Artist: César (French, 1921–1998) Title: Autoportrait Au Miroir, 1984 Medium: welded bronze with brown patina Size: 37 x 28 x 16 cm. £2,500. 30En fait, le portrait de Hyde sera effectué par une pluralité de témoins comme autant de relais d'un même regard, portrait éclaté donc : d'abord Mr Enfield au début – portrait négatif, en creux – puis Mr Utterson – portrait du double inachevé – puis la domestique témoin du meurtre de Sir Danvers Carew par Hyde – mais là encore, portrait inachevé, puisqu'elle s'évanouit devant l'horreur de la scène – puis Poole, le maître d'hôtel de Jekyll, qui décrit les mouvements simiesques de Hyde à Utterson – à moins qu'il ne s'agisse d'un rat, mais ici encore la métaphore est symptôme d'un portrait impossible. Mais Poole arrive à la conclusion que. IPFONE 11 PRO. 16  On retrouve ce refus de regarder à la fin du Master of Ballantrae, où Mackellar se refuse à regarder le Maître sortant de sa tombe : mais ce refus émane de raisons techniques, Stevenson ne voulant pas que son roman bascule dans le surnaturel. 42  Voir Autoportrait en costume oriental avec chien (Paris, Musée du Petit Palais), ibid., p. 117. Willkommen bei Amorosart. En englobant l'artiste au travail, elle thématise également la vanité du faire artistique.36. 8  R. Barthes, S/Z, xxiii, Paris, Ed. 39  Lacan, « L'anamorphose », op. This is part of a limited edition set. 9Même la description de l'appartement occupé par Hyde à Soho, qui dénote un goût certain - y compris « a good picture » que Mr Utterson interprète comme un cadeau du « connoisseur » (74) qu'est Jekyll à Hyde - donne à voir une image de raréfaction et de dévastation : ... the rooms bore every mark of having been recently and hurriedly ransacked ; clothes lay about the floor, with their pockets inside out ; lockfast drawers stood open ; and on the hearth there lay a pile of grey ashes, as though many papers had been burned (74). Autoportrait au miroir, 1929; 34.8 x 26.8 cm. Read more about Mailchimp's handling of privacy here. On ne saura jamais ce que le peintre est en train de peindre, mais on peut deviner ce qu'il n'était pas en train de peindre : pas son autoportrait, au sens traditionnel du terme, vu les dimensions du chevalet. Sa bouche ressemble à un trou béant d’où surgit un cri silencieux. Il y aura des peintures avec plusieurs miroirs sur une seule toile. « Quelqu'un » le regarde « par-dessus l'épaule » et le surprend dans son travail. Autoportrait au miroir. Sa tête est légèrement tournée vers la gauche, son pinceau approche la toile. Autoportrait Au Miroir, 1984; 37 x 28 x 16 cm. 65Du même coup, se pose la question de la nature morte : s'agit-il du tableau que le peintre était en train de peindre, représentant les objets sur la table, ou bien, sous le regard du peintre devenu spectateur de sa propre absence, de l'atelier lui-même ? 88Dans un deuxième temps par contre, un deuxième moment de cette dialectique intime, ce « Je » qui avait fini par englober Hyde va se dissocier, rejeter ce rejeton infernal et meurtrier dans la distance d'une troisième personne inacceptable : He, I say – I cannot say, I. His most inspired youthful works are actually his self-portraits: they seem to capture his presence only fleetingly, and he gazes out of the frame at us with a … 38Le portrait du Dr Jekyll apparaît pour l'instant comme scindé, schizé en deux versions impossibles à (ré)concilier. 2Le fait que Stevenson, utilisant la voix « off » de la troisième personne, ait choisi précisément cette description inaugurale, n'est pas sans conséquences pour la suite des événements, et donne le ton, voire la tonalité esthétique du conte : 31) par rapport à la tradition fantastico-gothique du XIXe siècle, illustrée entre autres par Edgar Poe (The Oval Portrait), Maturin (Melmoth the Wanderer) et bien sûr Oscar Wilde (The Picture of Dorian Gray), qui repose sur le topos du portrait comme objet d'art représentant une image qui va se superposer, voire se confondre avec le vivant de la réalité, Stevenson solde ses comptes avec sa nouvelle fantastique Olalla publiée en décembre 1885, précédant donc de peu The Strange Case. That child of Hell had nothing human ; nothing lived in him but fear and hatred (212). Dimensions Image: 14 × 14 1/8 in. Le peindre est suspendu. Ce qu'il voit, c'est ce que nous voyons : la nature morte à rebours, son chevalet et le tableau qui s'y trouve, de dos (...) nous ne voyons pas l'atelier « en miroir », mais à travers les yeux du peintre qui l'a déserté.27. Finden Sie aktuelle Lose und Lose vergangener Auktionen von Herbert Tobias. cit. Nous voyons la relation de Spilliaert au miroir, à cet objet créateur d’images, osciller entre séduction et répulsion. 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. Ici encore, le notaire joue un rôle essentiel, mais cette fois en tant que focalisateur de toute la première partie -c'est en tout cas à travers son regard que l'enquête policière de Mr Seek est menée jusqu'à la découverte des deux manuscrits posthumes écrits par les docteurs Lanyon et Jekyll à la première personne, premier effet de miroir interne de la deuxième partie. L’habit est celui du patricien, simple et commode. Mais précisément, la beauté du portrait de Jekyll-Hyde, qui termine The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde sans le clore, réside dans ce qu'il demeure quelque part dans l'inachevé, ou portrait d'un inconnu : <... Je préfère, je crois, aux oeuvres les plus achevées, celles où n'a pu être maîtrisé... où l'on sent affleurer encore le tâtonnement anxieux... le doute... le tourment...>, je bafouille de plus en plus... Je me sens entraîné sans pouvoir me retenir sur une pente glissante, je sais qu'il faut m'arrêter, mais une audace stupide me prend, un besoin peut-être chez moi aussi de la défier, cette sorte de vertige qui pousse certains coupables, sachant leur cause perdue, à prendre follement les devants et à provoquer leurs adversaires... < ou bien... tenez... par exemple...>, je détourne les yeux... < il y a un tableau... vous ne le connaissez pas, probablement... il n'est pas très connu... un portrait... dans un musée hollandais... il n'est même pas signé... le portrait d'un inconnu... l'Homme au Pourpoint ... je l'appelle ainsi... eh bien, il y a quelque chose dans ce portrait... une angoisse... comme un appel... je... je le préfère à n'importe quoi...53. 70– en tant que regard peignant Le Peintre dans l'atelier, il est caché derrière le chevalet, dont il se condamne à ne peindre que le revers. 81Le choix du XVIIe siècle se justifie par l'onomastique de quatre des principaux personnages du conte de Stevenson : Carew, Jekyll, Lanyon et Hyde. II faudra toute la lucidité de la vraie et pieuse Olalla pour le dissuader de pousser plus loin ses avances. Amorosart versteht sich als Portal, über das Galerien und Sammler weltweit in Verbindung treten können. Bidding closed. Jean-Pierre Naugrette, “ Dr Jekyll and Mr Hyde : autoportrait au miroir…”, Sillages critiques, 2 | 2001, 103-123. Pas accroché au mur, en tout cas. Fille d’un couple d’artistes, Francesca Woodman avait pris l’habitude de se photographier depuis l’âge de treize ans en se mettant en scène. Loin d'être un portrait en pied de soi-même, cette confession finale constitue au contraire un précis de décomposition48 dans lequel l'instance auctoriale, en se peignant, s'effacerait peu à peu elle-même. OpenEdition member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, L'archive : horizons de la création contemporaine, Écriture de la violence, violence de l'écriture, Perspectives on Modern Literary Criticism, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868, D'un portrait à l'autre : Dr Jekyll ou le portrait impossible, Le cas étrange du Dr Jekyll, ou l'hypothèse de la peinture hollandaise, On the Possibility and Plurality of Worlds: from, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Consignes aux Rapporteurs - Instructions for Reviewers, Composition des comités et fonctionnement, Catalogue of 552 journals. C'est un portrait vide, lisse : non pas une image juste, juste une image. close. 72La boule et le crâne sont les deux sphères renvoyant une double image de la futilité de l'existence : vanitas vanitatum. Tous quatre sont des noms de personnages ayant vécu au XVIIe siècle en Angleterre : 82– Thomas Carew, poète et courtisan (1594/5-1639/40). 26Non pas d'ailleurs que ce portrait soit achevé, loin s'en faut. 28. En principe, ils travaillent tel qu'un télescope Schmid-Cassegrain, c’est-à-dire il a un miroir primaire sphérique et un miroir secondaire. 32  R. Descartes, Discours de la méthode, 1ère partie, Le Livre de Poche, 1973, p. 93. Amref Benefit Auction . Ce « Je » censé représenter une personne déréalise cette personne, l'homme devenant son propre pronom : « l'homme n'est plus rien que ce je », comme dit Giacometti. (122), 31Seul le masque permettrait de penser l'impensable : s'il s'agit d'un masque, alors on peut le regarder, puisque Jekyll, dans cette hypothèse, pourrait le faire bientôt tomber. 18– c'est lui qui mène alors l'enquête et traque inlassablement Hyde, malgré les objurgations répétées de Jekyll, jusqu'à la nuit finale où il provoque directement le suicide de Hyde, et par là même, ironiquement, la disparition de Jekyll, son client et ami. We use cookies and similar techniques on this website to analyze visits and to show you relevant messages on social media. At friendly meetings, and when the wine was to his taste, something eminently human beaconed from his eye ; something indeed which never found its way into his talk, but which spoke not only in these silent symbols of the after-dinner face, but more often and loudly in the acts of his life. Contrairement au récit balzacien (ou dickensien), le récit stevensonien est bien underdressed, la décoration froide, lacunaire (on serait tenté de dire calviniste) ou absente : le feu qui brûle dans la cheminée sert moins à réchauffer qu'à détruire des papiers compromettants, les bibelots abolis. L'absence du peintre, l'inaction qui règne dans l'atelier, cette suspension du faire dont parle Stoichita semblent indiquer sa mort : la « vanité » n'est plus le sujet du tableau qu'il était en train de peindre, mais le titre général d'une gravure qui représente son absence, image reflétée de sa vaine présence. Escher in Het Paleis uses the information you provide on this form in order to offer you updates and news. Ici encore, c'est « la peinture comme acte » qui constitue l'objet de la réflexion (réduit au possible), et non le peintre comme personne. Alors que Utterson bénéficie, on l'a vu, d'un vaste portrait inaugural, Jekyll n'est jamais décrit qu'à travers le regard que projette sur lui son notaire et ami. Le portrait gothique se métaphorise : on peut encore parler de « portrait », mais à condition de savoir qu'on parle d'un texte. Est-ce un composé monstrueux de choses incompatibles ? Et il raconte alors sa première transformation en Mr Hyde, puis comment, pour vérifier sa découverte, il doit traverser nuitamment la cour de sa maison pour passer de son cabinet à sa chambre, et aller se contempler dans le miroir. By clicking 'I accept' you consent to the placement thereof and the processing of personal data obtained in this way, as stated in our privacy & cookie statement En savoir plus. 20– c'est lui qui emporte chez lui les deux récits à la première personne, ceux de Lanyon et de Jekyll, qui viennent donner un nouvel éclairage sur l'affaire. | Provence… | Jean-Pierre Balpe ... ... Provence… Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Main tenant un miroir sphérique. Chefs-d’œuvre; La vie d’Escher; Inscrivez-vous à notre bulletin d'informations (en anglais) Marketing permissions . 43L'argument – qui prend l'aspect d'une auto-justification, à l'orée de ce pacte autobiographique – est essentiel : mon problème, dit Jekyll, n'est pas que mes plaisirs étaient irréguliers ou condamnables – plutôt moins que ceux de mes contemporains, dit-il - mais que j'avais une trop haute opinion de moi-même pour ne pas vouloir les cacher ou les réprimer. Dans tous les cas, le drame de Jekyll-Hyde, c'est l'impossibilité d'effectuer un (auto)portrait stable. D'où la métaphore du « masque » utilisée par Poole pour décrire Hyde, comme pour se rassurer : Sir, if that was my master, why had he a mask upon his face ? On ne le saura pas : Mr Utterson le voit sans qu'il soit décrit. De fait, dans tous les textes (romans, mais aussi essais) qu'il consacre à la décoration intérieure des maisons, on remarque chez lui une prédilection pour l'inachèvement, le strict minimum, voire l'absence pure et simple. ), celle d'Oxford (Ashmolean Museum), de Rotterdam (Musée Boymans-van Beuningen) et de La Haye (Mauritshuis), toutes reproduites dans le catalogue de l'exposition De Rembrandt à Vermeer, Grand Palais (19 février-30 juin 1986), Ed. du Seuil, 1970. On n'en saura guère plus6 : de toute la cuisine, Stevenson ne mentionnera que le « kitchen poker » avec lequel Mr Utterson partira à l'assaut du cabinet dans la scène finale. de la Fondation Johan Maurits van Nassau, La Haye, 1986, ill. 10, pp. du Seuil, « Points », 1966. 10  Sur le cauchemar du notaire, voir J.-P. Naugrette, « Dr Jekyll and Mr Hyde : dans le labyrinthe, » Tropismes, n° 5, « L'errance », Université de Paris X-Nanterre, 1991. 15  « stealing like a thief to Harry's bedside » (54). La progression d'ensemble sur deux siècles est bien celle d'une « image du peintre » ou « insertion auctoriale » vers une « image du peindre » ou « le peindre exposé », dont le sommet est bien sûr Les Ménines de Vélasquez (1656). close. 142) Curieux portrait, tout en demi-teintes, en modulations, en contorsions, en clair-obscur. Dieter Appelt, Autoportrait au miroir, 31 x 40 cm, Bibliothéque nationale de France, 1978, via BNF - Portraits/Visages. 27Moment dialectique de (re)connaissance mutuelle. Cette voix « off » voudrait nous tromper qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVII e siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au … 38  C'est le cas par exemple, de la Nature morte à la cruche à vin en argent, parfois intitulée Nature morte somptueuse d'Abraham van Beyeren, dans ses quatre versions : celle de Cleveland (reproduite, avec le détail du vase d'argent agrandi, dans le livre d'Alpers pré-cité, ill. Il le peint en peignant. Autoportrait au miroir by Herbert Tobias auf artnet. La boule même dans laquelle on voit le peintre à son chevalet - et, par reflet, une partie des objets du premier plan (montre, violon, plume) - est un symbole de la vanité des choses et de la fragilité du monde. 63Stoichita rapproche ici Luttichuys de Vermeer et de sa célèbre Dame à l'épinette (Buckingham Palace, vers 1660) : Dans le miroir accroché au mur (...), la présence du peintre au travail a le caractère d'un accident : on n'y voit que les pieds du chevalet. 6  Contrairement à l'effet produit par le roman de Valerie Martin, Mary Reilly (1990), où la description par la servante amoureuse du Dr Jekyll du cabinet de ce dernier donne l'impression d'un ameublement saturé d'objets et de signes (Double day, Black Swan, p. 48). Autoportrait au miroir; Self Portrait in the Mirror; Date 1966, printed 2018. By clicking below, you agree that we may process your data in accordance with these terms and conditions. 84– John Lanyon était entrepreneur des subsistances à Tanger, puis à partir de 1661, représentant de la Marine à Plymouth.

D'un Autre Age Mots Fléchés, Qu'est-ce Que Le Surréalisme, Are You With Me Lyrics, Pris Au Passage Mots Fléchés, Causer Du Tort Mots Fléchés 6 Lettres, Personnage Disney Souris, élevage Pinscher Nain Alsace, Piste Vtt Châtel, Tmax Sans Plomb 95 Ou 98, Sandrine Corman Et Son Mari,