Qu’est-ce que la philosophie africaine ? Marcien Towa, philosophe camerounais né vers 1935, a critiqué les thèses de Léopold Sédar Senghor sur la négritude qu'il assimile au néocolonialisme. Ces questions ont amené l’auteur de cet ouvrage à déterminer le plan d’attaque de sa recherche. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en Janvier 1945 de «La philosophie bantou» par Placide Frans Tempels (1906/1977). En effet, parler de philosophie africaine ancienne au même sens que la philosophie occidentale est quelque chose de difficile. Cit, p. 421. Ainsi le Livre I jettetil les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre Ii s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (19451990). Ce terme se trouve souvent employé comme un marqueur identitaire ou culturel plus que géographique, par exemple lorsque Lucius Outlaw catégorise tous les travaux s'intéressant aux écrits de philosophes africains dans le champ de l’Africana philosophy (en) ou que Paulin Hountondji rattache les écrivains antillais Aimé Césaire et Frantz Fanon à la philosophie africaine. « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Principaux courants et perspectives, Philosophie africaine, Dossou Y. Davy, Edilivre-Aparis. Et il n'était pas africain. Le Livre III étudie les grands courants de pensée ainsi que les principaux ouvrages de cette philosophie. Philosophie africaine : principaux courants et perspectives. HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Livre III Les courants de pensée et les livres de synthèse Grégoire Biyogo Recherche et Pédagogie PHILOSOPHIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Mais s'agit-il bien de sources, « clarifier un débat encore trop confus », Expression utilisée par Nsame Mbongo dans, Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, African Sage Philosophy in Stanford Encyclopedia of Philosophy, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philosophie_africaine&oldid=178164458, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Selon Tempels, le dépassement de cette inertie est clair : « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Informatique 45h 16. Histoire et institutions du Congo 30h 15. • Jean-Godefroy Bidima , La Philosophie négro-africaine , P.U.F., coll. Les autres, comme Emmanuel Chukwudi Eze, pratiquent la philosophie africaine postcoloniale. Différentes tendances persistent avec des auteurs remarquables. Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. Courants de la philosophie. La philosophie africaine proprement dite est l'ensemble des textes et des discours explicites ; la littérature d'intention philosophique est la « philosophie » au sens impropre, souligné ici par les guillemets, qui représente la vision collective et hypothétique du monde d'un peuple donné. « Que sais-je ? Présence Africaine, Edicef, Unesco, Paris, 1998 p. 420 du Chapitre 21 que les auteurs ont intitulés Tendances de la philosophie et de la science en Afrique, se référer à la partie sur les Trois Courants Philosophiques. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. La philosophie africaine de la période pharaonique est surtout étudiée et systématisée par le philosophe congolais Mubabinge Bilolo. De manière semblable aux autres approches territoriales de la discipline, la notion de philosophie africaine au singulier cache l'hétérogénéité et la multitude des pensées à l'intérieur du continent[2]. En sus, il serait prétentieux de restituer en quelques lignes la longue et rude histoire de cette théologie. Si l'inclusion de la diaspora s'explique par l'histoire éclatée du continent, la démarche employée consiste parfois à utiliser plus ou moins explicitement la couleur de peau comme critère d'appartenance, comme Jean-Godefroy Bidima dans La philosophie négro-africaine. Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Théophile Obenga, Grégoire Biyogo ou Hubert Mono Ndjana, ont mis en lumière des traditions savantes permettant de dégager trois ou quatre grandes périodes ayant marqué l'essor de la pensée en Afrique, qu'elle soit philosophique, théologique, morale ou juridique. La philosophie moderne et contemporaine est issue du contact avec l'Europe et de l'influence croissante que la pensée occidentale moderne a exercée sur le monde africain, ainsi que l'effort de ce monde pour assimiler et critiquer cette modernité. Pour le philosophe béninois Paulin J. Hountondji, l'urgence de la philosophie africaine est de « clarifier un débat encore trop confus », il définit la philosophie africaine à partir de textes écrits par des africains principalement du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle[8]. Le déploiement du « philosopher » africain a-t-il pris corps à partir de la publication de l’ouvrage Philosophie Bantoue du révérend-père Placide Tempels ? Mais s'agit-il bien de sources[7] ? Philosophe Camerounais, Marcien Towa fait une critique sans complaisance de l’ethnophilosophie africaine qui, selon lui, est un sous-ensemble de l’ethnologie européenne. Stage 17. 93210 La Plaine Saint Denis. En revanche, il a été critiqué par Aimé Césaire dans son Discours sur le colonialisme, et Séverine Kodjo-Grandvaux pense que « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) »[6]. Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de "nègre sans culture" définie pa… La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. On peut définir l'ethnophilosophie, de recherches qui reposent en tout, ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective. patient, tout attaché à présenter les grands courants de pensée, la philosophie particulière des philosophes, les ouvrages de synthèse dans une perspective historico-critique, le livre iii est un manuel de philosophie qui sera utile dans le cadre de l'ens La tradition philosophique postmoderne en Afrique est soutenue par les ouvrages d'Anthony Appiah, Achille Mbembe et V.Y. Bilolo qui est égyptologue, politologue et historien de la philosophie africaine pré-tempelsienne ne se limite pas à la problématique de l'existence de la philosophie africaine antique, mais il en présente les différentes écoles et les différents thèmes abordés : création-devenir, la pensée de l'Un, le passage de l'Un aux multiples, théologie négative, éthique écologique, épistémologie. Histoire de la philosophie africaine 60h 12. », 1998. C. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE. L ‘un des paradoxes ayant longtemps tétanisé la philosophie africaine (écrite en langues française, anglaise, lusophone, germanophone, arabe, ou même dans les langues endogènes depuis au moins la première moitié du XXème siècle), c’est de n’avoir point suffisamment été étudiée dans le monde, pas même au sein du continent africain, où l’on était en droit d’en attendre un travail de réception relativement consistant. Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. La haute Antiquité est marquée par l'invention précoce de l'écriture en Égypte. Travail de fin de cycle. Les perspectives de la “philosophie africaine” se trouvent donc liées à ses origines: différentes tentatives pour en donner un contenu plus concret ont été critiquées et rejetées. « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) », « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas », « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. Aucun article n'est associé à cet ouvrage. Bien que les philosophes africains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques, telles que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une spécificité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine elle-même. ». Tome 3 Les courants de pensée, Histoire de la philosophie africaine, Grégoire Biyogo, L'harmattan. La dernière modification de cette page a été faite le 29 décembre 2020 à 08:47. Plutôt que de sombrer dans un culte de la différenciation stérile. * 155 A. Pour l'historien belge Jan Vansina, la tradition se définit par trois faits : elle est orale, elle est transmise, et se rapporte au passé. Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. Le concept ouvre sur un débat dont la revue Quest. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Tempels n’était pas un philosophe. L'Antiquité tardive et la période intermédiaire[1] sont liées à la pénétration du christianisme en Afrique du Nord et en Éthiopie, puis de l'Islam au Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne. Et il n'était pas africain. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Cela peut également définir une tradition philosophique ancienne et orale[7]. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en), Laurent Prat, Rooméo Engouké Raccat et Peter Bodunrin. Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. La littérature négro-africaine écrite naît entre 1930 et 1940, à la suite des premiers mouvements d’émancipation négro-américains et africains, avec l’éclosion de revues spécifiques. C'est ainsi que la nécessité de l'élaboration d'une histoire de la philosophie est devenue impérieuse. synthèse que l’auteur fait des différents courants de pensée de la Philosophie africaine. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Afin de vous donner un approche plus transversale de la philosophie, voici une liste des grands courants philosophiques et des principales écoles de pensées. 194 avenue du Président Wilson La philosophie était basée sur l'idée que l'étude des formes physiques des choses et de leur fonctionnement nous donne un aperçu du fonctionnement de l'esprit de l'Etre Suprême. Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Thomas Hobbes : l’articulation de la politique et de la religion. théâtre de Ponty, élaboré dans le cadre de la « culture franco - africaine », la nouvelle pédagogie instituée à l’école William Ponty « qui, puisant son inspiration dans la plus pure tradition française, plonge dans la source profonde de la vie indigène » (Guy, 1934 : 4). Elle se base sur les récits de certains ethnologues et cherche à trouver dans ceci un caractère philosophique qu'ils pourront nommer philosophie africaine[4]. L’universalité de la philosophie est un fait et et il convient plus que jamais aux africains de se l’approprier. Ce dernier exclut ainsi, dans cet ouvrage, les interactions et les apports de la civilisation islamique, à l'inverse par exemple de Souleymane Bachir Diagne [3].

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