19Pour conclure, s’il est vrai que Platon et Xénophon s’éloignent tous les deux d’Homère, quoique pas toujours sur les mêmes points, et que, par l’importance accordée aux discours des convives, ils sont tous les deux à l’origine du genre littéraire des banquets socratiques, il est vrai aussi que, là où ils divergent, ils révèlent une attitude bien différente à l’égard de cette institution. Mis en ligne le 29 octobre 2007 Platon: le Banquet et le désir de l'immortel Bibliographie Sur la théorie platonicienne du Beau et la critique des arts mimétiques : Pierre Maxime Schuhl, Platon et l’art de son temps, PUF ; Jacques Derrida, La Pharmacie de Platon, édité en appendice de l’édition du Phèdre par Luc Brisson, GF ; Henri Joly, Le renversement platonicien. ), vol. Le Banquet de Platon (1732) Jean Racine, Marie-Madelene Rochechouart, Plato No preview available - 2014. Le Socrate de Xénophon aussi refuse, dans un premier temps, l’invitation à dîner chez Callias11. Lisez ce Archives du BAC Compte Rendu et plus de 31 000 autres dissertations et fiches de lecture. 17 De même le symposion n’est pas nécessairement associé à la parole, mais on peut assister tant à une scène où la conversation est associée au vin (cf. C’est bien parce que Cyrus, explique Hermogène, se souciait toujours, lorsque ses soldats et lui mangeaient ensemble, qu’on tînt des discours à la fois agréables et incitant à la vertu, que les repas qu’ils prenaient sous la même tente (le verbe est συσκηνέω) peuvent être comptés parmi les banquets socratiques13. Et ils se caractérisent tous les deux par la mise en scène d’un groupe d’hommes savants (les kaloi kagathoi de Xénophon, les sophoi de Platon) se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment du symposion. 17Si, comme j’ai essayé de le montrer plus haut, la mise en scène initiale des deux banquets est sensiblement la même (en particulier par la centralité du discours philosophique qu’incarne Socrate et par l’importance qu’acquiert le symposion, en tant que lieu privilégié de ce discours, en opposition au deipnon)25, leur déroulement est en revanche très différent. Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet VI, 360). Banquet VIII 42). Curieusement, en ce qui concerne cette posture, Socrate se comporte ici comme les héros et les dieux homériques qui sont assis pendant leurs banquets21. Je reviendrai sur cela. Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d'une série de discours portant sur la nature et les vertus de l'amour (Eros). C’est ici, de nouveau au cœur du spectacle, juste après la musique et pendant la préparation de la pantomime, que se situe le dernier discours de la soirée, le long monologue de Socrate sur l’amour. Certes, le vin n’est pas éliminé, mais il ne sera pas pris selon les règles conviviales, c’est-à-dire sous la direction d’un symposiarque qui garantirait la circulation de la boisson commune. Thuc. 985, ou encore Platon, Resp. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’ ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien [1]. Dans un premier temps, dans les sections 1 à 4 (p. 1-7), nous allons essayer une sorte d’approche statistique (pas au sens technique du mot) en examinant la fréquence et la Le plus heureux est donc celui qui n’a point de vice dans l’âme ; au second rang vient celui qu’on délivre du vice, et le plus malheureux est celui qui garde son injustice au lieu de s’en débarrasser, ce qui est le cas du tyran chargé de crimes qui est au-dessus de … Disons tout de suite que, comme le remarquait déjà Athénée de Naucratis6, la présence de ce dernier chez Callias est exclue pour des raisons chronologiques et que donc il faut bien évidemment comprendre cette affirmation de Xénophon comme un pur procédé rhétorique visant à assurer la véridicité de son récit7. Plato’s Symposium and Xenophon’s work of the same name are the first two Greek texts entirely devoted to a banquet. 9 Sur cette expression que l’on trouve aussi dans le Banquet de Xénophon dans la bouche de Callias lorsqu’il exprime sa joie d’avoir rencontré Socrate et ses amis, voir Pontier 2009, en particulier 127-130. Teubner, 1909, p. XXVIII-XXX, non vidi). Socrate et Aristodème vont participer à un banquet chez Agathon, en la compagnie d’Aristophane, Appolodore, Pausanias et Eryximaque. Dès le prologue, Xénophon précise que Callias est amoureux du jeune Autolycos, en l’honneur duquel il a organisé le banquet (cf. ), Paris, Les Belles Lettres (CUF ; 399), p. VII-CCLII. 298e), ou de mettre en position l’armée (cf. 175b4-c1 : ἡμᾶς et ἐμέ…καὶ τούσδε τοὺς ἄλλους), mais, pour ainsi dire, il met Socrate au singulier en s’adressant directement à lui par un impératif (175e9-10) : « Maintenant occupe-toi, avant tout, de ton dîner (νῦν δὲ πρὸς τὸ δεῖπνον…τρέπου) ». Luciana Romeri, « Le Banquet de Xénophon et le Banquet de Platon : convergences et divergences », Kentron [En ligne], 31 | 2015, mis en ligne le 19 octobre 2016, consulté le 10 janvier 2021. Banquet I 2), et Socrate rappelle de nouveau et longuement l’amour de Callias pour Autolycos, ainsi que les amours de bien d’autres convives, dans son discours final au chapitre VIII, un discours qui se termine par un échange silencieux de regards passionnés entre Autolycos et Callias (cf. C’est le fait de se mettre assis pour décider quelque chose en commun, ou tout simplement pour parler (cf. ), L.-A. Pontier P. (2009), « Socrate dans la maison de Callias : du bon usage de l’ambition », Études platoniciennes, VI, p. 125-139. Ceux-ci, consacrés à l’exposé de ce dont chaque convive est le plus fier, occupent une longue partie du texte (les chapitres III à V), mais ne vont pas interrompre le fonctionnement du banquet. Lorsque Agathon invite Socrate à manger, il n’utilise plus la forme plurielle qu’il avait précédemment utilisée pour parler du repas collectif (cf. Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme. Banquet 176a-e). Et comme le dit Agathon, il arrive « au bon moment » (εἰς καλόν)9, c’est-à-dire juste au moment de manger avec les autres (cf. Livre I, M. Bandini (éd. Mais dans tous ces cas, il s’agit ou bien d’évocations de scènes conviviales à l’intérieur de récits qui sont pour ainsi dire plus larges dans leur contenu et dans leur finalité – je pense notamment aux poèmes homériques ou aux histoires d’Hérodote, qui mentionnent un grand nombre de banquets – ou bien de scènes figées, en une sorte de tableau, décrites à l’intérieur de quelques compositions symposiaques – c’est le cas, entre autres, de l’élégie de Xénophane, symposiaque à double titre : non seulement elle est une description précise de l’ensemble des éléments et des procédés typiques d’un symposion, mais, très vraisemblablement, elle était aussi chantée au cours d’un symposion1. de la table, le pria de se mettre auprès de lui. On trouve ce verbe, à la forme moyenne, également dans le Phèdre, lorsque Socrate et Phèdre vont s’asseoir sous un arbre justement pour lire le discours de Lysias et ensuite échanger leurs discours (cf. Le lien entre les invités et, notamment, chez Platon, entre Socrate et les autres, ne se crée pour ainsi dire qu’après coup, au moment où les tables sont vides et où la coupe commence à circuler. Revue pluridisciplinaire du monde antique. III 473-476, au moment du départ de Télémaque de chez Nestor ; ou encore V 195-212, lorsque Ulysse s’apprête à quitter Calypso. La nourriture suspend en somme toute parole et tout divertissement, pour entraîner dans un silence qui peut bien être le signe d’une impuissance (sinon d’un mépris) de la parole savante face au plaisir culinaire. Il y a donc toute une première partie du banquet, le deipnon, qui est, chez Platon comme chez Xénophon, placée sous le signe du silence. En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. Le silence tombe donc au moment du repas, du deipnon, qui va se dérouler tout au long du premier chapitre du texte. Voir aussi Xénophane fr. 14Je me limiterai à deux points de divergence, entre le Banquet de Platon et celui de Xénophon, qui me paraissent révélateurs de leur conception conviviale respective. V.3.20. La Maison du Banquet et des générationsMathieu Riboulet est mort lundi 5 février. Et Xénophon d’ajouter que cela est normal ou naturel (εἰκός). Œuvres complètes, t. IV, 2e partie, Le Banquet, L. Robin (préface), P. Vicaire (éd. J.-C.) comprend, en effet, les συμπόσια Σωκρατικά comme un genre rhétorique bien défini ; cf. Ainsi, c’est un spectacle qui ouvre et clôture le banquet, une exhibition musicale en ouverture (cf. Pour d’autres cas semblables, voir Od. De plus, au cours du banquet prend place une autre passionnante déclaration d’amour, celle de Critobule à Clinias (cf. Il s’agit de la position qu’assume Socrate à table : à peine arrivé dans la salle du banquet, le Socrate de Platon s’assoit, alors que celui de Xénophon s’allonge sur un lit de table. Découvrez plus d'informations ci-dessous, Le paragraphe ci-dessous répertorie des informations complètes sur Le Banquet. Les principaux éléments qui doivent constituer un banquet, et qui étaient éliminés chez Platon, se trouvent en effet chez Callias, à savoir les spectacles, l’amour et le vin. Il s’agit, en effet, du jeune Autolycos, le fils de Lycon, qui est assis près de son père, comme il est normal étant donné son jeune âge, car ni les femmes ni les jeunes ne s’allongeaient sur des lits lorsqu’ils prenaient part à un banquet23. Dans ce même banquet chez Ménélas au chant IV, on peut remarquer que les invités parlent pendant le repas (cf. Ce n’est qu’après la nourriture, au moment des libations qui précèdent la circulation du vin, que Socrate rentre, à part entière, dans la κοινωνία du banquet, comme s’il n’était venu que pour boire – et plus précisément pour parler. Il est vrai cependant que dans les campagnes militaires le fait de se trouver sous la même tente avec quelqu’un impliquait vraisemblablement le fait de manger ensemble. Hell. 26 Nous en avons une idée aussi grâce aux poèmes lyriques symposiacaux. C’est la présence et la beauté d’Autolycos qui semblent d’abord rendre muets les convives (I, 9) : Tout d’abord, en effet, comme, quand une lumière apparaît dans la nuit, elle attire les yeux de tous, de même, à ce moment-là aussi, la beauté d’Autolycos faisait tourner vers lui les regards de tous. Le Banquet (Platon) — WikipédiaPrésentation Le Banquet dans l’œuvre de Platon. On peut remarquer que tous les trois concernent la mise en scène du banquet, et plus précisément l’importance accordée d’entrée de jeu aux discours entre les convives, parallèlement à un certain désintérêt pour le premier moment du banquet, le moment alimentaire. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. El más antiguo de los tres puertos de Atenas, a unos 4 km. Sauf indication contraire, j'utiliserai les traductions françaises de Platon présentes dans ce volume pour l'ensemble de ce texte. Plutarque, Lucien et Athénée autour de la table de Platon, Grenoble, J. Millon (Horos). Hôtel restaurant à Salon-de-Provence - Le domaine de ...L'hotel Logis de France à Salon de Provence, Le Domaine de Roquerousse, vous invite à venir passer un séjour de détente dans un cadre exceptionnel au calme, en Provence. supra). Vous pouvez obtenir ce fichier gratuitement. Socrate, en revanche, se situe d’emblée en dehors du groupe des convives, en dehors du repas commun proprement dit. Ensuite, tous ceux qui le regardaient ressentaient à son égard quelque chose dans l’âme. La réponse de Socrate est donc suivie par une précision qui a presque l’air d’une justification. République II 372d-373a), nous tenons peut-être une piste pour expliquer l’attitude de Socrate. C’est en effet sans raison apparente, à la suite de la décision concernant le vin, que la joueuse d’auloi et, avec elle, toute possibilité de spectacle, est à son tour expulsée de la salle du banquet d’Agathon (cf. 2 Platon, Le Banquet, 204b ; trad. 5 Toutes les traductions sont personnelles. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Qu’en est-il de tout cela chez Xénophon ? Le dîner d’Agathon se trouve ponctué par les arrivées tardives et successives d’Aristodème (cf. Ici le poète-convive décrit les différents éléments du symposion, mais il n’en raconte pas le déroulement. Ce qui signifie que, inversement, ce qui n’est pas normal est l’attitude du Socrate de Platon chez Agathon. le bonheur sobtient par la satisfaction de tous nos désirs. I 339-340). 10Tant le Socrate de Platon que le Socrate de Xénophon refusent dans un premier temps l’invitation au banquet de leurs hôtes respectifs. URL : http://journals.openedition.org/kentron/321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/kentron.321, Centre Michel de Boüard – CRAHAM (UMR 6273), Université de Caen Normandie. Découvrez plus d'informations ci-dessous ↓↓↓↓↓ Télécharger LIRE EN LIGNE Details Le Banquet. Banquet 176c). Apollodore annonce ce passage du deipnon au symposion, en passant justement d’un singulier pour désigner Socrate en train de dîner à un collectif pour désigner le rituel qui suit et qui réunit de nouveau l’ensemble de l’assemblée (176a1-4) : Après cela, Socrate s’étant allongé (κατακλινέντος) et ayant dîné (δειπνήσαντος), de même que les autres, ils (σφᾶς) firent alors les libations, chantèrent en l’honneur du dieu et, [ayant accompli] tous les autres rituels, ils s’occupèrent de boire. +" : ; ; = ; ( =>? 150B). Rhetores Graeci, L. Spengel (éd. 24 Le verbe κατακλίνομαι revient en I 13, lorsque Philippe arrive dans la salle et est invité par Callias à prendre place sur un lit pour manger. Si, par son contenu, il se présente comme le discours le moins bien intégré au contexte convivial dans lequel il se trouve, en ce sens qu’il ne doit pas son origine à un élément du banquet et si donc de ce point de vue il est très proche du genre de discours prononcé au banquet de Platon, il est vrai toutefois que, à la différence de ce qui se passe chez Platon, il n’empêche pas la suite du banquet et ne constitue pas le mot de la fin. Le Banquet des Sophistes - Restaurant Bistronomique StrasbourgDécouvrez notre cuisine, inspirée du raffinement des plats gastronomiques et de la convivialité d’un bistrot. 4Dès le prologue, l’entraînement de la mémoire et de la parole se trouve au cœur des deux textes. Robin L., Vicaire P. (1989), Platon. 25 Et ce sont ces deux aspects (que l’on retrouve dans les deux banquets) qui sont à l’origine du genre littéraire des banquets socratiques (cf. Interrogé par des interlocuteurs anonymes sur les discours d’amour (cf. Ensuite l’amour : chez Callias, il y a des déclarations et des manifestations d’amour véritable au cours de la fête, comme cela devait être généralement le cas dans les symposia grecs26. En définitive, aussi bien Xénophon que Platon semblent implicitement repousser l’idée d’une communauté alimentaire, d’une sociabilité qui passerait par la nourriture prise ensemble. Hug (Platons Symposion, 3e éd. Pourquoi besoin de se préparer pour quelques jours pour obtenir ou recevoir Guide Le Banquet, By Platon que vous achetez? II, 121, et passim. Car c’est le repas tout entier qui s’écoule dans le silence, et ce, même lorsque le bouffon Philippe entre en scène et tente inutilement par deux fois de faire rire les convives. 2Si à certains égards ces deux textes se rapprochent et s’interpellent, notamment dans leur mise en scène (un symposion) et dans leur contenu (des discours entre savants), et deviennent même la référence pour les auteurs postérieurs d’ouvrages conviviaux, tels Plutarque, Lucien, Athénée, Macrobe et autres, il est incontestable aussi que, à d’autres égards, ces deux textes sont très différents, notamment concernant le fonctionnement du symposion lui-même et le rôle qu’ils attribuent aux différents éléments conviviaux. La possibilité de faire et d’écouter des discours entre savants, pour donner plus d’éclat à sa fête, était à l’origine de l’invitation adressée par le riche Callias à Socrate et à son cortège. Il acheta un petit terrain dans le voisinage du gymnase d’Académos, près de Colone, le village natal de Sophocle. aussi III, 2, 25, où le verbe συσκηνέω est explicitement référé à un συνδεῖπνον. Banquet, fin du chapitre VI, 6-10). Et c’est essentiellement cette présence du discours socratique que, suivant Platon et Xénophon, les auteurs de textes conviviaux retiendront comme élément dominant. Luciana Romeri, « Le Banquet de Xénophon et le Banquet de Platon : convergences et divergences », Kentron, 31 | 2015, 75-90. Cf. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Mais, justement, ce qu’il faut remarquer, c’est que, à la différence du banquet platonicien, le banquet de Xénophon met en scène aussi les divertissements des convives, respectant ainsi le fonctionnement du banquet. ; Odyssée I 130 sq., III 32, 336, 428, 471 ; VII 169 ; XIV 179, 448 ; XV 133 ; XVI 53 ; XVII 178, 478 ; XX 136, 249 ; XXI 189, passim. Certains devenaient vraiment plus silencieux, d’autres se donnaient aussi une certaine contenance. Car hier, pour les fêtes de la victoire, je l’ai évité puisque je craignais la foule ; mais j’ai promis d’être présent aujourd’hui ». la dédicace du premier livre des Propos de table (I 612c-e) de Plutarque, où celui-ci précise que, si les inconvenances sont à oublier, les propos tenus pendant les boissons sont au contraire tout à fait dignes de mémoire, et aussi de mémoire écrite. En somme, à la différence de ce qui se passe chez Platon, le cadre convivial ne disparaît jamais chez Xénophon. et trad. Le verbe συσκηνέω signifie proprement être sous la même tente et c’est seulement par extension que Liddel Scott Jones traduit ce verbe avec mess together en référence à ces passages de Xénophon. Parallèlement, Xénophon commence son propre récit du banquet de Callias avec un appel à la mémoire, qui se transmet par la narration (I, 1) : Mais je suis de l’opinion que les actions des hommes de valeur sont dignes de mémoire, non seulement celles accomplies avec sérieux, mais aussi celles [accomplies] pendant les divertissements. En effet, sans pouvoir entrer ici dans le détail des banquets homériques, on peut aisément constater, en premier lieu, que, à la différence de ce qui se passe chez Platon et chez Xénophon, chez le poète, le discours peut, certes, constituer une forme d’occupation entre les convives, mais il est loin d’être la seule ou d’en être l’occupation dominante. la médecine de la méchanceté. Par ailleurs, dans La République des Lacédémoniens, Xénophon désigne comme συσκηνοῦντες ceux qui participaient aux repas communs (τὰ συσκήνία) établis par Lycurgue (cf. Ses disciples formaient une réunion d’amis, dont le président était choisi par les jeunes et dont les membres payaient sans doute une cotisation. Le même Xénophon relève implicitement cette coïncidence sans toutefois évoquer ici la beauté d’Autolycos (I, 11) : « Ceux-là donc dînaient en silence (σιωπῇ ἐδείπνουν), comme si cela leur avait été imposé par quelque chose de plus puissant ». Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. Banquet 173 b9-c5). Il faut connaitre l'ANALYSE. Analyse de texte n°1 → discours de Phèdre. Voir aussi Dorion 2000, LIII, note 1, qui renvoie, entre autres, à la liste dressée par H.G. 11Après le dîner, une raison supplémentaire est donnée par Socrate : le désir d’écouter l’exhibition oratoire de l’amphitryon (III, 3) : Eh bien, pour ma part, dit-il, j’aurais le plus grand plaisir à obtenir de Callias l’accomplissement de sa promesse. • piÈces de vers • testament de platon annexes • timÉe de locres • vies et doctrines des philosophes de l’antiquitÉ/livre iii • de la doctrine de platon • le banquet de platon et l’amour platonique jusqu’À la fin du xve siÈcle • l’atlantide de platon expliquÉe scientifiquement • le nombre nuptial dans platon Banquet, Apologie de Socrate, F. Ollier (éd. De cette manière, par sa participation à la nourriture, Aristodème s’intègre parfaitement au banquet, lui qui n’avait pourtant pas été officiellement invité. De plus, cette élégie illustre une sorte de morale grecque du banquet avec les règles et les procédures à respecter au cours d’un symposion et notamment les récits à faire ou à ne pas faire autour de la coupe de vin – et il y a ici une claire critique à l’égard de certains récits archaïques d’Homère ou d’Hésiode concernant les dieux, laquelle d’ailleurs rappelle celle de Platon à l’égard des mythes grecs et de la poésie en général. Toutefois, après l’annonce par Callias de son envie de parler et de faire parler les convives savamment, le dîner commence curieusement par un silence général.

Vélo Chopper électrique, Restaurant -- Le Soleil -- Moutier, Le Prix à Payer, Voie Verte Saint-pourçain-sur-sioule, Feuilleté De Mousse Au Chocolat La Laitière, événements à Venir à Bouillon Belgique, Permis Bateau Talence, Offre Thèse Aix-marseille, Musée De L'air Et De L'espace, Air Sénégal Réservation, Origine Du Panafricanisme,