44Examiner l’approche par la notion de genre littéraire amène à repenser les contours de la discipline français dans tout notre système éducatif. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. 45Proposer des situations d’enseignement / apprentissage basées sur des supports diversifiés pourrait contribuer à optimiser l’appropriation de la langue cible dans ses dimensions linguistique, culturelle. « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. Presses universitaires de Namur. 2Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Royaume du Maroc. Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. Faber Cours L'Essentiel. 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. au-delà de la compréhension permettent d’interpréter le texte et surtout de jouer avec ses différentes significations » (Tsimbidy, 2008 : 13). Cette démarche ne conduirait-elle pas à « l’exclusion de l’expérience subjective du sujet lecteur au profit d’une description objective du fonctionnement textuel » ? Favoriser une première lecture intégrale rapide. ACJ3-Fkih bensaleh. Le Sujet lecteur – Lecture subjective et enseignement de la littérature. En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. Invitation au voyage. 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. 23Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. 21En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Mohamed JAMIL. Ce groupe est public. En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. Astolfi, P. (1990). Il est en effet démontré qu’ « un apprentissage de langue n’est jamais indépendant d’un apprentissage culturel » (Porcher, 1986 : 44) et que la maitrise de la dimension linguistique n’est que « la surface d’un iceberg qui cache des réalités culturelles dont l’appréhension est nécessaire dans toute situation de communication » (Barthelemy, Groux & Porcher 2011 : 111). 2 En réponse aux principes de la Charte de d’Education et de Formation de 1999, une refonte des curricula commence. 22Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. Et comme l’a bien souligné Galisson (1991), il y a d’une part, la culture littéraire, l’histoire de l’art, la culture humaniste qu’il nomme : « le cultivé », ou encore « la culture savante », et d’autre part « le culturel » qui renvoie au mode de vie, à la culture quotidienne partagée par un certain nombre d’individus et qu’il qualifie également de « culture partagée ». le FLE au lycée au Maroc Mina SADIQUI, Université My Ismail-ENS-MAROC ... « L’œuvre intégrale est à la fois […] une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant [...] et le support principal des diverses activités » (3). Le sens ne provient plus seulement du texte, ni de son auteur, mais aussi du sujet lecteur. (2008). 29Au niveau de la gestion pédagogique, cette nouvelle conception permet le déplacement du sens expliqué par l’enseignant aux élèves au sens produit par les élèves avec l’aide de l’enseignant. Paris : L’Harmattan. Un retour sur la lecture peut suffire. 10La mise en œuvre des dispositifs pédagogiques de certaines activités de classe prônées, l’activité de lecture en l’occurrence, met en exergue une conception particulière de la notion. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Ressources EDUSCOLE. Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. Dans ce sens, au cycle secondaire qualifiant, tout apprenant doit étudier une nouvelle réaliste de Maupassant, une nouvelle fantastique de Mérimée, une comédie de Molière, un roman autobiographique de Sefrioui, un roman à thèse de Victor Hugo, un roman de Balzac et un conte de Voltaire (MEN, 2007). L’œuvre ouverte. 47L’apprentissage des archétypes de la littérature française est un objectif important si on l’envisage comme une rencontre avec les fondements d’un imaginaire culturel collectif mais le corpus de textes doit être réactualisé pour le contexte spécifique de l’enseignement/apprentissage du français auprès de la jeunesse marocaine afin de lui assurer un accès au vaste domaine de la production culturelle d’expression française. Elle sera diplômée de l'Université d'Arts Libéraux pour Femmes Doshisha de Kyoto sortant première de sa promotion. (2007b). ... et des activités comme l'étude de l'oeuvre intégrale et le commentaire composé. Cependant, la culture est un produit socio-historique mais aussi une pratique sociale. Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. Lire au lycée professionnel numéro 39 (entretien avec Mérieux) Ecole des Lettres numéro 3 du 15 sept 1998 (étude d’œuvre intégrale au lycée … o Privilégier les textes patrimoniaux et réserver la littérature de jeunesse pour la lecture cursive. 32La place de la littérature classique comme seul modèle culturel n’est-elle pas à relativiser ? présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. Paris : Seuil. 38Mais, le bilan à mi-parcours de la réforme (2007 b), le premier rapport annuel de l’éducation du Conseil supérieur de l’enseignement (2008), les résultats de Trends in International Mathematics and Sciences Studies (2003 et 2007), soulignent tous le constat de sérieuses défaillances quant à la maitrise des langues, avec une tendance au recul de certains indicateurs de performance. 11La notion de genre est enfin fondamentale dans la conception des situations évaluatives, l’examen certificatif en l’occurrence, où la contextualisation et la détermination générique sont des questions récurrentes dans toute étude des textes proposés à l’apprenant : « Supports d’évaluation : Ils sont à retenir en fonction des objectifs visés. 1 - L'enseignement. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. "Le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates. 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. Le rapport du Ministère de 2008, tout en concevant la question des langues comme une problématique transversale du système, note dans ce sens que : « L’examen de la stratégie linguistique actuelle révèle de nombreux dysfonctionnements, notamment à deux niveaux : • au niveau des langues d’enseignement, avec un déphasage particulièrement préjudiciable entre le secondaire et le supérieur ; • au niveau de l’enseignement des langues, avec une inadéquation évidente par rapport aux compétences linguistiques recherchées » (MEN, 2008 : 64). En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). La démarche présentée dans l’article Apollinaire Alcools - S’approprier les œuvres au programme de 1ère propose un ensemble d’activités qui peuvent, avant de lancer les élèves dans la lecture intégrale du recueil, favoriser la construction d’un horizon d’attente, collectif et personnel. Ministère de l’Education Nationale. EXEMPLE DE SITUATION : ’est la rentrée des classes au lycée de Boguidon, la classe de 6ème3 est à sa 1ère séance de course d’endurance. CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. C. dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Namur : Presses universitaires de Namur. activités interculturelles et fresques. Au Maroc, ces mêmes élites, qui avaient le privilège d’être formées par l’école française, ont constitué pendant longtemps les décideurs du gouvernement. 1 Parler du retour de la littérature française dans les lycées marocains se justifie par le fait qu’elle avait déjà existé il y a quelques décennies ; elle a connu une longue éclipse et, récemment, elle perce de nouveau. Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?. Tunisie (Mohammed khayr Eddine, Abdelkrim Khatibi, Fatima Mernissi…) La boîte à merveilles, fiche de lecture : Auteur:-Ahmed Sefrioui (né en 1915 à Fès; mort en 2004 à Rabat) … La difficulté … Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. (1996). » (Dumortier et Lebrun, 2006 : 6-7). pour l’œuvre intégrale dans cette ressource, conduit l’élève à le tenir également pour les lectures cursives menées en autonomie. 1L’enseignement/apprentissage du FLE1 au lycée au Maroc repose depuis 20022 sur l’approche par compétence et se base sur un objet/support spécifique : l’œuvre intégrale. Faber Cours L'Essentiel. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Lecture au lycée Document "authentique" Remédiation et soutien ... L'oeuvre intégrale. Dufays, J.M. Bruxelles : De Boeck & Larcier. Hans Amble - Maths au Lycée 491 views. Paris : Gallimard. « Il s’agit de :- donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…),- situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…  » (MEN, 2007 : 12). L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). de 2011 (Article 5) précise que les apprenants doivent maitriser. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. Royaume du Maroc. Le texte Paris : Éd. Rouxel, A. et Langlade, G. (2004). Son retour a suscité parfois de vives réactions et a déclenché une polémique aussi bien au niveau pédagogique qu’à l’échelle politique. Pratiques, 137-138, 179-198. 17Enfin, notre dernier exemple décrit le dispositif proposé à partir d’un autre genre spécifique, à savoir la poésie, le sonnet plus particulièrement. sociales. Genres et progression en expression écrite : éléments de réflexion à propos d’une expérience romande, Enjeux, 37/38, 49-75. Jauss, H.R. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Rouxel, A. Pendant ses années universitaires, elle remporte le prix "Ishimura Masako" et enfin d'étude, le prix "Shokeikai". Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. L’œuvre intégrale dans l’enseignement du français au lycée 2 SEQUENCES sur UN RECUEIL POETIQUE d'APOLLINAIRE, Poèmes à Lou seront proposées avec deux problématiques distinctes montrant ainsi que le travail de lecture de l'oeuvre et l’étude des extraits dépendent étroitement de la problématique choisie pour approcher l’œuvre. 27La centration sur l’apprenant est une démarche issue du mouvement constructiviste. Enseignant Discipline(s) : Autre secteur scolaire Lakhriouia secteur scolaire Lakhriouia Allougoume Foum Zguid TATA 84150 TATA Vous devez avoir un profil et être connecté pour avoir accès au profil de ce membre . Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. Galisson, R. (1991). Département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Royaume du Maroc. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? L’introduction d’un objet d’enseignement complexe, et nous pensons évidemment à l’œuvre. 2174 membres . Un texte littéraire est « en premier lieu l’accomplissement d’un acte de communication interhumaine, un message émis par une personne donnée dans des circonstances et avec un but spécifique, reçu par une autre personne dans des circonstances et avec un but non moins spécifique » (Schaeffer, 1989 :80). Formée au lycée de musique Yuhigaoka d'Osaka. Donc, on peut dire à partir de cette réforme que les œuvres intégrales ne figurent plus dans les programmes du français au lycée marocain. Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. (2011). Le recours aux œuvres intégrales dans et/ou pour l’apprentissage du FLE au cycle qualifiant marocain au début du troisième millénaire signifie une nouvelle vision de cet apprentissage, c’est-à-dire la mise en place d’une didactique spécifique à la littérature sachant que celle-ci incarne des profits et des exigences pour le lecteur qu’elle prend pour un centre d’intérêt. Renouvellement des installations électriques du collège Med Benabdeslam Sayeh,en partenariat avec Le Lycée Albanais à Rumilly région de Rhones Alpes . La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). Commission Spéciale Education Formation. du Seuil. (1934/1985a), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, Paris : ed. Sans famille est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878 chez Eugène Dentu à Paris. En effet, les orientations pédagogiques de l’enseignement du français au lycée prônent le texte littéraire, l’œuvre intégrale plus précisément, pour constituer le principal support et objet en classe de langue. Bilan et confrontations. Nouvelle revue pédagogique numéro 1 septembre 2004. 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Charte d'Amiens 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? Charte Nationale d’Education et de Formation. 41Intégrer cette double dimension attribuée au concept de culture n’aiderait-il pas à mieux redéfinir les repères de l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée ? Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. Editions Mardaga. Ces dernières devraient contribuer à optimiser l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée en contexte marocain. Il y a une mise en valeur de son fonctionnement textuel et de ses spécificités linguistiques qui le modéliseraient. Bruxelles. 42En effet, « la culture comportementale pourrait non seulement réconcilier l’enseignement de la langue avec celui de la culture, mais aussi souligner le lien étroit que le cultivé noue avec le culturel » (Briet, Blondel et Collés, 1998 : 7). Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Du Mirail. Dix nouvelles compétences pour enseigner. L’œuvre intégrale. Mohamed JAMIL. Abordant tant la question de l'oeuvre intégrale que la lecture cursive ou analytique, cet ouvrage s'inscrit pleinement dans les nouveaux programmes du lycée, tout en permettant, par la présentation d'exemples Dans l’approche constructiviste, c’est le processus d’apprentissage et non le processus d’enseignement qui est le point de départ de l’acquisition d’une langue. collège et en lycée, Hachette 2001) : ... Choisir l'oeuvre intégrale et l’insérer dans la progression annuelle ... rapidement, comme Les Misérables, au mois de juin. Achat L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée à prix bas sur Rakuten. Ministère de l’Education Nationale. Animé par Abdelkader RAJA l'enseignant de langue française au cycle secondaire collégial , l'espace cherche, à sa guise, de créer un climat d'apprentissage, de communication et de dialogue entre les élèves du Maroc. Mina Sadiqui, « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 17-2 | 2020, mis en ligne le 27 avril 2020, consulté le 10 janvier 2021. Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Introduction. objectifs Prendre connaissance de l’état des lieux. Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Le paysage éducatif marocain jusqu'au XXe Siècle. Le réseau social de l'éducation en français, Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée. 35Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Miki MORIMOTO, est née à Osaka au Japon et elle débute l'apprentissage du piano dès l'âge de 8 ans. Liège. Se connecter S'inscrire. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? A partir d’une enquête menée auprès de futurs enseignants de lycée, nous essayons de voir dans quelle mesure ce nouvel objet/support de la classe de langue participe à Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Enseignemant secondaire qualifiant - Lycée Maroc. Elles postulent que tout texte est une œuvre finie. du nord de l’Afrique : Maroc, Algérie et . du 7/4 au 16/4/2013. Briet, G., Blondel, A., Collès, L. (1998). L'oeuvre intégrale au collège et au lycée (2) : Lecture, étude, prolongements - Quinze séquences pédagogiques présentent, en comptes rendus concrets d'expériences de classe, l'étude de quinze oeuvres lues à tous les niveaux du collège et du lycée. Secrétariat Général du Gouvernement. (1999). Maroc. Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. Français, linguistique, Littérature, civilisation, Didactique, pédagogie, éducation, améliorer le style en production écrite-1-bac, résumé du Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo. Paris : Seuil. 12Dans le cadre de référence de l’examen normalisé régional pour l’obtention du baccalauréat, la reconnaissance de la notion du genre est bien présente. (1978), Pour une esthétique de la réception. (1996). Nous pensons toutefois qu’il serait pertinent de repenser son statut et ses diverses fonctions dans un dispositif d’enseignement/apprentissage dans une classe de langue, de façon à transformer la notion en véritable outil de lecture et d’écriture, optimisant ainsi ses divers usages et ouvrant la discipline à d’autres corpus. Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206, un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. Enseigner la lecture littéraire. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. Porcher, L. (1986). Une telle proposition ne peut qu’induire un changement au niveau des programmes d’abord ;…. ACJ4-ZERHOUNE. 30 . C’est dans ce sens qu’on y souligne que les œuvres retenues, avec une nette prédominance de genre romanesque classique3, ont pour finalité d’« initier les élèves aux principaux genres et mouvements littéraires » (MEN, 2007 : 12). L’enseignement sous la Commune. (Langlade, 2002 : 17-28). » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. (Rouxel et Langlade, 2004 : 13). Tsimbidy, M. (2008). La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale.

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