À travers elle, Socrate. Après la relation de ce mythe, le discours de Diotime devient plus dialectique. ISBN : 2080700049. Cette conception est en effet métaphysique, alors que celle du mythe d'Aristophane est physique et naturaliste. Voilà pourquoi je proclame que tout homme doit honorer l’Amour, pourquoi je l’honore moi-même et m’adonne particulièrement à son culte ; pourquoi je le recommande aux autres, pourquoi maintenant, comme toujours, je loue la puissance et la virilité de l’amour, autant que j’en suis capable. fiches juillet 2015. venus - bcc languages. Phèdre B. Pausanias C. Voici un bref résumé (pour une analyse plus détaillée, voir l'article l'amour chez Platon). Voici donc l'allégorie par laquelle Platon a tenté d'exprimer. le Phé- don), qui a su recueillir ce mot et ce savoir de femme : « l'amour est enfantement dans la beauté, selon le corps et selon l'âme » (Le Banquet, 206 b), de l'amour, après avoir contemplé les belles choses dans une gradation régulière, arrivant au terme suprême, verra soudain une beauté d'une nature merveilleuse, celle-là même, Socrate, qui était le but de ses recherches antérieures, beauté éternelle, qui ne naît ni ne meurt, qui ne. Si tu y arrives, l'or, la parure, les beaux jeunes gens dont la vue te trouble aujourd'hui, tout cela te semblera terne. Cette Beauté qui ne se présente pas comme un visage ou comme une forme corporelle, elle n'est pas non plus un raisonnement, ni une science. Je vais quand même t'en expliquer les étapes. Résumé. Socrate présente le discours de Diotime sur l'amour, celle-ci fait directement référence au mythe de l'androgyne pour le critiquer. C’est un vieil ami de Socrate, le plus âgé de l’ensemble des convives. Ressource, ivre de nectar, pénétra dasn les jardins de Zeus et s'endormit. Vient le tour de Socrate, l’orateur le plus important. C’est aussi le dieu qui fait le plus de bien aux hommes. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. PLATON, LE BANQUET PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. Le terme de grec ancien traduit par « banquet » Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . C’est la beauté tragique qui apparaît jusque dans la mort, elle ne fait que s’en repaître. Convaincu du fait que l’homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l’amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible. Après avoir fait soit. Résumé. Puis, on considérera la beauté de l'âme comme plus précieuse que celle du corps, jusqu'à ce qu'une belle âme, même dans un corps peu attrayant, nous suffise à engendrer de belles paroles. Le dialogue sur l'amour, qui prend la forme d'une réunion au cours de laquelle les différents protagonistes feront successivement l'éloge d'Éros, pose toutefois problème dans la mesure où la position de l'auteur est. La dialectique pour atteindre le Beau en soi. J.-C. Commentez cette citation. Cette Beauté existe en elle-même et par elle-même, simple et éternelle, et d'elle découlent toutes les belles choses. L'atopia ou l'étrangeté de Socrate — aussi atopos (atypique) que l'amour I. Cinq discours rhétoriques sur Eros, l'amour — cinq discours du vraisemblable. Le discours de Diotime rapporté par Socrate [201d-212c] Introduction [201d-201e] Socrate se propose de rapporter le discours sur l'Amour qu'il a entendu un jour de Diotime, une femme de Mantinée, experte en ce domaine et qui avait permis par ces conseils aux Athéniens de reculer de dix ans l'arrivée de la peste. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. » Platon, Le Banquet, ive s. av. Le Banquet 1. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Carole Talon-Hugon Histoire philosophique des arts : L'Antiquité Grecque (Presses universitaires de France. Déplacer les notes de bas de page vers la fin du document; Supprimer les. Vérité ontologique et valeur morale chez Platon. Dans le Banquet de Platon, les convives d’une réception sont invités à prononcer à tour de rôle un discours qui soit un éloge à l’Amour (Éros). À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Mais je ne sais si tu seras capable de parvenir au degré ultime de cette démarche. L'amour philosophique dans le banquet de platon. Etape 2 : débat autour des discours d'Aristophane et de Diotime (Socrate) : en quoi peuvent-ils être considérés aujourd'hui comme des discours de la tolérance. Elle alterne entre le discours dialectique et mythique. Il va ra rapporter. Le Résumé à télécharger ������ https://www.prepa-up.com/le-banquet-de-platon Ici, on fait de la philosophie à la Socrate, on parle d'amour comme Aristophane, au.. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent, car il y a plusieurs amours et plusieurs manières de désirer le Beau. ? Peut-être bien le coup de pied de l'âne de Platon à Aristophane pour venger le Socrate de ses "Nuées"… 3. C. On aboutit de là au discours scientifique qui se veut discours de la plénitude en tant que rien du savoir ne pourrait s'ignorer, le pensé devenant la pensée, ou vice-versa qui sait. Diotime, à Platon ce qu'est à Socrate sa mère. Platon : Le discours de Diotime : amour beauté et immortalité [Banquet] 5 * Le Discours sur l' Amour de Diotime de Mantinée : Amour et désir d'immortalité, Amour et dialectique ascendante : la vérité du désir n'est-elle pas le désir de vérité ? Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. On sera désormais tourné vers l'océan de la Beauté, en contemplant ses multiples aspects. Résumé de l’œuvre Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C. Il est constitué principalement d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour (Eros). Le banquet Diotime de l'amour. S'il fallait choisir une date inaugurale de l'amorce d'un discours critique sur les formes institutionnelles de l'enseignement de la Louis Pinto résume les conditions d'une telle passion des débats : Aussi émancipés et explorateurs soient-ils, il y a au moins une chose que les créateurs d'avant-garde s'abstiennent de jouer et de mettre en jeu, c'est la croyance engendrée par le. Bref, le texte qui suivra, vous démontrera ma préférence envers le discours de Diotime à celui de Phèdre. C’est le discours suivant, celui de Socrate, qui parvient à se hisser au niveau de celui d'Aristophane, à le dépasser, et à faire du Banquet un chef d’œuvre. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon.En effet, avec Diotime, c'est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l'intelligible discours nous révèle en réalité la pensée d'un homme quant à l'amour, à sa nature, à -----2 ses effets, à son origine, et surtout quant à son rôle dans notre vie. C'est ce que rappelle Socrate, reprenant les paroles de Diotime, une femme experte en matière religieuse, dans cet extrait du Banquet de Platon (v. 427-v. 347 avant J.-C.). Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Il a été. Discours de Socrate. Tu peux voir, si tu veux, Phèdre, dans ce discours un éloge de l’Amour ; sinon donne-lui tel nom qu’il te plaira ». L'atmosphère festive où se déroule la discussion donne au lecteur. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Les thèmes traités sont successivement : l'immortalité de l'âme, le mythe de l. Le Banquet (Συμπόσιον) [ou : De l'amour, genre moral] de Platon Résumé établi par Bernard Martial (professeur de lettres en CPGE) Traduction de Luc Brisson, éditions GF n°1598 (entre parenthèses n° des pages dans cette édition) B. Discours de Pausanias.. « Socrate raconte son entretien avec Diotime Écoutez le discours que, concernant l'Amour, j'ouïs un beau jour d'une femme de Mantinée, nommée Diotime, laquelle sur ce chapitre était savante comme aussi sur une foule d'autres.. C'est là que Socrate déclare qu'étant jeune, la "philosophie de l'Amour" lui fut enseigné par Diotime, prétresse et prophète. À la suite de ce grand discours de la transcendance, un des premiers du genre dans la littérature universelle, le Banquet de Platon, comme on le sait, paraît sombrer dans la plus grande trivialité : sous le. Or c’est à celui qui enfante et nourrit la vertu véritable qu’il appartient d’être chéri des dieux et, si jamais homme devient immortel, de le devenir lui aussi. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de … Chaque interlocuteur parle d'un point de vue différent. Les moments d'achoppement de cette machine à discours réservent des surprises et des renversements qui mènent, au-delà du discours de Diotime sur l'idéal du Beau, vers le sens tragique d'Éros. Penses-tu que ce soit une vie banale que celle d’un homme qui, élevant ses regards là-haut, contemple la beauté avec l’organe approprié et vit dans son commerce ? C'est cela le véritable chemin de l'amour, que l'on s'y engage soi-même ou que l'on s'y laisse conduire. Dans celle de Diotime, il s'universalise et s'ouvre à toutes les beautés, physiques, morales et intellectuelles, et donc Socrate, devenu modèle d'Éros dans le discours d'Alcibiade, refuse l'étreinte que chante le mythe (avec Lucrèce). Plus précisément, c'est Agathon qui introduit le mot essentiel, celui de beauté, mais il le fait de travers.On pourrait dire que la thèse finale de Diotime est construite en deux. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'amour et de la beauté. ... Discours de Diotime « Soleil, nuages et oiseaux » Le soleil luit, la lune apparaît, les. 4- Le second discours de Socrate (243 e - 257 b) : Socrate prononce un éloge poétique et enthousiaste du dieu Eros (dont la ferveur dépasse celle du discours de Diotime, selon laquelle Eros était un démon et non un dieu, comme il est parfois désigné ici). Premier texte publié du philosophe, le discours, dont le titre complet est Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, paraît à Leyde (centre-ouest des Pays-Bas) en juin 1637 sans nom d'auteu, Résumé. Diotime approfondit encore sa théorie en l'appliquant à la vie intellectuelle de l'individu (« Mais il y a plusétrange encore ») : en effet, non seulement les centres d'intérêts intellectuels de l'homme (« les sciences ») semodifient et se remplacent au cours de sa vie, mais ses connaissances subissent aussi le même sort ; Diotimejustifie cela par le fait que nous soyons obligés, pour nous maintenir à un certain … Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction de désir, d'amour et de philosophie Le Banquet est un texte de Platon écrit aux environs de 380 avant J.-C., principalement constitué d'une suite de sept discours portant sur la natur Dans le Banquet, dialogue platonicien consacré à l'amour, le personnage d'Aristophane explique pourquoi les. « Je conclus, dit Phèdre, que de tous les dieux, l’Amour est le plus ancien, le plus august… Aussi je prétends que tout homme doit honorer l’Amour, et pour moi je rends hommage à tout ce qui s’y rapporte, je m’y adonne d’un zèle tout particulier, je le recommande à autrui, et, en ce moment même, je viens, selon ma coutume, de célébrer de mon mieux l’énergie toute-puissante de l’Amour. Platon. Et pourtant peu d'œuvres de Platon exi­gent à ce point d'être replacées dans leur contexte culturel : celui de la Grèce antique et, en. La dialectique pour atteindre le Beau en soi.. Convaincu du fait que l'homme ne peut pas tout ramener à lui, à ses opinions et à ses passions sans se faire violence et faire violence à la vérité et à l'amour, Platon reste néanmoins conscient du fait que l\'on ne peut pas totalement faire abstraction du sensible, Diotime définit l'amour comme un démon (intermédiaire entre les dieux et les hommes) Mythe de la naissance de l'amour (Eros) : Le jour de la naissance d'Aphrodite, les dieux célébrèrent un banquet. D'abord, elle dévoile à Socrate l'objet véritable de l'amour: C'est, sache-le, un enfantement dans la beauté, et selon le corps, et selon l'âme. Elle m’a persuadé et, à mon tour, j’essaye de persuader aux autres que, pour acquérir un tel bien, la nature humaine trouverait difficilement un meilleur auxiliaire que l’Amour. Ce discours fortement applaudi cède la place à celui d’Agathon, qui dépeint l’Amour comme le plus beau des Dieux, fuyant la vieillesse et désirant la jeunesse et la beauté. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une. Cette stèle, qui est datée avec certitude autour de 400 (le Banquet est rédigé vers 380), peut donc fort bien représenter la Diotime de Platon, alors assez célèbre pour que le philosophe l’introduise dans son dialogue. Cela dit, cela ne veut pas dire que Platon rejette tous les éléments du mythe de l'androgyne. Socrate rapporte alors le discours qui lui aurait été tenu dans sa jeunesse par une femme de Mantinée, Diotime, qu’il présente comme une prêtresse et une prophétesse qui l'aurait « instruit des choses concernant l'amour ». On sera alors parvenu à une vision globale de la Beauté. Nous sommes seuls, l'endroit est désert, je. Ajoutez-le à votre liste de souhaits ou abonnez-vous à l'auteur Létitia Mouze - Furet du Nor. Le banquet de platon : l`entretien entre diotime et. =; // $ RÉSUMÉ. © Jean Marc Tonizzo, suivre la mecanique universelle sur Twitter, Kant Idée d'une histoire universelle intro, Kant Idée d'une histoire universelle 9eme, Kant Idée d'une histoire universelle 5eme, Dostoievski Souvenirs de la maison des morts. On ne s'attachera plus à la seule beauté d'un seul objet. Lui et ses invités vont prononcer, chacun à leur tour, un éloge sur l'amour : Eros, le désir amoureux. À ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime, oppose un modèle féminin de la procréation du savoir. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Premièrement, l'amour est, par nature, un enfantement. Sommaire II) Première Partie : Cinq discours rhétoriques et poétiquesA. Le Banquet est avec le Phèdre les deux œuvres de Platon où celui-ci développe sa conception de l’amour. Le mot de Diotime résonne à l'oreille de Socrate (Socrate devait avoir l'oreille fine ; on sait que Socrate aurait dû faire de la musique - cf. PLATON, LE BANQUET - PRÉSENTATION - ANALYSE - RÉSUMÉ. A ces hommes vivant en un temps et un lieu où l'éducation des garçons, est indissociable de la sexualité qui règle les rapports du maître et du disciple, une étrangère, Diotime. Le Désir d\'immortalité. philosophique chez Platon dans son œuvre Le Banquet, nous renvois une forme d'amour acceptable. Résumé. Pour suivre ce chemin et atteindre son but, il faut commencer dès son jeune âge à rechercher la beauté physique. Extrait du film Le Banquet de Marco Ferreri (1989) Le Banquet de Platon (Complet) - Marco FERRERI (1989) Le jury d'un festival a couronné la première tragédie du jeune Agathon. Ne crois-tu pas, ajouta-t-elle, qu’en voyant ainsi le beau avec l’organe par lequel il est visible, il sera le seul qui puisse engendrer, non des fantômes de vertu, puisqu’il ne s’attache pas à un fantôme, mais des vertus véritables, puisqu’il saisit la vérité ? Discours De Diotime Le Banquet Platon dissertations et fiches de lecture. II. in serait le plus indiqué pour en parler ? L'un des textes les plus célèbres de Platon. Discours sur le bonheur résumé detaillé Discours de la méthode, Descartes Résumé détaillé 1000 . Quand on s'est élevé, par un amour bien compris des jeunes gens, des choses sensibles jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but ; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter sans cesse vers cette beauté surnaturelle en passant graduellement d'un beau corps à deux, puis de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, des belles actions aux belles connaissances, pour arriver à partir de ces connaissances à cette connaissance qui n'est autre que la connaissance de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi. Puis nous nous attardons sur le discours de Socrate, ou plutôt de Diotime, qui aboutit à une conclusion complète sur cette éloge de l'Amour. rien, sauf peut-être en amour, explique que tout son savoir sur le désir lui vient de Diotime, une sage-femme qui est aussi une femme sage, mais qu'elle ne lui a révélé cela que sous la forme d'un discours mythique, seul capable d'être compris par des esprits encore insuffisamment exercés à la spéculation philosophique. Traduction, notices et notes par Émile Chambry. 16Mattéi, dans l'ouvrage sur Platon ici cité, indique d'emblée ce dont il est question avec l'entrée en scène de Diotime : « Quelle que soit la séduction du mythe orphique d'Aristophane, que bien des lecteurs retiendront de préférence au discours de Diotime, la thèse de l'unité originelle perdue ne révèle pas l'enseignement essentiel de Platon » (Mattéi, 1996, 288. Ci-dessous, Socrate pose plusieurs questions à Diotime à propos de l'amour. En rapportant un dialogue, et non simplement la théorie de Diotime, Platon élargit le champ de vision interprétatif du lecteur ; en insérant le discours de Diotime dans une double situation d’énonciation, en donnant à ce discours deux destinataires (Agathon et le jeune Socrate), Platon permet à son lecteur d’embrasser par l’intelligence toutes les dimensions de la nature d’eros, sa valeur pratique autant que … On y trouve également les interprétations philosophiques des différents éléments énoncés par les personnages.