Station Henri Fréville Du lundi 11 janvier au vendredi 29 janvier : L'ascenseur qui relie le quai vers J.F. Dès 2003, elle atteignait 91 500 utilisations quotidiennes[D 5]. L'opposition, dont les écologistes menés par Yves Cochet, préférait un tramway au VAL. 0 Reviews. Enfin, toutes les stations (salle des billets et quais) diffusent en permanence de la musique, chose que seuls les réseaux de Lille et Toulouse proposent ailleurs en France[74]. En août 2014, un automobiliste rentrant d'une rave party est tombé dans un trou de 7 mètres en plein centre-ville, une photo circulant sur Instagram montre un véhicule complètement détruit[56]. Les essais au garage-atelier ont débuté en juillet 2018, ils sont étendus jusqu'à la station La Courrouze à la fin de l'année 2018[67]. En juillet 2017, soit environ un an après le début du chantier, 800 des 2 400 mètres du viaduc ont été construits, la pose devrait s'accélérer car le chantier a atteint son rythme de croisière après une période de rodage[55]. En octobre 2016 une opération de contrôle de grande ampleur a été mise en place pour la première fois durant trois heures avec 140 agents mobilisés sur l'ensemble des stations et sur les lignes de bus, elle fait partie des mesures destinées à ramener le taux de fraude à 7 % d'ici 2017, sous peine de pénalités financières pour Keolis Rennes[102]. Au cours des années 1960, Henri Fréville, alors maire de Rennes, réfléchit avec sa municipalité au retour du tramway supprimé par son prédécesseur Yves Milon[T 1]. Le mois précédent, des murs de la basilique Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, place Saint-Anne, se fissurent du fait du creusement de la seconde station[49]. Avec un temps de parcours de 16 minutes, le métro a permis un gain de temps de dix minutes comparé aux lignes de bus qui l'ont précédé[27]. Un autre argument en défaveur du tramway est l'absence de véritables banlieues à Rennes, la ville dense étant nettement séparée des autres communes par la rocade et une importante « ceinture verte Â», due à l'atypique schéma de cohérence territoriale voyant l'agglomération comme un « archipel Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», dont chaque commune serait une île[T 7]. La maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré privilégie en 2019 la création d'un bus à haut niveau de service (qu'elle qualifie de « tram-bus Â») pour desservir l'aéroport[151]. Il faut dire que la saison de la pomme se termine et les récoltes s’enchaînent jour après jour. Le 31 mars 1969, le général de Gaulle, en visite à Rennes et s'adressant au maire Henri Fréville, lui dit que « quand vous aurez un million d'habitants, vous aurez un métro Â»[T 2]. À sa mise en service, la ville de Rennes, dont la population est d'environ 210 000 habitants (et 700 000 pour l'aire urbaine), fut la plus petite ville au monde à s'être dotée d'un métro[28],[Note 2]. Les annonces sont créées par la société Ixidia, qui est aussi chargée de la diffusion musicale en station[73],[74] ; la présence des principaux points d'intérêts oblige à renouveler les annonces quand c'est nécessaire, comme en 2007 et 2017, entraînant parfois un changement de voix et/ou de ton[73]. Chaque rame, longue de 22,4 mètres[RM 6], est composée de deux voitures reliées entre elles par un soufflet et entre lesquelles l'inter circulation est possible. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â», « insérée dans des paysages ouverts et préservés Â», « comité pour l’alternative au VAL Â», « métro par habitant le plus cher du monde, « le plus grand chantier de France pour les années qui viennent Â», « de 30 à 50 % [...] par rapport aux années précédentes Â», « on roule à 5 km/h sur la place de la République, 7 km/h bd de la Tour d'Auvergne... il faut patienter plus de trois cycles de feux pour franchir le pont de l'Alma vers le centre ville. ont débuté le 3 septembre 2012 à Mabilais et à Colombier[40]. Samedi de 06:20 à 21:45 . La mise en service du métro a permis de dégager le centre-ville de très nombreuses lignes de bus qui arrivaient à saturation et souffraient de nombreux retards. Chercher une gare ... 19, Place de la gare BP 90527 35005 Rennes . La ligne b disposera de son propre garage-atelier situé à Saint-Jacques-de-la-Lande. Depuis début 2017, la playlist s'adapte aux événements musicaux en cours comme par exemple durant le festival Yaouank où des musiques bretonnes sont alors diffusées[74]. En fin de travaux il ne subsistera en surface qu'une grille de quelques mètres. Achat Le Val de Rennes devant la Cou à prix discount. De nombreux projets urbains ont été réalisés dans le cadre de la mise en service de la ligne a[RM 4], et d’autres sont à l’étude pour la ligne b (La Courrouze, EuroRennes en concertation avec la LGV Bretagne-Pays de la Loire)[33],[5]. 1  Pro D2. Il arrive à Jacques Cartier le 20 avril 1998[15]. Initialement, l'exploitant voulait ne diffuser que des musiques de films mais les usagers trouvaient cela anxiogène[74]. Quatre personnes[RM 15] surveillent en permanence le système et interviennent à distance en cas de besoin. Il couvrira une surface de près de 117 000 m2, dont 91 000 m2 de bâtiments répartis notamment en : 4 000 m2 de remisage et 2 600 m2 d’ateliers[142],[RM 23]. 11; Par Stanislas du Guerny. L'objectif est de lancer le chantier en 1995, avant les élections municipales[8]. Livrées avec deux voitures (configuration dite « en doublet Â») il sera possible, suivant les pics de fréquentation, d'ajouter une troisième voiture (configuration « en triplet Â») permettant à quelque 15 000 voyageurs par heure et par sens d'emprunter ce mode de transport. - 167 p., 28 Feb 2002, Apogée; ISBN 2843981123. Des groupes de casseurs ont notamment jeté une vingtaine de chaises sur les voies, endommageant deux rames et causant une interruption du trafic de plusieurs heures[105],[106]. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. À l'origine, le dernier départ se faisait tous les jours et toute l'année à 0 h 45 puis, lors du renouvellement de la délégation de service public en 2012, l'extension d'une heure du service du jeudi au samedi soir a été annoncée puis mise en place quelques mois plus tard[81]. À l'ouverture de la ligne en 2002, le parc était constitué de 16 rames. D'abord privilégié, le tramway laissa progressivement place au VAL à partir de l'automne 1987, peu de temps après la remise du précédent rapport, idée renforcée par une étude menée par Matra Transport et livrée en juillet 1988 montrant que, malgré le coût supérieur du VAL par rapport au tramway il restait raisonnable et permettait de pallier deux obstacles pour le tramway : l'étroitesse des rues du centre historique et la géographie des abords de la gare[F 1]. Deux réserves sont émises, dont une préconisant le prolongement de la tranchée couverte jusqu'en amont de la station Beaulieu - Université[E 2]. Au même moment, les travaux préparatoires démarrent place Sainte-Anne ainsi qu'autour du lycée Chateaubriand. La traction est assurée par des moteurs présents sur les 8 roues et nécessitant 500 kW au total. Choisir le train est la plupart du temps l'option la moins lente pour se déplacer entre ces deux gares et c'est aussi une solution moins polluante que d'utiliser sa voiture particulière ou de … Kennedy[126]. L'étude de faisabilité s'achève fin 2007 et permet de figer l'intégralité du tracé, sauf à Beaulieu - Université et à Atalante où divers scénarios sont étudiés en parcours aérien, les riverains demandant quant à eux l'étude d'un tracé souterrain, certains scénarios proposant un passage en plein milieu du quartier des Longs-Champs[36]. Ainsi dès 1991, le mensuel de la ville de Rennes, Le Rennais, décrivait une situation déjà critique[T 8] : « on roule à 5 km/h sur la place de la République, 7 km/h bd de la Tour d'Auvergne... il faut patienter plus de trois cycles de feux pour franchir le pont de l'Alma vers le centre ville. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En cas d'alerte EcoWatt et afin de limiter la consommation électrique, la vitesse commerciale des rames est réduite de 60 à 54 km/h, tout comme la vitesse des escalators, le tout de façon imperceptible pour les usagers[78]. En 2014, d'après trois enquêtes menées au cours de l'année, il en ressort que 81 % des usagers du métro en sont satisfaits, contre seulement 60 % pour le réseau de bus[96]. Le Val de Loire patrimoine mondial. Au printemps 1999, les équipes de Matra Transport se sont installées au garage-atelier afin de préparer l'arrivée du métro[8]. ce système fut alors abandonné au profit d'une playlist constituée des dernières nouveautés musicales du moment ou d'anciens titres, avec comme seuls limites la non diffusion de titres jugés clivant par la société Ixidia, chargée de la diffusion : rap, techno et heavy metal ainsi que les titres aux paroles jugés trop violentes[74]. L'alimentation générale de la ligne est assurée par deux stations électriques de 20 kV situées au nord et au sud de la ligne. Le SITCAR, alors autorité organisatrice de transport urbain, effectue entre juin et septembre 1986 les premières études en vue de la création d'un système de transport en commun en site propre pour l'agglomération rennaise afin de répondre à l'augmentation progressive de la fréquentation du réseau[RM 1],[2]. En 2009, elle s'élevait à 115 000 utilisations par jour, 117 000 en 2010[D 4], 130 000 en 2011 et 140 000 en 2014[RM 16]. En novembre 2010, la variante CityVal du Neoval est retenue pour la ligne b[38]. Le coût de cette seconde ligne est estimé à 1 194 millions d'euros HT (valeur 2010)[RM 5]. - 63 p. (20 Feb 2002), Ouest-France (Patrimoine), ISBN 2737330017 Le premier lot du cru 2020 sera disponible vers le mois d’avril 2021 », s’enthousiasme Régis. Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. L'accès à la ligne a, ne nécessitait pas de franchir de portillons, le métro rennais fut l'un des derniers en France à ne pas en être équipé[98]. L'installation a été approuvée à une large majorité par le conseil communautaire de Rennes Métropole du 20 octobre 2016[120]. La ligne a, dispose d’un garage-atelier situé à Chantepie, où se trouve également le poste de commande centralisé de la ligne et où sera construit celui de la ligne b[140], qui assure l’entretien courant du matériel et les réparations les plus lourdes si nécessaire. C'est finalement le VAL qui est choisi à une large majorité, après une séance ayant duré huit heures, jusqu'à 4 heures du matin[5]. En cas de panne prolongée, des navettes de substitution de bus assurent un service le long de la ligne de métro au plus près des stations. Ensuite, la 4e rame est livrée en septembre 2018 puis les autres arriveront à un rythme d'environ une rame toutes les deux semaines[67]. Ce devrait être la première ligne Neoval au monde. Cependant, des contrôles sont effectués fréquemment dans le métro, sur les quais ou à la sortie des stations, mais également avant les bornes de validation. Le 19 décembre 1997, il est baptisé « Perceval Â», pour le jeu de mots entre le verbe « percer Â» et « Val Â», la technologie utilisée pour le futur matériel roulant, et est un clin d'œil au nom du chevalier de la légende arthurienne[14]. », Le journal en illimité en papier ou en version numérique PDF. Accueil. Environ 70 000 litres de cidres et entre 20 000 à 25 000 litres de jus de pommes seront produits au Val de la Chèvre. L'eau utilisée pour les lavages des rames sera réutilisée à hauteur de 30 % et un bassin de rétention d'eau de pluie sera aménagé pour permettre aux batraciens de faire trempette[RM 17]. Bibliographic information. Il a été découpé au chalumeau au cours des cinq semaines qui suivent, le creusement du métro rennais ayant été son dernier chantier car le groupement d'entreprise auquel il appartenait l'a jugé obsolète ; seule la roue de coupe a été conservée[13]. Kennedy[111]. Le Père Noël et ses rennes volés devant la mairie de Santeuil Des objets de décoration de Noël ont été dérobés dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2020, à Santeuil (Val-d'Oise). Il occupe une surface de 3,5 ha, au sud de la rocade (48° 04′ 55″ N, 1° 38′ 04″ O)[RM 14]. La ligne a été labellisée NF service par l'AFNOR en mars 2005[34]. Une gestation difficile et une opposition forte, Construction et mise en service de la ligne a, Bilan du chantier et de la mise en service de la première ligne, Impacts sociaux, économiques et culturels, « quand vous aurez un million d'habitants, vous aurez un métro Â», « qu'il conviendra d'entreprendre l'étude d'un nouveau mode de transport plus performant que le bus Â», « le débat Val (16 millions de francs la rame) tram (15 millions) est un faux débat. Le nettoyage des rames s’effectuera à l’eau de pluie, dont 30 % sera recyclée[RM 23]. Rennes inaugure en 2002 sa première ligne de métro automatique VAL. C'était un soulagement pour tout le monde...", Abonnez-vous pour lire le journal PDF en illimité. Le métro rennais ne fait pas l'objet de dégradations particulières. L'abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest, remplacé par la rénovation des aéroports de Rennes et Nantes, laisse dire à certains élus comme le vice-président de Rennes Métropole, Grégoire Le Blond, que l'aéroport doit être desservi par un transport en commun en site propre, qu'il s'agisse de la ligne b, d'un tramway ou d'un RER[149]. Un cinquième parc relais annexe à une station de métro existe à Triangle mais il n'est pas surveillé. Elle a un tracé d'orientation nord-ouest - sud-est en grande partie souterrain mais comprend deux tronçons aériens : La ligne B, actuellement en construction, desservira 15 stations et s'étendra sur 13,4 km, ou 14,1 km en comptant le raccordement au garage-atelier. Ce qui coûte cher, ce sont les choix d’insertion dans la ville Â»[4]. Kennedy, Villejean - Université, Henri Fréville et La Poterie. Une nouvelle phase de travaux préparatoires a débuté à la mi-janvier 2013 sur l'esplanade de la gare, ainsi que sur le futur emplacement de la station Saint-Germain au pied de l'église du même nom. Il arrivera à destination début 2018, boulevard de Vitré[45]. La création d'une seconde ligne de transport en commun en site propre est évoquée dès 2001 par le maire de Rennes de l'époque, Edmond Hervé, lors de la campagne des municipales de 2001[35]. La semaine suivante, la station République a subi de nouvelles dégradations, toujours sur des valideurs[109]. Effectués d'abord en mode manuel, les essais seront menés en pilotage automatique à partir de l'automne 2019[68]. Châteaubourg : une nouvelle boulangerie va ouvrir à l’entrée de la ville. Le Val 208 est le matériel roulant utilisé sur la ligne a du Métro de Rennes. Prévue pour juin 2021, elle sera la première ligne au monde à utiliser la technologie Neoval, via sa variante CityVal, évolution de la technologie VAL. « Notre zone de chalandise va de Rennes à Fougères en passant par Vitré. Un drôle de nom mais Régis précise en souriant : « La Chèvre, c’est la petite rivière qui traverse notre exploitation ». Afin de remédier à ces problème, le conseil de Rennes Métropole vote en mai 2015 l'installation de portillons dans toutes les stations de la ligne a, et dans les stations de la future ligne b, malgré l'opposition des élus EÉLV et d'une partie de la population. Le second œuvre (aménagement intérieur) a démarré début 2016 par la station Cleunay ainsi que le garage atelier de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le garage Atelier de la ligne b, situé sur le site de la Maltière (au bord de rocade ouest) sera équipé d'un bâtiment principal muni de panneaux solaires et photovoltaïques, l'éclairage naturel sera privilégié grâce à d'immenses verrières dans la partie atelier. Poster le commentaire. Le 25 octobre 1989, le maire de Rennes Edmond Hervé fait voter au cours du conseil municipal la réalisation d'un transport en commun en site propre dans la ville. Reportage. Val est l'abréviation de "Véhicule Automatique Léger", tandis que 208 désigne sa largeur (208cm). Le disque de coupe a un diamètre de 9,44 m. Finalement baptisé « Ã‰laine Â» le 19 décembre 2014 en présence du premier ministre Manuel Valls[RM 7], à la suite d'une consultation en ligne organisée par Rennes Métropole où les noms « Aggloval Â» et « Perceval 2 Â» furent proposés[42], le tunnelier démarre son périple de plus de 8 km le 9 janvier 2015, depuis le quartier de la Courrouze[44]. La marche à blanc, qui consiste à tester la ligne en condition d'exploitation réelle, débute le 1er décembre 2001, date à laquelle Matra Transport remet les clés à l'exploitant[26]. Les premiers travaux préparatoires pour les déviations de réseaux (eau, gaz, électricité, etc.) Get this from a library! Kennedy à l'extérieur est en rénovation. La tarification appliquée au métro est celle du réseau STAR. La ligne comprendra 15 stations avec une distance moyenne entre stations plus longue que sur la ligne a. Pour les grands événements (fête de la musique, jour de l'an, etc), le métro fonctionne toute la nuit[79],[80]. Le viaduc qui desservira les trois stations aériennes de la ligne b (Beaulieu - Université, Atalante et Cesson - Viasilva) sera accompagné d'aménagements végétaux en lien avec les aménagements préexistants (trottoirs, chemins, pistes cyclables)[RM 17]. La société française d'études et de réalisations de transports urbains (SOFRETU) proposa une ligne de tramway reliant Villejean au Blosne, en contournant le centre-ville et la gare, estimée à 760 millions de francs[T 4]. De plus, les agents de contrôle sont victimes d'agressions par des voyageurs refusant le contrôle de leur titre de transport[98]. Jean-Louis Bianco, ministre des transports du gouvernement Bérégovoy, relève cette subvention à 500 millions de francs pour conserver une cohérence avec le projet de VAL toulousain[F 1] ; subvention qui ne sera pas signée avant les législatives de 1993. Il a été livré au CHU de Rennes un peu avant Noël. La refonte du plan de déplacements urbains de l'agglomération rennaise est à partir de septembre 1984, portée par le maire Edmond Hervé (élu en 1977), afin de pallier le risque de congestion qui planait sur le centre-ville de Rennes[1],[RM 1]. Les différents titres de transport (tickets sous forme papier ou carte à puce KorriGo) sont valables indifféremment dans le métro ou dans les bus. La station Charles de Gaulle est quant à elle éclairée par des fibres optiques, en particulier le plafond formant une sorte de « ciel étoilé Â». Ils sont mis en service le 1er décembre 2020 en même temps que la billétique sans-contact[104]. Il sera équipé de panneaux solaires et photovoltaïques, tout en privilégiant l’éclairage naturel, ainsi que d’un chauffage mixte au gaz et au bois[RM 23]. En raison du non-engagement d'un des quatre opérateurs en 2017, condition préalable au lancement de l'opération, sa mise en service est reportée pour le 1er octobre 2018, les accords avec l'ensemble des opérateurs ayant été conclus en juillet 2018[122],[123],[124]. Dans le cadre de la réglementation obligeant à compenser les milieux naturels impactés par le chantier de la ligne b, 25 ha dédiés à la faune sauvagne seront aménagés entre l'été 2016 et la mise en service du métro, en 2021, au nord et à l'est de la ville, ainsi que sur le site de la Prévalaye[128]. Vous commentez : VAL de Rennes (Le) *Pseudo *Résumé de votre commentaire *Commentaire. Un arrêté de péril frappe plusieurs immeubles de la rue Pont-aux-Foulons, par crainte d'effondrement des maisons à colombages au passage de Perceval. Le métro est ouvert et utilisable, à l'exception du 1er mai où il est totalement fermé, de 5 h 10 (5 h 15 le samedi, sauf en été, et 7 h 30 les dimanches et fêtes) à 0 h 45 du matin sauf du jeudi au samedi où il est prolongé jusqu'à 1 h 45, sauf en été)[S 1]. Il se situera le long de la rocade (48° 05′ 37″ N, 1° 42′ 40″ O), dans le prolongement de la station terminus Saint-Jacques - Gaîté. Lors de l'événement célébrant les dix ans de Wikipédia à Rennes un panneau consacré au métro reprenant une partie du contenu de l'article ci-présent a été implanté place Sainte-Anne, parmi dix panneaux dispersés à travers la ville, entre le 21 et le 28 mai 2011[153]. Car après la récolte, il y a tout un travail d’œnologie qui doit se faire : « Après le ramassage, on presse les pommes et ensuite on les stocke dans de grandes cuves pour faire de la fermentation pour le cidre. » Le VAL de Rennes et son évaluation, vol. Les stations ont toutefois un point commun, elles ont été conçues pour êtres lumineuses, mais de différentes façons[71] : Certaines comme Anatole France, Jacques Cartier ou J.F. Sur chaque ligne de portillons, l'un d'entre eux est plus large afin de laisser passer les usagers en fauteuil roulant, les poussettes et les voyageurs avec bagages[99]. En juillet 2003, après deux années d'études comparatives avec d'autres modes de transport dont le tramway, le mode de transport et le tracé sont définis et le choix du métro est entériné[D 1]. En 1999, plus de huit millions de francs d'indemnisation ont été versés[17],[18]. Au niveau de l'ensemble du réseau, bus compris, la satisfaction est de 16/20[97]. On est dans du très local avec de la vente direct à l’exploitation également. Ils sont ouverts du lundi au samedi de 5 h à 1 h du matin (sauf les jeudis, vendredis et samedis où ils sont ouverts jusqu'à 2 h du matin). À sa mise en service, il sera conçu pour accueillir 25 rames en « doublet Â» mais pourra être agrandi pour accueillir jusqu’à 38 rames en « triplet Â»[142]. Mais ramasser les pommes, ce n’est pas le seul travail du Bouëxierais. Les quinze stations de la ligne a ont été dessinées et conçues par treize équipes d'architectes différentes avec chacune un style différent[71]. Il n'est pas autorisé d'y laisser son véhicule la nuit ou le dimanche, au-delà des heures de fonctionnement du métro, sous peine d'amende. Mais avant de déguster le cidre de Régis, il faudra encore un peu de patience : « Il y a une fermentation naturelle dans notre cidre. Le chauffage des bâtiments sera réalisé au gaz mais aussi au bois. Longueur de l'infrastructure. Par exemple, l'annonce de la station Sainte-Anne est depuis fin 2017 la suivante : « Station Sainte-Anne, accès centre historique, Les Lices, Couvent des Jacobins - Centre des congrès Â»[73]. C'est l'aboutissement d'un grand projet qui a fait couler beaucoup d'encre, suscité passion et opposition et donné lieu à une longue bataille politique à l'issue incertaine. VAL de Rennes: le creusement du tunnel attribué à Campenon Bernard. La mise sous tension complète a lieu le 1er juin 2001 et la première circulation d'une rame sur l'ensemble du parcours a eu lieu le 13 juin 2001, les essais se limitaient jusqu'alors au tronçon entre le garage-atelier et la station La Poterie, électrifié depuis 2000[23],[24]. Leurs arguments contre le métro étaient le coût pharaonique du projet[5],[6] (deux lignes de tramway pouvant être construites pour le prix d'une ligne de métro) et le choix d'un moyen de transport en commun qui ne s'oppose pas frontalement l'automobile (« reconquête Â» de la ville par le tramway)[F 1]. Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports, qualifie cette idée de « fantasme Â», jugeant cette extension peu rentable par rapport au trafic de l'aéroport[150]. Selectionnez une région ou recherchez une ville, https://actu.fr/bretagne/la-bouexiere_35031/pres-de-rennes-au-val-de-le-chevre-la-reine-c-est-la-pomme_37586567.html. Le métro est accessible aux personnes à mobilité réduite : toutes les stations sont équipées d'ascenseurs avec écritures en braille et l'accès à la rame est à niveau avec un écartement entre le quai et la rame inférieur à 3 cm[RM 14]. Le président de la SEMTCAR, Jean-François Blache, affirma dans une interview en 1997 que « le débat Val (16 millions de francs la rame) tram (15 millions) est un faux débat. Panneau indiquant une sortie. Ces données sont conservées d'une session à l'autre). Pour compléter le dispositif, 583 caméras ont été installées dans les stations et à leurs abords, 20 à 30 par stations et une cinquantaine pour les quatre parcs relais surveillés[77]. Refroidi, non par les températures mais par le contexte de faillite de Médiapro et du Covid qui met les clubs en mauvaises postures. L'alimentation en courant continu 750 volts est assurée via des barres de guidage situées le long de la piste de roulement. Ce métro sur pneumatiques comporte une ligne appelée ligne A, souterraine sur la majorité de son tracé, d'une longueur totale de 9,4 kilomètres et quinze stations reliant le quartier de Villejean au quartier de la Poterie en passant par le centre-ville. Il se dit que l'appellation de ce VAL, expérimenté d'abord à Lille, aurait simplement été à l'origine une abréviation de : "Villeneuve d'Ascq - Lille". Conception et design : Datagif. Au Val de la Chèvre, à La Bouëxière, près de Rennes, Régis Tropée produit son cidre et son jus de pomme de manière artisanale sur son exploitation familiale. Toutefois, il a été victime de vandalisme en mars 2016 en marge des manifestations contre le projet de la loi Travail, causant d'importants dégâts. Apogée, 2002 - Street-railroads - 167 pages. Par contre, pour le jus de pommes, c’est immédiatement mis en bouteille ». Au nord, un prolongement de la ligne B est envisagé vers le quadrant nord-est à Cesson-Sévigné, zone rurale amenée à être urbanisée[147],[RM 25]. Les voies comportent ainsi une piste de roulement en fer. Aux heures de pointe, le métro est bien souvent bondé, particulièrement en direction du campus de Villejean, obligeant parfois à laisser passer jusqu'à six rames avant de pouvoir trouver une place[84]. Le creusement est mouvementé, neuf effondrements sont recensés en 1998 et 1999, essentiellement de la chaussée, dont certains provoquent des dégâts dans les immeubles voisins[17],[18]. Châteaubourg : qui fait du click and collect ? Kennedy jusqu'à Pacé à la faveur de la création d'une possible zone d'aménagement concerté à la Lande du Breil, entre les deux communes, à l'extérieur de la rocade[145], mais l'urbanisation de cette zone est, en 2019, assez hypothétique et la possible sanctuarisation de la zone agricole annihilerait toute extension vers ce secteur[146]. Les réactions sont nombreuses pour soutenir la maire PS de Rennes Nathalie Appéré après la manifestation de policiers jeudi soir devant son domicile privé. Chaque train comporte six portes d'accès par face latérale (trois par voiture) et offraient à l'origine au maximum 158 places, soit 108 debout et 50 assises[131],[RM 22]. Le projet a bénéficié d'une subvention de l'État de près de 390 millions de francs et d'un prêt de près de 1,4 milliard de francs de la Banque européenne d'investissement[RM 3],[9]. Sur la ligne b, plusieurs stations, encore indéterminées, disposeront d'une signalétique trilingue en français, anglais et breton[72]. Le SITCAR, sensible à l'argumentaire de la SOFRETU, lui commande en septembre 1987 un nouveau rapport, remis le mois suivant, prenant en compte une nouvelle exigence de la municipalité[T 5] : la desserte du centre-vile, en souterrain, enterrant définitivement la piste du Mégabus[T 5].