l'ancien caricaturiste révolutionnaire que fut David. André Dutertre, portrait de Bonaparte fait durant la campagne d'Égypte (coll. En 1864, la ville de Montereau fit ériger sa statue, pour célébrer le cinquantenaire de la bataille de Montereau. Il confirme cependant la perception qu'Appiani et Gros avaient du jeune général conquérant. Napoléon visitant le champ de bataille d’Eylau, 9 février 1807 ... Gérard peint des effigies officielles qui, notamment dans les représentations féminines, se teintent souvent de charme. Des peintres vont relayer le souvenir napoléonien et illustrer les récits des témoins de l'exil. La dernière modification de cette page a été faite le 17 décembre 2020 à 16:42. Ces expositions ont lieu régulièrement à Paris au palais du Louvre, demeure royale qui nest plus habitée par le souverain depuis le règne de Louis XIV mais abrite lacadémie ainsi que des logements dartistes. »[26] Le tableau qui devait représenter Napoléon en pied sur le plateau de Rivoli tenant à la main le traité de Campo-Formio, n'est qu'ébauché et demeure inachevé. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Ce second buste est visible au musée des beaux-arts de Nantes[18]. Source d’inspiration pour les romantiques, l’épopée napoléonienne le fut aussi pour les peintres académiques. Louis-Léopold Boilly, portrait du premier Consul, collection particulière. Même celle de Madame Mère, absente lors de la cérémonie, qui trône au premier plan de la tribune ! Giuseppe Ceracchi et Maximilien Laboureur, buste monumental de Napoléon, 1801-1810 (musée des beaux-arts de Nantes). 1 oct. 2017 - Découvrez le tableau "PEINT - NAPOLEON" de Laurent BOUTARD sur Pinterest. Ses illustrations influencèrent Meissonnier qui s'en inspira pour certaines de ses toiles[55]. C'est de cette manière que fut réalisée la commande des portraits consulaires passée aux peintres Ingres, Girodet, Vien fils, Benoit, ils étaient tenus de s'inspirer du portrait réalisé par Gros. La légende du martyr en exil voit le jour avec la publication du mémorial de Sainte-Hélène du comte Emmanuel Las-Case en 1823. Exposé au salon de 1798[19], l'original en plâtre exposé au musée de Lille, est reproduit plusieurs fois en marbre ou en bronze. Les versions réalisées pendant le consulat sont modifiées avec des cheveux courts au lieu de la coiffure longue caractéristique du général de l'armée d'Italie. Isabey le premier, représente le Premier Consul en petit uniforme de colonel des chasseurs à cheval, avec le petit chapeau noir sans galon qui immortalise sa silhouette. Après la chute de l'Empire les tableaux et sculptures officiels sont remisés dans les réserves, d'autres sont emportés par les Anglais ou les Prussiens, voire détruits, telle la statue de Napoléon par Chaudet qui ornait la colonne Vendôme et est fondue en 1816[52]. Les premiers furent Horace Vernet et Steuben qui le peignent en captif et dans son lit de mort en s'inspirant des récits de Marchand ou Las-Case. Après la campagne de Russie, et jusqu'aux Cent-Jours, la production d'œuvres célébrant la gloire de Napoléon, va se réduire peu à peu. Il n'existe pas de portrait authentifié de Napoléon Bonaparte antérieur à 1795[1], la plupart des représentations figurant l'élève de Brienne, ou le jeune capitaine d'artillerie sont des créations postérieures à l'Empire, comme le représentent, notamment les estampes de Auguste Raffet et Nicolas-Toussaint Charlet. Deux dessins ont été présentés comme ayant été réalisés quand il était lieutenant d'artillerie. La vision de Thomas Moran des paysages de l'Ouest américain fut déterminant pour la création du parc national de Yellowstone. Versailles, musée national du château La représentation la plus connue du coup d’État est une commande du roi Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles, institution créée en 1837 dans un esprit de réconciliation nationale.