Par bien des aspects, le peintre de 28 ans démontre tout son génie par son travail d’une grande finesse. The result of this long preparatory period can be seen in two sketches now in the Louvre (RF 2229, RF 1667). Géricault drew his inspiration from the account of two survivors of the Medusa—a French Royal Navy frigate that set sail in 1816 to colonize Senegal. Géricault s’inspira du récit de deux rescapés de La Méduse, frégate de la marine royale partie en 1816 pour coloniser le Sénégal. Le Radeau de Géricault est la vedette du Salon de 1819 : « Il frappe et attire tous les regards », (Le Journal de Paris) et divise les critiques. Le but de la peinture est de parler à l’âme et aux yeux, et non pas de repousser. Dans un premier temps, il accumula la documentation et interrogea des rescapés qu’il dessina ; puis il travailla avec une maquette et des figurines de cire, étudia des cadavres morcelés dans son atelier, fit poser des amis, hésita entre plusieurs sujets. Le Radeau de La Méduse... Il a été peint en 1819 par Théodore Géricault. INV 4884. Au Salon de 1819, Le Radeau de la Méduse présenté par Théodore Géricault crée la polémique. tableau. The Presentation in the Temple, Next work Ce naufrage, à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune, est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse. Transcription de la vidéo « Le convoi nocturne » Dans une salle du musée du Louvre, on voit le tableau Le Radeau de La Méduse, de Théodore Géricault, accroché au mur. Advertising. Il représente les rescapés du naufrage de La Méduse, un navire militaire français. Mais finalement, une deuxième histoire arrive aux oreilles du peintre et prend le pas sur la première : celle du naufrage de la frégate Méduse en juillet 1816, au large de la Mauritanie, et de son radeau de fortune sur lequel s'entassèrent près de cent cinquante naufragés, dont moins de quinze survécurent. Musée du Louvre • Le Radeau de la Méduse . The painting stands as a synthetic view of human life abandoned to its fate. La frégate La Méduse – 46,93 mètres de long (de conception proche de celle de l’Hermione) Le peintre de 27 ans a immortalisé le calvaire des rares survivants qui ont passé 13 jours sur un radeau de fortune affrontant la faim, la folie, les flots souvent déchaînés de l’océan. Géricault représente le faux espoir qui précéda le sauvetage des naufragés : le bateau parti à leur secours apparaît à l’horizon mais s’éloigne sans les voir. Le Radeau de la Méduse . Le bateau avait quitté la France en compagnie de trois autres (L’Echo, L’Argus et La Loire) pour aller reprendre les compto… Les chantres du classicisme disent leur dégoût pour cet « amas de cadavres », dont le réalisme leur paraît si éloigné du beau idéal, incarné par la Galatée de Girodet qui fait un triomphe la même année. The painter researched the story in detail and made numerous sketches before deciding on his definitive composition, which illustrates the hope of rescue. Aucune démarche n’est nécessaire. En juin 1816, la frégate Méduse s'embarque avec trois autres navires, mettant le cap sur le port sénégalais de Saint-Louis qui avait été donné aux Français par les Britanniques en signe de bonne foi au roi rétabli, Louis XVIII. Titre. ", Théodore GÉRICAULT L'artiste : Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans). Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault, 1819 huile sur toile, 491x716cm Musée du Louvre, Paris . Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères... © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Parcours de visite : à consulter ou à imprimer avant votre visite, Politique de protection des données personnelles. Le Radeau de la Méduse de Géricault est à n’en pas douter l’un des tableaux les plus célèbres de la peinture française. Le radeau de la Méduse - Géricault Alphonse Alexandre Leroy, graveur à l'eau forte et au burin, s'est particulièrement attaché à reproduire en fac-similé les dessins de la collection du Louvre et de collections particulières, édités par lui en albums entre 1860 et 1880. Le Louvre est un endroit dangereux… Revisitez les chefs-d’œuvre du musée à la manière d’une enquête policière pour en élucider tous les mystères. L’aboutissement de cette longue gestation apparaît dans les deux esquisses du Louvre (RF 2229, RF 1667). Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… It was captained by an officer of the Ancien Régime who had not sailed for over twenty years and who ran the ship aground on a sandbank. Le Prêteur et sa femme, Département des Peintures : Peinture française, Œuvre suivante (Rouen, 1791 - Paris, 1824), Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 , 1824. Go to search Les corps blêmes sont cruellement mis en valeur par un clair-obscur caravagesque, certains contorsionnés par l’exaltation, d’autres au contraire inconscients, et parmi eux, deux figures du désespoir et de la solitude, l’un pleurant son fils, l’autre pleurant sur lui même. L’horreur, la terribilità du sujet, fascinent. Allez à la recherche Completed when the artist was 27, the work has become an icon of French Romanticism. C’est ensuite le temps de la réalisation dans la solitude de l’… It depicts an event whose human and political aspects greatly interested Géricault: the wreck of a French frigate off the coast of Senegal in 1816, with over 150 soldiers on board. Coupin tranche « M. Géricault semble s’être trompé. The whole composition is oriented toward this hope in a rightward ascent culminating in a black figure, the figurehead of the boat. À écouter ici. For Michelet, "our whole society is aboard the raft of the Medusa [...]. Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'à nouvel ordre. PODCAST. Il mesure 491x716cm et fut peint entre 1 818 et 1819, symbolisant le naufrage de la frégate La Méduse sur un banc de sable mauritanien alors qu’elle était chargée d’acheminer du matériel au Sénégal. Critics were divided: the horror and "terribilità" of the subject exercised fascination, but devotees of classicism expressed their distaste for what they described as a "pile of corpses," whose realism they considered a far cry from the "ideal beauty" incarnated by Girodet's Pygmalion and Galatea (which triumphed the same year). Lassé des séries et des livres ? Go to content Le nouveau podcast du Louvre qui mêle art et crime. Théodore Géricault (1791 - 1824) Le Radeau de la Méduse Salon de 1819 - H. : 4,91 m. ; L. : 7,16 m. Musée du Louvre Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. 160 personnes y trouvent la mort, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune La Méduse est une frégate française devenue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie. Vous pouvez admirer cette toile au Musée du Louvre, que nous vous présentons ici en détails. Il est logique de commencer par l'événement qui a servi d'inspiration à la pièce, car la connaissance du destin de Méduse est cruciale pour comprendre l'œuvre de Théodore Géricault. Réalisé par Géricault, le Radeau de la Méduse est une toile monumentale, saisissante de réalisme. Le capitaine de la frégate, Duroy de Chaumareys, a émigré comme enseigne de vaisseau en 1792 et n'a pas exercé de commandement en mer depuis vingt-cinq ans ! Il représente un fait divers qui intéressa beaucoup Géricault pour ses aspects humains et politiques, le naufrage d’une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal, avec à son bord plus de 150 soldats. Le Radeau de la Méduse, Géricault, musée du Louvre Nous remarquons directement la construction pyramidale. peinture, histoire, mémoire de l'esclavage. Bronnen, noten en/of referenties. All those who have purchased a ticket for this period will automatically receive a refund—no action is required. Géricault's work expressed a paradox: how could a hideous subject be translated into a powerful painting, how could the painter reconcile art and reality? Domaine. Le Radeau de la Méduse – Géricault L’œuvre du mois - jphilippe mercé CPD Arts Visuels 64Octobre 2011 Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris Théodore Géricault, né en 1791 à Rouen, mort en 1824 à Paris (33 ans). Géricault's Raft was the star at the Salon of 1819: "It strikes and attracts all eyes" (Le Journal de Paris). Il fait poser des amis, réalise plusieurs esquisses et finalemen… En 1816, la fière Méduse, frégate française partie coloniser le Sénégal, s'échoue lamentablement sur un banc de sable. Théodore GÉRICAULT Pour Michelet, « c’est notre société toute entière qui embarqua sur ce radeau de la Méduse (…) ». Ce tableau s'est imposé rapidement comme une oeuvre majeure de ce courant artistique que l'on nomme romantisme. Thank you for your understanding. It was captained by an officer of the Ancien Régime who had not sailed for over twenty years and who ran the ship aground on a sandbank. Le peintre se documenta précisément puis réalisa de nombreuses esquisses avant de camper sa composition définitive qui illustre l’espoir d’un sauvetage. Le radeau de la méduse Le radeau de la méduse est une toile du peintre français Théodore Géricault. Celle-ci est chargée d'acheminer le matériel administratif, l… Ce que l’on remarque en premier lieu, outre la force saisissante des clairs-obscurs, c’est cette composition pyramidalequi nous é… La Méduse a accueilli prè… He began by amassing documentation and questioning the survivors, whom he sketched; he then worked with a model and wax figurines, studied severed cadavers in his studio, used friends as models, and hesitated between a number of subjects. N°Inventaire. Tout a été pensé et calculé. C’est ensuite le temps de la réalisation dans la solitude de l’atelier, face à une toile gigantesque de cinq mètres sur sept. Mais connaissez-vous l’histoire tragique qui a inspiré le peintre ? [Voix off] Ce tableau, de très grande dimension (491 cm de hauteur et 716 cm de largeur), représente un épisode tragique de l'histoire de la marine coloniale française : le naufrage de la frégate Méduse. Allez au menu principal Géricault decided to represent the vain hope of the shipwrecked sailors: the rescue boat is visible on the horizon—but sails away without seeing them. Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts. Le Radeau de la Méduse Théodore Géricault Musée du Louvre. Après le Sacre de Napoléon, de David, et la Liberté guidant le peuple, de Delacroix, le Radeau de la Méduse est probablement le tableau français du XIXe siècle le plus regardé au Louvre. Les Enquêtes du Louvre : le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde. - LAVEISSIERE S., MICHEL R., CHENIQUE B., Géricault, catalogue d’exposition,  Grand Palais 1991-1992, Editions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 1991. On 5 … ». I have never been to the Louvre since without searching it out, squeezing onto the bench opposite the painting, and soaking it in. Dénomination. En effet, Géricault exprime un paradoxe : comment faire un tableau fort d’un motif hideux, comment concilier l’art et le réel ? Théodore Géricault, 1819. Change language, Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements>Le Radeau de la Méduse, Œuvre précédente On dit même qu'il y a eu du cannibalisme... Brrr ! Due to the shortage of lifeboats, those who were left behind had to build a raft for 150 souls—a construction that drifted away on a bloody 13-day odyss… Les Enquêtes du Louvre - Le radeau de la Méduse - EP1 By Musée du Louvre. Jahrgang, Heft 3, März 2014, p. 117-118 INDEX : Collections : Gobin - Nepveu-Degas, Jean - Grégoire, P. Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport Personnes : Savigny+ Sujets : Géricault, Théodore, Le Radeau de la Méduse - Salon de 1819 Techniques : crayon noir - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc (Rouen, 1791 - Paris, 1824), Acquis à la vente posthume de l'artiste par l'intermédiaire de Pierre-JosephDedreux-Dorcy, ami de Géricault, 1824 , 1824. Fifty years ago on my first ever visit to the Louvre, I stood enthralled in front of Géricault’s vast masterpiece, Le Radeau de La Méduse.I had never seen anything like it. These figures reflect the Romantic inspiration that fueled the work of both Géricault and Gros, and the former's admiration for the latter (see The Plague-Stricken in Jaffa). Son commandement fut confié à un officier d’Ancien Régime qui n’avait pas navigué depuis plus de vingt ans, et qui ne parvint pas à éviter son échouage sur un banc de sable. The Raft of the Medusa—a major work in French 19th-century painting—is generally regarded as an icon of Romanticism. The Rape of the Sabine Women. La composition est tendue vers cette espérance, dans un mouvement ascendant vers la droite qui culmine avec l’homme noir, figure de proue de l’embarcation. Son titre initial, donné par Géricault lors de sa première présentation, est Scène d'un naufrage. Les Enquêtes du Louvre : Le Radeau de la Méduse. The pallid bodies are given cruel emphasis by a Caravaggio-style chiaroscuro; some writhe in the elation of hope, while others are unaware of the passing ship. Deux cents ans plus tard, son tableau est l’un des plus célèbres du musée du Louvre. Presque tous les personnages vivant du tableau ont le corps tourné vers celui qui tente de se dresser sur le tonneau tout en secouant un bout de linge à bout de bras. Sculpteur, peintre, il est considéré comme le précurseur du romantisme, dont Delacroix en sera le représentant. Les pauvres naufragés ont dérivé pendant 13 jours sur un radeau bricolé, sans eau ni nourriture. Le tableau a aussi ses zélateurs, comme Jal qui exalte en lui le sujet politique, le manifeste libéral (la promotion du « nègre », la critique de l’ultra-royalisme), et le tableau moderne, œuvre d’actualité. On perçoit dans ces figures toute l’admiration de Géricault pour Gros (voir Les Pestiférés de Jaffa), et le même souffle romantique qui les anime. Nous vous remercions de votre compréhension. Tout commence en 1815. There followed the period of solitary work in his studio, spent getting to grips with a vast canvas measuring five meters by seven. ‎Afficher Musée du Louvre, ép Les Enquêtes du Louvre - Le radeau de la Méduse - EP1 - 16 juil. The disaster of the shipwreck was made worse by the brutality and cannibalism that ensued. Go to navigation Identification du bien culturel. Géricault spent a long time preparing the composition of this painting, which he intended to exhibit at the Salon of 1819. Le radeau de la Méduse. Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire. Chargée de transporter le personnel administratif nécessaire au fonctionnement de la colonie, La Méduse a également à son bord les soldats d'un bataillon d'infanterie de marine, qui doivent assurer la défense de Saint-Louis, ainsi que leurs compagnes, qu'on appelait alors des « femmes de troupe ». Baron Antoine-Jean GROS  (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835), Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799. 2020 ‎Les Enquêtes du Louvre : le podcast qui mêle art et crime au cœur du plus grand musée du monde. Coupin was categorical: "Monsieur Géricault seems mistaken. The goal of painting is to speak to the soul and the eyes, not to repel. ", The painting had fervent admirers too, including Auguste Jal who praised its political theme, its liberal position (the advancement of the "negro", the critique of ultra-royalism), and its modernity. ça fait froid dans le dos. Allez au contenu Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Géricault a beaucoup préparé la composition de ce tableau qu’il destinait au Salon de 1819. Baron Antoine-Jean GROS  (Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835), Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa, © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés, Découvrir le Louvre - Missions et projets, Découvrir le Louvre - Louvre, mode d'emploi, Comparer deux œuvres autour du thème de la Nativité. Par MD. Dans un premier temps, il accumula la documentation et interrogea des rescapés qu’il dessina ; puis il travailla avec une maquette et des figurines de cire, étudia des cadavres morcelés dans son atelier, fit poser des amis, hésita entre plusieurs sujets. Une sirène d'alarme retentit et une forte lumière, comme celle d'un phare, lance des éclairs par intermittence. Le Radeau de la Méduse in het Louvre (1e etage, Mollien, zaal 77) Zie de categorie The Raft of the Medusa van Wikimedia Commons voor mediabestanden over dit onderwerp. Avant d'être un tableau "star" du musée du Louvre, Le Radeau de La Méduse cache d'abord une histoire : le2 juillet 1816 La frégate « La Méduse » s'échoue sur les récifs de l'île d'Arguin, au large de la côte de Mauritanie. At 491 by 716 cm (16 ft 1 in by 23 ft 6 in), it is an over-life-size painting that depicts a moment from the aftermath of the wreck of the French naval frigate Méduse, which ran aground off the coast of today's Mauritaniaon 2 July 1816. Géricault drew his inspiration from the account of two survivors of the Medusa—a French Royal Navy frigate that set sail in 1816 to colonize Senegal. A la détresse du naufrage s’ajoutèrent les règlements de comptes et l’abomination du cannibalisme. [EPISODE 1] Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault présente un fait divers bien réel à la manière d’une peinture d’histoire. In line with the measures taken by the government to prevent the spread of COVID-19, the Musée du Louvre and Musée National Eugène Delacroix are closed until further notice. En 1816 la frégate la Méduse, qui faisait voile vers le Sénégal, fut séparée par la tempête, au large des côtes du Maroc, de la flottille qu'elle escortait et s'échoua sur le banc d'Arguin, près du cap Blanc. Géricault donne une vision synthétique de l’existence humaine abandonnée à elle même. The latter include two figures of despair and solitude: one mourning his son, the other bewailing his own fate. Œuvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, Le Radeau de la Méduse fait figure de manifeste du Romantisme. Suite aux différents témoignages et livres lus sur le sujet, Théodore Géricault travaille sur une maquette puis des personnages de cire. Le Radeau de la Méduse est devenue une légende. Ceux qui ne purent prendre place sur les chaloupes en nombre insuffisant durent construire un radeau pour 150 hommes, emportés vers une odyssée sanglante qui dura 13 jours et n’épargna que 10 vies. Mystère autour du Radeau de la Méduse. Change language, Home>Collection & Louvre Palace>Curatorial Departments>The Raft of the Medusa, Previous work GERICAULT Théodore Ecole française Le Radeau de la Méduse INVENTAIRES ET CATALOGUES : Cabinet des dessins Fonds des dessins et miniatures RF 29109, Recto LOCALISATION : Grand format ATTRIBUTION ACTUELLE : GERICAULT Théodore TECHNIQUES : H. 00,410m ; L. 00,575m HISTORIQUE : Dernière provenance : Trevise, duc de Mode d'acquisition : don Année d'acquisition : … Due to the shortage of lifeboats, those who were left behind had to build a raft for 150 souls—a construction that drifted away on a bloody 13-day odyssey that was to save only 10 lives. The Raft of the Medusa – originally titled Scène de Naufrage (Shipwreck Scene) – is an oil painting of 1818–19 by the French Romantic painter and lithographer Théodore Géricault (1791–1824). Géricault a beaucoup préparé la composition de ce tableau qu’il destinait au Salon de 1819. The Tuileries and Carrousel gardens remain open. Au Louvre, dans l’ombre de la Joconde et de la Vénus de Milo, s’accomplissent de terribles forfaits : assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements… Des crimes en série, subtils ou violents, s’étalent sous nos yeux. Le Repas chez Simon. Partagez Tweetez. Le Radeau de La Méduse est une peinture à l'huile sur toile, réalisée entre 1818 et 1819 par le peintre et lithographe romantique français Théodore Géricault (1791-1824). L’aboutissement de cette longue gestation apparaît dans les deux esquisses du Louvre (RF 2229, RF 1667).