des ateliers à la journée. un grand merci pour toutes ces ressources, je cherchais des modèles pour les kaplas, et j’ai trouvé d’autres idées pour des jeux que nous avons bonne continuation ! j’ai tenté de modifier le tien mais je ne dois pas suffisament maîtriser powerpoint :p Vous trouverez ci dessous une séquence et une fiche élève sur le thème de la pince. A partir ce ça, j’ai créé la feuille de route correspondant et j’ai recréé les modèles (au cas où je perde un modèle ou qu’il soit abimé en classe) : Feuille de route – Assemblage de cubes 3D (-> Version modifiable), Feuille de route – Pavages de cubes (-> Version modifiable). Algorithmes des pingouins : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir du jeu « Penguins on Ice » ! Feuille de route – Modelage (-> Version modifiable), Les modèles sur le blog de La classe de Laurène. Ateliers autonomes Période 1 pour les grandes sections (GS) En m’inspirant de « Vers l’autonomie » de chez Accès, que je vous recommande vraiment et du matériel de ma classe, voici mes ateliers pour les grandes sections (GS). Car je les adore !!! Magnifique!!! Aujourd'hui, je suis directrice d'une petite école à 3 classes et je partage mon quotidien avec des petits bouts de la TPS à la MS ! Feuille de route – Jeu de la pyramide par Nathalie (-> Version modifiable). Merci, merci, merci. Clipos: J’ai trouvé sur le site de la maternelle des Loupiots, des modèles de construction en kaplas ! par périodes en CP. Atelier Dessins en 6 étapes : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir des fiches de dessins 6 étapes sur les animaux du blog de Laurène ! Pour éviter qu’il n’y ait la cohue au moment du choix des activités, il est préférable de prolonger le temps d’accueil, afin de pouvoir rappeler les règles à chacun des élèves (choisir un tiroir correspondant à un atelier, trouver un espace de travail, et tout ranger une fois l’activité finie). c’est vraiment un travail énorme… bravo et merci, comme vous je ne suis plus tout à fait débutante et pourtant je suis toujours émerveillée par le travail des collègues. En effet, chaque domaine d’apprentissage est représenté par différents ateliers qui correspondent chacun à une étape de la progression construite par l’enseignant. afin que les enfants puissent apprendre seuls (en sauto-corrigeant, sans lintervention de lenseignant), en suivant leur propre rythme et évaluant leur progression. J’ai mis récemment en place des ateliers autonomes dans ma classe et je viens de trouver de nombreuses idées dans cet article. Je démarre en GS et tu allèges grandement ma charge de travail avec tes partages fournis et de grande qualité ! Je vous propose aujourd’hui de centraliser dans un seul et même article toutes les feuilles de route que j’ai réalisées pour mes ateliers autonomes ! Bravo pour cet excellent travail et le partage vers tous ces sites également très riches! Merci beaucoup . Merci ! . Les modèles de découpage sont à imprimer sur des feuilles de couleur  : Feuille de route – Découpage Mysticlolly (-> Version modifiable), Mes modèles de découpage (-> Version modifiable). Feuille de route – Geoform de Djeco par Bérengère (-> Version modifiable). Bonnes vacances à toi! Merci à vous, et bonne continuation, wouhaaa!! c’est vraiment un outil formidable! Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o). Ensuite, il faut reproduire ce modèle sur un petit quadrillage en mousse. Pas mal de nouveauté, n'hésitez pas à me demander les références si des ateliers vous intéressent, je tâcherai de les retrouver ! j’ai refais une feuille de route pour apprendre à dessiner avec les dessins du coffret djeco. Vous pouvez les acheter sur Amazon en cliquant sur l’image ! C est le cas de mes eleves qui viennent sans arret me voir en disant «  je retrouve pas la page » Feuille de route – Tangrams Émilie (-> Version modifiable). Ateliers autonomes C2 pour pratiquer. Jeu tangram à imprimer pour maternelle ms (moyenne section), gs (grande section). Il en existe en 2D et en volume ! ! Un grand grand merci !!! Ces exercices vont permettre à l’enfant en Maternelle Moyenne Section de développer sa motricité fine et manuelle. Merci pour le partage de tout ce travail si soigné. Vous pouvez parler sur votre blog ou votre page facebook/instagram/twitter... d'un document issu de notre blog, mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article de Maitresse au tableau dans lequel le document est proposé. Bonnes vacances! erci pour tout ce beau partage !! * Année 2017 - 2018 *Période 1Période 2Période 3 Période 4Période 5, Maths - Nombres :                      Maths- Formes:                  Vie pratique et motricité fine      La chenille des bouchons                                   Tri de formes                                      Tapioca et boule à thé    Bâtonnets et pinces à linge                              Contours de formes                         Grains de maïs et pince à épiler                                                                                                                            Grains de maïs et barquettes graduées                                                                                                                                              Tri de graines, * Archives *            Ateliers 2015- 2016. Juste une petite question sur la gestion de ces ateliers. partie de ce qu'on appelle « les opérations de début d'année».2 C'est-à-dire apprendre aux enfants à être autonomes. PROJET : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation. Je l’ai mis au début de l’article . Feuille de route – J’apprends à dessiner (-> Version modifiable). Feuille de route – Dessins en 6 étapes par Nathalie (-> Version modifiable). C’est l’occasion pour les enfants de développer leur motricité fine, le repérage dans l’espace, le quadrillage ! Bonnes vacances à vous. Pour info, le fonctionnement est assez simple : lorsqu’un enfant a réalisé correctement un des modèles, on tamponne la date sur sa feuille de route en dessous du modèle correspondant ! Merci beaucoup pour ton partage!! En ce moment vous êtes 10 en train de farfouiller sur le blog ! J'ai une étagère avec des cases carrées. , J’ai fait ça sous Power Point : avec la forme cube dont j’ai changé les couleurs , Je réalise d’autant plus la charge de travail. Chacun de ces différents exercices permettent de couvrir différents pôles dapprentissage (comme la langue, le rapport aux autres, la motricité, etc.) Feuille de route – Découpage Émilie (-> Version modifiable), Les modèles sur le blog de La Catalane Maternelle. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. Bonne visite ! Enseignante depuis 2007, après quelques années en tant que brigade, j'ai été 3 ans dans une petite classe unique de 12 élèves de la TPS au CM2 ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Merci beaucoup pour ce partage et ton site en général ! ATELIERS AUTONOMES MS Développer sa motricité fine Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer le monde Pério de 1 Utiliser, fabriquer, confectionner des objets Utiliser, fabriquer, manipuler des objets Les documents sont au format PDF à imprimer soi-même. Répondre Supprimer Merci ! Où peut-on trouver les fiches modèles des pyramides qui sont dans la feuille de route ? Encore merci pour le partage de votre travail ! J'ai demandé à la mairie de rajouter une étagère intermédiaire dans chaque espace et je peux ainsi disposer une vingtaine d'ateliers autonomes. Feuille de route – Atelier Mots croisés par Bérengère (-> Version modifiable). ressentir tout ce dynamisme et ce fourmillement d’idées me dynamise encore et encore! Les Malandoo : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du travail de Dixmois ! Petit commentaire de Bérengère : « J’ai du scanner les cartes proposées dans la boite et comme ma version est vieille elles sont parfois abîmées ou manquantes, désolée! Télécharger les ateliers français / maths. Je ne pratique pas d'ateliers autonomes en raison du jeune âge de mes élèves, j'utilise ces manipulations en atelier semi-dirigé. Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée . Merci beaucoup beaucoup!! Oh merci pour ces belles feuilles de route !!! J’utilise vos modèles cubes 3D pour les AIM. Super partage qui nous permet de personnaliser nos fiches et avoir les modèles en plus. Ces ateliers, conçus et testés en classe par une enseignante, sont répartis par domaine (motricité fine, langage, mathématiques, arts, découvrir le monde) et par périodes : 200 ateliers autonomes MS. un guide qui présente les 200 ateliers; un CD-Rom compagnon qui contient de nombreuses ressources à imprimer . Bonjour Laurène, bravo et merci pour ce magnifique travail. Télécharger la fiche de suivi pour les élèves . Dessin par étapes : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de Ma Tchou Team. Geoform de Djeco : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du jeu Geoform de Djeco ! Merci beaucoup c est vraiment un chouette travail Génial ! Je m’installe à la rentrée sur Biscarrosse (40600) en tant que graphothérapeute! Où rangez vous vos feuilles de route? Je les ai imprimés et plastifiés et je m’en suis également servi pour réaliser ma feuille de route ! est ce que ça vous intéresse? Encore merci. », alors si vous avez celles qui manquent et que vous souhaitez compléter le travail de Bérengère, n’hésitez pas à le partager, Feuille de route – Atelier Topologie 2 de chez Nathan par Bérengère (-> Version modifiable). Merci pour le partage et ta générosité , Petite question d’une novice… Si vous en avez d’autres versions et que vous en faites la feuille de route, n’hésitez pas à me les envoyer ! Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. Et surtout, merci mille fois. Merci beaucoup pour ton fabuleux travail. Encore merci pour ce formidable travail ! merci pour le temps que vous prendrez à me répondre. merci pour tout ce travail et ce partage! Ils disposaient chacun de 2 étiquettes, une verte pour l’atelier de l’atsem, une jaune pour le mien. ... Dans cet article je vais vous mettre tout ce qui concerne les ateliers autonomes pour une année en PS-MS au regard des nouveaux programmes et des changements que cela entraine dans ma classe. En T1, avec ma classe de MS à l’année, j’ai commencé à réfléchir à un système plus libre pour les ateliers, où les élèves auraient le choix. Allez, hop au boulot ! Plastifier le tout. Feuille de route – Mosaic Art par Nathalie (-> Version modifiable). Feuille de route – Kaplas en 2D et 3D (-> Version modifiable). Feuille de route – Kataboom (-> Version modifiable). Télécharger l’application Mosaïc Children, Feuille de route – Mosaïc Children (-> Version modifiable). Bravo ! J’ai souvent un groupe en atelier dirigé pendant lequel je ne veux pas que l’on me dérange et avec 30 élèves la classe est un peu petite pour qu’ils jouent seuls. Bonjour! C’est un des objectifs de mes partages ! Mais il me manque un indice : les polices utilisées pour réaliser tes feuilles de route. Ami(e)s blogueurs, merci de ne pas utiliser ma trame pour votre blog ! Cette pratique a pour but de rendre autonomes les élèves à la fois dans la gestion de leur atelier mais aussi dans l’avancée de leurs réussites. Voir plus d'idées sur le thème ateliers autonomes gs, montessori, maternelle. Les ateliers Montessori maternelle consistent à proposer des ateliers autonomes et individuels à des élèves de petite, moyenne et grande section. Ils n’ont pas besoin de table pour les faire, ils peuvent s’installer où ils le souhaitent. Télécharger les ateliers pour la période 2, Voici ici les ateliers autonomes que je vais proposer à mes GS pour cette rentrée, Télécharger la fiche de suivi pour les élèves. Est-ce l’enfant qui va la chercher lorsqu’il a fini son travail? Vous pouvez trouver ce genre de cubes sur Amazon : Assembler des Kaplas en 2D et en 3D : J’ai trouvé sur le site de la maternelle des Loupiots, des modèles de construction en kaplas ! Tuto – Faire un dessin et le numériser avec l’ordinateur, Programmations, emploi du temps, gestion des espaces, Feuille de route – Les tableaux de mousse, Feuille de route – Discrimination visuelle, Feuille de route – Chemin des nombres de Loup, Feuille de route – Atelier Topologie 2 de chez Nathan, Feuille de route – Atelier des lettres et des mots de chez Nathan par Nathalie, Feuille de route – Jeu de la pyramide par Nathalie, Feuille de route – Mosaic Art par Nathalie, Feuille de route – Dessins en 6 étapes par Nathalie, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Voir la Politique de Confidentialité de ce blog. Merci pour votre aide précieuse et votre site fabuleux! Merci pour cet énorme travail partagé ! Je suis aussi dans les fabrications et recherche en tout genre, aurais-tui à tout hasard les modèles de la pyramide en complément de la feuille de route, sinon je fabriquerai ça une autre fois mais sinon merci d’avance pour le gain de temps et d’énergie …. 2017 2018. Merci et bravo pour le travail pour l’ensemble du site. Cela me donne mille et une idées même pour les CP. Télécharger le descriptif . Bravo bravo et mille mercis ma mystic !!! Les ateliers proposés ici sont des ateliers individuels autonomes: pendant le créneau dédié, les enfants prennent un atelier dans le meuble, vont le faire, et le range à sa place quand ils ont terminé. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Pas besoin d'écrire, l'enfant entoure la bonne réponse au feutre. Ces ateliers doivent être autocorrectifs et facilement transportables. Les prix incluent la TVA ateliers-autonomes@hotmail.com Wahou, il y a eu 3004679 visiteurs depuis le 14/03/2017 !! Bravo, Bonjour, je découvre votre blog et c’est juste magnifique, quel travail….Bravo , Bonjour Vous trouverez la plupart des ateliers sur notre blog, rubrique Cycle 1 "Ateliers individuels autonomes"L'atelier 3 Cartes à pinces vient de chez Montessori et cie L'atelier 4, constellations de 1 à 10 est disponible sur notre blog, ici. J’ai fait une feuille de route regroupant ces modèles et j’ai également créé un fichier servant de modèle aux enfants travaillant sans le contour des pièces ! Sont ils tous à disposition libre dans la classe ? J’ai dans ma classe le jeu Mosaïc arts (version visse et dessine) mais je n’ai pas les modèles qui correspondent et ne les trouve pas sur Internet. Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission ! Serait-il possible de me les transmettre ? depuis quelques semaines, j’utilise quelques unes de tes feuilles de routes ou plutôt mes élèves les utilisent! Si vous travaillez avec le jeu Maxicoloredo de Nathan, je suis tout de même preneuse des feuilles de route ! Je pioche des idées sur ses ateliers autonomes. Félicitations pour ce travail et ce partage. Bonjour, merci pour ton travail, le lien vers le site de Dixmois est celui vers « son site piraté, voici le bon lien à insérer : http://dixmois.eklablog.com/malandoo-a82606557, Je dis un grand merci pour ce partage!! un grand merci pour ce partage! Sur le même principe que la chenille des bouchons, voici le serpent des lettres ! Nous ne prétendons pas "Faire du Montessori". Les références des ateliers proposés (dites le moi s'il en manque) : Ateliers alphas : la plupart sont sur notre blog ICI. Ils sont disponibles immédiatement en cas de paiement par carte bancaire. Bravo ! Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France. 25 mai 2020 - Découvrez le tableau "ateliers autonomes GS" de Claude Gourbin sur Pinterest. Il y avait en parallèle plusieurs ateliers autonomes. DIY Montessori - Ressources à imprimer. (Mes élèves adoraient se mettre par terre avec, ils prenaient le temps de prendre un petit tapis pour mettre sous leurs fesses, puis ils se concentraient sur la tâche à effectuer). Bonne rentrée. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Merci beaucoup pour ton investissement et ta générosité ! Il s'agit de poser les bouchons, sur lesquels sont écrites les lettres en cursives ou capitales. Ateliers nombres : la plupart sont sur notre blog : ICI, Ordre alphabétique sur la classe de Laurène, Lettres mobiles et mots : Dessine moi une histoire, Les compléments à 10 (les coccinelles viennent du même site mais je ne les retrouve pas) : les abeilles. Je l’ai construite à partir des ouvrages de la collection « J’apprends à dessiner » ! Je les imprime chez moi en A5 2 par pages ! Vous avez besoin d’organisation tout au long de l’année ? Votre blog est une mine d’or! De passage d’un plein temps à un mi temps en MS-GS, ton site me fait gagner beaucoup de temps dans l’organisation des ateliers autonomes de la dernière période !! Mais quel travail…!! Waouw ! Pour en savoir plus, voici mon article au sujet du premier ouvrage : Keskidi CE1-CE2 : 30 enquêtes grammaticales, Mon article au sujet du deuxième ouvrage : Keskidi CE2-CM1 : 30 enquêtes grammaticales, Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Dans cette partie intitulé reservée aux ateliers et Exercices de Graphisme Moyenne Section MS à imprimer, toutes les activités de Graphisme MS sont conçues pour développer progressivement la dextérité et la motricité fine. Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France, Ceintures de réussite Phonologie avec les Alphas (69), Ceintures Maths Nombres et Calculs CP (57), Jeu des bouchons - dictées muettes - CP-CE1 (35), Ateliers individuels autonomes de manpulation Période 4 GS, Ateliers autonomes GS période 3 2018 2019, Ateliers autonomes GS période 2 2018-2019, Ateliers autonomes GS période 1 2018-2019. 2. Merci pour tout ce que tu fais et partages. Voici les 24 ateliers autonomes que je propose à mes GS pour la période 3. Un cahier dédié uniquement à cela? Quel travail incroyable ! Colorino : Cette feuille de route accompagne le jeu Colorino (très proche de la version de chez Nathan mais quand même moins chère). Je suis épatée et compte bien m'en inspirer. Quel travail!! Une fois terminée, que faites vous de la feuille de route? Les eleves auraient donc l ensemble des feuilles de route dans un cahier ? Pourrais tu laisser à disposition un modèle de feuille de route en format paysage ? Feuille de route – Dessins par étapes Émilie (-> Version modifiable). En résumé, voici ce à quoi servent ces ateliers autonomes : Chaque tiroir contient un atelier pour des matières et des compétences différentes. Le père Noël a offert le jeu pyramide à mes élèves, mais je n’arrive pas à trouver les modèles que tu proposes sur ta feuille de route. Assemblage de cubes 3D et pavages : j’avais dans ma classe une barquette contenant de petits cubes de toutes les couleurs ainsi que des cartes modèles classées par ordre de difficultés (1 à 3 étoiles). Cet ensemble présente 200 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de MS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. Encore merci pour tous tes partages. Je participe au programme Partenaires Amazon Europe. Y a-til un moyen de les avoir ou de les acheter, mercipour ta réponse. Quel travail ! Il s'agit de la fiche de suivi que mes élèves ont : ils doivent valider dès qu'ils ont réussi un atelier. Merci pour cette véritable mine d’or. Feuille de route et modèles – Clipos (-> Version modifiable). Merci encore pour vos partages, bonne soirée. ATELIERS DE MANIPULATION AUTONOMES PS / MS Période 3 B. NOBLESSE ... Une boite à œufs de caille 1petite cuiller transvasement Des billes de verre plates +- 25 dans un récipient ... (ciblé MS) Puis démonte et range le matériel . Et en plus c’est du très beau travail. Orthographe - Etude de la langue - Vocabulaire CP, Elections des représentants des parents d'élèves. Une mine d’or. wahou ! J ai moi aussi le jeu de la pyramide dans ma classe, mais je ne me suis pas encore amusée à faire des modèles. c’est génial! C’est un gain de temps (pour moi ) non négligeable. Maicresse Emilie, GS/CP chargée d'école (1 classe) dans un RPI. J'espère que cela vous aidera pour les vôtres! Waouh quel travail de tout rassembler ici, et en version modifiable? Je vais consulter votre fonctionnement en espaces. Ici, j’ai utilisé les ouvrages suivants : la famille, la préhistoire, les animaux d’Afrique, les contes. Modelage: Il s’agit d’une feuille de route pour les modelages réalisés à partir des modèles de la classe de Laurène, gentiment partagée par Émilie ! Bonsoir Merciiiiiiii, Voilà ! Vous validez à l’instant T ou plus tard ( comment mettre la réussite en attente)? Découper un exemplaire de chaque planche de façon à avoir des cartes à … Alors là…chapeau bas ! Si vous créez de nouvelles feuilles de route, c’est avec plaisir que je les partagerai dans ce même article, pour cela, vous pouvez me les envoyer par mail : Édit du 08/11/2017 : Une contribution de Elisa pour les dessins par étapes de la Tchou Team, une feuille de route où ils sont classés par niveau de difficulté ! Les modèles sont fournis avec le jeu. Atelier des lettres et des mots : Il s’agit d’une feuille de route partagée avec nous par Nathalie, réalisée cette fois à partir du jeu Atelier des lettres et des mots de chez Nathan ! Le CE1 en ateliers cliquez sur l'image ! Comment as-tu réalisé les modèles pour l’assemblage de cubes en 3D. Tout d’abord bravo pour ton travail et la qualité de tes dessins. Avec plaisir ! sur l'année. Les fiches de suivi sont top mais ça suppose d’avoir un photocopieur couleur à l’école…Comment faites-vous ? Bonnes vacances. . Atelier Topologie 2 de chez Nathan : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Bérengère, réalisée cette fois à partir du jeu Topologie 2 de chez Nathan ! C’est encore plus chouette avec le partage d’autres collègues, ça permet de bien compléter les feuilles de route ! ... Ma sélection de 20 ateliers pour la période 1 (MS-GS) Ma sélection de 20 ateliers pour la période 2 (MS-GS) ... Imprimer les planches en 2 exemplaires. Merci mille fois pour tout ce temps gagné. Merci beaucoup pour ton investissement et … Les ateliers des autres périodes : ICI! Voici les "ateliers tiroirs" proposés à mes GS pour cette période 4. Tangrams : Il s’agit d’une autre feuille de route partagée avec nous par Émilie, réalisée cette fois à partir des modèles de Dessine Moi Une Histoire ! Je les ai imprimés et plastifiés et je m’en suis également servi pour réaliser ma feuille de route ! Foire Aux Questions à propos des ateliers autonomes . Voir plus d'idées sur le thème maternelle, jeux maternelle, activité maternelle. J’apprends à dessiner : Cette feuille de route est plutôt destinée à des élèves de GS ! Je vais enfin avoir de jolie feuilles de route! Je songeais à les ranger sous forme de progression afin de mieux m'y repérer et je suis tombée sur vos documents. Concernant les dessins que j’ai réalisés, vous êtes libres de vous en servir sur votre propre blog enseignant ou blog de classe, pour réaliser vos documents de classe, pensez simplement à me le dire et à ajouter un petit lien vers mon blog y compris sur les documents où ils figurent : par exemple « Illustrations de Mysticlolly – http://www.mysticlolly.fr ».

Jet Ski Montpellier Palavas, Cavalier King Charles Prix Spa, Peinture Gris Satin Castorama, Dessert à Base De Maracuja, Recette Filet De Porc Mijoteuse Sauce Soja, Vtt Decathlon électrique,