Chercher. Seules quelques salles peuvent être visitée au cours de la visite guidée « Versailles à travers les siècles " organisée par le domaine national de Versailles. Conservateur en chef au musée national La Prise de la Smalah d’Abd el-Kader en 1843, fournit le sujet d’un immense tableau qui occupe toute la longueur de la salle, à laquelle il a donné son nom. Il supervisa aussi la décoration peinte des voussures confiée à Éloi-Firmin Féron. © Château de Versailles / Didier Saulnier. Louis XIV. : 01-30-83-77-88. Sous le second Empire, la salle du Maroc devint la salle de Crimée, puis de Crimée et d’Italie, tandis que les salles intermédiaires reçurent d’autres tableaux de l’histoire du nouveau règne. La voussure par Éloi-Firmin Féron est chatoyante, avec une profusion de motifs orientaux : termes à la peau noire, tapis et tissus d’Orient, lions et léopards. Cette vieille noblesse d’épée a été en effet l’âme des croisades, allant délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem de la fin du XIe à la fin du XIIIe siècle, puis assurant la sécurité des routes de pèlerinage depuis cette époque. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles . expositions; patrimoine; spectacles; portfolios; Histoire(s) les + abonnement gratuit au magazine; Accueil › Articles avec mot-clé « Salles d’Afrique » Louis-Philippe à sa juste place. L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilée au public. Home Mots-cléssalles d’Afrique. Les salles d’Afrique furent son dernier chantier versaillais, les commandes étant passées au fur et à mesure de la conquête. De l’authenticité, Vernet a glissé vers la crédibilité, la propagande ; il s’est appuyé sur le regard qui sollicite le spectateur, l’expression qui suscite l’émotion. En février 1919, il y a exactement 100 ans, s’ouvrait à Paris le premier Congrès panafricain. Le tableau est, par ses dimensions hors du commun (21,39 m de large et de 4,89 m de haut) considéré comme le plus grand tableau du XIX e siècle Panorama D'Afrique par Valérie Bajou, conservateur en chef La prise de la Smalah … Salle accessible en visite guidée (Louis XIV et la création de Versailles). Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019 et pour la première fois, le château de Versailles consacre une exposition d’ampleur à Louis-Philippe qui transforma l’ancienne résidence royale en musée dédié « à toutes les gloires de la France ». Sociétés de cour en Europe, XVI e-XIX e siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. L’exposition, présentée dans les salles d’Afrique et de Crimée, met en tension ces deux histoires parallèles. En effet, la doctrine de Vernet privilégiait le réalisme et renforçait le discours colonial par une série d’anecdotes et des scènes de genre au premier plan de ses toiles. Ses oeuvres et sa manière », La Revue des deux mondes, 1866, p. 92. l’exposition "Louis-Philippe et Versailles". Détail. Ce musée « à toutes les gloires de la France » se compose aujourd'hui des pièces suivant : Salle des croisades Les salles d’afrique, de crimée et d’italie La salle de l'Empire Les attiques du nord et du midi. Search. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des … Découvrez les activités et les jeux disponibles pour approfondir vos connaissances sur l'histoire et les collections du château de Versailles. Sociétés de cour en Europe, XVI e-XIX e siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries. En prolongement, elle proposera une véritable plongée dans le Versailles du XIX e siècle. Le dictionnaire Louis XIV. Comme Delacroix un an plus tôt, il était fasciné par les habitants, leurs coutumes et leurs costumes, dont l’authenticité lui paraissait biblique. Article. Les moments dramatiques y sont violents, pourtant l’artiste donna aux soldats de la Prise de Constantine des poses de figures classiques, selon une recette d’atelier qu’il avait pu observer chez David, Gros ou Girodet. L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilées au public. Le siège d’Anvers en 1832, lors de la création du nouveau royaume de Belgique, la conquête progressive de l’Algérie, tout au long du règne, le siège de Saint-Jean-d’Ulloa, au Mexique, en 1838, furent autant de nouveaux sujets que le roi demanda à son peintre préféré, Horace Vernet, avec lequel il entretenait des liens de familiarité. Dans la salle suivante, appelée aujourd’hui salle de la Smala, l’artiste mit en pratique ses principes sur la peinture d’histoire, qui devait être à la fois événementielle, c’est-à-dire pittoresque, et symbolique. Le cadrage donne une impression d’arbitraire, d’indifférent, d’accidentel, le regard saute d’un groupe à l’autre avant de comprendre que le duc d’Aumale ignore les trois quarts de la scène, tandis que les tentes de cette capitale nomade, qui comptait environ quinze mille civils, sont décrites en gros plan. (1) Henri Delaborde, « Horace Vernet. La construction et le décor des salles d’Afrique s’inscrivirent dans le projet, initié par Louis-Philippe à partir de 1833, de créer au sein du château de Versailles un musée de l’Histoire de France. Salles d’Afrique et de Crimée Le château de Versailles présente la première grande exposition monographique consacrée au peintre Hyacinthe Rigaud (1659- 1743), auteur du plus célèbre des portraits de Louis XIV. La Prise de la smalah d'Abd-el-Kader par le Duc d'Aumale à Taguin, le 16 mai 1843, est un tableau peint par Horace Vernet en 1845 et exposé au musée de l'histoire de France à Versailles.. Salles d'Afrique et de Crimée. Aidé par quelques élèves, il réalisa neuf grands tableaux en dix ans – le plus grand mesure plus de vingt-et-un mètres de long. L’exposition est présentée dans les salles d’Afrique, dont les toiles commandées par Louis-Philippe sont dévoilées au public. Horace Vernet, Prise du fort Saint-Jean-d'Ulloa, 27 novembre 1838, © RMN-GP (Château de Versailles) / Droits réservés, Plus d'informations sur le site Collections. Rigaud a dominé pendant près d’un siècle le genre du portrait, auquel il a contribué à donner une importance nouvelle. BLUCHE François. Le style de Vernet n’était pas approprié à la peinture monumentale. CHÂTEAU DE VERSAILLES (SALLES D’AFRIQUE ET DE CRIMÉE) 1867- 1937. La Prise de Constantine, le 13 octobre 1837, par Horace Vernet, 1838-39.© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. La Bataille d’Isly, 14 août 1844 d’Horace Vernet. « Versailles = la France = le luxe » Mais après la noblesse française, les industriels et financiers du siècle dernier, ce sont bien les marques de luxe qui s’imposent aujourd’hui comme les grands mécènes du château. Cet ensemble exceptionnel fut entrepris à partir de 1837. À l’occasion de l’exposition, Le Château de Versailles présente la salle du sacre entièrement restaurée, grâce au mécénat de Plastic Omnium et d’AXA. Le piquant des moeurs s’est substitué à la délicate question de l’assimilation incomplète. À faire en famille ! Mi-novembre, je me suis échappée au château de Versailles le temps de quelques heures. Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles de l'Ancien Régime mais marque s… La guerre en images impose ici un exotisme colonial, doublant la rudesse et la violence des combats par une curiosité ethnographique fantaisiste : tout en s’inspirant de tableaux célèbres, comme Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau, de Gros ou La Mort de Sardanapale, de Delacroix, l’artiste a remplacé la grandeur et le drame par la légèreté, le pittoresque, le trivial qui trahissent autant son exaltation romanesque que son racisme. La révolution de 1848 n’a pas permis leur achèvement, mais la corniche réalisée par le sculpteur Plantar est exubérante, avec des feuilles d’acanthe, un faux marbre imitant la brèche violette et des consoles à tête de lion et trophées représentant des casques sarrasins damasquinés, des narguilés, chassemouches et mandolines. Paris : Skira-Flammarion, 2009. Prise de la Smala d’Abd-el-Kader par le duc d’Aumale à Taguin, 16 mai 1843, par Horace Vernet, 1843-1845. Lieu d’exposition Château de Versailles. Comme Henri Delaborde, les contemporains apprécièrent « ce pêle-mêle de combattants et de débris, cette montagne vivante s’élevant sur une montagne de murs écroulés et de terrains glissants, cette vague humaine heurtant de toute son impétuosité, de toute sa furie, et les obstacles qu’elle a renversés, et ceux qui protègent encore la proie qu’elle va conquérir. Mots-clés – salles d’Afrique. Du programme pour la salle du Maroc, ne fut achevée que la Bataille d’Isly, installée depuis en face de la Smalah. Informations Tél. Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles . Tél. Le projet est d’abord un hommage de Louis-Philippe à la noblesse légitimiste, « immémoriale », qui boudait son régime et dont il rechercha inlassablement le soutien politique. "Splendeurs de la cour de Saxe", château de Versailles (salles d'Afrique et de Crimée, 1 er étage de l'aile nord). Petite anecdote, le tableau fut transféré au Louvre en 1885 et remplacé à Versailles par une copie. Cette histoire, qu’elles publièrent en 1911 sous le nom de "An adventure", connut un certain succès et alimenta la théorie que des fantômes hanteraient le Trianon. exposition. Voussure de la salle du Maroc par Eloi-Firmin Féron. Une salle "Louis-Philippe" fut dédiée à l'exposition des nombreuses toiles commandées par le roi. Dans la salle d’Afrique, Prise du fort Saint-Jean d’Ulloa, le 27 novembre 1838. Leur décoration, confiée à Horace Vernet, commémore la conquête récente de l’Algérie. Pour plus de clarté, l’artiste a multiplié les points de vue et les points de fuite et dispersé sa composition dans un panorama. A Versailles, le Roi voulut consacrer de nombreux espaces au souvenir de l’Empire et c’est ainsi qu’il fit rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon pour sa communication politique, et qui décoraient les résidences impériales. Huile sur toile d’Horace Vernet. Sur Internet : www.chateauversailles.fr. Domaine de Trianonde 12h à 18h30fermé le lundi, Galerie des Carrossesde 12h30 à 18h30fermée le lundi, Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette, Les appartements du Dauphin et de la Dauphine, Centre de recherche du château de Versailles, Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi. salles d'afrique et de crimée En monarque politique, le roi Louis XIV a su porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. L’architecture de la salle et son échelle monumentale ajoutent au décorum : tout vise à une image patriotique facilement compréhensible où les héros sont devenus des hommes. Après la salle de Constantine, inaugurée en 1842, on entreprit le décor de la salle du Maroc et de celle de la Smalah, dont les projets ne furent jamais totalement menés à bien, interrompus brutalement par la chute du régime en février 1848. Panorama D'Afrique par Valérie Bajou, conservateur en chef. Les salles d’Afrique : construction et décor sous la monarchie de Juillet (1830-1848) Navigation – Plan du site. fr; en; Accueil > Mots-clés > salles d’Afrique. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition « Versailles Revival » retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles pre… © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux. Tout y est démesure ! Valérie Bajou, Versailles Revival ou comment, entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement. Découvrez leur histoire. Dans La Prise de la Smala d’Abd el-Kader, tableau de plus de vingt-et-un mètres de long exposé au Salon de 1845, rien ne fut traité de manière traditionnelle : à cause de son format inhabituel, l’artiste a rejeté l’épisode militaire et l’attaque de spahis de Youssouf à gauche et à l’arrière-plan pour privilégier la description de la vie quotidienne d’un campement arabe. Aujourd’hui, les salles d’Afrique servent aux grandes expositions temporaires de Versailles, et leurs grands tableaux, protégés, sont la plupart du temps invisibles. Ces salles ne sont pas ouvertes à la visite libre. La pièce présente l’Etablissement de l’Académie des sciences et fondation de l’Observatoire, 1666, par Henri Testelin (XVIIe siècle). Le 10 août 1901, deux Anglaises vécurent une expérience qu’elles considérèrent comme paranormale dans les jardins du Petit Trianon. Dès les débuts du projet des Galeries historiques en 1833, se posa la question de la prolongation de son programme historique par le récit du règne de son créateur, Louis-Philippe, nouveau roi des Français. des châteaux de Versailles et de Trianon. « De l’authenticité, Vernet a glissé vers la crédibilité, la propagande ; il s’est appuyé sur le regard qui sollicite le spectateur, l’expression qui suscite l’émotion. Ainsi, les décors de théâtre réalisés pour l’inauguration des Galeries Historiques, le 10 juin 1837, seront montés sur la scène de l’Opéra royal. Jamais l’héroïque confusion d’un assaut n’a été rendue avec plus de vraisemblance.1 » Vernet a montré ici le caractère sanglant de la conquête de l’Algérie. La mission civilisatrice de la France est traitée en creux par des personnages propulsés en avant par leurs couleurs éclatantes : un marabout lit le Coran, un juif s’enfuit en emportant ses biens, les femmes tombent des palanquins, un esclave noir embroche une pastèque ; s’y ajoutent une profusion d’accessoires, décrits avec une netteté maniaque, ainsi que des gazelles et des dromadaires sortis tout droit du Jardin des Plantes.