par Dominique Denis | 21 Juin 2016 | Histoire, Tout sur le Cirque | 0 commentaires. Le cirque s’est transformé en spectacle exotique grâce à la présence d’animaux sauvages et en fait sa notoriété (ou sa publicité) par leur exposition lors d'une parade ou dans une ménagerie : Entre les deux guerres mondiales, les cirques français annexèrent à leur établissement une ménagerie, jusque-là spectacle forain. À Nuremberg, à partir de 1628, ils travaillaient au Fetchthaus auf der Schütt. Dans la typologie des acteurs culturels, Mario d'Angelo range les entreprises traditionnelles de cirques ainsi que certaines compagnies de cirque contemporain dans le type « Suiveur » et plus particulièrement le sous-groupe « Suiveur-métier » : « ces AC (acteurs culturels) sont des entreprises de capitaux ou de personnes constituées pour produire et fournir des biens et services[24] dans une logique commerciale et lucrative et, donc, reposent sur le pari entrepreneurial que le marché est en mesure de financer l’entreprise. Dès l’entrée dans le cirque, la cascade Blanche surprend par son immensité, puis vient l’emblématique Voile de la Mariée, connu tant pour sa beauté que pour la légende qui l’accompagne. Le cirque modern… La dénomination cirque s'est « réduite » à la seule pratique d'une discipline de cirque (acrobatique, aérienne, équilibres, manipulation/jonglage, etc.). Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall, des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques. Le régime libéral de la Troisième République en France favorisa la démocratisation des loisirs. Le terme cirque vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire. La nouvelle génération d'artistes des années 1990 revendique désormais davantage que le nouveau cirque, et s'appelle plus volontiers cirque contemporain ou "cirque de création" (dans les années 2000). Le Cirque est très qualifiés et très connus autour du monde. « Quand les cirques redeviennent sédentaires... ». Différentes disciplines artistiques : danses, chansons et numéros de cirque dans un spectacle à thème complet. Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. À Prague, ils jouaient dans des salles d’auberges telles celle de l’Ours Noir ou À la Roue d’Or. Les Jongleuses au Cirque Fernando de Pierre-Auguste Renoir (1879). La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 11:21. Cette dénomination fut choisie par Charles Dibdin, l’associé de Hughes, par analogie à l’allée circulaire de Hyde Park, appelée Ring ou encore Circus, où les gentlemen venaient trotter à cheval. Il y fit construire, l’année suivante, son Amphithéâtre Anglais. Mais il se sent très seul et très triste, il voudrait bien cabrioler en liberté dans la nature. Les jongleurs, saltimbanques et autres montreurs d’ours se déplacent dans les villes pour se produire sur des estrades à la rencontre du public. En 1755, Defraine fit construire un amphithéâtre circulaire à Vienne pour présenter des combats d’animaux, mais également des spectacles animés par des Saltimbanques. On vient de tout le Grand Ouest et de Paris pour y assister. Les formations les plus traditionnelles sont composées d'instruments à vent, tels que trompettes, trombones, saxophones et tuba, d'un xylophone et d'une batterie marquant notamment les roulements de tambour introduisant le suspense avant un exploit périlleux d'une prouesse acrobatique, suivi de chaque exploit réussi renforcé par un coup de cymbale. Le Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain réalisé par Henry Hathaway, sorti en 1964. Dans le monde du cirque, il est en effet peu habituel de vivre avec une personne venant d’un autre milieu. L’extérieur de l’édifice en bois, entouré de deux ailes, était décoré de toiles peintes représentant les artistes en action. Deuxièmement, la présentation de ce spectacle dans un lieu circulaire et fermé, appelé au début amphithéâtre, puis cirque par la suite. en Italie : Togni, Orfei, Casartelli, Bellucci ; en Belgique : De Jonghe (qui tourna aussi au Congo belge) ; Festival international du Cirque du Val d'Oise, ENARC École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, Centre municipal des arts du cirque de Toulouse Le Lido, Les Noctambules, école du cirque de Nanterre créée par, Centre des Arts du Cirque et des Cultures Émergentes, École Nationale de cirque, Montréal, QC, Canada, École de Cirque de Québec, Québec, QC, Canada. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. Les cirques les plus célèbres du monde sont :-Le Cirque Zavatta-Le Cirque Du Soleil-Le Cirque Pinder -Le Cirque Bouglione En Amérique centrale, des Aztèques pratiquaient l’antipodisme. Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de circassiens. Le cirque dans le monde. Le cirque le plus connu dans le monde est le Cirque du Soleil. Julie Boudreault, Le Cirque du Soleil. Le cirque contemporain qui a connu des développements importants à partir des années 1980 est constitué le plus souvent de compagnies de tournée, n'ayant pas la responsabilité de programmation d'un lieu qui leur est propre[26]. Après s’être marié, il loua le New Springs Gardens dans Chelsea, puis le Halfpenny Hatch à Lambeth en 1768, un terrain entouré de pieux et de cordes. La première représentation d’un cirque moderne à Londres date du 7 avril 1768[1] et est l'œuvre de Philip Astley. Ce partenariat permettra au Cirque du Soleil, connu dans le monde entier pour ses spectacles, de mettre en valeur sa grande expertise en tant que fournisseur de contenu créatif de premier plan. Cette décision, due à la baisse des recettes, elle-même liée au fait que ce cirque ne montre plus de spectacle utilisant des animaux sauvages, est saluée par les défenseurs des animaux[17]. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque. Jacob Sharpe, Faulks et Bates, quant à eux, s’embarquaient vers le Nouveau Monde. Ce n’est pas que la compagnie Fragile ne sollicite pas ces partenaires potentiels mais c’est que ceux-ci s’engagent le plus souvent peu durablement »[27],[28]. Il y monta une école d’équitation et donna des représentations de voltige à cheval. Quatre autres tribunes occupaient les ailes au-dessus des écuries. Plus généralement au 21ème siècle, le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Il visita les états italiens et allemands, la Scandinavie et la Russie. Dévalant le long des remparts, l’eau jaillit en d’innombrables cascades. L’inter-Forain – France Tout commence en 1909 avec L’Intermédiaire Forain devenu L’inter-Forain en 1947, journal professionnel au service de la fête et du cirque depuis plus d’un siècle. Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde en Saxe, impressionna l'Allemagne et l'Amérique du Sud par le prestige de son directeur le « Maharadjah » Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre Impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulaient, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de 17,5 mètres de diamètre. Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconi qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, est ensuite introduite en France en 1774 par Astley qui y ouvre le premier établissement circassien stable et fixe, l'Amphithéâtre Anglais, établissement repris en 1807 par Antonio Franconi et ses descendants[4]. En Grande Bretagne, Andrew Ducrow se révélait l’écuyer le plus extraordinaire de son temps. Quant à Alessandro Guerra, il s’imposa à Saint-Pétersbourg en 1845 avec son Cirque Olympique. Il s’est produit à travers le monde dont le West End à Londres et plus récemment avec le Cirque du Soleil. La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques a été la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne. La conception occidentale du cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Âge. À la fin du XIXe siècle, Paris connut plusieurs cirques sédentaires en activité : Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de cirque de Paris, lequel mit souvent des dompteurs en vedette. Au Sadler’s Wells d’Islington ou au Théâtre Nicolet à Paris, au XVIIIème siècle, acrobates et danseurs de corde rivalisaient d’adresse, tandis que les troupes de funambules tendaient leurs câbles entre les tours des grandes cités. De plus avec la création des écoles, des rencontres régionales et nationales sont instaurées, ce qui donne au cirque des touches sportives et artistiques. En 1854, son Cirque Impérial arrivait en Extrême Orient. Giuseppe Chiarini partit pour l’Amérique en 1853. La première eut lieu le 28 décembre 1807. Près de la Porte de Brandebourg, à Berlin en 1821, fut construit un premier cirque en bois. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions dans le temps. Il visita ensuite le Mexique puis continua sa route jusqu’au Chili. Au Cirque Fernando, l'Ecuyère de Henri de Toulouse-Lautrec (1888). En Chine, il y a deux mille ans sous la dynastie des Han, les artistes d’adresse et d’agilité étaient déjà classés en plusieurs catégories. Le cirque de toutes les russies sur glace C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que sont introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages, le domptage étant créé selon la tradition en 1819 par l'écuyer Henri Martin qui soumet un tigre de la ménagerie Van Aken en Bavière et imagine une méthode alliant la violence et la douceur[5]. Le Cirque Achille Zavatta, en tournée dans toute la France pour cette saison 2017! C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Les artistes, voyageurs par destination, anciens ou nouveaux venus, apportent avec leurs techniques des habitudes que les entrepreneurs de spectacle mettent immédiatement à l'épreuve. Il y installa son Astley’s Theatre. Aujourd'hui, le cirque existe sans sa scène circulaire, en salle ou dans des lieux particuliers, aux côtés de pièces de théâtre, de danse, etc. Le Cirque du Soleil donnera vie à l’expérience de la NFL comme jamais auparavant à l’aide de sa vision créative innovatrice. C'est un cirque connu dans le monde entier, sauf à Paris ! Dibdin eut encore l’idée d’accoler une scène à la piste afin de pouvoir combiner les effets théâtraux avec les jeux de la piste. Une histoire complétement cirque Réalisé par Christian Lalumière Avec pour toile de fond le Festival Montréal Complètement Cirque, ce documentaire nous plonge au coeur des souvenirs et des histoires personnelles de ses artisans pour qui « être complètement cirque » est une expérience à … Ce festival a ainsi permis à des artistes de Mongolie, de Cuba, de Corée ou d'Afrique de venir en Europe pour la 1ère fois, des artistes qui souvent n'avaient jamais quitté leur village ou leur troupe. Le cirque de Bill Rickett à Philadelphie en 1893. Un vrai coup dur pour le patron du cirque, Alexis Choisnet, depuis 42 ans dans le monde du circule et 20 ans dans son propre cirque. Depuis, le festival est devenu une référence dans la discipline. Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d’animaux et donne des spectacles de clowns et des tours de magie. Découvrez comment une petite troupe d’artistes de Baie-Saint-Paul, au Québec, a transformé son spectacle de rue en phénomène mondial. Premiers cirques dans le monde : Naissance du Cirque moderne Au XVIIème siècle, ces artistes se produisaient dans les foires, comme celle de Saint-Laurent, à Paris, ou celle de Southwark en Angleterre. le cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de cirque de l'Impératrice ou de, le cirque Fernando (1875-1972) qui devient le. Arts du spectacle. Cette création repose sur deux principes : La fusion d’une compagnie de voltigeur à cheval avec des funambules, des acrobates et des Comiques. Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Dans le troisième, la création en 1831 de la pantomime à grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage au cirque. On accédait à l’entrée de l’amphithéâtre par un escalier de cinq marches. À l’intérieur, la piste circulaire de 19,50 mètres de diamètre, recouverte de sciure de bois, était à ciel ouvert. Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du XIXe siècle. L’engagement bénévole qui lui est sous-jacent peut certes compenser la faiblesse économique structurelle sans pour autant arriver à professionnaliser durablement certaines des ressources humaines indispensables. Le cirque moderne était alors devenu un spectacle universel…, Adaptation et Extrait de L’Encyclopédie du Cirque par Dominique Denis, Copyright © 2016 - 2021 Circus Parade | Développé par Dominique Denis | réalisation technique Peter Din, Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Codona, artistes mythiques du trapèze volant, Chrysis de la Grange – Reine de la corde lisse, Lillian Leitzel – star de la gymnique aérienne, Jules Léotard, l’inventeur du trapèze volant, Pinito del Oro et les aristocrates de l’équilibre, Jacob Bates, précurseur du spectacle de Cirque, Il Miracolo – La Colonne à 3 à Cheval des Frediani, Émilie Loisset la diva de l’équitation, Premières compagnies équestres en Espagne, Premiers spectacles équestres dans les états italiens, Premières compagnies équestres à Vienne, Voltigeurs équestres dans le Saint Empire germanique, Premiers voltigeurs équestres en Scandinavie, Jean-Baptiste Auriol – l’homme oiseau, Bassi : une famille d’antipodistes et de clowns, Charlie Cairoli, le clown préféré des Britanniques, Dandy, clown de cirque, de cinéma, de music-hall…, Ugo Ancillotti, un acrobate à bicyclette exceptionnel, Brockway : personnages de dessins animés à vélo, Nicol, Martin, Kemble, trois familles du rire, Blacaman hypnotiseur de fauves et de reptiles, Henri Martin précurseur du dressage au Cirque, Débuts de Jean Richard au Cirque Medrano, Francis Brunn, le Nijinsky de la jonglerie, William Everhart incroyable dresseur de cerceaux, Nikolaï Olkhovikov, le maître des jongleurs à cheval, Enrico Rastelli, le meilleur jongleur de tous les temps, Hector Berlioz au Cirque des Champs-Elysées, Circus Dictionnary – English – French, Gérard Vicaire, un créateur passionné…, Zircus Wörterbuch Deutsche – Französich, Plaques lumineuses de Cirque – Patrice Guérin, Saltimbanques d’Hokusai – croquis du maître japonais, Auteurs contemporains francophones de Cirque, Charles Degeldère : Un grand Monsieur du Cirque, Christian Leyder, un auteur passionné de Cirque, Alain Simonet, collectionneur et auteur de Cirque, Henk van den Berg, auteur et éditeur hollandais, Philip Astley, créateur du spectacle de Cirque, Buffalo Bill, de la réalité à la légende, Bostock à l’Hippodrome de la Place Clichy, Bouthors, une famille de Cirque renommée,  Cirques britanniques du début du XIXème siècle, Premiers cirques dans les Etats germaniques, Cirques en pierre en Europe de 1801 à 1850, Cirque Français à Leningrad et Moscou en 1958, Circus Gymnasticus, premier cirque de Vienne, Hagenbeck, la célèbre firme d’Hambourg, Hengler Circus – direction Frederick Charles Hengler, Cirque d’Hiver – Direction des 4 frères Bouglione, Cirque d’Hiver – direction Gaston Desprez, Cirque d’Hiver Bouglione : 20 années de rêve, Medrano – Boum-Boum, le cirque mythique, Cirque Métropole : son véritable emplacement, Bertram Mills Circus – direction Bertram W. Mills, Premier Festival International de Cirque de Monte-Carlo, Cirque de Paris – direction Francis Schoeller, Le Cirque National – direction Amédée Ringenbach, Nouveau Cirque de Paris – 251 rue Saint-Honoré, Olympia Palace, le Cirque Variété de Zandvoort, Premier Cirque Olympique des frères Franconi, Deuxième Cirque Olympique des frères Franconi, Troisième Cirque Olympique – direction Adolphe Franconi, Cirque Pinder – direction Charles Spiessert, Cirque Zoo Jean Richard : première enseigne, Cirque Royal de Bruxelles de 1878 à 1913, Circus Schumann – direction Gotthold Schumann, Billy Smart’s New World Circus – direction Billy Smart Senior, Premiers cirques européens de Jacques Tourniaire, Frederico Zavatta et son cirque de famille, Ecoles Eminentissimes par Copa-Rezpetowski, Fable de Florian : Le danseur de corde et le balancier, Mathias Beketow – directeur international, Sampion Bouglione III, un grand directeur, Giuseppe Chiarini en Amérique du Nord, de 1854 à 1864, G. Chiarini du nord au sud des Amériques, de 1864 à 1872, Louis Dejean monarque du cirque français, Jean-Baptiste Loisset gentilhomme du Cirque, Gilles Margaritis, créateur de la Piste aux Etoiles, Joseph Oller, un génie du divertissement, Eduard Wulff, populaire directeur européen, Deuxième promenade circassienne au Père Lachaise de Paris, Maquettes de véhicules de Cirque de Claude Graveleau, Maquettes de chapiteaux de Bruno Taillandier, Photographies de Cirque de Pierre J. Dannès, François Dehurtevent, artiste photographe, Jean Pierre Jerva, photographe des festivals, Yvon Kervinio, photographe et éditeur de Cirque, L’incroyable histoire – presque vraie – de Philip Astley. Pendant ce temps, Luigi Chiarini parcourait les états germaniques et Peter Mayheu, qui avait travaillé en tant que piqueur à la Cour d’Espagne, s’installait à Vienne. Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Emilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior). Des faillites retentissantes (Amar[12] en 1973, Jean Richard en 1978 et en 1983, Rancy en 1978 et en 1987, Achille Zavatta en 1991) et l'affaire American circus[13] en 1979 marqueront la « fin » du cirque traditionnel en France et permettront son renouveau[14]. D., Université Laval, Ste-Foy, 1999. Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. Vous pouvez préciser les sections à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}. Le Cirque du Soleil présente une riche histoire. Dans le monde. Le maître britannique du roman d'espionnage John Le Carré, qui a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde, est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie. D’aucuns le considèrent comme une forme accomplie, voire immuable et militent même pour son inscription, par l’Unesco, sur la liste du Patrimoine immatériel de l’humanité. Des énormes productions, avec beaucoup d'acrobatie, mais sans animaux. Suite à une procédure avec le cirque Voyage, la ville a voté contre la levée de l'interdiction des animaux dans les cirques. C'est un cirque connu dans le monde entier, sauf à Paris ! Un spectacle en Hommage au grand clown "achille Zavatta" l'un des clowns les plus connus du monde. Dans son étude européenne sur le champ de la culture et des industries créatives, Mario d'Angelo note que « les cirques traditionnels ont conservé leur notoriété généralement nationale : Krone en Allemagne, Bouglione en France, Circo Darix Togni en Italie…[22]. Pour d’autres, sa nature artistique foncière le rend au contraire à jamais instable et inachevé. Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, tels le Radio Circus puis Grand Cirque de France (période 1949-1965) des Grüss-Jeannet et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque international et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953. Ayant compris que les exercices équestres n’étaient pas suffisants pour constituer un programme varié, Philip Astley eut l’idée de faire appel à d’autres corporations d’artistes. Bongo le petit ours est un talentueux artiste de cirque très connu et très applaudi dans le monde entier. Le cirque s’ouvre et se remet en question et pratique l'humour. À Paris, Antonio Franconi occupa le manège d’Astley en avril 1791, tandis que Benoit Guerre sillonnait l’Espagne.