la performance d'une entreprise publique par la mesure dans laquelle elle sIacquitte des taches qui lui sont assignees par les pouvoirs publics. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) « Etre performant » veut tout simplement dire « obtenir des résultats avec les compétences appropriées ». Abonnés en ligne – 3 En temps de vaches maigres, on ne peut plus se permettre de faire comme au temps des vaches grasses : à rajouter structures sur structures au fur à mesure qu’apparaissent les besoins. Il s’agit d’indicateurs de performance qui permettent d'évaluer, au terme de chaque exercice financier, dans les rapports annuels de gestion, l'atteinte de chaque objectif. budget.gouv.fr : La plateforme des finances publiques, du budget de l’État et de la performance publique. Dans un souci de transparence et de reddition de comptes à la population, le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. Des villes intelligentes, réalité ou fiction? Sur ce point, le virage a été pris depuis quelques années comme nous pouvons déjà tous le constater au quotidien. Professeur en sciences comparées de l’administration publique European Institute of Public Administration Maastricht (NL) Maastricht, juin 2007 . La performance publique est l’art de combiner ces trois dimensions : elle repose donc sur la compétence collective des organisations à concevoir des processus opérationnels alignés sur des objectifs pertinents de politique et de gestion. Déchets, stress et pollution dans la ville intelligente, L’intelligence iconomique, les nouveaux modèles d’affaires de la III° révolution industrielle, Education nationale: des idées à rebrousse-poil, L’Etat stratège, d’une mondialisation à l’autre XVI°-XXI° siècle, Politiques publiques, de la stratégie aux résultats. Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. 17, n° 2, 1999.La performance publique. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. Premier volet de notre dossier consacré à la mesure de la performance publique. Cela a également l’air d’être trivial, mais chaque fonctionnaire sait que c’est un véritable casse-tête. Performance et gestion publiques. La performance de l’école va se mesurer par deux valeurs : la qualité de son enseignement qui permet de délivrer un véritable diplôme à ses étudiants – soit les produits, que l’on appellera en jargon managérial les outputs – et l’impact de cette formation sur le capital humain de la nation et la performance de l’économie nationale – soit les impacts, ou outcomes en jargon. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. La comptabilité nationale Jean-Paul Piriou, Jacques Bournay Editions La Découv… «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. Club Performance publique Le Club organise régulièrement pour ses membres des rendez-vous autour d'une personnalité au cœur du processus de la modernisation de l'État. Oracle rejoint le Club des Acteurs de la performance publique ap22. A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. Performance et gestion publiques. Safari 9.0 - Browser. Tout cela est de l’idéologie emballée dans du vocabulaire moderniste et seyant, mais en aucun cas ne peut être justifié par de la bonne gestion. Parmi le bons mots proférés par nos maîtres actuels, il y a “gérér l’Etat comme une entreprise”. Il est effectivement intenable de dire « ma stratégie est bonne, mais elle perd de l’argent ». L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. Menu. *FREE* shipping on qualifying offers. Notamment en ce qu’il offre la possibilité aux collectivités de faire de l’évaluation de politiques publiques grâce aux instruments de quantification. Menu. 13 min. Fondamentaux. Sous la contrainte budgétaire et face à des attentes toujours plus fortes des citoyens et des contribuables, l’État a dû définir sa propre vision de l’efficacité, sans pouvoir recourir à la … La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Lorsque l’on s’engage dans une démarche de modernisation d’un service public, il est très important de préciser tous ces concepts et de déminer les mots qui peuvent fâcher. Les #financespubliques et ceux qui les font. Dans les années de prospérité, il n’y avait pas de problèmes, les objectifs s’ajoutaient les uns aux autres et tout nouveau problème générait une nouvelle structure. Dans une entreprise privée, la mesure de la performance est assez simple puisque, in fine, l’indicateur financier sera l’arbitre d’une bonne stratégie. Essentiel. Au-delà de l’agressivité idéologique de la formule, elle est intrinsèquement absurde car un Etat ne produit pas de biens et services (ou alors très marginalement dans les domaines purement régaliens) mais des externalités, soit des effets externes qui peuvent être positifs ou négatifs, intentionnels et non-intentionnels. La nouvelle formule du Forum de la performance (www.performance-publique.budget.gouv.fr) est en ligne depuis le 26 mai 2014.Le site de la direction du Budget se dote d'une nouvelle maquette plus moderne, d’un contenu enrichi et renouvelé et de nouvelles fonctionnalités. Figure II‑1: les composantes de la performance publique. Performance publique; Impossible de télécharger la sélection. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. A l’occasion de la nouvelle offensive contre les services publics avec la “réforme de la SNCF“,  je publie un extrait de mon livre “Politiques publiques” sur la performance dans le domaine public. La mise en place d’une culture de contrôle de gestion. Il faut savoir annuler les allocations de ressources à des objectifs qui n’ont plus aucune utilité pour les réallouer à des nouveaux objectifs. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. DIRECTION DU BUDGET. Evaluation de la performance au ministère des finances (et deux exemples – l’Office finlandais des statistiques et Quant à la performance des organisations publiques, plusieurs sont d’avis qu’elle est en crise. bots – 641 Les agents vont pouvoir en effet extraire des statistiques issues de l’utilisation de la solution par les usagers. Le débat avec les personnels qui s’engage au début d’une démarche  est essentiel : la demande est de préciser à quel jeu on va jouer. Une gestion publique axée sur la performance; Le contrôle de gestion; Le contrôle interne; Les acteurs; AP2022 : Contribuer à la transformation du service public; Cadre de la gestion publique. Suivez toute l'actualité de la @DGBudget sur Twitter. Performance publique; Impossible de télécharger la sélection. La performance dans la fonction publique : une révolution à la mise en oeuvre délicate Reste à savoir si la recherche de la performance dans la fonction publique va, à terme, s'avérer gagnante pour les services publics, les usagers et les agents. 4 min de lecture. Avec plus de 65000 exemplaires vendus, ce livre est devenu l'ouvrage d'initiation à la comptabilité nationale le plus diffusé en France. De fait, elle trouvera sa place au cœur du management. par Emile Marzolf il y a 2 ans. users – 177 C’est ainsi toute la chaîne hiérarchique des établissements qui doit être formée aux … Ce qui est tout à fait dans la ligne des politiques actuelles, fascinées par la création de métropoles. La rubrique « performance publique » présente la démarche de performance, instaurée par la LOLF, qui fait passer l’État d’une logique de moyens à une logique de résultat. En français, le mot « performance » a acquis une dimension héroïque, : l’individu performant est hors du commun, c’est la performance sportive ou sexuelle. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. L’improvisation L’improvisation est une composante participant volontiers de cette modalité d’action artistique qu’est la performance. Le fonctionnaire se voit soumis à une véritable injonction paradoxale : mettre en œuvre de nouveaux objectifs mais en se débrouillant pour dégager tant bien que mal des moyens, sans pouvoir annuler des actions existantes. all visitors – 22540: bots – 10 *FREE* shipping on qualifying offers. Visiteurs en ligne – 98: Fouchet Robert. La performance globale d’une organisation publique (que nous distinguons bien ici de la performance d’une politique publique puisqu’il est possible de bien gérer une mauvaise politique) est multifactorielle : elle résulte de la performance de la technologie, des processus, des systèmes de gestion, du pilotage, de la pertinence des décisions. Évaluer et piloter la performance publique Efficience des services publics L es services publics sont aussi contraints à la course à la performance. La performance publique Nous avons initié en 1993 le concept de "performance publique", repris depuis lors par l'Etat et aussi... par de nombreux autres. Sous la contrainte budgétaire et face à des attentes toujours plus fortes des citoyens et des contribuables, l’État a dû définir sa propre vision de l’efficacité, sans pouvoir recourir à la … 0 min de lecture. Les établissements les plus chers sont souvent des secondes chances pour de mauvais élèves que leurs parents envoient là en désespoir de cause. Cet ouvrage de l'excellente collection "Repères" présente une mise au point claire et précise sur la réalité des chiffres de la nation. Copyright © 2021 Claude ROCHET. Lire l'article. Vous pouvez y rechercher une sélection de sessions de formation par type d'organisation et/ou par domaine de spécialisation. L’improvisation peut recéler des dimensions d’imprévisibilité, d’aléatoire et de débordement des cadres académiques.Autant de caractéristiques aptes à se conjuguer avec la visée volontiers perturbatrice qui est celle de la performance. Mais nous avons alors à faire face à la loi de Parkinson qui va pousser à la conservation de structures inutiles. ... Les données de la performance 2015. La réduction des marges de manoeuvres financières, les exigences en termes de qualité et de quantité de l'usager du service public ont rendu nécessaires l'introduction d'une meilleure performance dans la fonction publique. La "performance publique", c'est bien entendu la performance de l'action publique, donc de l'ensemble des organisations gérant des services publics. Organisé en missions, programmes et actions, le budget de l’État reflète désormais les grandes politiques publiques. IPP-Formation - Institut de la Performance Publique 39 rue du Ranelagh 75016 Paris Tél. Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire. A l'épreuve de la pratique, insuffler une nouvelle dynamique à la réforme. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail. liste des sessions de formation programmées pour les 3 prochains mois, La formation continue des agents des services d'intérêt collectif, IPP-Formation - Institut de la Performance Publique. La méthode KJ: la diagramme des affinités, La règle de trois du coronavirus : il faut se préparer au pire, La crise sanitaire et la nouvelle trahison des clercs, La nature et les conséquences de la crise du coronavirus, La grippe espagnole: cinquante millions de victimes. Invités – 85 Tous droits réservés. No data - Country Le gouvernement du Québec vient de dévoiler la mise à jour du Tableau de bord de la performance des ministères pour l'année 2019-2020. Vous pouvez aussi afficher la liste des sessions de formation programmées pour les 3 prochains mois. Performance, service public et nouvelles approches managériales. Nous vous souhaitons une bonne navigation et espérons vous accueillir prochainement dans une de nos sessions de formation. La performance publique consiste à atteindre une double réconciliation, celle des agents publics avec leur métier, et celle des citoyens avec leur administration, mais aussi à trouver des voies nouvelles permettant d'impliquer dans cette logique les différents niveaux d'interventions publiques (associations, S.E.M., concessions, collectivités territoriales, Etat...) et d'appréhender le problème à différents niveaux … L’utilisation de l’Observation Spatiale, de la Data et de l’IA pour … L'état de l'art a toutefois permis de définir les concepts devant être présents dans le modèle de la performance publique que nous retiendrons (i.e les indicateurs de la Figure II-16). Fonds pour la transformation de l’action publique : la performance budgétaire dans le viseur Brève. L’Espagnol parlera même de « competencia » pour définir la performance. Suivez toute l'actualité de la @DGBudget sur Twitter. L’indicateur financier n’est pas pertinent pour mesurer la valeur produite: Ce n’est pas parce qu’une école ou une université gagne de l’argent qu’elle est bonne. ›1. ... Les données de la performance 2015. Pas étonnant qu’«au cours Il est intéressant de voir que ce mot n’a pas le même sens dans des langues comme l’anglais ou l’espagnol, où il va seulement signifier « résultat », « parvenir à ». Bienvenue à Pegasystems, nouveau membre du Club des acteurs de la performance publique. Une gestion publique axée sur la performance. Améliorer l'accès des usagers à leurs droits. Vous pouvez y télécharger les catalogues, calendriers et programmes de nos sessions de formation inter-collectivités. guests – 21722 Enfin, pour piloter au mieux cette amélioration de la performance, il sera nécessaire de mettre en place une nouvelle culture administrative. Many translated example sentences containing "la performance publique" – English-French dictionary and search engine for English translations. 2017, Management public et bien commun : convergences euro-atlantiques, Direct democracy as the keystone of smart city governance as a complex system, Building sustainable cities as self-evolving ecosystem through direct democracy, dégradant progressivement la qualité du service, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, La fin de l'Union européenne - Un livre d'histoire. tre. La performance publique doit être co-construite par les différents acteurs impliqués au sein de l’organisation, afin qu’ils se l’approprient. Mal expliquée, cette recherche de gains de … Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Politiques publiques, villes et territoires, gestion de la technologie. À l’issue de l’exercice, le rapport annuel de performance mentionne les résultats. Les #financespubliques et ceux qui les font. Même dans cet exercice très technique, la finalité politique et stratégique doit rester aux commandes ! Lambert A., Migaud D. (2006), La mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances. Knoepfel P., Varone F. (1999), « Mesurer la performance publique. Destiné à un large public, il explique précisément comment sont construits et évalués les comptes de la nation, à quoi ils servent et quelles en sont leurs limites. Réessayez en sélectionnant moins d'éléments. Quelles capacités stratégiques pour les managers publics ? Ces facteurs ne s’ajoutent pas, ils se multiplient : ce qui veut dire que si l’un vaut zéro, c’est toute la chaîne qui vaudra zéro ! La taille maximale autorisée est de 1 Go. La haute performance publique: Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics (AFNOR) (French Edition) [Iribarne, Patrick, Verdoux, Stéphane] on Amazon.com. Dans cet ouvrage, nous nous proposons de décrire la mise en place du système de suivi de la performance Ces impératifs sont les mêmes pour les organisations publiques (il faut aussi du personnel, des actifs stratégiques, des processus et des finances), mais c’est la métrique, la manière de mesurer la performance – et donc de la produire – qui est radicalement différente. En regard des crédits, la LOLF prévoit un dispositif de définition et de suivi de stratégie de l’action publique : pour chaque programme, un projet annuel de performance définit des objectifs, dont la réalisation est mesurée par des indicateurs. DIRECTION DU BUDGET. Le management public comme science morale, Qu’est-ce qu’une bonne décision publique? Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre dire qu’elles sont inefficaces, non efficientes, bureaucratiques, lentes à s’adapter ou à s’ajuster à leur environnement et gaspilleuses. Méfions-nous des terribles simplificateurs », Politiques et Management Public, 17 (2), p. 123-145. La performance publique n'est pas pour les usagers des services publics qu'une simple affaire d'efficacité managériale ou de qualité. Derrière le coronavirus, la guerre du pétrole? Cela ne veut pas dire piloter l’organisation uniquement pour le profit (on a vu les ravages sur les entreprises de la primauté de l’économie financière sur l’économie de production avec l’impératif de la « valeur pour l’actionnaire ») puisqu’il faut maintenir l’équilibre du système productif que représente l’entreprise : ses actifs stratégiques, son personnel, ses finances, son organisation, ses partenaires, son environnement social. POLITIQUE. Fondamentaux. «La performance de l’action publique locale est indissociable de la qualité de la gouvernance des organisations, depuis le projet de territoire jusqu’à mise en application dans le cadre d’un projet d’administration adapté. 12 min. L’outil GRU est facteur de performance publique. 0155 748 300 Le triangle montre que ces objectifs ne sont pas contradictoires entre eux et que cet équilibre ne sera jamais parfait : dans bien des cas il faudra privilégier l’efficacité aux dépens de l’efficience et les allocations de ressources ne seront pas parfaites : il pleuvra toujours plus où c’est déjà mouillé que là où c’est sec ! L’épidémie du coronavirus: ses antécédents et ses conséquences, La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d’être abolie, Le Coup d’Etat électoral raté de « Magic Joe »…, Le blog gaulliste libre de Laurent Herblay, Pour obtenir des résultats, il faut avoir initialement défini des, Pour obtenir des résultats, il faut affecter des.

Contraire De Triste En 5 Lettres, Supprimer Un Imessage Distribué, Un Tas De Choses Mots Fléchés 8 Lettres, Restaurant Déjeuner Magog, Comment Désactiver Le Mode Sombre Sur Instagram, Mitigeur Thermostatique Grohe 2 Sorties, Robinet Roca Prix Maroc, Demain Nous Appartient En Avance,