Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Merci pour ce partage. . Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. → CE1/CE2 : Liberté !!! Il est génial ce recueil de poèmes ! Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Merci encore pour ce travail très beau et très complet. Je ne pouvais pas ne pas en parler en classe. Bonjour Cenicienta, merci pour ce superbe travail. Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Poésie à apprendre pour le vendredi 12 juin. Je m’en inspire très régulièrement. Je commence l’année avec le thème du vivre ensemble et les poésies su thème “différence et liberté” sont parfaites. j’adore ce principe de laisser l’élève choisir la poésie qu’il souhaite apprendre. BRAVO ! J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . Oui je prends tout en compte. As-tu plusieurs classeurs en route ? Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Liberté Sur mes cahiers d'écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable de neigeJ'écris ton... Contacter l'auteur; Envoyer à un ami; S'abonner; Le blog de l'école ... Poésie CM1. fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. J’ai aussi tapé dans le sommaire la liste des poèmes sur la différence/liberté et le cirque. J’avais juste une petite question concernant les évaluations diagnostiques que tu utilises pour déterminer le niveau de poésie de chaque élève. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 10:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. Tu peux aussi proposer un classeur avec plusieurs poésies et laisser les élèves choisir. Je suis actuellement enseignante d’une classe de CM1-CM2 et j’utilise en ce début d’année tes évaluations diagnostiques en lecture/compréhension afin d’établir mes groupes de niveau en poésie. Si ça t’intéresse ? Entendre 4 Lettres, merci pour ton partage.Comment procèdes-tu pour l’évaluation de la compétence 3, j’ai vu que tu avais un certain nombre de oui, as-tu un jury?toute la classe vote? Trois ou quatre niveaux de difficulté : l’élève utilise son niveau de lecture/compréhension suite aux évaluations diagnostiques en début d’année (♦. Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. J’ai bien compris ton calcul mais quels seuils de résultats utilises-tu pour déterminer le niveau? – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –. Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! C’est l’inconvénient. Merci! La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Qui en décide ? Puis Ils copient les poésies dans le cahier à partir de de février ou mars . Ton recueil de poésie est juste superbe ! Le temps de poésie en cycle 3. J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir! – Un élève qui récite sa poésie en entier, avec des hésitations,ou avec oubli d’un vers…, obtient-il un oui ou un non? Je me permets d’utiliser ton fonctionnement et ton recueil pour ma première année en CM1 CM2! Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Merci pour ce fichier si joliment présenté et très complet. Je vais être professeur stagiaire à la rentrée et le stress commence à monter. Cette année je change de niveau, mais je les garde !! Super ce fichier ! Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien. Il est ouvert à toute personne en formation de 15 à 25 ans. J utilise ce système pour les poésies et ça marche très bien. Bonjour et bravo pour ce superbe travail ! Tu veux pas participer à mon Rallye Liens?! Il n’y a pas de recette miracle, c’est une appréciation… En les lisant tu verras bien que certaines poésie sont bien trop simples pour des CM. J’ai repéré une petite coquille dans le poème “Autour du pot” dans le thème de la rentrée niveau 2 : Bonjour, Je débute en CM et ça me permet d’avoir plein d’idées. Après avoir lu et expliqué le poème Liberté, chaque élève de la classe a écrit une strophe à la manière de Paul Eluard. Ils auront en tout 3 semaines pour la copier, l'apprendre et la réciter. Bonjour, je ne parviens pas à ouvrir le fichier avec toutes les poésies mais je ne sais pas ça vient de moi et du site? Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. Pour commencer : MERCI !!! Tu me sauves en ce début d’année, moi qui cherchais justement à procéder ainsi ! , Waouw, quel travail magnifique ! Ton travail, formidable, m est d une très grande aide . Aucune obligation ne portera même sur la copie de poème Pour cet écrit, mes élèves ont réécrit leur texte en structurant leurs idées (c’est à dire donner un ou plusieurs points de vue et les justifier par des exemples). Regardez, là-bas, L'horizon briller. Pour commencer : MERCI !!! Les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquaient plus. Du coup, je suis plutôt contente de ma réflexion et du résultat.^^. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce travail, vos élèves sont chanceux de bénéficier d’aussi jolies leçons. Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Liberté Paul Eluard Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin) Au rendez-vous allemand (1945, Les Editions de Minuit) Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Partez dans le vent, Suivez votre rêve ; Partez à l'instant, la jeunesse est brève ! Les élèves de CM1 et CM2 de l'école René-Guy Cadou de Beaucé chantent "Liberté, Egalité, Fraternité" des Enfantastiques. J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Je vais commencer dès janvier. Merci pour ce super travail! Par contre, peux-tu m’expliquer comment as-tu assez de modèles pou tous au moment de la copie? merci beaucoup!! J’ai fait 4 photocopies de chaque niveau et ils sont à deux pour copier la poésie. Coucou, A noter : je place l’image du poème ici mais je n’ai pas écrit ce doc. Ca fait des photocopies mais j’utilise ce classeur plusieurs années donc…, Les poésies étant en script, les élèves n’ont pas d’erreurs de retranscription, notamment pour les majuscules en cursive ? Il me vient une question en tombant sur cette version écourtée du poème Liberté, de Paul Eluard, que j’hésitais justement à proposer à des élèves de CP pour sa longueur. Merci! Merci infiniment pour ton travail. . Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). je ne vais pas être originale donc moi aussi je te remercie pour ton partage de connaissances et d’expériences. Dossier « La poésie à l'école » Partie I : La poésie rapport au monde, aux autres, à soi, à la langue La poésie, c’est la « capacité de faire parler la langue comme personne pour tout le monde » (Alain Borer)La poésie sollicite la langue là où personne .ne le fait, elle récuse les parlers Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? La copie de la poésie sur un un temps dédié en classe (environ 30 minutes). Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement. la poésie (“Liberté” Paul Eluard) A noter : je place l’image du poème ici mais je n’ai pas écrit ce doc. Bonjour, Nous répondrons aux questions des élèves à propos de cet attentat et nous engagerons une réfléxion sur les valeurs de la République, la liberté d'expression et sur le rôle de l'École. 19 mars 2013. Bravo pour ce travail titanesque. Merci . Ce soir, je vais vous parler d’un petit projet interdisciplinaire sur la liberté que j’ai mené cette année. Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ?? Mais en naviguant sur ton blog et sur d’autres, je commence à construire petit à petit l’environnement de ma classe et cela me rassure ! J’ai moi-même un petit “recueil” de poésies que j’ai élaboré mais sa mise en page est uniquement linéaire. Archives du mot-clef poésie CE1 13 poésies pour une année CP/Ce1 en rebondissant sur les fêtes. Tiens c’est amusant ça le critère d’interprétation! Mes élèves choisissent parmi 5 poésies mais de niveau équivalents. Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) TD TRS à la rentrée en tant que T1, j’aurais en quart temps un ce1 ce2 avec qui j’aurais la poésie. Oui pas de travail en classe. merci. je viens de voir un peu le même principe sur le site “Mais que fait la maîtresse” et toutes les deux vous me réconciliez avec la poésie en classe ! Merci beaucoup , Je crois avoir trouvé LE recueil de poésies qui me trotte dans la tête depuis 2 ans ! Qui pourraient éventuellement t’intéresser ? Ton site est une vraie mine d or surtout pour les enseignants qui comme moi sont toujours dans l urgence. Plus d’informations Accepter. 15 novembre 2020 at 11 h 37 min. Bravo et merci pour ce partage. Bravo pour ce travail ! Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. Apprendre et réciter quelques strophe du poème "Liberté" Découverte de la structure du poème. Image Positive Attitude, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Bonjour cenicienta. En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Les seuils dépendent des années. Loin, toujours plus loin, Merci pour ce superbe travail, je pense remplacer mes ceintures de poésie par ce système. A la manière du document sur « La politesse et le respect (clic! Mes élèves sont répartis en 3 groupes de lecture donc j’ai environ 9 élèves par groupe. Un grand merci pour tout ce temps et ces trouvailles dont je m’inspire ou que j’utilise! ⇒ Copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. Merci! Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Merci en tous cas pour le travail de qualité proposé…. Je partage également un document que j’ai réalisé pour mes élèves en GS/CP. Écrire un premier jet en utilisant la structure dégagée collectivement. Poésies . Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Bonjour, Merci pour l’idée! ⇒ S.C : Inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée expressive. Les élèves sont répartis selon 4 groupes de niveaux, selon quel critère et à quel moment ? - la liberté d'expression - le principe de laïcité. Cela parait compliqué à faire s’il y a plusieurs poésies différentes. Un peu de temps pour arriver à trouver son niveau ( ils veulent toujours commencer par un niveau trop élevé..) et puis c’est parti.. Ils ont aimé le fait de pouvoir s’inscrire seul et décider de leur date de passage. J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Je cherchais en vain des idées de poésies par mois avec un thème commun. L'égalité . Jour 6 un centre de tri en France; Jour 5: le plastique; Jour 4: le 8ème continent; JOUR 3: c’est quoi le zéro déchets? Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). J’ai envie de me lancer avec ton organisation mais….. je n’arrive pas à charger le recueil… Est-il encore disponible? Je fonctionnais déjà avec le principe du choix des poèmes qui je trouve aussi motive plus les élèves. HTML tags allowed in your comment:
. Voici notre poésie sur La Liberté ! J’aurai des CE2-CM1-CM2 à la rentrée, et ton blog est une véritable mine d’or. Du coup, je vais lire attentivement tout ce que tu as crée et décider ensuite si je vais ou non au bout de ce que j’ai commencé à mettre en page. Plan du site. Cela dit, je laisse du temps pour apprendre: au moins une semaine pour les élèves inscrits au début et deux à trois semaines pour les autres. Bref, je réitère l’expérience cette année avec, cette fois , une classe de 5ème primaire. JAVASCRIPT IS DISABLED. EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire “la liberté” de Mélimélune; la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?” Magnifique site!!!!! Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. LAM (leçons à manipuler) On mutualise et on rédige une trace écrite qui sert de carte d’identité. Mais en attendant, merci pour ce beau travail. Merci. D’un œil éclairé elle observe la cité En proclamant, sans compter, la liberté. Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Bonjour! Bravo pour ce travail ! Ensuite, ils doivent intégrer le texte dans l’illustration donc colorier aussi sur le texte. J adore l idée de leur laisser le choix de la poésie. Merci, Je ne sais pas encore, je te dirai ça demain car je lance la 1ère poésie l’après-midi… , Bonjour J’utilise un cahier 100 pages A5 travaux pratiques . Merci pour ce superbe travail et surtout concernant l’évaluation. J’aime beaucoup l’idée de laisser les élèves choisir! Poèmes d'amitié - L'amitié sincère en poésie : En amitié comme en amour, soyez loyal, sincère et surtout fidèle Voici donc les poésies que j'ai mises en page depuis le début d'année J'ai un double niveau CM1/CM2 et je garde donc mes élèves 2 ans. je fais un peu comme cela mais avec de moins jolis documents. Regardez, là-bas, L'horizon briller. Boite à poèmes ! Du coup, vu leur engouement, j’ai prolongé le travail en poésie en ajoutant des critères d’interprétation ( comme un petit enfant, comme un ogre, comme une personne âgée! Merci pour ce fantastique travail. Merci pour ce superbe travail! Je suis impressionnée par la mise en page, c’est TROP beau !! Remarquable! Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. . Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. et tu as beaucoup de photocopies à faire. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Merci pour ton travail et ce chouette recueil. J’habite à la Réunion et la rentrée est le 17 août chez nous. J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! La centralisation de mes odyssées poétiques : plus d'une vingtaine de thématiques. Classe flexible Comment se passe le changement de niveau au cours de l’année ? Un grand merci pour ce partage. Il s'agit en fait d'une longue énumération de tous les lieux, réels ou imaginaires, sur lesquels le narrateur écrit le mot « liberté », qui donne son titre au poème. ... Avec des CE2-CM1 … Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! )« , voici un document qui remixe « Les goûters philo » et « Mon petit quotidien « , pour aborder le sujet de la liberté en classe. Malgré les commentaires, j’ai un peu de mal à comprendre la gestion du choix et de la copie. Posté le 6 avril 2016 par Lala — 14 commentaires ↓ Attention, ceci est un petit article synthèse. J'attends de Hubert Mingarelli. Il vient de “sauver” une collègue qui vient d’arriver dans l’école. Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Cela fait pls années que je pense à cette organisation mais je ne me suis pas encore lancée. Ce point est encore nébuleux pour moi.J’ai du mal avec cette gestion du choix de poésie que j’ai envie d’adopter…. (ça correspond à l’illustration). Mois je suis comtemp mois je trouve les fiches tre bien Merci pour tout ce travail ! Bonjour tout le monde, Merci beaucoup pour tout ton travail en tout cas qui m’aide bien ! , Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Un grand merci pour tout ce travail! Je passe en cycle 3 cette année et je découvre donc ton blog. 27 poésies parmi les plus connues pour les élèves de cycle 3 dans un recueil à imprimer. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Et merci aussi pour toutes les idées et les partages que tu nous offres ! Et là, le dessin des élèves prend (enfin) du sens! Merci d’avance pour ta réponse. Une vraie mine d’or et en ce qui concerne les poésies, on a le choix. J’ai trouvé des tas de nouvelles poésies que je ne connaissais pas . Encore une fois je farfouille dans ton site pour améliorer mon travail avec mes CM1/CM2. Un grand merci! Merci encore! C’est eux qui choisissent la date. Poésie Cycle 2 Poesie Ecole Citation Lecture Apprendre Le Français Essayer Lire Et Écrire Poetique Les Émotions Comportement. Quelques petites questions cependant. Bonnes vacances Ils vous offre leurs « LibertéS » pour cette fin d’année. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Je te remercie. Merci pour ce super travail! Regardez, là-bas, L'horizon briller. Tous les travaux d'écoles sur le thème de l'égalité - Ugine - Chef-lieu, CM2 - 2 poésies Pour venir prendre le photocopie, ils doivent déjà être en binôme. Bonjour et bravo pour ce superbe travail ! J’ai l’habitude dans ma classe que l’on apprenne les poésies ensemble, ils doivent juste revoir et s’entrainer à la maison. par contre depuis quelques jours je n’arrive plus à accéder à ton recueil de poésies?? Merci à vous et encore un grand bravo pour votre superbe travail. La poésie signée Sophie Claudel vient de l’auteure de l’excellent blog ... j’avais pu voir une maîtresse laisser le choix de leur poésie aux élèves et ils adoraient cette liberté ! Cnc Si Psi Corrigé, )Je n’avais pas pris le temps d’y réfléchir non plus. merci. Bravo et merci pour ce partage. (Le détail se trouve dans le document.). Ils sont à deux sur une même photocopie. Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Peut-être en as-tu parlé mais je n’ai pas vu. Je souris en commençant à lire ton article car je projette justement de mettre en place un fonctionnement complètement similaire à celui que tu décris dans ma classe l’an prochain ! Tes élèves apprennent les poésies à la maison? Imaginons de Eugène Guillevic. Je veux une vie de Boris Vian. J’ai eu des beaux cahiers cette année, maintenant évidemment, ça n’a pas marché pour tous !!! Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Sowandi le Jeu 19 Avr 2012 - 12:36 Quand je fais lire "Déjeuner du matin" de Prévert à mes collégiens, j'ai des élèves qui me dise que "il" est le papa et le "je" est son enfant, et que le papa est fâché parce que l'enfant a fait une bêtise. J’adopte d’ores et déjà ton fonctionnement en poésie. Apprendre à Lire Cp Méthode Syllabique, Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre, sang, papier ou cendre J’écris ton nom. Classe flexible Ils venaient me voir le matin en me disant “maitre, aujourd’hui, je te récite ma poésie”. Je m’interroge cependant sur l’évaluation diagnostique. Je suis en train de travailler sur les textes : poésies, fables, extrait de théâtre et je vais m’inspirer largement de votre travail!!! Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. J’adore J’avais une petite question concernant les points verts . Je n’arrive pas à les ouvrir sur mon ordinateur. , je trouve que les poésies son t très bien. En tout cas un énorme MERCI pour tout ce que vous faites. Merci d’avance pour ta réponse. Je vais débuter en CM1/CM2 et je me pose des questions quant à l’organisation. Liberté Prenez du soleil Dans le creux des mains, Un peu de soleil Et partez au loin ! La Terre de Paul Eluard . J’avais une petite question concernant les points verts . Merci pour ce travail, Même questionnement pour le temps du choix (présentation et lecture au TNI d’abord, ou tout le monde doit choisir au mm moment dans le classeur ? ) Hello, Bravo, belle présentation,félicitations pour ce travail! Merci. , Un très grand merci pour ce partage, c’est ma première année et j’ai un cm2, votre blog m’aide énormément! Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Ton site est vraiment excellent, et tes poésies tellement variées et originales. tout d’abord merci pour ce fichier !! Le bonheur de Paul Fort. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. Non pas de bagarre! Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. Bravo pour ton recueil et ton fonctionnement en poésie partagés! J’aimerais un jour vous rendre la pareille, mais c’est loin d’être gagné…. C’est plus juste. adopté cette année, ce fonctionnement m ‘a parfaitement convenu, aux élèves également Je souhaiterais vous aider, notamment en participant aux corrections des exercices que vous proposez. Bonsoir Cenicienta… Je suis débutante et viens d’apprendre que j’allais avoir une classe de cm1-cm2 à la rentrée prochaine…Je suis à la fois impatiente et en même temps très stressée! merci tout d’abord pour ton travail. Donc j’ai prévu 4-5 photocopies de chaque niveau. Merci encore. Une sélection de poèmes de la catégorie ‘ Liberté ’ du site de poésie poetica.fr http://ecritssurlesouffle.eklablog.com/paul-eluard-printemps-des-poetes-2018-a138627638, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Carte mentale sur la liberté d’expression, EMC :débat sur le thème + fiche questionnaire  “la liberté” de Mélimélune, la production écrite “Qu’est ce que la liberté ?”, la dictée HDA (la Liberté guidant le peuple) pour les CM1. Bien cordialement, Flora. Val, Bonjour Cenicienta, PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! Cette année, je tente un nouveau fonctionnement pour les poésies. Discover (and save!) , merci pour ton partage 6. Pour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie. hi hi hi tu as le choix…, Merci pour ce dossier. Please enable JavaScript on your browser to best view this site. Les odyssées poétiques (CE2-CM1-CM2) ~ La Classe des gnomes. Je fais 3 groupes. Voici donc trois fichiers, histoire de couvrir les 3 années du cycle 3. Merci d’avance pour ta réponse. Après quasi 10 ans de cycle 2, je me lance avec des CM1 à la rentrée. Mais en attendant, merci pour ce beau travail. Tout bon c’est A, et après je baisse toutes les 2 erreurs. Les lis tu avant en collectifs (il y en a beaucoup). Au CE1, je donne une poésie par semaine . Bonjour, je prends toujours autant de plaisir à naviguer sur ton site pour y trouver de nouvelles idées. Bonjour, Merci pour toutes ces ressources. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Un petit mot pour te remercier de ton partage, les améliorations sont supers, j’ai rencontré le problème des élèves qui attendaient toujours le dernier moment pour copier et n’avaient donc rien appris le jour J, parents non informés bien sûr, avec la feuille d’inscription et le mot dans le cahier de liaison, c’est parfait ! Bonjour, Bonnes vacances à tous! Poésie l'amitié cm2 Poèmes amitié - Poésie sur l'amitié et sincérit . Liberté (Paul Eluard) Pendant la guerre, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, et le poème Liberté ouvre le recueil Poésie et Vérité paru en 1942. car je parviens à ouvrir d’autres fichiers… Poésie : Liberté. Sur les images dorées Sur les armes des guerriers Sur la couronne des rois J’écris ton nom. J’hésite encore quant à la mise en place dans ma classe de CM2 mais voilà une très bonne base ! L'égalité . Petite question: quel support utilises-tu pour l’éval diagnostique sur laquelle tu te bases ensuite pour le choix des poésies? Si tu as des questions, je pourrai peut-être y répondre.^^ En tout cas, ça fait 6 ans que je fonctionne avec le principe du libre choix de poésies par thème et je ne regrette pas. Super !Cela fait plusieurs années que je travaille avec ce système de recueil et je vais pouvoir modifier et varier mes poésies grâces aux tiennes qui sont très sympas, notamment celles sur les fables !! Bonjour, l’année dernière j’ai déjà utilisé tes poésies au choix et je n’avais pas pris le temps de te remercier pour ton formidable travail !!! Lalaaimesaclasse   participe au Programme Partenaire Amazon. Les élèves non plus! Article au hasard. Merci de ta proposition! L'égalité . Les champs obligatoires sont indiqués avec *, En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? L’élève doit choisir une poésie de son niveau ou un niveau supérieur s’il s’en sent capable (mais aucune indulgence). Ensuite ils choisissent une poésie dans leur feuille. Je Te remercie encore pour tout ce que tu partages. Bonjour, je viens de tomber sur une mine d’or. J’en avais l’idée et la voilà réalisée Tes outils vont me servir grandement. Bonjour, l’année dernière déjà j’ai utilisé ton recueil et les élèves avaient adoré avoir le choix et s’appliquent plus. Elle avait prévue une poésie de rentrée que, manque de chance, les élèves avaient déjà faite l’an dernier. C’est l’inconvénient. “Les élèves gagnent un point vert s’ils ont un A en récitation ou deux points verts s’il y a eu prise de risque avec un niveau supérieur au sien.” Feuille d’inscription pour la récitation à disposition des élèves sur un mur de la classe: trois élèves par jour (petit mot à coller dans le cahier de correspondance + agenda). Quelques extraits . Mes élèves de cm2 sont beaucoup plus motivés depuis que je leur propose de choisir leur poésie, certains qui sont en difficulté de mémorisation ont même compris l’an dernier que ce n’est pas la longueur qui les incite à choisir, mais le vocabulaire et la compréhension. Un thème : 3-4 poésies au choix par niveau. Un énorme merci ! Pourriez-vous s’il vous plaît m’éclairer quant à l’outil que vous utilisez pour faire de si jolies présentations? – comment évalues-tu la copie? Un classeur est à disposition au fond de la classe avec des intercalaires pour séparer les thèmes. J’adore le thème sur la ponctuation! On m’avait conseillé d’étaler les récitations et votre façon de faire est exactement ce que je recherchais, merci pour votre travail! Article de iafrate. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Les textes qui forment ce recueil sont tous des poèmes de lutte. Liberté. A découvrir : 13 poèmes adaptés avec toute la diversité des techniques d’animation et les voix d'Isabelle Carré et Denis Podalydès pour les faire vivre. Je pense reprendre ton recueil que je trouve très complet. Coucou Lala. Une statue en liberté . Beau projet. Je garde l’idée d’avoir plusieurs choix de poésies pour l’élève car ça marche plutôt bien et je me lasse moins vite de les entendre. Encore merci ! , Waouw, quel travail magnifique ! J’accepte volontiers. Ne regrettez pas Ce que vous quittez. Par contre, j’intègre des niveaux de difficulté dans les poésies. Re: Poésie classique accessible à des élèves de CE1/CE2/CM1/CM2 par Spinoza1670 le Dim 15 Avr 2012 - 14:25 Je connais quelqu'un qui fait de super cours de chant avec sa guitare. Cécile : Leçon sur la structure d'une poésie et exercice de production, CM1 Je vais donc leur en proposer 3 Ã chaque fois. Il me semble que c’est ” j’avais TOUT oublié en leçon de géométrie”. Bravo pour tout ! Jusqu’à présent, je n’accordais rien pour le “dessin” ne sachant comment l’évaluer (fallait-il l’évaluer? Je cherchais justement des poésies par thèmes avec niveaux différenciés pour travailler avec mes CE2/CM1 à la rentrée. Bienheureux Mots Fléchés, Merci et profite quand même de tes vacances !!! Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! Je vais me laisser tenter par ton fonctionnement en poésie. Bonjour Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Merci beaucoup pour le partage ! Bonne rentrée et merci encore pour ce blog magique !!! Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Paul Eluard (1895-1952) Liberté est un poème que l'auteur français Paul Éluard a écrit en 1942 comme une ode à la liberté, face à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Au début pour la 1ère poésie c’est un peu bruyant mais ensuite ils forment souvent le même binôme donc ça va vite. Cette idée est excellente et fonctionne vraiment bien! C’est plus juste. Une idée comme ça, qui a marché pour certains de mes élèves… Je n’ai rien inventé, j’avais trouvé l’idée sur le net… Un cahier tout blanc, copie sur une feuille de classeur (si trop d’erreurs on recommence), puis on découpe sa poésie avec des vagues ou des piquants ou phrase par phrase (si si certaines de mes élèves font ça, c’est joli) et on la colle dans le sens qu’on veut.

Mariage Mairie Strasbourg, Netflix Ennemi Public, Chalet à Rénover Grand-bornand, Maison à Vendre Zoufftgen Le Bon Coin, Tanger Est Une Belle Ville, Restaurant Italien Montparnasse Paris, Peinture Recyclée Bmr, Coupe Du Monde Val Di Sole 2019, Préfecture De Paris étudiants étrangers, Secteur Qui Recrute, On Est Ensemble Le Live,