En bref, existe-t-il une philosophie africaine? 11Le livre Épiphanies de la philosophie africaine et afro-améri-caine de Jean Kinyongo (1989) est, comme le précise son sous-titre, une « esquisse historique du débat sur leur existence et leur essence. La philosophie africaine constitue selon eux, l’ensemble des textes philosophiques écrits par ou sur les africains. Mais ce n’est là qu’un européocentrisme qui veut que tout soit jugé à partir de l’Europe et de ses valeurs. Pour n’avoir pas obéi à ces critères, la philosophie africaine a été systématiquement rejetée par les européocentristes Towa et Hountondji. I- Historique d’une philosophie africaine Pour comprendre la problématique de la philosophie africaine et ses enjeux, il nous faut remontrer, quelque peu, le cours de l’histoire et analyser les épreuves que les Africains ont subies avec la traite négrière et la colonisation. Le Cours de Philosophie Africaine représente les dernières volontés politiques et le testament politique d'un homme, avocat du dur labeur, de la persévérance et de l'auto-discipline, qui demeure sans égal dans l'histoire de la mobilisation mondiale des africains ;..."Vous devez faire preuve de patience et trouver le temps de civiliser notre peuple." Sorry, preview is currently unavailable. Il n’y a jamais eu de nation civilisée d’une autre couleur que la couleur blanche (…). S’adressant aux défenseurs de la philosophie africaine, Towa dit : « Leur façon de procéder n’est ni purement philosophique, ni purement ethnologique, mais ethno philosophique ». PHILOSOPHIE ET CONTESTATION EN AFRIQUE. La « philosophie africaine », comprise comme une vision du monde collective, a d’abord été une invention occidentale, due en particulier à des ethnologues comme Griaule et à des missionnaires comme le franciscain belge Tempels, avant d’être massivement … Ainsi le Livre I jette-t-il les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre II s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (1945-1990). De sorte que la colonisation se fixait comme objectif de civiliser un Noir à peine sorti de l’animalité, par conséquent dépourvu de tout ce dont un homme civilisé doit disposer. La Philosophie africaine provient d’un sujet qui se dit dans une écriture dont la nature est de conduire à la vérité, à la parole de sens et d’effectuation de ce qui répond au problème de la réalisation historique d’un peuple et de l’humanité entière. Anyanwu, né au Nigeria, définit la philosophie africaine comme “ce qui s'intéresse à la manière dont les Africains passés et présents comprennent leur destin et le monde dans lequels ils vivent.” LA PHILOSOPHIE AFRICAINE ET SON HISTOIRE Parler de l'histoire de la Philosophie africaine ne va pas sans rendre caduque toute une série de mythes. Un vol. INTRODUCTION L’existence d’une philosophie africaine a suscité, pendant longtemps, beaucoup de débats. David Hume renforce ce racisme en disant : « Je suspecte les nègres et, en général, les autres espèces humaines d’être naturellement inférieures à la race blanche. le travail est une punition divine dit la. Le philosophe K.C. Il prit une part active au débat sur la philosophie africaine dans les années 70. Enter the email address you signed up with and we'll email you a reset link. Approche comparative de la conception des droits de l’homme, dans la philosophie occidentale et africaine. Selon lui, c’est en Egypte que les Grecs ont appris à philosopher. Il … Message au peuple, le cours de philosophie africaine Résumé Après avoir constaté et analysé l'état des relations raciales, et le faible pouvoir politique et économique des Africains partout dans le monde, Alarcus Garvey conclut que les Africains avaient tout intérêt à pratiquer la solidarité raciale, et à s'engager à construire une Afrique économiquement et politiquement forte. Le Nègre représente l’homme naturel dans toute sa barbarie et son absence de discipline ». I. Il précise que « les Noirs étaient civilisés jusqu à la moelle des os ». Ce livre traite de la philosophie de l'Afrique noire, dans une perspective coloniale et évangélisatrice. A côté de TOWA, nous avons également un excellent philosophe au nom de LOUIS MPALA MBABULA qui a d’excellents cours sur la philosophie africaine et … A leur avis, la philosophie obéit à des critères ; il faut que le discours soit rationnel, universel, qu’il ait un auteur identifié et qu’il se prête à la critique. Philosophie: Le Travail. A la place de philosophie, ils parlent d’ethnophilosophie c’est à dire une confusion entre l’ethnologie et la philosophie. Lisez ce Divers Cours et plus de 156 000 autres dissertation. L’ensemble de ses articles écrits sur ce sujet (Philosophie africaine) est en cours de publication. De la philosophie et des philosophes africains par Mamoussé Diagne Ifan-Karthala … L’Histoire de la philosophie africaine d’Hubert Mono Ndjana, de par son titre, marque un pas décisif sur La philosophie négro-africaine de Jean-Godefroy Bidima (P.U.F., Paris, 1995), sur … Se dérober à cette exigence de la critique reviendrait pour la philosophie africaine à réduire toute chance d’être prise pour une philosophie. Bien que les philosophes africains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques, telles que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une spécificité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine elle-même. La Philosophie bantoue est un ouvrage de Placide Frans Tempels, écrit en 1945 et traduit en anglais sous le titre Bantu Philosophy en 1959. You can download the paper by clicking the button above. « La Grèce n’a fait souvent que prendre pour son compte la philosophie égyptienne, des Noirs de la vallée du Nil », a-t-il dit dans une communication présentée lors du séminaire international sur la « Problématique de la philosophie africaine », organisé par l’université d’Adis Abéba, du 1er au 3 décembre 1976. 21,5 x 13,5 de 92 pp. Fabien Eboussi Boulaga est une intelligence africaine peu connue. Quant à Heidegger, il dit que « la philosophie est grecque », c’est-à-dire que la pensée est occidentale. QUAND LA DIFFERENCE DEVIENT UN DIFFÉREND. Il estime qu’aucun de ces penseurs ne peut critiquer sa culture et les traditions de son peuple. Hountondji et Towa rejettent l’idée d’une philosophie africaine parce que, affirment-ils, la philosophie dans son sens rigoureux ne convient pas aux doctrines africaines. A ce sujet, Hountondji affirme que l’oralité constitue un handicap à une philosophie africaine parce que, soutient-il, il ne peut y avoir de philosophie sans écriture. C’est précisément à partir de cet ouvrage de Tempels qu’un débat s’est engagé, opposant les penseurs africains en deux camps : les défenseurs d’une philosophie africaine dits ethnophilosophes et les détracteurs dits européocentrismes. C’est dans cette optique qu’elle a tenté de se prévaloir d’une « philosophie enfouie » dont l’exhumation lui permettrait de rivaliser avec l’occident, en vue de prouver que la sagesse et la raison ne sont pas le monopole du Blanc. Le Livre III Cette entreprise de réhabilitation a eu pour pionnier le Révérend Père Placide Tempels, un Belge qui tente de démontrer dans son œuvre Philosophie Bantou publiée en 1945 qu’il existe bel et bien une philosophie en Afrique et qu’elle a connu son développement bien avant l’arrivée du colonisateur. La problématique de l'ethnophilosophie dans la pensée de Marcien Towa. La philosophie se veut critique et considère que tout est discutable, alors que l’ethnophilosophie n’accepte pas la remise en cause des paroles sagesse proférées par les sages africains comme  les 4 sentences orales de Kocc Barma. On retrouve la même idée chez le sociologue François Lucien Lévy Bruhl qui refuse à la pensée africaine le statut de philosophie parce que, dit-il, elle est primitive et prélogique. Contrairement aux défenseurs de la philosophie africaine, d’autres intellectuels africains ont sévèrement critiqué la philosophie africaine. Au-delà de la question de l’existence d’une philosophie propre à l’Afrique il se pose la question de l’impact et de la valeur de celle-ci dans l’être au monde des africains. Le Révérend Père a étudié les Bantou (un peuple du Congo) et il dit qu’ils ont une philosophie car les Bantou estiment que toute chose est dotée d’âme donc de vie, d’où une philosophie vitaliste. Courants actuels de la philosophie africaine. Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. Sommaire : le cours débutera par une réactualisation du débat sur la philosophie africaine, ensuite il appliquera la maxime de la « philosophie fille de son temps », pour terminer sur les défis de la philosophie africaine post-moderne. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. Ils critiquent l’ethnophilosophie qui constitue à leurs yeux le danger de fixer l’Afrique dans son passé. Davy Dossou traite de ce sujet sans parti pris. JC C’est, en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Et c’est cette même logique qui les amena à refuser au Noir toute civilisation et toute culture. philosophie africaine, apportent quelques réponses à ces question s. On y voit le souci de clarifi er une nouvelle fois, dans une perspective à la fois historique et critique, le sens de la notion même de philosophie africaine, de Bonjour, La pensée africaine est aussi vieille que … Critique de l'ethnophilosophie, pensée sociale et africanité. Il écrit : « La philosophie ne commence qu’avec la décision de soumettre l’héritage philosophique et culturelle à une critique sans complaisance ». Lisez ce Monde du Travail Compte Rendu et plus de 39 000 autres dissertation Aristote 384 – 322 av. Fiche de cours en Philosophie - Type : dissertations (par Olivier). Pour Hountondji, la philosophie africaine n’existe que dans la tête des penseurs africains. Une conception sans auteur identifiable et qui n’est conservée que par une tradition orale ne présentant aucune garantie d’authenticité, peut-elle être considérée comme de la philosophie ? Dans cette prétendue entreprise de civilisation des Noirs, on aura tout entendu sur le Nègre de la part des occidentaux, notamment de penseurs européocentristes comme Hegel, David Hume, Lucien Levy Bruhl, Martin Heidegger etc. L'on sait en effet que pour Hegel, par exemple, ce qu'il y a quelques années l L’occident a souvent rejeté l’idée d’une philosophie africaine en s’appuyant sur des raisons dont les principales sont liées à l’absence d’écriture. Sans faire mention de nos colonies, il y a des nègres esclaves dispersés à travers l’Europe ; on n’a jamais découvert chez eux le moindre signe d’intelligence ». Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2002. Édité par Zacharie Habimana Makamba (Espace Afrique, 2). Les explorateurs occidentaux et, après eux, les colons qui envahirent le continent africain, considéraient à peine le nègre comme un homme. Cheikh Anta Diop démontre que la philosophie africaine a pris naissance bien avant celle de l’occident. Towa revient sur la critique pour montrer que la philosophie débute lorsqu’on soumet la tradition à la critique. Or pour lui, l’ethnologie est une trahison de la philosophie et il conclut que « déterrer une philosophie, ce n’est pas encore philosopher ». Intérêt de la philosophie négro africaine, Penser l'Autre: la philosophie africaine en quête d'identité, Née du désastre. « J’appelle philosophie africaine un ensemble de textes : l’ensemble, précisément, des textes écrits par des Africains et qualifiés par leurs auteurs eux-mêmes de « … philosophie africaine, ni d'une étude exhaustive sur la problématique de la langue en philosophie africaine; nous ne retracerons ici que l'histoire com- bien succinte du problème des langues dans la philosophie africaine. L’essentiel pour les Africains est-il de revendiquer la production par leurs ancêtres d’une philosophie ou de produire eux-mêmes un discours ? Léon Frobenius s’inscrit dans le même cadre que Tempels et affirme  dans Histoire de la civilisation africaine que « l’idée du ‘‘nègre barbare’’ est une invention européenne ». 1. En savoir + sur existe-t-il une philosophie africaine ? Si les Africains disposent, comme ils le prétendent, d’une philosophie véritable, qu’est-ce qui les empêche de la mettre au jour par la production d’œuvres philosophiques ? Sorry, you have Javascript Disabled! Philosophie: Le Travail. L’existence d’une philosophie africaine a suscité, pendant longtemps, beaucoup de débats. La pensée africaine peut-elle être qualifiée de philosophique ? La philosophie sociale ou le chapitre manquant de la philosophie africaine • 341 rendre la pensée incapable de saisir l’événement même de sa propre crise et d’ouvrir les pistes de relèvement contenues dans cet événement même. 1-Les défenseurs de la philosophie africaine, LES GRANDES INTERROGATIONS PHILOSOPHIQUES, ENJEUX, FINALITÉS ET PERSPECTIVES PHILOSOPHIQUES, MÉTHODOLOGIE DE LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE, MÉTHODOLOGIE DU COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE. Pour eux, ce que les Africains disent être de la philosophie est une weltanschauung c’est-à-dire une vision du monde. 2- Les détracteurs de la philosophie africaine. En réalité, l’expression philosophie africaine recouvre un ensemble de réflexions et de débats de portée philosophique ayant pour lieu l’Afrique. Voilà pourquoi il est difficile de qualifier l’ethnophilosophie de philosophie véritable, car elle ne répond pas aux exigences de la philosophie. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher Or, les sagesses africaines n’ont pas d’auteurs identifiés et ne sont ni rationnelles ni universelles, encore moins critiquables. l’homme, dans la philosophie occidentale et africaine Julien Rajaoson To cite this version: Julien Rajaoson. » Kinyongo est peut-être le Noté /5: Achetez Message au peuple : Le cours de philosophie africaine de Garvey, Marcus, Martin, Tony, Mazama, Ama: ISBN: 9782353491438 sur amazon.fr, des millions de livres livrés chez vous en 1 jour Face à autant de mépris, l’Afrique a réagi en cherchant, dans son histoire, sa culture et ses traditions, tout ce qui est susceptible de la réhabiliter, de lui restituer sa dignité. To see this page as it is meant to appear, please enable your Javascript! Il s’agit de du Camerounais Marcien Towa et du Béninois Paulin Hountondji. Faire connaître la pensée éducative des grands noms de la philosophie : Rousseau, Condorcet, Kant, Hegel, Alain, Arendt et bien d’autres encore.

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