Les penseurs de l'écologie ont été conduits à s'interroger sur l'inadaptation de la démocratie représentative aux enjeux écologiques, à cause de ses élections incessantes, de son court-termisme, et de son rétrécissement à des objectifs étroitement nationaux. Emmanuel-Joseph Sieyès, à l'époque de la première constitution française dont il fut co-rédacteur, l'exprime clairement[4] : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Nach den Wahlen bildet sich eine Regierung. Commentaires additionnels: Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier. La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant. Abstract. Tous limitent par plusieurs mesures le pouvoir des élus. Die Abgeordneten in einer parlamentarischen Demokratie vertreten das Volk und sind in der Wahrnehmung dieses Auftrages frei, nicht an Aufträge gebunden (freies Mandat). C'est une sorte de mandat donné par la population auquel ils ne peuvent déroger. By Bertrand Mathieu. Programme - Démocratie représentative, démocratie participative . ». Da die Volksvertretung meist ein Parlament ist, nennt man das System häufig auch parlamenta… Il ne remet toutefois en cause ni la démocratie ni son caractère représentatif, mais il propose d'organiser autrement la nomination du président de la République. La démocratie représentative. Emmanuel-Joseph Sieyès fut un contradicteur des théories de Jean-Jacques Rousseau, qui se prononçait pour la démocratie directe. Ils sont si disposés à nous épargner toute espèce de peine, exceptée celle d'obéir et de payer ! Übersetzung für 'démocratie représentative' im kostenlosen Französisch-Deutsch Wörterbuch und viele weitere Deutsch-Übersetzungen. Date : 12 mars 2014, 14h-18h. Le moment Meurice - Duration: 5:20. » Il écrit encore que « l’intégrité nationale n’est pas antérieure à la volonté du peuple réuni qui n’est que sa représentation. By OAI identifier: oai:dial.uclouvain.be:thesis:4207 International audienceCommunication à la Table ronde internationale - Constitution, démocratie et élections, 15-16 mai 2015 - Université de Bucares Topics: DEMOCRATIE, Démocratie représentative, Crise, [SHS.DROIT]Humanities and Social Sciences/Law . L'un des enjeux de la démocratie représentative est de savoir si les élus « représentent » effectivement leurs électeurs non seulement au sens politique mais aussi au sens sociologique (comme on parle de la représentativité statistique d'un échantillon dans un sondage) à savoir dans leur diversité, tant au niveau des revenus, des classes sociales ou des niveaux d'instruction. merken in "Meine Apps" QR-Code. [Leg.] Ce n'est pas une manifestation de la volonté individuelle, mais une fonction exercée au nom de la nation. Les révolutionnaires de 1848 opposeront la République au gouvernement représentatif[1]. RAISON PRESENTE n° 49 : Rationalisme et démocratie - Aux origines de la démocratie - Démocratie représentative ou démocratie directe - Autogestion et rationalisme - Pouvoir et démocratie | VICTOR LEDUC directeur | ISBN: | Kostenloser Versand für alle Bücher mit Versand und Verkauf duch Amazon. Donc rien n’est au dessus de la représentation, elle est le seul corps organisé. Beaucoup de ressources sont dépensées pour les élections. Abstract. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi, n’est pas douteux parmi nous. Celui-ci est théorisé dès les années 1820 par les doctrinaires, en particulier François Guizot, avant d'être en partie mis en œuvre dans les années 1830-1840. Die repräsentative Demokratie steigere so die Qualität demokratischer Deliberation.[2]. Jérôme Montès, « Mouvements anti-mondialisation : la crise de la démocratie représentative », Études internationales, Mode de désignation du chef d'État et du Parlement par pays, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Démocratie_représentative&oldid=178555586, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article avec une section vide ou incomplète, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, la « démocratie du public », concept proposé par. Cette caractéristique explique l'importance du débat au sein de l'assemblée, de la discussion censée faire naitre la meilleure solution. C'est l'un des rôles des représentants élus. La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. Da das Volk die tatsächliche Regierungsgewalt mit den Wahlen vollständig an seine gewählten Vertreter abtritt, hat es auf gesetzlicher Ebene keine Möglichkeiten mehr zur Einflussnahme auf politische Entscheidungen seiner Vertreter. Ferner wird die mangelnde Einflussnahme der Stimmbürger auf Sachthemen beklagt und auf die Gefahr hingewiesen, dass die Volksvertreter zu sehr entfernt von den Auffassungen der Bevölkerung leben würden, ohne in den meisten Fällen tatsächlich durch ihr Gewissen zu abweichenden Ansichten und einem den Willen ihrer Wähler missachtenden Abstimmungsverhalten veranlasst worden zu sein. Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie athénienne. Néanmoins il instaure des majorités franches qui n'auront pas l'excuse en fin de mandat d'avoir été obligées de composer. Es gibt auch die Forderung nach einer Umsetzung von radikaldemokratischen Systemen, die ohne Volksvertreter auskommen sollen oder das Repräsentationsprinzip verachten (beispielsweise in der partizipatorischen Demokratie). Viele übersetzte Beispielsätze mit "démocratie représentative" – Deutsch-Französisch Wörterbuch und Suchmaschine für Millionen von Deutsch-Übersetzungen. Abstract. Ferner kann für komplexe Sachverhalte, etwa zur Steuer- und Sozialgesetzgebung, Expertenwissen genutzt werden, über das nicht jeder Bürger verfügt. Pour Rousseau, le peuple, au lieu de payer des personnes pour faire les lois, devrait donc accepter de payer s'il le faut pour les faire lui-même. Elle justifie la place de l'opposition. En outre, le besoin de lever des contributions de campagne est susceptible d'endommager la neutralité des représentants : ceux-ci peuvent se sentir redevables à l'égard des principaux contributeurs et vouloir les récompenser en leur facilitant certaines démarches, par exemple l'obtention de marchés publics. Quantity available: 1. gestaffelt – Einzelentscheidungen an gewählte Volksvertreter delegiert werden. Dieser Artikel oder nachfolgende Abschnitt ist nicht hinreichend mit. Die Entscheidungsmöglichkeit des Volkes beschränkt sich auf die Auswahl der Volksvertreter (beim Personenwahlrecht, die Spitzenkandidaten und Wahllisten werden von den Parteien selbst auf Parteitagen bestimmt) und damit die Abwahl einer Regierung zum Wahltermin. Les modifications par le Congrès sont d'ailleurs problématiques en matière de démocratie car la teneur de cette constitution peut ainsi être modifiée sans intervention directe du peuple. Les partis politiques ont donc une position singulière : les candidats doivent représenter les opinions du parti qui le mandate auprès des électeurs. Cela implique aussi que chaque élu représente l'ensemble des citoyens : la Nation et non pas seulement ses électeurs. Buy Used Price: £ 23.32 Convert Currency. Cette ouverture, ou plutôt cette disponibilité du pouvoir est commandée par une philosophie pluraliste qui fait de l’opposition une force aussi légitime que le sont les gouvernants en place. Werbefrei streamen oder als CD und MP3 kaufen bei Amazon.de. Le vote n'est donc pas un droit, mais une fonction. Die repräsentative Demokratie ist die Alternative zur direkten Demokratie, bei der das Staatsvolk unmittelbar die grundlegenden politischen Entscheidungen in Abstimmungen trifft. Selon Guizot, le gouvernement représentatif repose « sur cette vérité que la souveraineté de droit n'appartient à personne », mais correspond en fait à la raison et à la justice, ce qui suppose que toutes les décisions soient publiques et ouvertes à la discussion ; que le pouvoir politique soit réparti « en raison de la capacité d'agir selon la raison et la justice » — principalement grâce à l'élection — ; et que l'État soit doté de moyens de connaître la société, et en particulier l'opinion publique, grâce à la libre discussion et à l'élection de représentants. Le scrutin à vote unique transférable évite cet inconvénient, mais au prix d'un dépouillement très coûteux. Stattdessen seien Abgeordnete oft von Einzelinteressen sowie Interessengruppen beeinflusst, da es einfacher sei, eine Gruppe von Abgeordneten zu beeinflussen als eine breite Masse von Stimmberechtigten. View Academics in Démocratie Représentative on Academia.edu. Ce vœu, où peut-il être, où peut on le reconnaître, si ce n’est dans l’Assemblée nationale elle-même, « l’intégrité nationale n’est pas antérieure à la volonté du peuple réuni qui n’est que sa représentation. Es gibt also eine unzureichende Repräsentation der Bevölkerung im jeweiligen Parlament und eine systematische Ungleichheit. La représentation contribue à la formation de la volonté générale, construite grâce à l'apport des idées de tous. Beispiele dafür wären das hohe Stimmgewicht der Wirtschaftseliten in den USA[3] oder von Personen mit hohem Einkommen in Deutschland.[4]. Vielmehr sind sie nur ihrem Gewissen verpflichtet und können wegen ihrer Entscheidungen von den Wählern nur durch Nicht-Wiederwahl, nicht durch Abberufung zur Verantwortung gezogen werden, wie das in einer Rätedemokratie möglich ist. Als Beispiel führen die Befürworter repräsentativer Systeme an, dass etwa kurz nach grausamen Mordfällen bei Umfragen die Zustimmung zur Todesstrafe rapide zunimmt. Entdecken Sie L'origine De Notre Démocratie von Marcel Gauchet bei Amazon Music. Nadia Urbinati hebt hervor, wie das Prinzip der Repräsentation durch eine räumliche und zeitliche Trennung zwischen dem Austausch von Argumenten und der tatsächlichen Entscheidung demokratische Politik positiv beeinflusse. La démocratie est l’universel et indépassable horizon de l’époque. « Sur l’organisation du pouvoir législatif et la sanction royale », in Les Orateurs de la Révolution française. : leur formation, le contexte politique dans lequel ils parlaient et agissaient, leurs conceptions constitutionnelles elles-mêmes »[3]. S'il n'est plus systématiquement lié à la notion de communauté de culture, le régime représentatif est apparu historiquement dans le cadre de la souveraineté nationale. Ils ont toujours des intérêts privés à servir, ainsi que des intérêts qui sont propres à des groupes particuliers comme ceux de la famille, de la clique ou de la classe à laquelle ils appartiennent. Nicolas Weill, « Réconcilier démocratie et écologie », A Defense of the Constitution of Government of the United States of America, « L’esprit antidémocratique des fondateurs de la « démocratie » moderne ». C'est ainsi que pour Benjamin Constant le système représentatif (on ne disait pas encore « démocratie représentative ») permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques : « Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. Non seulement toutes les tendances et tous les intérêts sont admis à s’exprimer, mais encore l’espoir est offert à tous d’accéder au gouvernement et d’en utiliser les prérogatives selon leurs vues. De temps en temps, il s'agira d'un compromis mineur. Le politologue Didier Mineur voit dans cette conception l'une des origines de la « crise de la représentation », car les représentés n'y ont pas vocation à se reconnaître dans leur représentation[8]. ». Davon zu unterscheiden ist das parlamentarische Regierungssystem. Les dépositaires de l'autorité ne manquent pas de nous y exhorter. La méthode la plus couramment utilisée pour former une chambre est le vote par circonscriptions, à scrutin majoritaire. Il considère qu'en se donnant des représentants, c'est-à-dire en déléguant le temps d'un mandat son pouvoir législatif, le peuple abdique sa souveraineté et renonce à sa liberté. Étienne de La Boétie (1530-1563), dans son Discours de la servitude volontaire, qualifie les élus de tyrans. Démocratie représentative et démocratie directe . La démocratie est une construction historique. ». Die Regierung kann als Verordnungsgeber nur eine vom Parlament abgeleitete legislative Gewalt ausüben. démocratie représentative n. forme de démocratie dans laquelle les citoyens donnent mandat à certains d'entre eux pour exercer le pouvoir en leur nom et à leur place. Da in der Praxis das Staatsvolk jedoch nicht über jedes Detail des politischen Tagesgeschäftes entscheiden kann, haben sich alle bestehenden Demokratien dergestalt organisiert, dass – meist auf mehreren Ebenen wie Gemeinde, Land, Staat etc. Benjamin Constant (1767-1830), homme politique franco-suisse, de conviction libérale et favorable au régime représentatif, entrevoyait cependant ses limites : Dominique Bourg (né en 1953) et Kerry Whiteside estiment que la démocratie représentative se révèle impuissante face à l'ampleur des défis environnementaux. Die Volksvertreter leiten ihre Legitimation von der Wahl durch das Wahlvolk ab, die wahlberechtigten Bürger, von denen als Souverän die Staatsgewalt ausgeht. Montesquieu la défendait ainsi dans son ouvrage De l'esprit des lois : « L'on connaît beaucoup mieux les besoins de sa ville que ceux des autres villes ; et on juge mieux de la capacité de ses voisins que de celle de ses autres compatriotes. La souveraineté véritable aliénée en revient donc aux élus (principalement parlementaires) qui se chargent du débat et des prises de décisions sans s'en référer à leurs mandants dont ils sont totalement indépendants en dehors du fait d'élire. Il ne faut donc pas que les membres du corps législatif soient tirés en général du corps de la nation ; mais il convient que, dans chaque lieu principal, les habitants se choisissent un représentant. Histoire d'une démocratie : Athènes: Des origines à la conquête macédonienne (Points Histoire t. 1) (French Edition) eBook: Claude Mossé: Amazon.de: Kindle-Shop La Nation doit donc être entendue ici comme un collectif, le corps des citoyens, qui a pour unique fonction l'exercice de la souveraineté. La démocratie représentative est-elle en crise ? Parmi les variantes nées de la démocratie représentative on compte : Aucun pays n'est gouverné selon un régime purement représentatif. La plupart des démocraties actuelles ont adopté ce système dès leur fondation. Certaines démocraties représentatives connaissent la séparation stricte des pouvoirs ; dans d’autres, notamment celles dans le système de Westminster, le gouvernement est responsable devant le parlement. In einer Abwandlung dieses Arguments werden nicht die Interessen des ganzen Volkes übergangen, sondern systematisch die von bestimmten Bevölkerungsgruppen. La représentation permet de surmonter la division : en défendant la diversité des intérêts, la représentation évite que des groupes d’intérêts ne viennent menacer les droits des minorités. Le peuple dispersé n’est pas un corps organisé, il n’a ni un vouloir, ni une pensée, ni rien comme un, « Le souverain peut bien dire : « Je veux actuellement ce que veut un tel homme, ou du moins ce qu'il dit vouloir » ; mais il ne peut pas dire : « Ce que cet homme voudra demain, je le voudrai encore », « Chez les modernes, au contraire, l'individu, indépendant dans la vie privée, n'est, même dans les États les plus libres, souverain qu'en apparence. Die parlamentarische Demokratie beruht auf den obigen Grundsätzen und leitet sich vom Parlamentarismus ab, wobei das Prinzip der politischen Repräsentation den Gedanken der Herrschaft als eine Form der institutionalisierten Machtausübung umschreibt. Eine dieser Ausprägungen ist die plebiszitäre Demokratie, sie ist die am häufigsten vorkommende Demokratieform. Insofern ist die repräsentative Demokratie eine Ausprägung von Arbeitsteilung infolge wachsender Sachentscheidungskomplexität. Eine parlamentarische Demokratie ist grundsätzlich auf Öffentlichkeit angelegt. Les Constituants, Tome I, Paris, Gallimard, 1989, p. 1025 et 1027. C'est au xixe siècle que se mettent en place les divers éléments de son organisation représentative. Le référendum est généralement peu apprécié des partis politiques car il est plus difficilement contrôlable que les élections. Elle se distingue de la démocratie directe, dans laquelle les décisions sont prises par l'ensemble des citoyens, ou éventuellement par certains d'entre eux tirés au sort. Le représentant, se retrouvant seul dans sa mandature, est souvent partagé entre son intérêt individuel et l'intérêt collectif du corps électoral. »[10]. Diese Mechanismen begrenzen das freie Mandat des Abgeordneten. Il illustre son propos par les considérations de James Madison lors de la Révolution américaine et Emmanuel-Joseph Sieyès lors de la Révolution française, qui « soulignaient ainsi en des termes très proches le contraste entre le gouvernement représentatif ou républicain et la démocratie. 13h30 - Accueil des participants autour d’un café. Il peut également subir l'influence des lobbies. Archives parlementaires de 1787 à 1860, Librairie administrative de Paul Dupont, 1875. Die vom Volk gewählten Volksvertreter – und nur sie – repräsentieren das Volk. Ce vœu, où peut-il être, où peut on le reconnaître, si ce n’est dans l’Assemblée nationale elle-même[6] ? Montesquieu : « Comme la plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n’en ont pas assez pour être élus ; de même le peuple, qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de la gestion des autres, n’est pas propre à gérer par lui-même »[9]. John Adams : « L'idée que le peuple est le meilleur gardien de sa liberté n'est pas vraie. Selon eux, les principes sur lesquels elle repose sont intrinsèquement incompatibles avec la survie de la planète. Dominique Bourg et Kerry Whiteside, dans Vers une transition écologique (2010), proposent de réformer le système démocratique actuel en complétant la démocratie représentative par des institutions où ce sont les experts et les ONG qui jouent le premier rôle, non les élus[12]. Ce système pose des problèmes de représentativité du fait du poids démographique des circonscriptions et des possibilités de manipulation du découpage électoral. Repräsentative Systeme gelten nicht zuletzt als weniger anfällig für die Demagogie, den Opportunismus, Populismus und den „Volkszorn“. Démocratie représentative ? Historiquement, les premiers représentants étaient élus au suffrage censitaire. La Constitution encadre et limite les prérogative des élus. Die Volksvertreter werden gewählt und entscheiden eigenverantwortlich. Die politischen Affären zu Parteispenden der letzten Jahre in Deutschland, die Flick-Affäre und CDU-Spendenaffäre, werden als Beispiele angeführt. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Selon lui, ils surpassent en vices et en cruautés les deux autres types de tyrans, à savoir ceux qui obtiennent le pouvoir de manière héréditaire et ceux qui l'obtiennent par la force des armes. ». Ils proposent une refondation institutionnelle en injectant une bonne dose de démocratie participative et délibérative. Selon le politologue Bernard Manin, « les démocraties contemporaines sont issues d'une forme de gouvernement que ses fondateurs opposaient à la démocratie ». In manchen Systemen wie in der Schweiz behält das Volk ein Vetorecht gegenüber den Entscheidungen der Volksvertreter, in anderen besteht lediglich ein Petitionsrecht, wieder andere beschränken sich auf das Wahlrecht für die Volksvertretung. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. lalettrediplomatique.fr. Les élus tirent leur légitimité de la délégation de la souveraineté de leurs électeurs puisque ces derniers n'ont alors plus aucun moyen de contrôler l'action postérieure de leurs représentants. Lorsque le public adopte des mesures particulières pour veiller à ce que ce conflit soit atténué et à ce que les fonctions représentatives aient la priorité sur les fonctions privées, alors les institutions politiques sont appelées représentatives. In der Herrschaftsform der repräsentativen Demokratie (auch indirekte Demokratie oder mittelbare Demokratie genannt) werden politische Sachentscheidungen im Gegensatz zur direkten Demokratie nicht unmittelbar durch das Volk selbst, sondern durch Abgeordnete getroffen. Le pouvoir est à prendre en ce sens qu’aucune équipe dirigeante n’est jamais définitivement installée, qu’aucun programme ne peut être tenu pour définitif, qu’aucune politique n’est jamais que provisoirement officielle. From LaLibrairie (Saint Bonnet de Mure, France) AbeBooks Seller Since 27 May 2019 Seller Rating. La dernière modification de cette page a été faite le 8 janvier 2021 à 07:34. Im Gegensatz dazu steht die Extremform der direkten Demokratie, in der das Volk nahezu alle Entscheidungen jederzeit unmittelbar treffen kann und muss. Et dès lors, plus l’État est grand, plus les avis ont de chance d’être divergents. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même[5]. Das Parlament debattiert und entscheidet vor dem Volk; sein Plenum tagt stets öffentlich. Il ne peut ni agir, ni juger, ni penser, ni vouloir. La démocratie représentative (appelée aussi gouvernement représentatif)[2] est présentée comme une alternative au despotisme par les philosophes des Lumières. Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), dans Du contrat social, a dressé au chapitre « Des députés » une vive critique du système parlementaire, alors en vigueur en Grande-Bretagne. [...] Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, c'est le cas par exemple des députés, tandis que les sénateurs représentent au contraire les collectivités territoriales. ». The paper investigates the qualities which distinguish representative democracies from other forms of government, particularly direct democracies, dictatorships, and oligarchies. La concentration de pouvoir politique entre les mains d'une minorité tend à favoriser la corruption. Aus der Mandatsverteilung der Parteien, die sich aus den Wählerstimmen und dem Wahlrecht ergibt, resultieren die Machtverhältnisse im Parlament. Le fonctionnement de l’UE: démocratie représentative et démocratie déléguée, les remises en cause depuis 1992. ähnliche App erstellen. Ses … Cette proximité est d'autant plus saisissante que des différences multiples et profondes séparaient par ailleurs le principal architecte de la Constitution des États-Unis et l'auteur de Qu'est-ce que le Tiers-État ? Dagegen haben die Stimmen anderer Bevölkerungsteile systematisch ein höheres Gewicht. Il ajoute que les tyrans sont élus en raison de leur prestige, de leur grandeur ou toute autre qualité leur ayant permis de séduire le peuple[13].

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