Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.
Très différent d'un master luxe, le MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies est la première formation consacrée au luxe sous l’angle de la communication et des stratégies actuellement à l’œuvre dans ce secteur d’activité.
Cours SP5 : avril à avril, en alternance (1 jour à l’école toutes les 2 semaines + 7 semaines de cours) Concepteur-rédacteur chez PUBLICIS 133, département Luxe, « Je m’occupe aujourd’hui de la conception-rédaction pour le Département Luxe pour les comptes Lancôme et Cartier. Luxury Management. Le master marketing du luxe est une formation diplômante de niveau bac+5… REQUEST INFO ... Master Marketing et Stratégie, parcours 207 - Luxury Management. La spécialisation Marketing du Luxe forme des managers dans les métiers du marketing, de la communication, du digital et du commerce du luxe.Le luxe est un marché spécifique, fleuron des industries françaises et incontournable de par son histoire et ses traditions. MASTÈRE DE MANAGEMENT SPÉCIALISÉ EN MARKETING DU LUXE Ce programme de Mastère de Management spécialisé en Alternance (MMS) Marketing du Luxe permet, en deux années ou en quinze mois (admission parallèle en 2ème année), est accessible: en … Il vise à couvrir l’intégralité des aspects communicationnels en vigueur dans l’industrie du luxe. S’inscrire pour la rentrée ». This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Devenez de futurs chefs de production audiovisuelle agiles, connectés et multi-supports au cœur de nombreux univers culturels et professionnels. Devenez des professionnels de la communication dans le secteur du Sport, Découvrez les métiers de la communication RH, du management et de la marque employeur, Former aux enjeux, métiers et expertises de communication RSE et développement durable, Devenez un acteur culturel de la révolution digitale #MBADMBEn partenariat avec l'école de management culturel ICART, Devenez acteur de la révolution numérique de l'industrie de la santé #MBADMB, The digital revolution between China and Europe, Discover the new challenges of communication in the Luxury market. Chaque année, les SP4 Communication et Marketing du luxe doivent organiser un défilé de A à Z. Répartis en pôles (organisation générale, création des tenues, budget, réseaux sociaux, communication…), les étudiants associent leurs talents pour pouvoir relever le défi que représente la préparation d’un tel événément. BAC+1
Lyon
Première formation dans le secteur du luxe (Meilleurs Masters- Source Eduniversal), le Master Innovation, Design et Luxe est très sélectif et accueille chaque année 30 étudiants de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique, et de la qualité de leur projet professionnel. Une pédagogie innovante, le vrai plus de l’école ! Avant-gardiste & amoureuse de « tout ce qu’il y a de meilleur », Audrey Kabla fonde l’agence Epykomène en 2010. Montpellier
Le MBA Management et Marketing du Luxe vous permet d’apprendre l’ensemble des savoir-faire spécialisés du secteur : la Joaillerie, l’Horlogerie, la Parfumerie, la Gastronomie, la Cosmétique, l’Hôtellerie de luxe, l’Oenologie, la Couture et Haute Couture, l’Automobile de luxe… Le cursus de Communication & Marketing digital de la mode permet l’obtention du *titre de Manager en Marketing du Luxe - ESGCV-MBA ESG - niveau 7, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par arrêté du 26/09/2016 publié au Journal officiel du 04/10/2016. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Dans un contexte fortement concurrentiel et afin de répondre aux besoins d’une clientèle variée et internationale de plus en plus exigeante, il est primordial de maîtriser les codes du luxe, les techniques de la vente haut de gamme ainsi que les compétences en marketing et communication … Ils permettent de se spécialiser dans cette branche afin dy accéder plus facilement. Financement des études, SP5 Management, Marketing et communication du luxe, SP5 Marketing et production événementielle. Le campus de l’ESG Luxe est juste à côté de l’Opéra de Paris.Il se trouve ainsi à deux pas de la fameuse place Vendôme et de ses bijouteries, des boutiques de luxe de la rue de la Paix, des Grands Magasins fréquentés par une clientèle internationale, et des célèbres hôtels du centre de Paris. Le Master en Marketing du Luxe d’une durée de 18 mois et en cours d’emploi, est certifié par le GROUPE INSEEC U. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. BAC+4
Devenez acteur de la révolution digitale du secteur de la beauté et des cosmétiques. Certification de niveau 6 • en 1e année: Bac de la filière générale ou technologique, ou Bac pro selon votre dossier, votre motivation et la pertinence de votre projet professionnel. Aix-en-Provence
chercheurs, experts et enseignants permanents, Communication, Création, Digital et Design, Sciences politiques et relations internationales, Luxury, Real Estate, Sport, Wine & Spirits, Digital, Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec.com, © 2021 Sup de Pub. Deux options sont proposées : un M2 Marketing et Communication Luxe, Mode et un M2 Marketing et communication Beauté. J’ai réellement l’impression d’en avoir tiré une expertise directement applicable sur le terrain. Les masters marketing du luxe sont ainsi nombreux dans le pays et peuvent déboucher sur un poste à linternational. Pour promouvoir les marques de Luxe, les professionnels de la communication doivent par conséquent obéir à des codes spécifiques, et ce, qu’ils travaillent en entreprise et au sein d’agences dédiées. Marketing des produits du luxe L’objectif principal pour une marque de luxe étant de maîtriser son image de marque et de rester ancrée dans l’esprit des consommateurs, il lui faut changer de mode de communication et être plus accrocheuse. Sup de Pub – Promo 2007 Terminale
Le Master 2 Management, Marketing et Communication du Luxe est un titre certifié niveau I, à suivre uniquement sur le campus parisien de Sup de Pub. Seront enseigner également les techniques particulières de communication et la mise en usage des fameux codes du Luxe. Propositions d’idées originales, stratégies marketing ciblées … des clients séduits ! Les enjeux de la communication et les nouvelles stratégies dans le secteur du luxe, › 6 mois de formation académique (cours 100% en anglais)› 6 mois de mission en entreprise. Etablir un budget, suivre son exécution et piloter ainsi la relation avec le client, valider toutes les étapes de l’exécution de la campagne et en mesurer l’impact. Certification de niveau 6 Les deux spécialités délivrent un titre de niveau 7 certifié*. Là, des étudiants créatifs, stratèges, spécialistes des médias, des RP et du digital travaillent ensemble, et permettent aux différentes équipes de produire un vrai travail qualitatif en réunissant des compétences variées. Master Luxury Management - Paris School of Business. Le recrutement des promotions du MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies - Full-Time se déroule en deux étapes : Découvrez le MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies - Full-Time et rencontrez la direction du programme ! Notre MBA mode et communication du luxe répond à ces nouvelles problématiques et vous forme aux nouveaux enjeux de ce secteur.
Les deux années de ce MBA peuvent se faire en alternance. », Mikaël Acourt EFAP MBA Spécialisé Communication et stratégies du luxe. secteur en constante évolution. Soutenance : septembre, Je m'inscris pour la rentrée de septembre, Planning 4e année SP4 Shanghai
Lille
etc… Ce diplôme s'effectue en 2 ans en formation initiale ou en alternance (le rythme de l'alternance varie d'une école à une autre). Alliez connaissances du marché des cosmétiques avec la pratique du maquillage en partenariat avec l'ITM. Le poids de plus en plus significatif de la communication dans les industries du luxe a considérablement renforcé l’importance de cette activité au sein des entreprises du secteur. SUP DE PUB est une école du Pôle Communication d'INSEEC U. INSEEC U. est une institution privée d'enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry. Paris
Cours : septembre à avril, en alternance Being at the core of new communication strategies in the luxury industry, Devenir un stratège capable d’orchestrer une campagne média en 360°. Pour cela, ils effectuent durant leur formation des stages ou un parcours en alternance. Avec des grands groupes spécialistes dans les cosmétiques, le parfum, la mode ou encore la joaillerie, il est logique que les emplois se multiplient dans cette industrie.
Avec le Mastère Luxe de l’EIML Paris les étudiants acquièrent lors de leur formation des compétences théoriques et pratiques pour manager des équipes en France ou à l’international dans le secteur du luxe. Celui-ci vient remplacer le Mémoire. Strasbourg
Le luxe, c’est l’extrémisme de tous les curseurs… y compris ceux du marketing et de la communication. De l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire à l'univers du bien-être, du sport ou de la cosmétologie, apprenez les très nombreux métiers de la communication santé. Les étudiants du MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies ont l'opportunité d'effectuer un double diplôme à Shanghai. LEARNING7 vous permet de renforcer vos compétences marketing relatives au planning stratégique, aux formats, aux plateformes mais aussi aux techniques de ciblage et de mesure pour développer vos campagnes de brand building et de performance marketing. Le Bachelor Marketing et commercial du luxe est accessible à chaque niveau d’études. L’EIML Paris, l’école Elysées Marbeuf, Sup de Luxe (rattachée à l’EDC Paris)… : il existe un certain nombre d’écoles dédiées uniquement à l’univers du luxe et qui permettent d’acquérir une réelle expertise dans ce secteur. SP5 Management, Marketing et communication du luxe Intégrez une formation pour maîtriser les stratégies de communication et réinventer les relations médias. Tout au long de leur formation les étudiants bénéficient des liens de l'École avec le monde professionnel grâce à un corps enseignant constitué en partie de professionnels du secteur. Futur actif, expérimenté, vous êtes enfin conscient de vos forces et … Le marketing du luxe est un monde à part au sein du marketing. En partenariat avec l'ICARTDevenez acteur de l'art mondialisé et rejoignez un secteur professionnel en pleine expansion ! ». Cette formation prépare en particulier aux métiers de Directeur Marketing, Brand Manager, Chercheur de tendances, Sales Manager…. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. J'ai vécu toute ma vie l'a-bas jusqu'à ma terminale. Tous les étudiants des MBA Spécialisés de l’école de communication EFAP ont relevé un challenge professionnel par équipes : répondre à une problématique de communication digitale pour des clients prestigieux. Papier
Stage à plein temps, en entreprise : avril à août Toutes les théories classiques sur la fixation du prix, le positionnement et le ciblage comportemental ne sont pas forcément valables dans le secteur du luxe. La validation des acquis professionnels : VAE VAP, Les Programmes Internationaux en SP4 et SP5, Les Cycles longs diplômants Bac+3, Bac+4, Bac+5, titre de Responsable de communication et publicité, Pierre & Vacances à la rescousse des vacances de Noël. Stage à plein temps, en entreprise : avril à fin août La force du luxe … Gérer les processus dans l'industrie du luxe, et notamment le CRM et la supply chain En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’ Université PSL . ... Marketing du luxe Luxe et communication; Soutenance : Avril, Ce programme délivre le titre de Responsable de communication et publicité Les titulaires de ce diplôme sont capables d’encadrer et de dynamiser une équipe. Voir toutes nos filières SP5, Titre de Responsable de communication et publicité Le cursus allie théorie, workshops et networking, avec une ouverture sur le monde. Code NSF 321n ; Enregistrement du titre au répertoire national des certifications professionnelle par arrêté du 30/07/2018, publié au Journal Officiel du 07/08/2018 pour une durée de 4 ans, Maxime Chevalier Un voyage immersif rythmé par des cours, conférences, visites d’entreprise et activités culturelles.. Télécharger la brochure complète du programme. Se perfectionner. Les étudiants sont préparés à l'entrée sur le marché du travail grâce à des rencontres métier et … Soutenance : avril, Planning 4e année SP4 Elodie ARTIAGA, Advocacy Manager - L'Oréal Alumni EFAP - Promotion 2018. Le M1 Marketing et Communication Luxe, Mode et Beauté permet de poursuivre l'accélération en intégrant l'univers professionnel du luxe … Décoration, ambiance musicale, public… Tout doit être réunit pour assurer le show ! Sup de Pub – Promo 2017 Il faudra choisir l’un de ses thèmes et les travailler sous différents angles : marketing, communication, digital… Une façon efficace d’habituer nos étudiants à effectuer une veille permanente autour des tendances de communication et qui sera évaluée en fin de parcours par un jury composé de deux professionnels. A l’école Elysées Marbeuf, on met en avant le créneau de la beauté et du luxe avec par exemple la licence professionnelle d’un an en « vente et commercialisation nationale et international… BAC+5 et +
These cookies will be stored in your browser only with your consent. Apprenez les métiers de la communication publique et politique, découvrez le monde de l'influence. Concevez la révolution digitale comme une formidable opportunité de réaliser votre projet professionnel. These cookies do not store any personal information. Je suis étudiante actuellement en master 2 en communication et marketing du luxe. Le perfectionnement se fera, comme pour le M1, en stage alterné ou en alternance. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. MBA Spécialisés de l'EFAP. Il est possible de candidater dès le M1 […] », « Beau challenge, rythme très soutenu, professeurs très qualifiés, un master luxe et communication très enrichissant qui permet d’avoir une vision à 360 degrés de l’univers du luxe.
Une formation qui donne toutes les clefs pour maîtriser parfaitement les codes du luxe, Bordeaux
Sans produit Marketing International & Digital : Communication, luxe et Produits de Prestige, pour une vraie connaissance du secteur. Après avoir été classée première formation communication post-bac en France, l'EFAP voit ses MBA Spécialisés récompensés parmi les meilleurs masters communication du classement Eduniversal 2020. BAC obtenu
Les consommateurs des pays émergents, notamment les chinois, amplifient ce phénomène et tendent à éle… Avoir validé un Bac +3, avoir une bonne culture générale et une bonne connaissance de la communication. Tout au long de l’année, des sorties culturelles sont organisées : visite de vignobles, secrets de fabrication du champagne, visite du musée Yves Saint Laurent… Le but étant de montrer le large évantail des spécialités du luxe. Assimilez les fondamentaux de l'industrie du luxe au sein du MSc in Luxury Management & Marketing d'emlyon business school et développez une vision globale et internationale du secteur du luxe grâce à des compétences-clés obtenues au sein de hubs internationaux comme Paris, Londres ou New-York ou Rome ou encore Shanghai. Devenez un manager complet pour une communication stratégique, riche de sens. Spécialisez-vous dans les cosmétiques de luxe avec le Mastère marketing des cosmétiques de l'ESG Luxe. SÉLECTIONNEZ LES DOCUMENTS DE VOTRE CHOIX : Plaquette Grande Ecole de Communication (plaquette identique pour tous les campus)
La plupart des formations en marketing du luxe sont très chères. Notre MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies forme aussi bien aux métiers traditionnels de la communication dans le luxe qu’aux nouveaux métiers liés au digital et à l’innovation dans le luxe. Développez une double compétence à forte valeur ajoutée. Une formation unique et exclusive, répondant aux nouveaux besoins en communication d'un secteur porteur et en mutation : les vins et spiritueux.
Le Master mention Marketing a pour objectif de former des experts dans les domaines variés du marketing et du commerce. Le programme offre un contenu à la fois technique et pratique tourné et appliqué exclusivement au secteur du luxe. Pour mieux correspondre aux attentes du milieu professionnel et afin de mieux évaluer les connaissances de chacun, Sup de Pub a décidé d’instaurer un Grand Oral en 4ème année. Les titulaires de ce MBA auront une double compétence : management et marketing du luxe. Electronique. Seconde
Admission bac+4 - Participez à nos portes ouvertes - Postulez en ligne de l'ESG Luxe. Devenez un manager complet en vous appuyant sur une double compétence Communication et Marketing. L'année 4 est l'année de la spécialisation. BAC+2
Fondamentaux du luxe› Culture et codes du luxe› Expérience client› Management du luxe, Stratégies de marque de luxe› Identité de marque› Direction artistique› Stratégies d’innovation, Marketing stratégique du luxe› Mode et maroquinerie› Parfums et cosmétiques› Gastronomie et vins & spiritueux› Haute-joaillerie et haute-horlogerie, Communication dans le luxe› Plan de communication› Stratégies publicitaires› Storytelling› Media training, Relations publiques et événementiel› Evénementiel dans le luxe› Relations presse› Mécénat dans le luxe, Développement à l’international› Adapter sa communication dans le luxe aux différentes cultures, Stratégies digitales du luxe› Transformation digitale› Communication digitale› Social Media Audit› Community management, Talent management› Définition de son projet professionnel dans le luxe› Stratégies de carrière et réseaux dans le luxe. Cours SP4 : septembre à avril, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise) Formez-vous à l’ensemble des méthodes et outils du marketing et de la communication dans un environnement international, culturel et digital du XXIème siècle et développez des aptitudes stratégiques et managériales pointues pour répondre aux besoins des entreprises sur des marchés très concurrentiels. Devenez un créatif, porteur de sens et d'idées, maîtrisant les dynamiques d'un univers publicitaire en révolution. Par ailleurs, ces établissements permettent par le biais d’une option, de se former à un secteur du luxe en particulier. Il prépare à des postes très divers, accessibles immédiatement à l’obtention du diplôme : « C’est ma plus belle année d’études à l’EFAP autant par la qualité des intervenants, que par la professionnalisation qu’elle nous apporte grâce aux études de cas. Le palace parisien "La Réserve" a fait appel aux étudiants du MBA Spécialisé Luxury Communication & Strategies afin de les accompagner dans leur stratégie de communication. Aux côtés des fonctions traditionnelles et emblématiques de la communication, sont progressivement apparus de nouveaux métiers et de nouvelles pratiques. Une étude de cas qui s'est déroulée dans des conditions particulières puisqu'elle a eu lieu intégralement en ligne ! Ils devront elaborer une campagne de communication pour une marque, un annonceur ou en interne, pour une entreprise. Toulouse
But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Le Master marketing prépare aux différents métiers du marketing stratégique et opérationnel, à l'entrepreneuriat, aux métiers du marketing digital, du conseil, des études, du luxe, du marketing associatif, culturel et public. Je suis née à Barcelone, donc c'est une de mes langue natale. Une ouverture internationale : 100% des cours en anglais et une approche systématiquement globale et multiculturelle des problématiques stratégiques de la communication dans le luxe et la mode. Ils seront amenés à gérer la réalisation d’un projet de communication et coordonner les équipes. 24 . A la fin de cette première année, vous aurez le choix de vous spécialiser soit en Management et marketing du luxe, soit en Management et marketing de la mode et du design. L’objectif est d’acquérir toutes les clés pour intervenir dans ce secteur sur des problématiques de marketing, de développement de produits, de relations publiques, d’événementiel, de merchandising, de digital, de planning média. SP5 Marketing et production événementielle Après un mois d'études à Paris, ils se sont envolés pour la Chine ! Le marché du luxe est lun des secteurs que la France maîtrise. EFAP - MBA Spécialisé Communication et stratégies du luxe; France - Western Europe. Les étudiants de la spécialisation "Luxe" sont partis en voyage d'études au cœur de l'une des capitale mondiale du luxe : Dubaï. La formation peut être effectuée en alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Code NSF 321n ; Enregistrement du titre au répertoire national des certifications professionnelle par arrêté du 30/07/2018, publié au Journal Officiel du 07/08/2018 pour une durée de 4 ans, Télécharger la fiche programme, document informatif non contractuel. Il est nécessaire de mener une veille pour pouvoir assoir la promotion du secteur. En intégrant ce Master, vous rejoignez également l’Université PSL.Classée parmi les 50 premières universités mondiales (THE, QS), PSL offre des formations graduées d’excellence, aux niveaux Master et Doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques de tous ses établissements-composantes. Les étudiants peuvent trouver différents types de contrats par le biais du Career Center : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, convention PPE… Le Career center est là pour aider chacun d’entre eux : coaching personnalisé, CV, simulations d’entretiens…, Planning 4e année SP4 Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Pendant deux semaines, les étudiants doivent plancher sur un cas pratique présenté par un grand annonceur ou une grande agence, pour répondre à une problématique stratégique, marketing ou créative précise. Une école de marketing du luxe est un établissement d’enseignement supérieur dans le domaine du commerce et spécialisé dans les produits haut de gamme. Le MBA Marketing du Luxe est un diplôme de niveau Bac +5. #MBADMB. Apprendre le marketing du luxe, c’est d’abord apprendre le marketing. L'EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communication, est membre du Groupe EDH : L'univers de la communication et du marketing, Candidature de BAC à BAC+2 (1e, 2e et 3e année), Écoles de management, de communication, d'ingénieurs, IEP, Master de l'enseignement supérieur (science, gestion, économie, droit, LEA...). Présentation du master Luxury Management avec Valérie HAIE, la responsable du master. Diplôme en partenariat avec le New York Institute of Technology.Discover the new challenges of communication in Media Management, PR and advertising. Plan du site Données personnelles & mentions légales Politiques relatives aux cookies Conditions générales d'utilisation Conditions générales d'inscription Politique de confidentialité CGV CGU. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Former aux enjeux de la communication et aux nouvelles stratégies dans le secteur de la mode, Former aux enjeux de la communication et aux nouvelles stratégies dans le secteur du luxe. Cinq thèmes seront proposés aux étudiants, composés chacun de 15 articles. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Bordeaux - Lille - Lyon - Montpellier - Paris, Devenez acteur de la révolution numérique du commerce global. BAC+3
Cours : septembre à avril, en alternance (1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise) Objectifs du programme. Chaque année, les SP4 Communication et Marketing du luxe doivent organiser un défilé de A à Z. Répartis en pôles (organisation générale, création des tenues, budget, réseaux sociaux, communication…), les étudiants associent leurs talents pour pouvoir relever le défi que représente la préparation d’un tel événément. Ce programme Bac +4 unique à Paris permet ainsi de découvrir l’univers culturel et économique des grandes marques de Luxe qui rayonnent depuis des décennies dans le reste du monde. Des opportunités uniques de découvertes, de rencontres et d’échanges au cœur d'une capitale mondiale du luxe... Quelles stratégies construire à l'international pour une entreprise française ? En effet, les marques de luxe jouent non seulement sur la qualité du produit mais aussi sur l'image que celui-ci représente, sur la rareté et la satisfaction apportée par l'achat de ce dernier. Elle accompagne les maisons du Luxe et jeunes concepts à révéler et activer les trésors de leurs Marques par le biais de création en stratégie émotionnelle, de réalisation de projets marketing et de formations internes. Grâce à la présence d’un très grand nombre d’entreprises spécialisées dans les différents segments du Luxe (cosmétique, design, mode, gastronomie…), la France est un des pays-phare du Luxe et s’est imposée comme LE territoire du Luxe en impulsant une véritable culture de l’élégance et du raffinement. Université Paris-Dauphine United Kingdom: 20 . En partenariat avec l'ICARTDevenez concepteur, manager, producteur de la Culture. You also have the option to opt-out of these cookies. Ce nouveau programme de formation a pour objectif l’acquisition des connaissances et compétences techniques New York
Première
Pour être admissible à notre formation luxe, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+4/+5 : Les professionnels justifiant d'un parcours et d'une expérience significative sont également habilités à postuler au MBA Spécialisé dans le cadre d'une VAP. International digital manager chez Cartier, « J’ai appris les bases de mon métier à Sup de Pub, et surtout j’ai pu trouver des stages qui m’ont permis d’être rapidement opérationnel.
Dimension Aquarium 80 Litres,
Les Cévennes Ardéchoises Carte,
Sauce Hollandaise Crème Fraîche,
Livre Montessori Pour Bébé,
Emploi Du Temps Maternelle Ms,
Bachelor Tourisme Et Hôtellerie,
Recette Fraisier Mascarpone Sans Gélatine,
Nouvelle Polo 2020,