Il y va de la possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, Joca Seria, 2020. 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. Autoportrait dans un miroir convexe infos Critiques (1) Citations (1) Forum Ajouter à mes livres. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc John Ashbery n’y délivre pas un texte argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du dispositif installé par Parmigianinno. Par l'intercession d'Andrea Palladio, en 1560, l'œuvre a appartenu au sculpteur Vénitien Alessandro Vittoria, qui l'a transmise par héritage au patrimoine de l'empereur Rodolphe II. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. Portrait d’une énigme dans un miroir convexe Pierre Vinclair a proposé à Poezibao ce feuilleton critique à propos de de John Ashbery, Autoportrait dans un miroir convexe, tr. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant particulièrement attachant. Alors, même s’il peut paraître indispensable d’intégrer à sa bibliothèque le très “expérimental” Le serment du Jeu de Paume (Corti, 2015 – trad. Et de l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. John Ashbery. Autoportrait dans un miroir convexe En 1573, l’arti… », Cette impasse, faut-il s’y résigner ? » Autoportrait » Girolamo Francesco Maria MAZZUOLI dit PARMIGIANINO – » Pour enquêter sur les subtilités de la peinture, il commença son autoportrait à l’aide d’un miroir convexe de barbier ; il observa les curieuses déformations subies par les poutres du plafond et la fuite bizarre des portes et des éléments architecturaux reflétés dans la courbe du miroir. L'oeuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari , qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la, voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant, — LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE —. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. Image de couverture John Ashbery, The Mail in Norway, 2009, Courtesy Tibor de Nagy Gallery, New York. (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue, ) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. Noté /5. Cette main apparaîtrait comme la, droite si c’était le portrait d’un autre. Voilà ce, que dit le portrait. « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Les premiers miroirs utilisés étaient convexes, introduisant des déformations que l’artiste conservait parfois. John Ashbery n’y délivre pas un texte, argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du, Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du, lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Une peinture de Parmigianino en 1524 Autoportrait dans un miroir… Gallimard) page 309. Autoportrait dans un Miroir Convexe par John Ashbery : le portrait est l'objet d'un long poème dans un recueil de poèmes de Ashbery, à la fois poème et la collection du même nom. une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais : publié (Joca Seria, 2015 – trad. Le corrigé du sujet "Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3)" a obtenu la note de : … À la lecture, cela ne saute pas des yeux. « …des choses ainsiSont bien menées à terme, mais jamais les chosesQue nous entendions accomplir et voulions à tout prixVoir accéder à l’être. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2020 à 09:52. « L’âme doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Parmesan Autoportrait dans un miroir convexe (MP3) Publié le : 14/4/2015 Format: Zoom. « visiblement supplanté par la stricteAltérité du peintre dans sonAutre chambre. Comme il est noté sur la 4e de couverture d’Autoportrait dans un miroir convexe (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent aussi la sienne, si singulière.Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et Denis Roche), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à Vague (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et Autoportrait dans un miroir convexe (1975), un de ses livres majeurs, a été notamment couronné par le Prix Pulitzer.Publié une première fois en français dans une traduction d’Anne Talvaz en 2004 chez un éditeur confidentiel, il l’est de nouveau aujourd’hui, cette fois dans une traduction d’Olivier Brossard, Marc Chénetier et Pierre Alféri pour le poème-titre (il avait été le premier à en donner une version française en 1990 pour la revue Détail) qui, quand je l’avais lu pour la première fois dans Quelqu’un que vous avez déjà vu (P.O.L. Il pourrait y avoir quelque chose d’impressionnant à ouvrir un tel livre. Comme le faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il de se peindre ? Le recours au miroir permet une construction plus élaborée que dans un "simple" autoportrait où l'on ne voit pas de miroir ce qui est le cas le plus fréquent (Poussin, Van Gogh, etc). Ashbery conclut en adjurant Francesco à retirer cette main « tendue en bouclier ». La peinture représente le jeune artiste (seulement âgé de vingt-et-un ans) au milieu d'une pièce, déformée par l'utilisation d'un miroir convexe selon le procédé de l'anamorphose. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Mais celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette inversion volontaire. Clack Pierre Vinclair La question de savoir quand un poème se termine, quand on sait que la fin est venue, est une question relativement classique dans l’histoire de la poésie. Où se situe la frontière entre être écrivain et être artiste ? Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. » Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause l’image du moi. Mais, celle qu’on voit n’est pas celle qui teint le pinceau, mais le reflet de la, gauche – Marc Chénetier consacre une grande partie de sa postface à cette, inversion volontaire. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie.Les mensonges tombent du ciel tels des fils de linSur l’Amérique entière, et le fait que certains soient vraisNe compte certes pas mais sert tout de même à justifierToute cette folie organisatrice sous le déferlement des plaisirs convenables. Le Parmesan – Autoportrait dans un miroir convexe – vers 1524. Le travail est largement cité Autoportrait dans un Miroir Convexe est une peinture de lartiste litalien Parmigianino de la Haute Renaissance. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc, « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Chénetier. Ce long poème de, plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco, Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre, siècles, vers 1520. 6 oct. 2014 - Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe, v. 1523-1524, huile sur bois, 24.4 cm, Viennes, Kunsthistorisches Museum Salué par la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les plus prestigieux des États-Unis. Pour nous signaler un problème ou déposer une réclamation, merci de contacter le service client. «â€¯Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. Au contraire, dans un miroir concave, la surface réfléchissante rentre vers l'intérieur. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’Autoportrait dans un miroir convexe. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Salué par, la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la, National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les, plus prestigieux des États-Unis. Faut-il « singer le naturel », perdre, du temps avec des « conventions » ? À accepter le monde et « la douleur de ce rêve éveillé ». Comment tracer les 3 rayons principaux à l'intérieur d'un miroir convexe. Retrouvez Autoportrait dans un miroir convexe et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. L´Autoportrait dans un miroir convexe tire son nom d´un long poème, méditation métaphysique de l´auteur sur l´autoportrait réalisé en 1524 par le peintre italien Parmigianino. l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. . La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir. Phénoménologues ou métaphysiciens s’y pressent mais le propos de, John Ashbery est différent, élusif mais tout aussi pénétrant. Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. Le tableau est évoqué par Hervé Le Tellier dans son Roman « L’anomalie » (ed. Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. Il en allait de même à l’époque de sa parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. s’instaure elle-même. « qui n’est ni étreinte ni mise en gardeMais tient un peu des deux en une pureAffirmation qui n’affirmerait rien ».… rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. Huile sur bois, diamètre 24,4 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. « Voilà l’air, mais il est sans paroles.Les mots ne sont que spéculation(Du latin ‘speculum’, miroir)Ils cherchent et ne trouvent pas le sens de la musique. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des trois quarts à venir du poème. dans un miroir convexe » 9. Il y va de la, possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. Kunsthistorisches Museum, Vienne. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’. Donnez votre avis sur l'ouvrage : "Autoportrait dans un miroir convexe" Évaluer cet ouvrage Merci de commenter uniquement l’ouvrage. L’autoportrait suppose en théorie l’usage d’un miroir; miroirs en verre sont devenus disponibles en Europe au 15ème siècle. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. L'autoportrait dans un miroir convexe est une peinture à l'huile sur la table convexe Parmigianino, datant d'environ 1524 et conservé au Kunsthistorisches Museum, Vienne. « La main droitePlus grande que la tête, lancée vers le spectateurEt se détournant gracieusement, comme pour protégerCe qu’elle exhibe. Souvent il s’aperçoitQu’il a omis la chose qu’il se proposait de direAu départ.” (trad. À la lecture, cela ne saute pas des yeux. John Ashbery Autoportrait dans un miroir convexe Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc Chénetier Parmi d’autres, nous avons la mise en scène de Dürer, le portrait de Pietro Perugino et celui du jeune Parmigianino se montrant vu dans un miroir convexe. Vasari déclare que l'autoportrait a été créé par Parmigianino comme un exemple afin de démontrer son talent à des clients potentiels[1]. En réfléchissant à propos de « L’Autoportrait dans un miroir convexe » du peintre maniériste Parmesan, le poète propose une méditation sur l’art de dire le monde et d’y situer notre présence. L'œuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari, qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmenés à Rome avec lui en 1525. L’ensemble forme une belle approche de ce qu’on a appelé –malgré les réticences des poètes concernés- l’ « École de New-York ». Le Parmesan, biographie. »Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. Le tout et le reste Et pour ceux qui comprennent : Nous avons changé de pied ce jour-là, jusqu'à ne plus Pouvoir rien sortir de la situation que nous avions ainsi imitée. O. Brossard) et Vague, publié (Joca Seria, 2015 – trad. « L’âme, doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Autoportrait dans un miroir convexe « Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE (orlofflaw.com) submitted 1 minute ago by pdfBooks_ comment; share; save Et, si l’on songe à ce que nous venons de vivre ce printemps, il est étrange d’y lire ces vers, à la toute fin du poème-titre :“On se trouve confiné,Tamisant le soleil d’avril à la recherche d’indices,Dans la pure quiétude de son douxParamètre.”, © 2008-2021 joca seria - Nantes - France - Tél. Ashbery conclut en adjurant Francesco à, retirer cette main « tendue en bouclier ». Autoportrait dans un miroir convexe (c. 1524) Huile sur bois, diamètre 24,4 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne John Ashbery (1927-2017) est l’un des plus grands poètes américains du 20e siècle. Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce. Réflexion sur, l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi. »Francesco a mis au premier plan sa main,« Grande mais non grossière, juste à une autre échelle,Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. La différence entre les miroirs convexe et concave réside dans la manière dont ils réfléchissent les rayons lumineux. Shakespeare dans la peinture 3; Réalisme social et socialiste 4; Étiquette : Autoportrait dans un miroir convexe. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Le tableau est arrivé à Prague en 1608 et il a rejoint plus tard les collections impériales des Habsbourg de Vienne (1777), bien qu'à l'époque l'œuvre soit attribuée au Corrège.