Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc. Niveau d'entrée. - Responsabledelacommunicationdansdesfédérations,lesclubsprofessionnels,les Le groupe Inseec annonce la création d’une filière pour le management du sport, allant du bachelor au master of science. Ce stage doit donner lieu à la réalisation de missions définies avec l'organisation tutrice et en lien avec l'objet de la formation (management du sport) et son niveau de qualification (master). Economica, Collection connaissance de la gestion. Communication & Ressources Humaines. Tribou, G., & Weill, T. (2015). L'UE projet d'insertion professionnelle, qui démarre dès le premier semestre, consiste en un accompagnement des étudiants dans leur immersion au sein d'environnements professionnels. VILLE ETABLISSEMENT DIPLOME INTITULE DE LA FORMATION LIEN VERS; Paris Saclay: Université Paris-Sud - Université Paris Saclay: Master 2: Préparation au concours de l'agrégation externe d'EPS - Sciences du Sport et de l'Education Physique Sport Business & Communication. - Les stratégies d'animation et du développement des territoires ; Master Wellness Management : une rentrée au Resort Barrière de Ribeauvillé. Créée en 2010, l’Association des Étudiants en Management du Sport d’Orsay est une association étudiante de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université Paris-Saclay destinée aux étudiants du cursus STAPS Management du Sport, de la Licence 2 au Master 2. S2DCLe rôle structurant des politiques sportives : analyse prospective ; Devenez des professionnels de la communication dans le secteur du Sport. Savoirs et questionnements. - Cadredansladistributiondeproduitsetservicessportifs (GSS,e-Commerce..), Cet enseignement vise d'une part à entretenir la culture sportive des STAPS en proposant aux étudiants de pratiquer une discipline au choix (football, volley-ball ou improvisation théâtrale) pendant tout le 1er semesttre, et d'autre part à leur faire acquérir des compétences opérationnelles relatives à l'organisation événementielle, chaque discipline donnant lieu à la préparation d'un événement. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en méthodes quantitatives et qualitatives. Prix sur demande Il en présente les principaux concepts et propose une série d'études de cas. Charrier D, Lapeyronie B, (Ouvrage collectif sous la direction de). Cette UE propose aux étudiants (par groupes) de réaliser des études autour de sujets relatifs au management et marketing du sport (privé et public) et en lien avec des acteurs professionnels. Ils seront les principaux acteurs du développement de ce secteur. Desbordes, M., & Falgoux, J., .(2015). Objectifs de la formation La formation vise à former des cadres polyvalents pour travailler dans le management du sport. Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en économie. Stage long. Les passerelles du tronc commun vers les deux parcours s'effectue au second semestre, via le choix des groupes d'UE mentionnés en réponse à la question 13.2. Lecoutre, J. P. (2002). Le master Management du sport (MS) a pour objectif de former des cadres dans le domaine du management public et privé (fédérations sportives, collectivités publiques, sociétés d'économie mixte, entreprises). d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport. Les dates de candidature seront bientôt indiquées. La formation est accessible aux étudiants titulaires d'une licence 3 STAPS management du sport, ainsi qu'à des étudiants issus de formations en gestion, économie, droit, AES, sciences politiques qui pourraient faire état d'une expérience et/ou d'une appétence pour le secteur sportif. Defrance, J. S 5MDEtudes de cas relatives aux fédérations sportives Organisation d’un événement sportif ; Nos mentions de licence STAPS seront très prochainement visibles. Secrétariat pédagogique Masters parcours PPSOS et SLEM . Vous recevrez chaque mois la newsletter de votre choix afin de rester informé de notre actualité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement qui figure sur la newsletter. Cette formation s’attache également à répondre aux profondes transformations des enjeux des politiques sportives. L'association a pour principal objectif de gérer et organiser des événements sportifs. Covid-19 : mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés. Cet enseignement présente les concepts essentiels de la gestion des ressources humaines (la fonction ressources humaines, les théories des organisations, le recrutement, l'intégration des nouveaux collaborateurs, les fiches de poste, l'évaluation du personnel, la rémunération, la mobilité, les compétences critiques, la motivation au travail) et les adapte au secteur sportif. Desbordes, M., & Richelieu, A. Sponsoring sportif. Le Master STAPS Mention Management du sport comporte deux parcours : le parcours Management des Evènements et des Loisirs sportifs- Conduite de projets forme les étudiants aux métiers du secteur de l'évènementiel sportif ; le parcours Management des organisations sportives est une formation généraliste préparant aux métiers de la gestion des organisations sportives. Lapeyronie B, Charrier D, (coord.). Parcours PPSOS (Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives): Paris Formations Université Paris-Est ; Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques dacteurs. Les politiques sportives territoriales. L'anglais du management. Studyrama Vocatis. Il se compose de 10 premières heures servant à la recherche et à la préparation du stage (définition du profil professionnel, du CV, élaboration des missions du stage) et de 10 autres heures en aval de ce stage, consacrées au retour d'expérience, à l'analyse de ses missions ainsi que du fonctionnement de l'organisation. - Le développement des pratiques sportives. STAPS : Management du sport [Master] Management des Organisations ... Liste des enseignements. Changements, contraintes et innovations. Marketing du sport: une vision internationale. Cet enseignement vise à faire acquérir aux étudiant la méthodologie de la note de synthèse (lecture rapide et prise de note, construction d'un plan synthétique, résumé articulé d'un corpus de document) notamment dans l'optique des concours de la fonction publique. Le parcours Sport, leisure and event management (SLEM) constitue, d'un point de vue pédagogique, la continuité du parcours MELS proposé depuis 1999 à l'université Paris-Sud. Anaïs Bohuon (PU). Scheid, F., Vaillant, R., & De Montaigu, G. (2012). Il n'y a pas de pré-requis pour ce cours. projets de celles-ci Ce cours propose dans un premier temps une analyse socio-économique, rétrospective et prospective du système sportif français sur la période couvrant les années 1960 à 2040. Pendant la période de confinement et jusqu’à nouvel ordre, la scolarité de l’UFR STAPS vous accueillera sur RDV uniquement. Les étudiants doivent mobiliser l'ensemble des connaissances acquises au 1er semestre, notamment en matière de démarche scientifique, de statistiques et de note de synthèse. Les étudiants issus de la formation ont vocation à exercer des responsabilités managériales dans des organisations sportives Les étudiants doivent nourrir leur réflexion à travers des lectures scientifiques et professionnelles, mettre en oeuvre une démarche scientifique de collecte et d'analyse de données quantitatives ou qualitatives. La bibliographie dépend du sujet du mémoire. Editions Eyrolles. Meignan, A. (2018). Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en sociologie. - Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation Informations sociales, n°187, jan.- fév. - un socle de compétences transversales aux managers du secteur sportif (Analyse statistique des données, Anglais, Note de Synthèse, Organisation d'événements sportifs Les étudiants doivent maîtriser des notions de bases en comptabilité (qui sont parallèlement étudiées dans l'UE analyse financière). Mentions légales, Espace Technologique - Réalisation d’études ; ... Université Paris-X. Presses Universitaires du Sport. Licence STAPS parcours Management du sport. Master STAPS : Management du sport parcours Dynamiques métropolitaines et logiques dacteurs. Il est sanctionné par un rapport de stage ainsi qu'une soutenance orale, tous deux déterminants pour la validation du diplôme. Le droit du sport-4e éd. Éditions Kréaten. Guerrero, S. (2019). More specifically, the masters aims to facilitate the acquisition of basic knowledge and scientific skills in the fields of Physiology, Biomechanics, Psychology and Neuroscience in order to rationalize and improve practices in training, as well as to optimize sports … Parcours Management. Desbordes, M., & HAUTBOIS, C. (2008). apporte des connaissances, savoir-faire et compétences dans les champs interconnectés du management, du tourisme et des loisirs sportifs. Conseil (rédaction de recommandation, etc.) le développement des pratiques sportives. 2 séances de 4h soit 8h CM ainsi que 4 séances de 3h soit 12h TD. Politiques sportives et territoires (Semestre 1. Éditions iXe. Economica. Lyon - Paris. Fabien Kratchkowski (responsable volleyball) Après une introduction sur les fondements théoriques de la socio-économie du sport, le cours « Economie et financement du sport » propose une analyse critique de la structure officielle du financement du sport par les acteurs publics et privés. - Gestion (stratégie, conduite, suivi, évaluation de projets, etc.). Analyse (bilan, diagnostic, audit, etc.) Dominique Charrier (MCF) Paris. 2015. Les outils des RH: les savoir-faire essentiels en GRH. Maîtriser des outils de management adaptés au secteur sportif. Master STAPS Management du sport 1ère année Master STAPS Management du sport 2ème année Programme et éléments structurants de la formation. Le développement des facultés d’analyse de l’environnement d’un projet sportif (économique, organisationnel, juridique, politique et socioculturel) et de positionnement stratégique. Face aux mutations et au dynamisme du secteur du sport, le Master « Management des organisations sportives » a pour objectif de former les gestionnaires et managers des organisations sportives, qui soient opérationnels et évolutifs. Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature. Mentions légales, Espace Technologique - Christopher Hautbois (MCF) Charrier, D., Jourdan, J., Bourbillères, H., Djaballah, M., & Parmantier, C. (2019) L'impact social des grands événements sportifs internationaux : processus, effets et enjeux : L'exemple de l'Euro 2016. grade Ajouter Staps : management du sport aux favoris. Les équipements sportifs de proximité. Sports Management School est une école de commerce internationale spécialisée en sport business & management du sport, intégrée au Groupe EDC et située sur son nouveau campus la Villette, pensé par des étudiants pour des étudiants.SMS possède 5 campus, à Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat et Le Caire. Le marketing digital: développer sa stratégie à l'ère numérique. La localisation d’Orsay (proximité de la banlieue ouest parisienne concentrant les milieux décisionnels) permet une grande richesse dans les contenus enseignés grâce à l’implication des professionnels dans la formation. Les étudiants doivent réaliser un stage de 8 semaines d'avril à juin. Adapter son action aux environnements professionnels. Après une introduction relative aux fondements théoriques de la sociologie du sport et du corps, cet enseignement présente un ensemble de problématiques en lien avec les préoccupations de la mention Management du Sport : questions de genre, oppositions inné-acquis dans le sport de compétition, déterminants socio-économiques des performances sportives. L’Université Paris-Saclay vous propose de vous abonner à une ou plusieurs de ses newsletters, en fonction de la langue ou de la thématique abordée. - Directeurgénéralet/ouopérationneld’uneorganisationsportive, Directeurcommercialou Le master STAPS est une formation de niveau I (bac+5), qui forme les étudiants aux métiers du sport, de l’activité physique et de l’éducation physique. publiques, marchandes et non marchandes. - Chefdeprojetévénementiel. (2012). Bac +3. Après un ensemble de rappels relatifs aux statistiques descriptives et inférentielles, cet enseignement vis à faire acquérir aux étudiants la capacité de définir et de mettre en oeuvre les principaux tests statistiques (paramétriques et non paramétriques) dans le cadre de problématiques inhérentes à l'économie, au management et au marketing du sport (comparaison à une norme, groupes indépendants, groupes appariés, ANOVA, corrélations, régressions, chi2). Les compétences à acquérir au sein de la mention sont : Tous droits réservés Université Paris-Saclay, Internationalisation : Langues et Cultures, Habilitation à diriger des recherches (HDR), Documents officiels et actes administratifs, mesures sanitaires renforcées et cours à distance privilégiés, mathieu.djaballah@universite-paris-saclay.fr, M2 Politiques Publiques et Stratégies des Organisations Sportives (PPSOS). Modalités d’admission: Pour entrer en M1 : Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 sont disponibles sur le lien suivant : Bâtiment Discovery  - Chefdeproduit,responsablequalité,acheteur,chargéd’étudesdansl’industriedesarticlesde Sont abordées les questions de performance financière, de structures de dépenses et de recettes (droits TV, droits marketing, recettes matchday), de fonctionnement du marché des transferts, d'économie des stades et arenas, de modèles d'organisation des championnats professionnels (ligues ouvertes et ligues fermées). (2014). Students should possess basic skills in english. préconisations dans les organisations sportives. Dominique Charrier (MCF) Solelhac, A., & Hautbois, C. (2019). Christopher Hautbois (MCF) Adapter son action aux environnements professionnels. Le service public du sport. Ce parcours n'appartenant pas auparavant à l'université Paris-Saclay, il s'agit donc, d'un point de … Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances Pousuite d'études Master Management du Sport ( 4 parcours sont proposés par la Faculté des STAPS de … Formation continue Formation initiale. Cécile Mauceri. Bohuon, A., & Dorlin, E. (2012). Savoir s'insérer au sein d'une équipe, créer et maintenir des relations professionnelles. Cette licence STAPS permet des poursuites d'études dans de nombreux masters. organisations sportives. Je me protège, je protège les autres, je télécharge l’appli #tousanticovid. Michel Desbordes (MCF). Il prend appui sur plusieurs études empiriques (coupe du monde de rugby 2007, Euro 2016). Editions de Bionnay. - Les thématiques abordées dans le cadre du parcours PPSOS sont en phase directe avec la thématique Politiques locales, dynamiques des territoires et distribution sociale des pratiques. (2015). (2012). En parallèle, il propose une analyse des principales problématiques relatives aux fédérations sportives. Entraînement Sportif. Miège, C. (2000). évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre De Boeck Superieur. (2014). Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation). S 5 2HDCle financement du sport en France : quelles perspectives ?. Un master STAPS ou Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, prépare les étudiants à l’ensemble des métiers du sport et de l’activité physique. (2012). Management et marketing des stations de montagne. - Des savoirs relatifs à la recherche en sciences sociales du sport (Principes et méthodes de la démarche scientifique). Valérie Le Prieur (responsable improvisation théâtrale). Edition de Bionnay. Bruxelles : de boeck. Cours magistraux et visite commentée d'une communauté d'agglomération. Leur profil peuvent les amener à réaliser des activités de plusieurs ordres : Cet enseignement présente les grandes instances sportives internationales (CIO, fédérations internationales) dans une perspective historique et managériale. En termes de contenus pédagogiques, le Master 1 est organisé autour de cinq formes principales d’intervention : Interventions de professionnels ; Caroline Forcellini. (2018). Julien Henriques (intervenant extérieur). Ce parcours forme les étudiants au management du sport, opérationnels sur des postes à missions commerciales, de communication ou d’assistance à un manager (« vendre et communiquer ») exerçant dans les organisations sportives au sens large. Il s'agit notamment que l'étudiant puisse acquérir les compétences suivantes : Concevoir, planifier et coordonner des stratégies et politiques relatives aux organisations sportives. L’objectif premier du Master 1 Management du sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc. Cette mention prend en compte les évolutions contemporaines du management du sport et est centrée sur la capacité d'adaptation et d'innovation des acteurs publics, associatifs et privés notamment en ce qui concerne : - L'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects : politique, social, organisationnel, économique, managérial, marketing, juridique ou sportif ; Le marketing expérientiel. S 6 MD Etudes de cas relatives aux fédérations sportives. master STAPS : management du sport parcours management des organisations sportives, UFR STAPS Marne la Vallée : pour tout savoir sur la formation master STAPS : management du sport … Master 1 Management du sport). Le rôle structurant des politiques sportives Psychologie p… Tous les masters de l'établissement. Cet enseignement présente les grands principes épistémologiques (théories de la connaissance, obstacles à la connaissance, jugement de valeur contre jugement de réalité, rationalisme, empirisme, validité scientifique), puis amène les étudiants à définir des protocoles de recherche dans le cadre du management et marketing du sport (raisonnement hypothético-déductif, liens entre objet de recherche, problématique et méthodologie, etc...). Les étudiants doivent maîtriser des notions de base en statistiques descriptives. Votre email sera uniquement destiné à l’envoi de la newsletter. Cet enseignement est dispensé en cours magistral (18h) et s'organise autour de 6 créneaux de 3h.