En outre, cette hétérogénéité rend possible une certaine interchangeabilité entre les différents sous-produits touristiques. La reproductibilité des méthodes est peu probable tant les situations à traiter sont spécifiques, l’incertitude du résultat y est relativement importante, mais le professionnalisme est justement la meilleure des garanties possibles pour la réduire (cf. 0000004715 00000 n 0000009265 00000 n 0000004679 00000 n Or pour que la transaction s’effectue selon le processus décrit par la théorie économique standard 3 On estime cependant que la part du tourisme d’affaires dans l’ensemble des activités touristiques en France s’élève environ à 20 % avec une croissance de 3 % par an. La modification de l’hébergement ou du moyen de transport ou des horaires, par exemple, peut transformer les caractéristiques du produit. 0000017277 00000 n du tourisme publie dinnombrables écrits touristiques, de guides à dépliants. 0000005258 00000 n 2.1.2. note de page N°. 146 35 https://www.marketing-etudiant.fr/cours/m/methode-cap-exemple.php Un produit est un objet créé par un certain procédé de fabrication. Biens spécifiques (cartes, équipements, équipements, souvenirs, livrets, cartes postales). S’ils semblent séparés dans la figure ci-dessus, chacun des 4 P est en réalité intimement lié aux autres. 0000017090 00000 n 0000011459 00000 n Même si la nature des prestations offertes reste constante, une différence de qualité peut toujours exister. 0000010420 00000 n Les gens qui y travaillent sont les acteurs de leurs propres entreprises. 1.4.1 Les caractéristiques fonctionnelles d'un site touristique 16 1.4.2 Les caractéristiques relationnelles d'un site touristique 23 1.5 Le cadre conceptuel 30 CHAPITRE II MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE 33 2.1 Le type de design 33 2.2 Le développement du questionnaire 34 2.3 Le choix des échelles de mesure 36 2.4 Le pré-test 39 Le produit est l'un des quatre éléments du marketing-mix avec le prix, la distribution et la communication. Cette argumentation implique des dynamiques qui finissent toujours par saturer les destinations, faire chuter les prix et anéantir les efforts entrepris par les experts locaux pour limiter les capacités de charge et garantir au produit sa qualité et sa valeur. produits touristiques, retour d’expérience « mission d’accompagnement à la création de produits touristiques en Alpes Sud Isère 2010-2011». Se reporter aux articles L. 211-16 et L. 211-17 et R. 211-35 à R. 211-40 du Code du Tourisme 0000017776 00000 n Tout produit, bien de consommation finale ou produit industriel, a un cycle de vie qui se décompose en quatre étapes d’une durée et d’une ampleur qui varient selon les produits : la phase de lancement: le nouveau produit est mis sur le marché, les ventes sont encore Et ils défendent des principes comme la lutte contre l’exclusion de toute la chaîne de production et le respect du concommateur –touriste. 0000001237 00000 n Selon la théorie économique standard, l’économie comprend un ensemble d’initiatives autogérées, dont la production de biens, la distribution, la consomation et la prestation de services. Autrement dit, les services touristiques tels que les nuitées d’hôtels ou les sièges d’avion ne peuvent être stockés. La complémentarité du produit touristique signifie qu’il n’est pas composé d’un seul service mais d’un ensemble de sous-produits/services complémentaires. 0000000996 00000 n L’insuffisance d’un seul des services composant l’ensemble du produit peut remettre en cause la qualité du produit final. Tourisme Québec (2003), « Écotourisme et tourisme de nature, orientations et plan d’action 2003-2008 », Direction du développement des produits touristiques, 73 p. Union nationale des associations de tourisme et de plein air, [www.unat.asso.fr]. chantiers du tourisme Des programmes structurants pour un portefeuille diversifié de produits La concrétisation de l’ambition nationale et des ambitions régionales passe par le développement d’un ensemble de programmes permettant l’émergence d'une offre touristique diversifiée, de qualité répondant aux besoins des touristes. Les recherches empiriques n'ont visiblement pas conduit à une définition cohérente du tourisme (Idem: 465). Figure 11 Le cycle de vie du produit touristique selon R. Butler..... 49 Figure 12 Étude théorique de la productivité marginale ... caractéristique dans le secteur du tourisme : activité de rentier réservée à une élite aristocratique et bourgeoise qui s’est rapidement « massifiée » pour toucher 0 À l’heure où nous sommes préoccupés par les effets de la mondialisation, la détérioration de l’environnement, la propagation du SIDA et par beaucoup d’autres problèmes qui influent sur notre milieu et notre qualité de vie, le développement durable s’impose comme une solution à plusieurs maux. Le cycle de vie du produit. 0000002690 00000 n Buts et objectifs Une chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible. 0000006237 00000 n 0000003408 00000 n La politique de produit consiste à concevoir, organiser et renouveler ce que l'entreprise vend — ou propose — à ses clients, qu'il s'agisse d'un bien ou d'un service. Un hébergement ou un transport non-utilisé pendant une période ne peut être reporté sur une autre période. 0000006857 00000 n Malgré cette difficulté à assurer la reproduction des « performances » annoncées aux touristes, il n’est pas exclu de gagner en efficacité productive (au sens industriel du terme) en standardisant certaines des prestations composant le produit touristique. 138 Guide pratique pour la commercialisation de produits touristiques. En effet, les produits conseillés par le vendeur, ses caractéristiques ainsi que les avantages pour le client seront soigneusement choisis en fonction des demandes initiales. produit touristique complet, incluant le transport, l’hébergement, l’alimentation et les activités de loisirs auprès d’une agence de voyage de leur pays d’origine et ceux qui se contentent d’acheter leur titre de transport pour la destination choisie. Du coté des consommateurs, de nouvelles valeurs priment (environnement, consommation, durabilité, qualité) et il y a une sur segmentation de la demande pour différents produits touristiques. . La gestion du produit touristique : Un produit touristique a une durée de vie plus ou moins longue et complexe. Le premier P est le produit lui-même, Le deuxième P est son prix, Le troisième P regroupe l’ensemble des outils qui permettent de promouvoir le produit, Enfin le quatrième P concerne le lieu de vente du produit. Car, sans aucun doute, une grande part du produit touristique de demain intègrera cette notion du « temps retrouvé », qu’il le soit pour soi-même, sa famille, sa tribu… qu’il le soit pour se régénérer ou pour découvrir d’autres milieux, En général, cette phase comporte plusieurs parties : La méthode C.A.P. 0000004028 00000 n variété des terroirs: les paysages viticoles en sont une traduction esthétique caractéristique, qui participe du patrimoine touristique du pays. Consulat Général d’Haïti à Montréal Économie, Commerce et Tourisme 2 Localisation Occupant le tiers occidental de l'île d'Haïti, la deuxième grande île des Caraïbes, il est bordé au nord par l'océan Atlantique, au sud par la mer des Antilles et à ... Les produits du textile … 0000007811 00000 n Autour, et au-delà, des vins eux-mêmes qui sont des produits de réputation mondiale, c'est tout un ensemble, à la fois très divers et cohérent, qui construit autour de la vigne et du 12% du produit intérieur brut mondial, 7% de l'investissement et 11% de la main-d'œuvre. ... La première caractéristique partagée avec dautres discours concerne les fonctions du langage. 0000002064 00000 n par exemple section 9.6). Filières concernées 11.Vente de produits touristiques a) → justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle Le montant est librement fixé par le demandeur et son assureur en fonction des activités touristiques exercées ou à exercer. %PDF-1.4 %���� Une théorie commence à émerger : une place d’avion inutilisée pendant un vol ou un lit d’hôtel resté vide pendant une nuit représentent des ressources perdues à tout jamais ; il faut donc rentabiliser le produit en le bradant jusqu’à la dernière minute. Cette caractéristique conditionne la production du produit touristique et sa qualité. section 5.2.2.2). Si sa contribution à la richesse nationale atteint rarement 5% … dynamisant et structurant du tourisme : on parle à ce stade d’effet multiplicateur dû aux augmentations de revenus donc de consommation et donc d’activités économiques On voit là une première caractéristique du tourisme postulat de cette étude : le tourisme est encore aujourd’hui et singulièrement dans le cadre de la Le deuxième chapitre abordera le produit touristique et sa conception ; Le troisième est dernier chapitre sera consacré à la présentation de l’organisme d’accueil, ses différents produits ainsi qu’une présentation détaillée du mix marketing de deux produits touristiques. <<399dc20fb804d811880e00e02912ee5b>]>> Le tourisme, d’autre part, est celui lié au tourisme. Issu du Rapport Bruntland, le développement durable sous-tend «un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Le monde touri… Caractéristique du produit Avantage pour le client Preuve. Cette particularité entraîne un phénomène de délocalisation de la consommation auquel succède un processus de relocalisation, concernant à la fois les équipements d’accueil et leurs utilisateurs (Cazes, 1992c). La non-utilisation est toujours coûteuse. La formulation sous-cutanée de Remsima n’est pas prévue pour une administration intraveineuse et ne doit être administrée qu’en injection sous-cutanée. 0000000016 00000 n Le produit est alors, dans la plupart des cas, coproduit par le prestataire et le touriste-client. Le poids économique du tourisme varie fortement selon le volume des flux reçus et le degré diversification des structures économiques des Etats. Cette complémentarité conditionne la production du produit touristique par plusieurs acteurs, ce qui en constitue une des difficultés (de la production). Il peut s’agir d’un objet construit à la main ou à l’aide de machines: en général, le producteur vise à commercialiser ses créations sur le marché. 4. La gestion de la relation de service touristique occupe donc une place centrale dans ces transactions. 0000014420 00000 n Autrement dit, du fait de son immatérialité, il ne peut être essayé préalablement à l’achat. L’inséparabilité des composantes du produit est due au fait que le phénomène touristique procède d’un flux d’échanges mondial provenant d’autres secteurs économiques parce qu’ici des consommateurs (les touristes) sont déplacées vers le produit à consommer (cf. Concevoir un produit touristique 8 A. Constatations 9 B. Analyse de la demande 10 C. Analyse de l’offre 12 D. Choix du public 13 E. Conceptualisation du produit touristique 14 F. Elaboration de partenariats 16 G. La tarification du produit touristique 18 xref trailer 0000008823 00000 n 148 0 obj<>stream 0000005181 00000 n déploiement (l’aménagement touristique) du tourisme comme base stratégique de ce développement territorialisé en Haïti (Fabr y, 2009). 0000009451 00000 n L’hétérogénéité réside dans le fait qu’il est pratiquement impossible de produire des services touristiques identiques. Cet exemple développé au chapitre (3) illustre un des objectifs du développement du tourisme de nature en France : le Tourisme de Nature en tant que vecteur stratégique de la sensibilisation des publics à l’environnement. En effet, la demande de produits touristiques se définit dans ce cadre comme la quantité d’un bien que les « acheteurs » souhaitent acquérir pour chacun des prix possibles. Ce concept fait référence à … phénomène touristique dans son expression spatiale, c'est aussi se priver de clefs essentielles pour la compréhension de l'organisation de l'espace et appauvrir dangereusement la géographie du tourisme (Barbaza, 1988 : 219). Cette caractéristique conditionne la production du produit touristique et sa qualité. 146 0 obj<> endobj Elabore un produit touristique (circuits, séjours, ...) et coordonne les différentes étapes de réalisation du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché selon les … 0000004951 00000 n aussi section 12.4.1). L’inélasticité du produit tient au fait qu’il est peu adaptable à la demande de modifications.

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