London. Elle réfléchit, en miniature et d'une manière fragmentaire, la scène qui occupe le reste du tableau (...) La partie inférieure du bouclier reflète quelque chose qui ne se trouve pas dans le champ du tableau : c'est un homme en habit bleu, coiffé d'un bonnet rouge (très semblable à l'un des personnages du miroir des Arnolfini) et qui, de plus, tient dans la main droite levée ce qui ressemble à un pinceau.22. This is part of a limited edition set. 20  Victor I. Stoichita, L'instauration du tableau : métapeinture à l'aube des temps modernes, Paris, Ed. Jan 31, 2018 - Autoportrait au miroir par Herbert Tobias. Professeur à l'Université de ParisX-Nanterre et spécialiste de Robert Louis Stevenson, il a publié Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double (PENS, 1987) et Lectures aventureuses (Ed. 17  Sur cette réécriture de Frankenstein, voir « Dr Jekyll and MrHyde : dans le labyrinthe, » op. OpenEdition member – Published with Lodel – Administration only, You will be redirected to OpenEdition Search, L'archive : horizons de la création contemporaine, Écriture de la violence, violence de l'écriture, Perspectives on Modern Literary Criticism, A digital resources portal for the humanities and social sciences, https://doi.org/10.4000/sillagescritiques.3868, D'un portrait à l'autre : Dr Jekyll ou le portrait impossible, Le cas étrange du Dr Jekyll, ou l'hypothèse de la peinture hollandaise, On the Possibility and Plurality of Worlds: from, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Consignes aux Rapporteurs - Instructions for Reviewers, Composition des comités et fonctionnement, Catalogue of 552 journals. Le peindre est suspendu. Le regard de Lanyon ne se remettra pas de ce « rapport scopique »18 à Jekyll-Hyde, sans doute parce lui, contrairement à Utterson et Enfield dans la scène de la fenêtre, a assisté à la transformation complète : schizé, Lanyon deviendra un autre, un vieillard au bord de la tombe, tel que Mr Utterson le découvrira au chapitre intitulé « Remarkable Incident of Dr Lanyon », qui précède la confession de Lanyon dans l'économie du conte, au rebours de la chronologie : He had his death-warrant written legibly upon his face. Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! Category People, Self-portrait, selfie, Classic, Photography, Digital. 80On pourra se demander pourquoi ce détour par l'histoire de l'autoportrait au miroir dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, et pourquoi avoir choisi ce siècle comme modèle pictural explicatif d'un texte littéraire du XIXe siècle anglais. 83– Sir Joseph Jekyll (1663-1738) est cité par Pope dans son « Epilogue to the Satires » (Dialogue 1, v. 39) comme étant « a true Whig ».43. journalforjungspundhegelianism liked this . Ou bien est-ce une énigme inexplicable ? Descartes, Règles pour la direction de l'esprit, XII. 86Ces deux derniers sont cités par Samuel Pepys dans son Diary : or Stevenson était un admirateur de Pepys, auquel il consacra un essai dans Familiar Studies of Men and Books dès 1882. 79Le paradoxe de cet autoportrait, c'est que Rembrandt-Zeuxis fait émerger, de manière fantastique, le profil de la vieille femme qui le regarde. J'accepte les conditions générales d’utilisation du service. Du même coup, Stevenson déplace ici la problématique gothique du portrait doublant la réalité sur le terrain du portrait littéraire, tel celui d'Utterson qui ouvre le récit. Ok Dans l'impressionnante Vanité de Van Hemessen (Musée de Lille, 1535-1540), le crâne s'inscrit dans l'ovale du même miroir qui reflète la pièce d'où peint le peintre. A∞→miroirsphériqueF'B∞→miroirsphérique. 8Le feu qui brûle dans la cheminée ne semble pas réchauffer un Jekyll frigorifié et recroquevillé qui a l'air, quand son ami le notaire vient lui rendre visite, « deadly sick » (78). 12  Voir J.-P. Naugrette, Robert Louis Stevenson : l'aventure et son double, Paris, PENS, « Off-shore », 1987. ‘And surely none stranger than itself,’ echoed the lawyer, in the same tone (140). PROJET 52 | 49/52 - dimanche 6 décembre 2020 | autoportrait au miroir. 47Il est clair que le miroir n'a pas la même fonction dans les deux cas : entre temps, Jekyll est devenu écrivain. cit., p. 101. » (Sermon pour la profession de Mme de La Vallière, 1675). HomeNuméros2 Dr Jekyll and Mr Hyde : autoport... ... maintenant il m'arrive, en écrivant, de comprendre qu'au même instant où chaque caractère particulier est tracé sur le papier, non seulement la partie inférieure de ma plume est en mouvement, mais encore qu'il ne peut même pas exister en elle le moindre mouvement, sans qu'il soit aussi reçu à la fois dans toute la plume, dont la partie supérieure décrit aussi dans l'air toutes ces formes différentes de mouvements, quoique dans ma conception rien de réel ne passe d'une extrémité à l'autre. 11  Voir la nouvelle de Dorothy L. Sayers, « The Haunted Policeman » ( 1939), qui reprend une atmosphère et des clichés du Strange Case, et joue sur la perspective trompeuse héritée de la peinture hollandaise et de Van Hoogstraten, explicitement cité par Lord Peter Wimsey (in Striding Folly, Coronet, 1992). Autoportrait au miroir. 43L'argument – qui prend l'aspect d'une auto-justification, à l'orée de ce pacte autobiographique – est essentiel : mon problème, dit Jekyll, n'est pas que mes plaisirs étaient irréguliers ou condamnables – plutôt moins que ceux de mes contemporains, dit-il - mais que j'avais une trop haute opinion de moi-même pour ne pas vouloir les cacher ou les réprimer. 6De cette veine littéraire encore illustrée dans Olalla, Stevenson s'écarte doublement avec The Strange Case, d'abord dans ce qu'il faudrait appeler une nouvelle philosophie de l'ameublement et de l'habillement. 71* vie/mort = vanitas. Ou essaies-tu d'imiter le peintre qui est mort de rire ?41. Tout le texte final de Jekyll est régi selon cette dialectique présence-absence repérée par Stoichita : ce qui semblait s'annoncer comme une somptueuse composition autobiographique s'avère n'être qu'une vaste « vanité », au sein de laquelle Jekyll, se mirant dans sa propre écriture, se perd, se scinde et se schize faute de pouvoir être à la fois au dedans et au dehors de sa toile. Le paradoxe de Mr Utterson, c'est que sa quête de Mr Hyde ne débouche pas sur autre chose que le portrait effaré de lui-même : comme si, à la surface de sa propre réflexion, sur le miroir tranquille de ses jours, quelque diable risquait d'apparaître en faisant la grimace, pavé dans la mare de ces eaux calmes. 148-151. He was small, and very plainly dressed ; and the look of him, even at that distance, went somehow strongly against the watcher's inclination (42). Artist: César (French, 1921–1998) Title: Autoportrait Au Miroir, 1984 Medium: welded bronze with brown patina Size: 37 x 28 x 16 cm. Les liens entre Carew et Hyde sont connus : ce dernier le cite dans sa célèbre autobiographie écrite à la troisième personne, et Carew lui-même est l'objet d'un énigmatique tableau de Van Dyck daté de 1638 (Windsor, Collection Royale).44. 66* grandeur/petitesse : entre le peintre encore minuscule chez Van Eyck et l'émergence du peintre chez Parmigianino, il semble que le XVIIe n'inscrive l'auteur dans le tableau, ou ne fasse appel au miroir que pour jouer sur les proportions, en soulignant sa petitesse par rapport aux dimensions de l'oeuvre en train d'être peinte, sinon au miroir lui-même. 38  C'est le cas par exemple, de la Nature morte à la cruche à vin en argent, parfois intitulée Nature morte somptueuse d'Abraham van Beyeren, dans ses quatre versions : celle de Cleveland (reproduite, avec le détail du vase d'argent agrandi, dans le livre d'Alpers pré-cité, ill. Autoportrait au miroir sphérique. Cette nouvelle fonction ne va pas dans le sens du recollement – ou du récolement, dirait Lacan19 – de la personnalité. 67Le petit tableau de Rembrandt est bien sûr l'ancêtre en miniature des Ménines de Vélasquez (318 x 276 cm), où la figure du peintre est également rapetissée par rapport à la toile qu'il est en train de peindre : mais la différence majeure tient au fait que le miroir à la place duquel nous sommes est présent au fond du tableau, avec le couple royal. Est-ce un prodige ? Cette voix « off » voudrait nous tromper qu'elle ne s'y prendrait pas autrement. Le regard de Lanyon se retourne en quelque sorte contre son auteur, qui vieillit d'un seul coup, et en meurt. 73Mais ce regard porté sur la vanité des choses de ce monde concerne aussi celui du peintre, et ce doublement : 74– en tant que spectateur-peintre du tableau, il a été le premier à voir le crâne. 2Le fait que Stevenson, utilisant la voix « off » de la troisième personne, ait choisi précisément cette description inaugurale, n'est pas sans conséquences pour la suite des événements, et donne le ton, voire la tonalité esthétique du conte : 31) par rapport à la tradition fantastico-gothique du XIXe siècle, illustrée entre autres par Edgar Poe (The Oval Portrait), Maturin (Melmoth the Wanderer) et bien sûr Oscar Wilde (The Picture of Dorian Gray), qui repose sur le topos du portrait comme objet d'art représentant une image qui va se superposer, voire se confondre avec le vivant de la réalité, Stevenson solde ses comptes avec sa nouvelle fantastique Olalla publiée en décembre 1885, précédant donc de peu The Strange Case. Dans le premier exemple, le miroir sert à constater la métamorphose voulue par un docteur qui s'est pris comme objet de ses propres expériences : dans le deuxième, il est le support de l'autobiographie pour ce docteur qui s'est pris comme objet de son propre regard. Pour Utterson, faire le portrait de Hyde confine à l'autoportrait, peindre son propre visage sous les traits de l'inquiétude. Zeuxis meurt d'avoir peint : le vertige identitaire qui pouvait saisir Gumpp est alors résolu. Là où le premier se faisait l'avocat d'une « connaissance réfléchie » par miroir interposé, le deuxième prenait ses distances en se concevant lui-même comme à côté de sa propre toile autobiographique. 38Le portrait du Dr Jekyll apparaît pour l'instant comme scindé, schizé en deux versions impossibles à (ré)concilier. On sait, à lire par exemple The Wrecker, que Stevenson admirait Balzac, mais il semble que le récit stevensonien prenne le contrepied de ce que Julien Gracq appelle, L'aspect overdressed du récit balzacien, toujours habillé de pied en cap, meublé, drapé, enguirlandé comme un salon de la Belle Epoque, et d'autant plus que l'époque où il se situe est une période de transition, où les modes et les styles se côtoient et se bousculent sans s'éliminer, le pantalon et la culotte, la botte et l'escarpin, le style Empire et le style Restauration (...) C'est ce qui donne à ses romans, simultanément, la chaleur directe, irremplaçable, du vécu, et la séduction que donnent pour nous les intimistes hollandais ou vénitiens.7. Chez Pieter Claesz, Le discours se déploie ici de gauche à droite, tandis que chez Luttichuys, il jouissait d'une centralisation évidente. C'est peut-être un chef-d'œuvre, mais il restera inconnu. Main tenant un miroir sphérique. Stevenson ne donne rien à voir, parce qu'il n'y a rien à voir : détruisez, il n'y a rien à voir. View all. By clicking 'I accept' you consent to the placement thereof and the processing of personal data obtained in this way, as stated in our privacy & cookie statement En savoir plus. 18  Voir Lacan, « L'anamorphose », Le Séminaire, livre XI, Paris, Ed. Entre deux, le texte de l'autobiographie semble envahi par une grammaire de l'indéterminé, comme le remarque Richard Dury : I is used to refer to (i) narrator-Jekyll ('I must here speak by theory alone'), (ii) Jekyll as the object of the narration ('I concealed my pleasures'), (iii) an indeterminate Jekyll/Hyde (the first transformation takes place and then ‘I crossed the yard...') that sometimes seems closer to Jekyll ('when I wore the semblance of Edward Hyde), sometimes closer to Hyde ('I mauled the unresisting body') (iv) a central identity that is neither simply Jekyll nor Hyde : ‘between these two « Jekyll and Hyde » I now felt I had to choose’.45. 93On est ici dans la fausse spécularité, dans une perspective dépravée : faux « écho » en tout cas, puisque Utterson ne dit pas du tout la même chose que Poole. Autoportrait au miroir, 1929; 34.8 x 26.8 cm. Medium Gelatin silver print. Celui-ci s'est retiré de son oeuvre, mais non complètement, non sans laisser, de lui-même et de son travail, une trace, une trace minimum : le reflet du support même du tableau que l'on contemple (...) Ce tableau est un discours extrême sur la dialectique présence-absence.26. Sur cette fable, voir notamment J.-P. Naugrette, « L'enfant et les sortilèges : fantasmes de l'aventure, aventures du fantasme dans la fiction de Robert Louis Stevenson », Tropismes, n° 3, « Le Fantasme », Université de Paris X-Nanterre, 1987. All rights reserved. 35  J.-M. Beyssade, « Commentaires » à l'édition du Livre de Poche pré-citée, p. 183. 25Or dans toute cette première partie du Strange Case, il apparaît que le portrait est un enjeu à lui seul. C'est pour mettre un terme à cette répression continuelle qu'il envisage de scinder ces deux entités rivales en lui. Comme dans l'autoportrait au miroir de la peinture hollandaise du XVIIe siècle,46 la peinture de soi en train de se peindre équivaut à un « scénario de la production de l'image » – présence du miroir au moment où l'on écrit, as I write – qui fait l'originalité du texte de Stevenson par rapport à la tradition gothique47 mais débouche paradoxalement sur la mise en question, en crise, en schize, de l'auteur au travail sur lui-même : peu à peu, Jekyll se voit obligé de déserter son propre récit tel le peintre son atelier dans la Vanité de Hondius. Le thème du miroir est récurrent dans les autoportraits de Spilliaert. 48Cette nouvelle « archéologie du regard » mise en place par Jekyll dans son propre texte a également une tradition visuelle : après avoir évacué le portrait comme tableau pictural, on retrouve ici le modèle de la peinture. C'est d'ici, de l'angle de vue qui est désormais celui du spectateur, que le peintre contemple son atelier, où il se tenait un instant auparavant. Aucun autre artiste du XVII e siècle n’a joué le jeu de l’autoportrait avec autant d’élégance que le Hollandais Rembrandt.Cet ouvrage réunit des reproductions impeccables de tous les autoportraits de Rembrandt, de sa prime jeunesse à l’année précédant sa mort. Et ce n'est peut-être qu'un peu de cuivre et de verre que je prends pour de l'or et des diamants.37. par J.-Cl. Voir aussi la fin de The Moonstone, où Franklin Blake refuse de contempler le corps de Godfrey Ablewhite assassiné dans sa chambre d'hôtel, sans doute parce qu'il lui ressemble : les raisons sont plus psychologiques. Il y a – au moins – Jekyll qui écrit, Jekyll qui regarde Jekyll dans la glace tout en écrivant, Jekyll qui dit « Je » dans le texte de sa confession. 72La boule et le crâne sont les deux sphères renvoyant une double image de la futilité de l'existence : vanitas vanitatum. On n'en saura guère plus6 : de toute la cuisine, Stevenson ne mentionnera que le « kitchen poker » avec lequel Mr Utterson partira à l'assaut du cabinet dans la scène finale. This website uses cookies for basic functionality and its webshop. 52Cette évolution concerne aussi l'art de l'autoportrait qui nous concerne, et que Stoichita, en prenant soin de préciser que ce trajet, au XVIIe siècle, aboutit à un résultat « polaire »24 ou paradoxal, retrace autour de ces œuvres principales : 53– Simon Luttichuys, Vanitas (Londres, Trafalgar Galleries, XVIIe siècle), 54– Rembrandt, Le Peintre dans l'atelier (Boston, Museum of Fine Arts, vers 1628), 55– Pieter Claesz, Vanitas (Nuremberg, Germanisches Nationalmuseum, vers 1630), 57– Johannes Gumpp, Autoportrait (Florence, Offices, 1646), 58Ce à quoi il faudrait ajouter sans doute, 59– Rembrandt, Autoportrait en Zeuxis (Cologne, Wallraf-Richartz-Museum, vers. Mais c'est pour mieux décevoir : il s'agit de contester le roman par lui-même, de le détruire sous nos yeux dans le temps qu'on semble l'édifier, d'écrire le roman d'un roman qui ne se fait pas, qui ne peut pas se faire...52. Escher lithographie 31,8 x 21,3 cm janvier 1935. 85– Edward Hyde, le plus connu des quatre (1609-1674), comte de Clarendon en 1661, principal conseiller de Charles II en exil, puis exilé lui-même en France. C'est là sans doute le premier tournant de sa confession, qui tient non pas tant à la scène décrite – après tout, chronologiquement, Utterson, Enfield et Lanyon ont déjà décrit les métamorphoses du docteur – mais plutôt aux conditions mêmes de l'écriture autobiographique : There was no mirror, at that date, in my room ; that which stands beside me as I write was brought there later on, and for the very purpose of those transformations (178). Tout le monde a donc vu Hyde, mais personne ne peut le décrire complètement, sans doute parce que Hyde représente le refoulé monstrueux de toute une société,16 et que voir Hyde c'est donc se voir soi-même. D'où l'insertion d'un emblème, celui d'un chat et d'un chien qui flanquent le peintre, matérialisation de la schize dont Gumpp est potentiellement victime : les deux animaux semblent prêts à se déchirer mutuellement. Le fantastique dans The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, c'est moins la métamorphose de Jekyll en Hyde que cette autonomie progressive d'un miroir s'autoréfléchissant, comme l'a bien saisi Valerie Martin dans Mary Reilly : and I turned to see myself looking at my own reflection in the glass, for they had it all unwrapped and in place, and as I peered at my own figure for a moment it seemed I was looking back at myself from the edge of the world, and if I didn't step carefully I would fall off into nothing.49. On remarque que là où Vélasquez se représente in medias res, en train de peindre, Rembrandt se figure en retrait, détaché : il a fait trois pas en arrière. C'est un portrait vide, lisse : non pas une image juste, juste une image. Olivier Payeur - Autoportrait au miroir - With the help of KAZoART and our art world experts, you can find original and affordable artwork online and purchase directly from the artists’ studio. Le miroir s'est ici déplacé, puisque le petit peintre regarde « vers la caméra » : La « caméra » vers laquelle Rembrandt regarde est l'instrument qui lui rend son image : nous-mêmes à la place d'un miroir.31. 77* identité/altérité = l'émergence de l'Autre. Et il raconte alors sa première transformation en Mr Hyde, puis comment, pour vérifier sa découverte, il doit traverser nuitamment la cour de sa maison pour passer de son cabinet à sa chambre, et aller se contempler dans le miroir. 462) lorsqu'il écrit sa confession, Jekyll note la présence du miroir à ses côtés, pendant qu ‘il écrit. C'est le cas chez Hondius, qui inscrit sa propre signature sur une plaque gravée, à l'extrémité gauche de l'image, avec une figure d'Hercule : sa signature, « Hh », joue alors sur la polarité Hercule/hondius, l'initiale du nom du peintre étant rapetissée par rapport à celle du géant représentée sur la plaque où elle le côtoie. L'auteur du Catalogue précise que la représentation de l'argenterie opulente peut être lue comme une mise en garde morale, liée à la notion de tragédie telle qu'elle est définie dans certains recueils d'emblèmes (p. 151) : on retrouve cette forme de transmutation des métaux évoquée par Descartes. close. On revient à l'inquiétude initiale. Other works by Sanlé Sory. L’exposition Escher; Entrée; Horaires d’ouverture; Notre emplacement; Selon nos visiteurs; À propos d’Escher.