Mais un examen attentif des théonymes retrouvés révèle qu'il s'agit en fait souvent de qualificatifs évoquant le mythe du dieu. Les premières descriptions sont celles des Grecs Polybe et Posidonios au IIe siècle av. Il entourait de ses rameaux entrelacés un air ténébreux et des ombres glacées, impénétrables au soleil. Gaulois Carte de la Gaule du temps de César selon l'historien Gustav Droysen [1] d'après les peuples définis par Jules César : les Belges (en orange), les Aquitains (en rouge), les Celtes (en vert) et la Gaule narbonnaise / Gaule Transalpine appelée ici Provincia Romana (en jaune). Enfin, un troisième exemple vient du casque d'Agris, retrouvé au fond d'une grotte. Le nom de Taranis nous a été transmis, comme ceux d'Esus et de Teutates, par la Pharsale de Lucain. Abnoba. On en fait donc tout naturellement le protecteur de celle-ci[37]. On retrouve sa représentation au Val Camonica et dans la Vallée des Merveilles. ΛΟΥΓΟΥC (Lougous) en écriture grecque utilisée par les Gaulois est évidemment une variante de ΛΟΥΓΟC (Lougos), le corbeau, et le corbeau est le messager de Lougous.[réf. Le Pilier des Nautes érigé sous Tibère à Lutèce associait panthéon romain et panthéon gaulois. Enfin, les recherches récentes sur cette divinité émettent l'hypothèse qu'il serait l'un des Dioscures vénéré en Gaule[30]. On peut aussi l'assimiler aux nombreux dieux locaux tel Alisanos ou Nemausus, le dieu tutélaire de Nîmes. du Cedarc, : 64 p. Ils … La toponymie et l'épigraphie ont aussi apporté de nouvelles notions, parfois modestes prises individuellement, mais qui permettent globalement de faire avancer la connaissance de la culture gauloise[5]. Après la conquête de la Gaule en 50 av. Son lien très fort avec le cheval, animal psychopompe, ainsi que la présence de cette divinité sur des stèles funéraires, font supposer que l'un de ses rôles est d'escorter les âmes des défunts. Astérix le Gaulois: Jupiter: Romain: Père et maître des dieux, assimilé à Zeus des Grecs. La Seine, la déesse Sequana, avait un sanctuaire qui lui était dédié, logé sur ses sources. Lors de cette réunion se tiennent, entre autres, des assises judiciaires à l'échelle des Gaules[c 4]. Enregistrer. La Gaule compte six évêchés vers 250 (celui d'Arles, de Toulouse, de Narbonne, de Vienne, de Reims, et de Paris), 120 à la fin du IVe siècle, Clovis s'appuyant sur ce maillage épiscopal pour gagner l’appui des populations et du clergé gallo-romains lors de sa conquête de la Gaule par la force[44]. Ils sont souvent associés à des objets “celtes” comme le torque ou les vêtements gaulois. Parmi les autres animaux fantastiques de l'iconographie celtique, on peut mentionner le pégase, qui apparaît sur le torque en or découvert à Vix, l'hippocampe, représenté comme un cheval à queue de poisson, et la Tarasque, féroce carnassier mangeur de chair humaine. Ses attributs impliquent ensauvagement, puissance sexuelle, rythmes saisonniers[28]. La déesse Épona est une déesse majeure du panthéon gaulois liée, de par son nom, au cheval (epos en gaulois). À un niveau plus individuel, de nombreux ex-votos ont été retrouvés lors de fouilles. Il convient donc de périodiser les données sous peine de les confondre. Le témoignage de Jules César va dans le même sens. Albert Grenier précise l’origine indo-européenne, décrit leur organisation sociale, leur culture et leur religion en faisant le lien avec les Celtes insulaires. Ces dieux sont très anciens et ils … Comme divinités tutélaires de la cité, elles sont généralement désignées par une épithète de lieu : les Nerviennes[40], les Mères de Nemausos, etc. Pour Esus, on suspend un homme à un arbre et on le met en pièces. ». J.-C. jusqu'à Tacite au IIe siècle apr. Le druidisme fut interdit par l'empereur Claude (41-54), au motif d'abolition des sacrifices humains[42], mais probablement aussi en raison de l'implication de la classe sacerdotale dans les révoltes gauloises[43]. Ouvrage consacré aux quatre grandes fêtes religieuses : Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad. Fiche de préparation * EPS. Dieux Celtes. La moisissure même et la pâleur qui apparaît sur les arbres pourris frappent de stupeur ; ce que l'on craint ainsi, ce ne sont pas les divinités dont une tradition sacrée a vulgarisé les traits ; tant ajoute aux terreurs de ne pas connaître les dieux qu'on doit redouter ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dernière modification le 15/04/2020 par Ervael. ou par un surnom Proxumae « Les très proches »[25]. Toutefois, il lui accorde également une capacité que ne possède ni le Mercure romain, pas plus que l'Hermès grec. Jules César, dans la Guerre des Gaules, dresse le catalogue des divinités honorées par les Celtes. Si les druides tiennent le rôle de théologiens de la religion celtique, eux sont plutôt les exécutants du culte[22]. Les Celtes avaient tissé un lien profond avec les forêts, car celles-ci leur offraient un refuge, des aliments au travers de la chasse et de la cueillette et du bois pour nourrit leurs feux. Le reste de la viande et du vin était consommé par l'ensemble de la communauté présente au sacrifice. Il existe différentes façons d'écrire les noms des dieux et des déesses celtes. Il est impossible de discerner chez les Celtes un ensemble mythologique cohérent qui leur soit commun. À Rome, le Capitole lui est consacré. De bello gallico Jules César (101-44 av) LA RELIGION. nécessaire]. Mais il est rare de trouver cela, et quand on le trouve, on le cueille dans une grande cérémonie religieuse, le sixième jour de la lune, car c'est par la lune qu'ils règlent leurs mois et leurs années, et aussi leurs siècles de trente ans ; et on choisit ce jour, parce que la lune a déjà une force considérable, sans être encore au milieu de sa course. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2021 à 19:28. Gaulois: Dieu du soleil. Les dieux gaulois celtes . J.-C. : on parle de la période du Hallstatt (en jaune sur la carte ci-dessous). C'est ce corpus, que la domination romaine, puis la christianisation, ont détruit sur le domaine celtique continental. Du fait des progrès de la recherche archéologique, ce passage n'est plus aujourd'hui considéré comme aussi pertinent qu'auparavant. Ces différents noms peuvent désigner des dieux locaux, dont le culte ne dépasse pas le cadre de la tribu. Vêtu d'une robe blanche, le prêtre monte à l'arbre et coupe avec une faucille d'or le gui qui est recueilli par les autres dans un linge blanc. Entre les divinités de la Gaule et celles de l’Ile de Bretagne et d’Irlande, il n’existe que des similitudes, souvent ambiguës. Son culte est attesté sur le territoire arverne, au sanctuaire de Bauclair, à Voingt, où il semble être adoré jusque sous la domination romaine[38]. Le panthéon gaulois compte près de 500 dieux… Une des particularités du panthéon gaulois est la très grande quantité de théonymes différents que celui-ci comporte. La transmission continue n'est absolument pas démontrée historiquement, ni étayé par des travaux scientifiques. Les Gaulois sont constitués d'une multitude de peuples et de tribus d'origine celtique résidant sur le territoire de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg, et d'une partie des Pays-Bas et de l'Allemagne. Pour Taranis, on en brûle plusieurs dans un arbre creux. Les populations gallo-romaines quoique fortement acculturées utilisent, pour honorer les dieux, des temples dont, dans la majorité des cas, le plan diffère de leurs homologues gréco-romains. Lucain, dans la Pharsale, décrit de manière éloquente un « bois sacré » sis à proximité de Massilia. Ce parvis servait pour recevoir la foule du peuple lors des cérémonies religieuses ou politiques d'importance. Il est avéré que certains lieux sacrés n'étaient pas matérialisés par des constructions. Parfois ces objets pouvaient être exposés durant plusieurs siècles comme dans le sanctuaire de Tintignac-Naves où les objets retrouvés enfouis au même moment ont parfois plus de trois siècles d'écart[15]. ).Attention, ce ne sont pas des cours d'histoire ! Ésus est représenté en travailleur, fréquemment associé au taureau aux trois grues Tarvos Trigaranus. Celui-ci serait donc plus souvent désigné de manière allusive - "le divin corbeau", "Le rouge", "La Reine", "Le grand Cavalier" - que par son nom véritable, l'évocation de celui-ci pouvant faire l'objet d'un tabou. Daniel Gricourt et Dominique Hollard le qualifient également de « dieu qui préside à la guerre »[34]. Du fait de l'absence de sources écrites directes avant l'époque romaine, ses particularités d'avant la romanisation demeurent mal connues, et difficiles à distinguer de celles de la religion gallo-romaine . Les premiers textes grecs mentionnant les druides les présentent comme des philosophes, et soulignent la proximité de leur pensée avec la pensée pythagoricienne[21]. Un panthéon gaulois des dieux représentatifs de la mythologie gauloise, divisé selon moi en 4 royaumes divins, les andéros: monde infernal des passions destructive; le monde du dessous: de l'intérieur de la montagne assimilé au monde de la pensée personnelle (celui des druides); le monde du dessus: monde physique et visible; l'Albios: monde d'en haut, des divinités du ciel. « Celte » est une des appellations données aux Gaulois d’Armorique (l’actuelle Bretagne). Le mot nemeton désigne le temple utilisé par les Gaulois à l'époque de leur indépendance. Elle ne fait pas appel à la "Gaule", mais à la tradition celtique brittonique rénovée par la Gorsedd galloise au XVIIIème siècle. On retrouve dans les récits de la Légende dorée nombre de mythes de la religion celtique gauloise ; selon l'historien médiéviste Philippe Walter et le folkloriste Claude Gaignebet ce sont non seulement des figures comme la Tarasque ou le Dieu cerf qui sont adaptées en une mythologie chrétienne, mais aussi tout le cycle de Carnaval qui en serait issu[6],[7]. Les Gaulois expliqués par les élèves en 2 min chrono (ou presque ! Partagez 12. Ce rite est particulièrement bien documenté à l'époque gallo-romaine, grâce aux sites de sources, tel celui de Chamalières ou celui des sources de la Seine. les gaulois2. Accueil » Divinités mythologiques (dieux et déesses) » Panthéon gaulois, Dernière modification le 15/04/2020 par Ervael. Hormis pour la Gaule narbonnaise, romaine dès la fin du IIe siècle av. Dieux Celtes Cours Histoire Histoire De France Histoire Antique Fle Mythologie Grecque Et Romaine Mon Quotidien Culture Générale Socialisme. C'est probablement l'un de ces sacrifices de commensalité que mentionnait Posidonios dans ses écrits, en parlant du roi arverne Luernos[19]. Ce rôle dévie parfois vers la servile flatterie comme l'évoque Posidonios à propos du roi arverne Luern. C'est pourquoi les historiens des religions s'accordent pour faire de ce Mercure gaulois l'équivalent continental de l'ancien dieu irlandais Lugh, dont l'une des épithètes, Samildanach, peut se traduire par « le Polytechnicien »[12]. Il était le dieu du Ciel, de la Lumière, de la Foudre et du Tonnerre, dispensateur des biens terrestres, protecteur de la cité et de l'État romains. Ce casque semble y avoir été posé comme offrande à un dieu chtonien inconnu. Ce sont les formes les plus communes qui sont transcrites ici. À en juger au nombre de ses représentations (plus de 200), Sucellus est l'un des plus grands dieux gaulois[37]. Anaxagore (500-428 av. Après lui ils adorent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve… Apollon guérit les maladies ; Jupiter tient l'empire du ciel, Mars celui de la guerre ; Minerve enseigne les éléments de l'industrie et des arts. Les dieux celtes gaulois. nécessaire].) D'autres associations se sont formées comme le Collège bardique des Gaules, à Paris, puis plus tard, en 1987, en Bourgogne, le « Groupe Druidique des Gaules », qui fut membre du congrès européen des religions ethniques[réf. On retrouve également cet animal fantastique dans la décoration des protège-joues (paragnathides) du casque d'Agris. Selon l'hypothèse présentée par D. Hollard et D. Gricourt, il s'apparenterait à une version primitive de Dionysos, issue de la mythologie indo-européenne[31]. Il est fréquemment montré barbu, vêtu à la gauloise et tenant ces deux attributs. Issus des mythologies des différents peuples celtes, les dieux et déesses des régions de Gaule, d'Irlande, d'Écosse, du pays de Galles. Il est probablement, à ce titre, géniteur de Lug dans la tradition gauloise. Il est difficile de les distinguer toujours des matres, matronae, divines mères, génitrices des peuples, qui portent des cornes d’abondance, corbeilles de fruits et symboles de fertilité. « Il y avait un bois sacré, qui, depuis un âge très reculé, n'avait jamais été profané. Dieux Celtes Gaulois Les Mythes Sorciere Cheval Déesse Celtique Mythologie Celtique Féminin Sacré Art Celte Epona: Goddess of Horses, Travelers & Dreams Celtic Goddess Epona and her white mare bring dreams to you. D. Hollard, D. Gricourt, « Taranis, le dieu celtique à la roue : Remarques préliminaires », Les lamelles de plomb gravées d’Amélie-les-Bains-Palalda (66110) : un cas d’école pour l’étude des langues rares de l’Antiquité. Les déesses Rosmerta, Nantosvelta, Sirona, Nemetona et d’autres. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, l'absence de « filiation traditionnelle remontant au druidisme[47] » oblige à distinguer le druidisme du néodruidisme contemporain, créé au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne. Selon Dominique Hollard et Daniel Gricourt, l'autre membre de ce couple de jumeau sacré aurait été Cernunnos ce que Delamarre et Savignac contestent[31]. Ils semblent être les héritiers des prêtres celtiques du premier âge du fer[22]. De même, la Marne, Matrona en gaulois, pourrait avoir été dédiée aux cultes des Mères. Des dieux gaulois [P. Lajoye] Des dieux gaulois, Petits essais de mythologie , Patrice Lajoye , 2008 , Archaeolingua , ISBN:978-963-8046-92-5 , Prix indicatif: 36,00 € La religion gauloise est fort mal connue, et sa mythologie ne subsiste qu'à l'état de fragments épars. Parallèlement à ce reconstructionnisme celtique, existe un reconstructionnisme scandinave, l'Ásatrú, pratiqué par l'association « Les Enfants d'Yggdrasil »[48],[49].