chapeau imperméable qui protège la tête et la partie postérieure du cou des marins ; Suspente : cordage ou chaîne soutenant une vergue. Gwendal JAFFRY, Claude BAS, Yves GAUBERT, Michel PHILLIPE, HIRSCH Nathalie, HOFFMAN Joël, HONTARREDE Michel, Liens externes (dictionnaires avec ressources lexicologiques approfondies), Compagnie néerlandaise des Indes orientales, Liste de dictionnaires maritime et de la navigatio, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Glossaire_maritime&oldid=177899230, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à l'origine, manutention à l'embarquement et au débarquement à l'aide de. Déborder : écarter le bateau d'un quai ou d'un autre bateau. Traduction anglais : spanker (2)Marine Sorte de voile propre au brigantin. Ne pas confondre avec, Astragale : cercle de métal ceinturant divers points sur un ancien canon, utilisé pour le renfort et l'ornement, Avitailler : approvisionner en vivres et en. Acculer (ou culer) : mouvement involontaire vers l'arrière sous l'effet de la, Affréter : prendre en location un navire ou une partie de la capacité d'un navire auprès d'un. Du tissu de renfort pour les fourreaux (mât et livarde), ou de l’adhésif pour réparation de voile. Demi-coque : modèle réduit en bois de la moitié d’une coque de navire ; appréciées par les collectionneurs. Batayolle : ensemble formé des chandeliers et des filières. lampe de verre suspendue au-dessus du compas, pour éclairer le timonier pendant la nuit. Fortune carrée : Voile carrée supplémentaire que les goélettes, les cotres, etc., hissent afin de pallier l'insuffisance de vent (autrement dit, voile carrée sur un gréement qui n'en comporte pas normalement). 2. Garde : amarre d'un bateau, à l'avant pour l'empêcher d'avancer, à l'arrière pour l'empêcher de reculer. Voile trapézoïdale enverguée sur la corne d'artimon. Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, dont le bord supérieur est soutenu par une vergue oblique, appelée corne. Amener : abaisser, descendre à l'aide d'un cordage, une voile, les couleurs, une embarcation, etc. Raguer (ragage ou ragure) : user (usure) par frottement. Elle comprend les voiles au tiers et les voiles à cornes. Écouvillon : brosse adaptée à un manche, avec laquelle on nettoie le canon lorsqu'il a tiré. On parle d’une structure en T car la voile est suspendue à une perche verticale, une vergue, où le mât vient se placer en son centre, ce qui … Brigantine : voile à corne trapézoïdale situé sur le mât arrière de très nombreux grand voiliers. Canonnier : marin qui est chargé de servir une pièce d'artillerie. Taille-mer : partie terminale de l’étrave d’un bâtiment. Barroter : charger une cale jusqu'à hauteur des. J.-C., constitue à ce jour le témoignage le plus précis d’un navire équipé d’une voile de la famille des voiles latines et plus précisément du type dit « voile latine orientale » (settee sail) à voile trapézoïdale. brigantine-bright_stock-brigue-briguer-brik-brillamment-brigand-brigandage-brigander-brigandine-brigantin- À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE. Hisser la voile . vaste bassin entouré de quais, dans lequel entrent les vaisseaux pour déposer leurs cargaisons ou opérer leur chargement ; par extension, magasins qui bordent le dock et qui servent d'entrepôts aux marchandises débarquées. Câble : lien métallique, d'une certaine section, tressé avec des fils torsadés entre eux. Étaler : opposer une résistance aux éléments (une tempête, un courant), sans faiblir. Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper. mémorandum qui permettait à l'homme de quart ou au. Estroper : équiper un cordage ou une poulie avec une. Canonnade : tir simultané de plusieurs canons. AMURE : 1. D’autres y verront une aide précieuse lors des traversées ou sur des longs parcours. Zinc : lingot de zinc fixé sur une coque métallique pour concentrer les ions et la protéger ainsi de la corrosion. Brion : partie de la coque d'un bateau joignant l'étrave et la quille. Le guindant et l’envergure (l’envergure correspond à la longueur du côté par lequel une voile est fixée à la vergue) sont de dimension voisine alors que la chute et la bordure sont proportionnellement plus longues. Relâche - Relâcher : s’arrêter, en quelque endroit. Écusson : tableau arrière d'un navire, quand il a une forme d'écusson. Embosser : amarrer un bateau de l'avant et de l'arrière, pour le fixer contre le vent ou le courant. Brion: partie de la coque d’un bateau joignant l’étrave et la quille. Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) voile trapézoïdale. Description [modifier | modifier le code]. Chef de nage : sur une embarcation, rameur placé à l'arrière, sur lequel les autres rameurs synchronisent leur. ou pigoulier : pêcheur spécialisé dans la récolte des. La voile aurique est une voile quadrangulaire trapézoïdale non symétrique. Chasser : déraper sur le fond, pour une ancre. caillebotis, le Pour une voile carrée, point d'ancrage situé au point inférieur du côté d'où vient le vent. Courbe d'étrave, courbe d'étambot : pièce de renfort à la jonction de l'. Chaise d'arbre : appendice dessous la coque d'un navire supportant un palier pour l'arbre d'hélice. prolongement de la muraille au-dessus du pont, formant un garde-corps ; ensemble de pavillons servant à effectuer des signaux ; Peau de bouc : cahier de punitions dans la marine nationale tenu par le. Voile triangulaire soutenue par une longue vergue oblique, appelée antenne, hissée au mât par son milieu. Pouillouse : vieux terme de marine désignant la. Carré des officiers : salle rectangulaire qui sert de cercle aux officiers d'un navire ; Centre de dérive : centre de gravité de la surface latérale de la carène. Emménagements : agencements des parties habitables d'un navire pour l'équipage ou les passagers. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Laissez ce champ vide si vous êtes humain : Home; Mes catégories. Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât. Patte d'oie (mouiller en) : Par gros temps, jeter trois. Prélart : grosse toile goudronnée destinée à couvrir les panneaux d'une écoutille et empêcher l'accès de l'eau dans les cales du navire. homme d'équipage dans la Marine marchande. voile à livarde Voile trapézoïdale entièrement placée en arrière du mât, maintenue en diagonale par une longue vergue, appelée livarde, articulée sur le bas du mât. se dit aussi à la rencontre de deux vaisseaux lorsqu'ils demandent le qui vive ; se haler au vent : se dit d'un navire qui veut se mettre en position de recevoir le vent avant la terre ou un autre navire. Laize : largeur de bande de tissu de voile. Liure : lien formé de plusieurs tours de corde qui lient deux pièces de bois ensemble (liure de beaupré). au choix on utilise une aile elliptique (compliqué) la voile à fort rond de chute doit s'en approcher ou une aile trapézoïdale ou bi-trapézoïdale (beaucoup plus simple) dont la voile à corne se rapproche, on peut optimiser la chose en utilisant le vrillage pour se rapprocher encore d'une répartition elliptique de … Verloquet : cordage permettant de guider une charge suspendue pendant son déplacement. Renverse : moment où le courant change de direction. Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin. briquer la mer, parcourir la mer en tous sens: Brûlot Dame de nage : petite fourche pivotante servant à guider un aviron. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique ; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. Caisse de réglage (c. d'assiette, c. de compensation) : réservoir dont le remplissage permet de régler l'équilibre d'un sous-marin. 1) (1)Marine Type de voile trapézoïdale. Spardeck : pont continu sur toute la longueur du navire (sans, Surbau : planche ou tôle verticale faisant obstacle à la pénétration de l’eau par les ouvertures : portes, hublots, écoutilles (voir. Balcon : rambarde métallique ou en bois, située à l'avant ou à l'arrière d'un voilier. Baderne : grosse tresse à trois, quatre et même cinq torons, qui sert principalement à garnir les endroits qu'on veut préserver du frottement ou de l'humidité. Bordure : Bord inférieur d'une voile entre le. Aurique (Adj. Description. Godiller : faire avancer une embarcation à la godille. AMIRAL : Tout officier commandant à la mer une escadre ou une division, en est amiral. Panne (en panne) : disposition des voiles pour que le navire reste sur place. par extension, action par laquelle un voilier se rapproche du lit du vent ; Long cours : navigation en haute mer, sur de longues distances. Photo du haut : brigantine Photo du bas : corne de brigantine: Briquer : Frotter les ponts d'un navire avec une pierre appelée brique. protection en cuir pour pousser une aiguille avec la paume, lors de travaux de couture. fr Écoutesde voileà corne/de hunier. ... voile trapézoïdale Matériel : Du tissu de voile à spi (1m par 1,20m environ) Aiguilleter : assembler deux cordages à l'aide d'un petit, Allonges d'écubier : allonges placées de part et d'autre des, Allonges de poupe ou de tableau : pièces de bois verticales formant la charpente du, Amarinage : période d'adaptation du corps humain avant que ne disparaisse le. Voile trapézoïdale soutenue par une vergue dont l’articulation au mât est placée au tiers de la voile et non au centre. Fesse : pour un voilier, partie arrière de la coque qui s'arrondit en s'élevant au-dessus de la flottaison. Jours de planche : délai prévu dans un affrètement pour le chargement et le déchargement du navire. s'amariner : se faire aux mouvements du navire en mer sans que les nausées ou le mal de mer n'apparaissent ; former des personnes aux métiers de la mer ; prendre possession d'un navire en y déplaçant une partie de son équipage. aller en arrière, reculer = culer à nouveau, aller à nouveau vers l'arrière ; toucher le fond, en parlant de la quille d'un bateau. L'expression n'est pas spécifique au domaine maritime, elle est attribuée aux artilleurs à qui l'on demandait de régler les niveaux à bulle des pièces d'artillerie, une fois la bulle "coincée" entre les deux repères il n'y avait plus qu'à attendre. Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un bateau, pour donner du jour et de l'air. Démâter : démontage ou perte accidentelle de tout ou partie de la mâture. Jauge : mesure des caractéristiques d'un navire. rail sur lequel roule le chariot de la barre de gouvernail ; permettant de traîner des lignes de pêche ou des chaluts ; servant à déborder les dames de nage en dehors de la coque pour permettre l'utilisation de grands avirons. espace entre les nœuds d'un filet de pêche. Voiles : assemblage de pièces de tissu résistant, montés sur un mât, formant une surface capable de faire avancer un bateau sous l’action du vent. Voile d'étai trapézoïdale : Voile en trapèze tendue entre le long d'un étai ou d'une vergue et un point d'armure sur un mât. plaque permettant de fermer une écoutille (panneau de cale) ; par extension, l’ensemble de l’écoutille et de sa fermeture ; Pantoire : solide cordage, terminé par un œillet ou une poulie, et dont l’autre extrémité est fixe. Baril ou Baril de galère : petit fût aplati pour l'eau douce. Arrimer : organiser la cargaison et tout l'équipement lié à l'armement du navire, à bord de telle façon que celui-ci ne bouge pas pendant la navigation (tangage, roulis) ; fixer solidement toute la cargaison pour l'empêcher de bouger en mer. Sois le premier informé des nouveautés en t’inscrivant à la newsletter. intervalle, étage qui sépare deux ponts dans un navire ; Enverguer : attacher les voiles aux vergues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brigantine : très utile aux navires pour virer bord sur bord au vent de bout, c’est une voile trapézoïdale gréée sur la vergue oblique (la corne) du mât le plus en arrière (le mât d’artimon ou le grand mât pour les goélettes). Marocain (ou maroquin) : cordage tendu entre le haut du, surnom donné aux militaires des Troupes de Marine (à ne pas confondre avec les, Martingale : cordage maintenant par-dessous le bout-dehors de, Massif : structure supérieure d'un sous-marin (, Massif d'étambot : pièce de renfort à la liaison de la. barres longitudinales du mât sur lesquelles repose la. Longrine : terme générique pour désigner une partie longitudinale. Jaumière : ouverture dans la voûte d'un navire pour le passage de la mèche du gouvernail. Équipet : petite étagère fixée contre les murailles intérieures du bateau. à colmater les interstices entre les planches pour rendre étanche la coque d'un bateau en bois ; grosse lanterne présente à l'arrière de vieux gréements ; feux qu'on allume durant la nuit sur des tours, à l'entrée des ports et le long des plages, pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent tenir ; Fargue : planche posée de champs pour empêcher l'eau de pénétrer par une ouverture ou par-dessus le. somme convenue pour transporter une marchandise ; extrémité d'un mât ou d'une vergue qui se termine en s'amincissant ; matelot spécifiquement affecté à travailler dans la mâture aux manœuvres et à l'entretien du gréement ; aujourd'hui dans la marine de guerre, matelot de la spécialité de manœuvrier de faction à la. Bourlinguer : faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer. Entremise : élément de raccordement entre deux pièces de charpente. Cette sophistication s'estompera plus tard, la voile trapézoïdale sera remplacée par une voile plus simple de forme triangulaire sans hunier à corne … Sur le Skellig, le gréement est « aurique ». manœuvre pour mouiller sur ancre ou sur coffre. Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue. Vibord : grosse planche posée de chant, qui borde et embrasse le pont supérieur d’un vaisseau. pièce de plomb ou de bois garni de feutre ou d'étoupe suiffée, servant à aveugler une voie d'eau dans une coque, provoquée par un boulet ayant frappé sous la ligne de flottaison ; bande de fer clouée, rivée ou soudée transversalement sur une porte pour la soutenir sur le gond ; Pinoche : petite cheville permettant d’obturer une petite voie d’eau. Jas d'ancre : pièces de bois à l'extrémité de la verge d'une ancre, pour faire en sorte qu'une patte accroche le fond. Deferler (voile) : déployer les voiles (contraire de. La manœuvre est donc un peu différente de celle rencontrée sur les voiliers à voile marconi. Encalminé : situation d'un bateau à voile immobile faute de vent ou à l’abri dans un havre. Étambrai : trou par lequel le mât pénètre dans le pont. Certains, d’abord septiques, seront séduits par l’esthétique de la voile ou par la remarquable aisance affichée par les pionniers. Sep de drisse : palan servant à hisser les. petit bassin fermé par un filet retenant le poisson quand la mer se retire ; support vertical planté en alignement et aménagé pour la culture des. WikiMatrix. grade de sous-officier dans la Marine Nationale ; Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison. Sur de petites embarcations comme l'Optimist, l'unique voile, la grand-voile, est de type aurique; le balestron est un espar en bois incliné approximativement de 30° à 45° par rapport au mât et servant à tendre cette grand-voile trapézoïdale. La voile est donc de forme trapézoïdale surmontée par une « corne » ou un « pic ». Sentine : endroit, à fond de cale, où se rassemblent les eaux usées. Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son. Soute : réduit ménagé dans les étages inférieurs d’un navire et qui sert de magasin. Clan : Trou dans un mât ou une vergue ou est enchâssé un. Tourner : disposer en rond autour de quelque chose. prolongement du fond d'une embarcation à fond plat sur l'avant avec une courbure vers le haut, lui permettant d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente ; Ligne d'eau : ligne représentant une coupe de la carène par un plan horizontal (voir, Ligne de mouillage : ensemble du matériel permettant de mouiller : ancre, chaîne, bosses…. Puits de dérive : caisson à travers lequel on peut manœuvrer l’aileron de dérive. dispositif optique binoculaire grossissant. Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation. Baraterie : acte volontaire du capitaine ou de l'équipage d'un navire pour porter préjudice à l'. bugalet, le? Cargue : Cordage permettant de nouer une voile sur la vergue pour diminuer sa surface. citoyenneté. oscillation, mouvement qui porte un corps tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; Brèche : ouverture dans la coque résistante d'un sous-marin pour embarquer du matériel.

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